Vagabondages d'une crapule de l'espace

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Irl, je ne suis pas une crapule de l’espace (jusqu’à preuve du contraire xD) mais j’ai écumé feu -bon, la bête bouge encore un peu- ffnet il y a près de 15 ans et je viens de tomber sur ce site un peu par hasard.

Je lis et écris des fanfictions depuis mes treize ans (sachant que j’en ai maintenant 30… le coup de vieux xD) avec plus ou moins d’assiduité en fonction des périodes. Harry Potter a été le premier fandom que j’ai investi dans ma jeunesse quand j’ai découvert l’univers de la fanfiction. J’ai un rapport très particulier avec la saga HP, qui était mon premier gros coup de foudre littéraire : c’est le tout premier roman que j’ai lu ‘seule’ quand j’avais 7 ans et, des années après -nostalgie oblige- je suis toujours très accrochée à ce roman qui m’a donné l’amour de la lecture puis le goût de l’écriture. Quand j’ai découvert le concept de la fanfiction, j’ai plongé dans le média avec joie et ai découvert beaucoup d’histoires formidables.

Ça fait un petit moment que j’avais arrêté de lire des romans et fanfics -de mes 19 à mes 27 ans j’étais un peu la tête sous l’eau entre mes études et mon entrée dans la vie active, ce qui fait que je n’ai pas lu grand-chose à part des ouvrages techniques, bouquins de psycho et socio durant des années- et je ne m’y suis remise que récemment. Je ne sais pas si c’est par nostalgie ou autre mais dernièrement, je suis pas mal hantée par les fandoms que j’appréciais quand j’étais ado (Harry Potter, LotR et Twilight notamment) et j’ai eu l’étrange envie d’écrire qui s’est imposée à moi il y a quelques mois (ce qui ne m’étais pas arrivé depuis un bail).

J’ai vu que ffnet était pas mal en baisse de fréquentation par rapport à la période où j’y traînais avec assiduité (dans les années 2010 donc) et qu’une grosse purge du contenu classé comme érotique/mature avait été effectuée ce qui avait poussé une partie des auteurs à fuir vers AO3 (site que j’ai découvert en octobre). Je suis retourné sur ffnet et m’y suis créé un nouveau compte SpaceCrapule (mon ancien compte s’appelait crapule mais j’en ai perdu les accès il y a un bout de temps) mais j’ai pu constater les très nombreux bugs de la plateforme et me suis donc créé également un compte sur AO3 (dont je trouve l’interface et la prise en main bien plus agréable).

Bref, je reviens à pas feutrés dans l’univers des fanfictions et la communauté francophone d’AO3 étant très restreinte, j’ai recherché sur google des sites consacrés aux fanfics fr et je suis tombée sur ce site/forum. J’espère découvrir quelques histoires sympas ici : je lis surtout des fanfictions sur le Seigneur des anneaux (il y a vraiment de très jolies choses en anglais sur ce fandom sur AO3) et Stranger Things en ce moment mais je m’intéresse à tout un tas d’autres univers (Tsubasa Chronicle, Dr Who, Good Omens, etc…).

J’apprécie principalement des fics centrées sur la romance avec une exploration psychologique et émotionnelle poussée des protagonistes mais je peux m’intéresser à d’autres types de genres si l’écriture est entraînante.

Niveau écriture, je m’y suis remise depuis septembre (c’est donc assez récent… surtout que je n’avais rien écrit pour le plaisir depuis mes seize ans ^^"). Je me sens un peu rouillée mais l’envie est bien là, même si j’ai peu de temps libre. J’ai à peu près au même moment commencé à écrire en parallèle deux histoires assez différentes l’une de l’autre. Une mini fic en mode « étude de personnage » sur Stranger Things (qui devait s’arrêter à 5 chapitres mais comportera des séquelles) et une fanfiction assez sombre et pré-canon centrée sur Alice et Jasper de la saga Twilight (qui est une saga que j’ai peu apprécié mais dont je trouve l’univers et les personnages très intéressants à exploiter) qui en est déjà à une dizaine de chapitres écrits (dont seulement trois publiés, j’essaie de conserver de la marge pour avoir le temps d’avancer tranquillement sur la suite), c’est aussi une étude de personnage -en quelque sorte- mais bien plus axée sur le contexte historique de l’époque d’où viennent les différents protagonistes.

Au plaisir de découvrir ce site et de vous lire !

24 « J'aime »

Bonjour crapule
Bienvenue sur le forum et peut-être sur le site si tu te lances prochainement.

