Les doux mots de la nature

Coucou ici ! On arrive à mi-chemin pour le défi L’animal totem, et je me disais que, pour coller à ce défi, je pouvais bien vous fournir une petite liste de vocabulaire tiré de la faune :eyes:

  • Je commence avec mes très chères chiroptères : il s’agit d’un ordre complet du règne animal (un ordre correspondant à un niveau de catégorisation dans la classification du vivant), et plus précisément de la classe des mammifères. Le mot chiroptère provient du grec chiro, « la main » et ptère, « l’aile ». Il s’agit donc d’animaux donc les mains sont des ailes. Vous me voyez venir ? Hé oui, il s’agit des chauves-souris ! Je vous mets la source du CNRTL ici pour la définition, ainsi que la page de la SFEPM (Société Français pour l’Etude et la Protection des Mammifères) dédiée à ces adorables animaux pour une présentation un peu plus complète si ça vous intéresse :grin:

  • Prochain groupe animal que je vous propose, les lagomorphes. Il s’agit là encore d’un ordre du règne animal, concernant cette fois les lièvres, lapins et pikas (non, pas le pikachu). On les a déjà vus dans le défi le coup du lapin, mais un rappel ça fait toujours du bien :blush: Source : Larousse

  • On enchaîne avec les suivants, les mustélidés ! Petits carnivores courts sur pattes, il s’agit cette fois d’une famille de mammifères (donc un niveau encore plus précis que les ordres) qui regroupe les belettes, fouines, blaireaux, loutres, putois, hermines… Je vous passe la définition du CNRTL, ainsi qu’une petite page d’information de l’association Francis Hallé pour la forêt primaire qui dresse un portrait résumé mais néanmoins sympa de ces animaux ^^

  • Vous connaissez l’herpétofaune ? Bien sûr ! Il s’agit tout simplement du nom donné aux groupes combinés des reptiles et batraciens vivant sur un même territoire. Je vous mets une petite présentation du groupe ici.

  • D’ailleurs, en parlant de batraciens, aviez-vous déjà entendu parler des Anoures et des Urodèles ? Les premiers sont des amphibiens dépourvus de queue à l’âge adulte, comme les grenouilles ou les crapauds, tandis que les seconds, au contraire, en possèdent une. C’est le cas des tritons et des salamandres !

  • On continue avec une autre branche du règne animal : l’ordre des lépidoptères. Ceux-là, ils sont plus connus : il s’agit des papillons ! :blush: Source ici

  • Et les orthoptères ? Ce sont des insectes dont les ailes postérieures se replient en éventail. Concrètement ? Les criquets et les sauterelles !

  • A ne pas confondre d’ailleurs avec les hyménoptères, qui, eux, possèdent quatre paires d’ailes membraneuses. Ce sont par exemple les fourmis, les guêpes, les abeilles…

  • Saviez-vous d’ailleurs que l’un des critères de reconnaissance des arthropodes, groupe qui comprend entre autres les insectes et les arachnides, est la présence d’un squelette externe et chitineux ? C’est à dire, un squelette externe très rigide, formé à partir d’une substance organique elle-même essentiellement constituée d’azote ? Encore une fois, source du CNRTL

  • Et saviez-vous que ce qu’on appelle vulgairement « carapace » chez les coléoptères (les coccinelles, hannetons, scarabées…) portent un nom spécifique ? On les appelle les élytres et ils (oui, élytre est un nom masculin) ont la particularité d’être une paire d’ailes rigides, qui servent à protéger les « vraies » ailes de l’insecte ! Source du CNRTL toujours.

  • Toujours dans le vocabulaire descriptif spécifique à la faune, je me doute que certains d’entre vous se sont déjà fait chatouiller par les vibrisses de vos animaux de compagnie, notamment des chats ou des lapins. Hm, vous ne savez pas de quoi je parle ? De leurs moustaches, bien sûr ! (j’ai d’ailleurs appris en cherchant la définition que nos poils de nez, à nous humains, s’appellent aussi comme ça xD)

  • Et qu’en est-il de ces deux petites « oreilles » sur la tête des hiboux, qui permettent de les différencier des chouettes ? Elles s’appellent des aigrettes :blush: Petite anecdote d’ailleurs, les harfangs des neiges, quoi qu’en dise Harry Potter, sont bien des hiboux et non des chouettes ! Ils possèdent en effet des aigrettes, mais repliées sur la tête, ce qui fait qu’on ne les voit pas. Et d’ailleurs, tant qu’on parle des harfangs, Hedwige est en fait un garçon ! C’est en effet le mâle chez le harfang qui est tout blanc, la femelle possédant un pelage parsemé de taches noires pour pouvoir couver plus discrètement ses oeufs puisque le harfang nidifie au sol. Cet article du Muséum national d’Histoire Naturelle vous donnera deux trois autres détails sur cet animal (et m’a servi de source). Et celui-ci publié par le gouvernement québécois regroupe mes deux anecdotes !
    Les aigrettes désignent également les faisceaux de poils qui permettent aux fruits de certaines plantes d’être dispersés par le vent. C’est aussi une espèce de héron blanc !
    Par extension, ce mot désigne aussi des ornements militaires comme des ornements réalisés à partir de plumes d’aigrettes (l’oiseau, du coup). C’est aussi le nom donné à un faisceau de gemmes et un phénomène électrique qui s’accompagne de faisceaux lumineux.