Tu es donc une routarde de la fanfiction qui revient après une longue pause et découvre que les plateformes de fanfic, c’était mieux aaavant ?

Bah nous, on est encore là, et toujours francophones. Pas de purge (sauf si on considère que c’est le nom de fanfics pour lesquelles ce sera un grand non ! :sweat_smile: )

Sur Doctor Who et Good Omens, je peux lire !
Et si ton truc c’est l’étude psychologique de personnage, il faudra que j’aille voir !

Je connaissais aussi Stranger things (même si j’ai un peu oublié), alors ça me laisse un peu de marge de manœuvre.

Le forum est surtout un repaire d’auteurs qui échangent sur divers sujets, il y aura peut-être des choses qui t’intéresseront en sautillant de branche en branche ?

7 « J'aime »

Bienvenue @Crapule ! :blush:

Tu as bien fait de passer sur notre jolie planète, car on est très accueillants et le forum comme le site sont pas mal actifs avec de bons auteurs qui écrivent de très jolies choses ^^ Pour Harry Potter, je ne citerai que les pensées volées de @elane67 qui sont incroyables, et j’ai cru comprendre que @ChiaraCadrich écrivait des pépites côté SdA :eyes:
Et pour tes autres fandoms (que je connais beaucoup moins…), je sais qu’on a beaucoup de fans de Good Omens et de Doctor Who (qu’il faut toujours que je regarde d’ailleurs, quand j’aurai une télé et du temps…)

Compte-moi parmi tes lecteurs (toujours dès que j’aurai le temps hem), je partage EXACTEMENT le même avis sur la saga ! Le lore m’intéresse, mais l’histoire… meh :sweat_smile:

N’hésite pas, au cours de tes pérégrinations sur le forum, à déterrer des sujets qui t’intéresseraient ! On a de tout, des conseils d’écriture aux posts sur nos animaux domestiques, des défis bimestriels aux consignes sympathiques, des présentations de fandoms, de fanfics… bref, plein de choses différentes et hyper-intéressantes :blush:

et qui sait, peut-être des pépites qui pourraient t’intéresser ? :eyes:

Sur ce, bonne installation, et si tu as besoin d’aide pour quoi que ce soit, n’hésite pas à faire signe ! :blush:

7 « J'aime »

Bienvenue ! En terme de HP et de LOtR il y a aussi de quoi faire, c’est certain ! Quelles études du coup ? Approfondir Alice et Jasper, voilà qui pourrait potentiellement m’intéresser (même si j’ai une liste de lecture interminable :sweat_smile:)

6 « J'aime »

Bienvenue @Crapule !
je vois que tu es une habituée de la fanfiction. En tout cas

bienvenue au club GO ! :sweat_smile:
Ici, c’est une communauté vraiment sympa, comme tu pourras le constater si tu t’y attardes. N’hésite pas à fouiller dans les sujets. Il se pourrait même que tu en déterres d’anciens, pour notre plus grand bonheur …
Au plaisir de te croiser au détour du forum ou du site !

7 « J'aime »

Bienvenue Crapule,

Présentation bien complète. Je pense qu’en terme de fandoms, t’es plutôt en accord avec les grosses tendances du site, notamment HP qui me semble avoir pas mal d’adeptes, et Good Omens qui a le vent en poupe en ce moment.

Super ça, espérons que cette reprise tienne dans le temps (je sais ce que c’est de manquer de temps libre). N’hésite pas à jeter un œil aux défis, pour se dérouiller c’est top.

À part ça, je crois que tout a été dit. J’espère que tu trouveras ton bonheur ici.

7 « J'aime »

Et bien, il y a encore du monde ici malgré l’heure : c’est vrai que les lecteurs et auteurs de fanfics sont des oiseaux de nuit :wink: Merci à tous pour votre super accueil !

Oldgirl > je ne dirai pas que les plateformes de fics étaient mieux avant, d’autant que la seule que j’utilisais à l’époque c’était ffnet. J’avais testé vite fait Wattpad mais je n’avais absolument pas compris le système de référencement ^^" Pour ffnet entre le fait qu’il y ait énormément de bugs, une grosse perte de fréquentation, pas mal de fics supprimées et auteurs disparus : oui, je trouve que c’était mieux avant. Par contre AO3 est vachement sympa niveau interface de recherche et espace de mise en forme pour les publications, après il n’y a pas vraiment d’espace communautaire et c’est peu fréquenté par les francophones.

Faut se méfier de mes études de personnages, pas sûre de viser juste… je brode surtout beaucoup autour de sujets qui m’intéressent :innocent:

Je pense bientôt publier ici mais je tente d’abord de comprendre le fonctionnement des ratings pour ne pas commettre d’impair : mes fics abordent des thèmes assez durs (notamment celle sur Twilight), même s’il n’y a rien d’érotique ni de franchement graphique niveau violence.

Fahliilyol > merci beaucoup pour les conseils de fics et cool pour les fans de Good Omens et Dr Who dans le coin, c’est des séries que j’aime beaucoup mais sur lesquelles je n’ai pas lu grand chose. Ahah, ouais pour Twilight, je n’ai pas accroché aux livres (encore moins aux films) mais j’ai lu des fics étonnement sympas sur ce fandom ^^

Ensorceleurisee > psycho :slightly_smiling_face:

Theblueone> oui, j’ai vu qu’il y avait plein de catégories sur le forum pour échanger (même sur d’autres sujets que les fanfics)

Anthaus > yep, j’espère que la motivation à écrire tiendra dans le temps et oui, les défis d’écriture ça peut aider à trouver de l’inspiration et maintenir l’engouement pour l’écriture. J’aimais beaucoup les défis style « nuits de ffnet » (pas mal de courts OS que j’avais écrits dans le temps viennent de là), je vais regarder ce qu’il y a ici :slight_smile:

Ps : je ne sais pas comment faire pour citer directement les message en réponse… c’est terrible la vieillesse xD

8 « J'aime »

Bonsoir Crapule et bienvenue par ici !

Alors voilà : tu sélectionnes ce à quoi tu veux réagir, il apparait le menu « citer » sur lequel tu cliques :


et cela ouvre un nouveau message si tu ne l’as déjà fait.

Il y a des chances pour que nous nous croisions au rayon Tolkien.
A bientôt !

8 « J'aime »

Bonjour Crapule et Bienvenue par ici !
Tu devrais trouver sans problème ce que tu aimes. Comme dit plus haut, Good Omens a le vent en poupe et HP fait partie des références phares. (Comme souvent, il faut bien l’avouer. D’ailleurs, j’en écris moi-même ^^)

Mais t’es beaucoup trop adorable !!! :smiling_face_with_three_hearts::blush:

Comme Fah, je suis pressée de lire ça. Même avis que vous concernant l’histoire du canon en elle-même mais j’ai toujours aimé l’idée d’aborder les personnages secondaires et Alice et Jasper sont particulièrement choupis ensemble. (Bon, je dois avouer que les acteurs choisis pour les interpréter à l’écran étaient fabuleux et avaient une belle alchimie, ce qui doit aider ^^)

J’aime beaucoup travailler les émotions et la psychologie également, donc je pense qu’on va se recroiser à l’occasion.
D’ici là, perds-toi dans les méandres du forum qui regorgent de topics interessants, participe aux défis qui sont ultra motivants :slight_smile:
À bientôt

8 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @Crapule (j’adore ton pseudo :sweat_smile::heart_hands:)

Tu nous as fait une belle présentation :blush: ! Tes fandoms de cœur sont des stars ici, tu n’auras aucun mal à trouver de la lecture et des lecteurs :smiling_face:

C’est génial de se remettre à la fanfiction après un long moment, ça m’était arrivé aussi et quel bonheur de pouvoir se replonger dans cet univers :heart_eyes:

Alice et Jasper sont des persos sous exploités et sans doute mes préférés de la saga…

Bonne installation alors et à bientôt !

7 « J'aime »

Hello @Crapule et bienvenue!
Aïe, oui, l’entrée dans les études et la vie active peut éloigner de l’écriture, j’en sais quelque chose. :sweat_smile: On semble même avoir eu à peu près le même parcours, même si j’ai toujours réussi à maintenir la lecture, qui est un peu ma soupape et mon oxygène.^^ (et aaah, Harry Potter :smiling_face_with_three_hearts:). Chouette que tu aies raccroché! Il y a eu un déclic particulier?

Oooh, tu m’intéresses là. :slight_smile:

Bonne installation et bonne écriture!

8 « J'aime »

Donc tu devrais être tout au plus en rating M, sauf si tu entre trop dans les détails des sensations ou sentiments douloureux que ça provoque chez les patients.

Psychomot en psy adulte, en ce qui me concerne :wink:

Bon, déjà t’es plus jeune qu’une flopée d’entre nous (dont moi lol). Pour citer, tu mets le passage en surbrillance et ça te propose automatiquement de le citer lol.