Je m’arrête là pour ce soir ! Mais il n’est pas dit que je ne vous en poste pas d’autres la semaine prochaine… :eyes:

D’ailleurs, je pourrais bien vous faire découvrir de nouvelles espèces :thinking: sans entrer dans les détails, ne serait-ce que quelques félins méconnus (comme le jaguarundi) ou des oiseaux discrets de chez nous (vous connaissez l’accenteur mouché ou le pouillot véloce ? :eyes:)

Bonne nuit tout le monde ! :blush:

15 « J'aime »

Ouiiii, il y en a plein par ici, on a une réserve naturelle à deux pas !

Merci pour ce petit sujet. J’ai trouvé ça passionnant ^^ Je ne retiendrai pas tous les noms par contre, à cause de ma mémoire de poisson rouge… (tiens, un nouveau thène ???)

10 « J'aime »

Je ne sais pas s’ils sont doux, ces mots, ou s’ils sont ardus !

Amis qui n’ont pas peur des « beïtes » :wink: bienvenue chez les rampants, les grouillants, les gluants, voire les urticants, les piquants, les venimeux (moua ha ha ha ha ← rire caverneux)
Dois-je renommer ma fiction originale « Oldie et le lépidoptère » ?

Question impertinente : est-ce qu’un palmipède est le pendant aquatique d’un chiroptère ?
Des ailes-mains aux pieds palmés ?
:stuck_out_tongue:

8 « J'aime »

Merci pour ce post, j’ai appris plein de choses, entre orthoptères, lagomorphes ou anoures. :star_struck::smiling_face_with_three_hearts:

Yes je connais le pouillot véloce, et surtout son chant si typique. :smiling_face: Par contre je veux bien des explications sur le jaguarundi.^^ :herb::four_leaf_clover::maple_leaf::nest_with_eggs::mushroom::blossom:

5 « J'aime »

Le pouillot véloce est bien plus mignon que le scutigère véloce :

Résumé

image

Boss de fin pour les personnes qui -comme moi- souffrent d’une entomophobie centrée sur les insectes rampant :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Pourtant la scutigère véloce, c’est l’allié ultime pour prévenir la prolifération de bestioles en tout genre chez soi. Ça bouffe même les araignées, du moins les petites stéatodes domestiques. C’est sans doute plus difficile pour elle de s’en prendre aux impressionnantes, bien qu’inoffensives, tégénaires (qui ont une fâcheuse tendance à se coincer dans les lavabos et les baignoires :face_with_hand_over_mouth:).

5 « J'aime »

Oh mon dieu !
Tu viens de me donner le pedigree des grosses araignées pulpeuses à longues pattes qui cherchaient refuge chez nous en pleine canicule. Elles avaient compris qu’on avait la clim et cherchaient à échapper à la fournaise vespérale.

Fahlhi, je n’ai pas écrit « Oldie et les tégenères au plafond », ça manque.

6 « J'aime »

Oh, cette charmante bébête a un nom féminin ? J’ai toujours dit un scutigère. Enfin non : je croyais que ça s’orthographiait et prononçait scrutigère quand j’étais plus jeune… sans doute parce que je les scrutais avec horreur jusqu’à ce qu’un preux chevalier les éradique pour moi :')

Mais la scutigère est bien pire visuellement (oui, c’est du délis de faciès xD) que les congénères qu’elle pourchasse. Qui plus est elle disparaît s’il n’a plus de garde manger… donc quand on a chez soi, ça veut dire qu’il y a d’autres fléaux rôdant dans les parages, pensée insupportable pour un entomophobe :grimacing:

Et perso, les tégénaires et scutigères ont beau être inoffensifs et lucifuges (définition : qui fuit la lumière), ça n’empêche que -les phobies étant par définition irrationnelles et déclenchant d’intenses réactions d’angoisse- leur existence provoque chez moi une certaine forme d’abjection (action de rejeter vers l’extérieur ce qui provoque un sentiment d’horreur indicible en psychanalyse… mais je ne suis plus dans le bon topique ^^).