6 « J'aime »

Tu pourrais me donner les noms si tu les as encore (et qu’elles sont dispo) ? J’avoue que tu m’intrigues beaucoup, là :eyes:

3 « J'aime »

Chez les patients ? Déformation professionnelle ou lapsus ? xD En tous cas, cool d’avoir une collègue psychomot par ici ^^

En fait, c’est plutôt entre le M et le T que j’hésitais. Par exemple sur la fic Stranger Things : il y mention de maltraitances/négligences passées sur des enfants, évocation indirecte du fait qu’un personnage ait consommé du cannabis et des insultes homophobes. C’est pas franchement enfantins comme thèmes, certes, mais ce n’est rien de plus que ce qui est déjà présent dans les trois premières saisons de la série qui est interdite au moins de 12 (en tous cas, elle l’était jusqu’à la saison 4). Un rating M me semble un peu haut pour cette fic mais j’ai du mal à être sûre d’où fixer le curseur.

Pour Twilight tu me donnes un doute aussi, du coup. A priori, je l’aurai plutôt considérée comme un léger M (voire du T, je l’ai classée en T sur ffnet d’ailleurs) à cause des sujets lourds y étant traités (racisme historique, tentative de suicide, traitements psychiatriques dans les années 20, tortures passées, etc…) mais si entrer dans les détails et décrire les émotions douloureuses associés fait basculer en MA…

J’ai un doute sur la catégorie où je dois la publier, si j’arrive à dépasser le bug (je ne sais pas si le souci vient de moi ou du site) qui rend la manœuvre impossible. Je pense qu’il y un truc qui m’échappe sur le fonctionnement pour la publication sur le site: j’ai essayé de poster une de mes histoires et autant il n’y a pas eu de problème pour créer l’entrée pour le fandom, le résumé et tout le toutim; autant ça s’est avéré impossible d’ajouter un contenu au chapitre : que ce soit en faisant un copier-coller ou en écrivant directement dans le brouillon, le texte s’efface instantanément. :face_with_raised_eyebrow:

J’en ai mais pas en français. Si tu n’es pas rebutée par l’anglais, je recommande chaudement Second meeting de Jessica314 (https://www.fanfiction.net/s/10672809/1/) qui est une fic assez courte centrée sur Demetri des Volturi (le cheminement de l’histoire est génial, ça doit être le truc le plus percutant et inattendu que j’ai lu sur un personnage secondaire de la saga) et Powerless in the darkest hours
https://www.fanfiction.net/s/6312777/1/ et The History of Alice
hhttps://www.fanfiction.net/s/9311417/1/ de Lyricaltwilight.

Encore merci à tous pour l’accueil, en tous cas !

4 « J'aime »

Bonjour ami venu de l’espace, vos attention sont pacifique ? :wink:
Comme tu viens d’une autre planète, ça tombe bien, je galère en ce moment sur deux fictions où il y aura justement des extraterrestres et que j’espère pouvoir publier. J’adore strangers thing et j’ai hâte que la dernière saison sorte.
A part ça je te souhaite la bienvenue sur le forum et bonne chance. :+1: :+1: :+1: :+1:
A la prochaine :smiley: :smiley: :smiley:

5 « J'aime »

Bienvenue à toi ô @Crapule !

Et bon retour dans le monde merveilleux de la fanfic !
Ah oui, dans HP, GO et LotR, il y a pas mal de choses à lire et à découvrir, en effet. Il y a ici quelques auteurs très actifs ^^.

J’ai cru voir que tu avais quelques doutes concernant le rating : peut-être que ce post pourra t’aider ? Clique ici :wink:

Bonne installation, belles inspirations et agréables lectures !

5 « J'aime »

Ne te fie pas forcément aux ratings des séries pour juger le tien, y’en a qui sont très mal classées (je me remets pas du pegi 12 de GoT :sob:).
Si tu as juste mention rapide des thèmes que tu cites, pour le coup T ça me paraît pas choquant. Mais avec les insultes homophobes, je monterais instinctivement en M… après à voir si elles sont nombreuses ou si c’est occasionnel, je pense :thinking:

Faut voir jusqu’où tu entres dans les détails : le MA, c’est quand tu abordes de manière très détaillée voire crue des sujets très sensibles.
On va prendre l’exemple de la tentative de suicide : si tu mentionnes juste l’acte passé, ça part en M (sujet délicat oblige, on met pas ça en T). Si tu décris en rapport à cet évènement des éléments toujours présents (cicatrices physiques ou psycho par exemple), pour moi le M convient toujours. Par contre, si tu commences à décrire les émotions/circonstances qui ont mené le personnage à passer à l’acte, là on passe en MA.
De la même manière que si tu mentionnes/sous-entends que ton personnage a été torturé, ça passe en T. Mais si tu t’attardes dessus et sur les conséquences de la torture, on passe en M. Et si tu décris la scène en détail, là c’est du MA (même pour une seule ligne ou phrase courte).

Si jamais tu as un doute sur des extraits précis pour le classement de ta fic, n’hésite pas à demander ! ^^
D’ailleurs, tu peux adapter le rating à chaque chapitre ! Si tu n’en as qu’un qui mériterait la mention MA, alors tu peux ne mettre que ce chapitre en MA et les autres en T ou M, suivant le contenu des chapitres ^^

L’anglais me pose pas de problème ^^ merci beaucoup ! :smiling_face_with_three_hearts: tu m’intéresses avec les Volturi, c’est clairement les personnages qui m’intriguent le plus de la saga :eyes:

4 « J'aime »

Bonjour Crapule,

Bienvenue sur le forum et sur le site.
Je vois que nous avons eu à peu près le même parcours fanfictionnel. J’ai pratiqué au lycée et un peu à la fac, avant d’abandonner… et je suis revenue à l’écriture de la fanfiction pendant le premier confinement, avec du Harry Potter. ^^

En tout cas, bon courage pour l’écriture de ta fanfic.

A bientôt au détour d’un topic.

5 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur FFR, @Crapule !
J’arrive un peu après la bataille, je vois que les autres t’ont déjà bien aiguillée ! :wink:
Bonne écriture et bonne publication !!

3 « J'aime »

Je veux bien un avis sur quelques passages, histoire de mieux comprendre la distinction T, M et MA.

Résumé

" Mais il ne peut pas mourir de faim ni retarder à l’infini ses repas. Alors, il cède et, à chaque fois qu’il cède, il se dit qu’il va simplement devenir fou, qu’il ne peut pas indéfiniment continuer comme ça et qu’il devrait juste arrêter le jeu. Cesser de se débattre et se laisser tomber au combat. Pourtant, à chaque bataille, quelque chose le retient. Une obstination à survivre, dont il ne sait d’où elle vient, le maintient debout. Et tandis qu’il met en pièce les corps des nouveau-nés ennemis et se sent frappé par une douleur accablante en regardant leurs membres se transformer en cendres dans le feu, il remet l’échéance à une prochaine fois. Il tombera une prochaine fois, il arrêtera de se nourrir une prochaine fois."

Là, intuitivement je classerai T.

Résumé

"Il lut les mots suivants presque sans les voir. Il avait un temps de retard pour les comprendre : ablation ovarienne complète et cautérisation de la zone clitoridienne.

Bien sûr.

Il n’aurait pas dû être surpris. Il avait étudié la psychologie à la fin des années 80 à Yale pendant deux semestres. Les dérives de la psychiatrie au XIXème et XXème y étaient largement discutées à l’occasion des cours introduisant la psychothérapie comme technique de soin. La mutilation génitale - notamment féminine - à des fins hygiénistes avait été monnaie courante entre 1880 et 1930. Aux États-Unis, les clitoridectomies et les castrations partielles ou complètes étaient restées des traitements répandus pour soigner la majorité des pathologies mentales féminines jusque dans les années 50. Encore plus populaire que les lobotomies. Une chance que le venin soit capable de guérir quasiment n’importe quelle blessure. Une chance qu’ils n’aient pas retiré le lobe frontal… même le venin n’aurait peut-être pas pu guérir ça.

Il n’aurait pas dû être furieux. Tout ça s’était passé il y a près de quatre-vingt-dix ans. Alice n’était pas en train d’être torturée ; elle était juste à côté de lui. Elle allait bien. Aussi bien que possible étant donné les circonstances.

Elle n’était pas une petite humaine terrifiée qu’on avait enfermée et malmenée de toutes les manières imaginables au nom de la médecine."

Et là, plutôt M mais sans conviction.

Pour le MA à priori aucune de mes histoire n’en relèverait. De ce que j’en comprends via ton explication ce serait que la violence serait décrite de manière plus explicite avec la torture physique et/ou émotionnelle mise en avant du récit ?

4 « J'aime »