7 « J'aime »

Mon myriapode préféré, clairement !! :grin:
J’adore les admirer dans la cuisine de mes beaux-parents quand il commence à faire un peu trop chaud ou un peu trop froid.
Et aussi voir mon chat tenter de les manger avant de tout recracher parce que c’est pas bon sur la langue ces bêtes-là ! :laughing:

Par contre, je me suis permise de mettre ton image sous spoiler Crapule, pour éviter de heurter la sensibilité des autres membres. Nous avons quelques arachnophobes et autres entomophobes en règle générale (surtout des scutigères) qui errent sur le forum, alors veillons au bien-être de nos semblables ! :slight_smile:

7 « J'aime »

Oui, désolée, je me suis douté que c’était pour ça que tu avais mis l’image sous balise spoiler :slight_smile: Je n’y avais pas réfléchis mais c’est vrai que certains peuvent être révulsés par les bestioles, même si elles sont simplement photographiées et non pas présentes dans l’environnement immédiat.

Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de laisser un chat les prendre en bouche (il me semble que la piqûre peut être assez douloureuse et venimeuse :scream_cat: ). Bon après, après je dis ça mais le chat de mes parents bouffe des lézards tous les étés depuis plus de dix ans alors que c’est supposé être toxique et il se porte comme un charme.

6 « J'aime »

Le chat de tes parents c’est supercat :scream_cat: Ou alors c’est seulement certains types de lézards.

5 « J'aime »

Oui :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts: (vingt caractères pour dire ça )

3 « J'aime »

Personnellement, je dirais ardu, mais tellement beaux à insérer dans une fiction, non ?
Il suffit d’avoir l’idée d’insérer ces animaux dans nos récits !
Ce pourrait être une idée pour un prochain défi, qu’en pensez-vous ? Insérez au moins quelques mots de ce vocabulaire. :wink:

3 « J'aime »

Coucou, aujourd’hui je vous propose de nous arrêter sur le vocabulaire de la symbiose.
Étymologiquement, ce mot désigne le fait que deux organismes ou plus « vivent ensemble », et donc une association intime et durable entre des organismes d’espèces différentes.

Généralement, l’emploi de ce mot sous-entend une relation bénéfique pour tous les organismes concernés, et c’est dans ce sens-là qu’on l’utilisera dans une œuvre littéraire. Cependant, toutes les associations entre organismes ne sont pas nécessairement bénéfiques à tout le monde. Pour éviter toute ambiguïté, on parlera alors de mutualisme pour une association bénéfique à tous (oui, ça fait penser à des assurances, et on s’imagine mal le caser dans un texte littéraire).

Dans le cas d’une relation qui serait positive pour l’un des organismes et négative pour l’autre, on parle de parasitisme, mot également utilisé facilement hors du domaine de la biologie. Le parasite est ainsi l’organisme qui tire profit de la relation. Sa victime étant l’hôte.

Moins connu maintenant, il existe aussi un cas de relation positive pour un des organismes et neutre pour l’autre. On parle dans ce cas de commensalisme. C’est le cas par exemple pour les oiseaux urbains (les commensaux) qui se nourrissent des déchets laissés par les humains (les hôtes), sans que cela soit gênant pour les humains.

Il existe également des relations qui ne sont bénéfiques pour personne (neutralisme, compétition, amensalisme…), on en reparlera peut-être dans un futur post:

Symbiose
Mutualisme
Parasitisme
Commensalisme

6 « J'aime »

Amuse-toi :joy:

Techniquement oui, mais je ne suis pas certaine que les palmipèdes soient un groupe unique comme le sont les chiroptères. Ce serait à vérifier, tiens :thinking:

Aha, je te transmets ça dans mon prochain post :smiling_face_with_three_hearts: Je vous ferai une petite liste de félins pas communs, tiens :eyes:

Impressionnantes c’est le cas de le dire ! C’est ma phobie :sweat_smile:

Des fois, je suis quand même heureuse de vivre dans le Nord de la France et de ne pas avoir de mygales chez moi… (non, vous aurez pas de liens, rien que de penser aux résultats google ça me fait frémir de peur :sob:)

Si tu l’écris je te lis direct à la sortie de l’histoire :eyes:

Personnellement, je préfère ta scutigère aux araignées :sob:

Je le conçois sans peine :sweat_smile: Mais ça veut dire que tu as de la vie chez toi, ce qui n’est pas nécessairement un mal en soi ?
(oui, j’essaie de relativiser. Même si je cherche toujours quelle bestiole je pourrais favoriser chez moi pour venir réguler la population d’arachnides de mon garage…)

Je pencherais plutôt pour cette option-là :eyes:

N’hésitez pas à suggérer cette idée (et d’autres si vous en trouvez) dans la boîte à idées ! :blush: Personnellement, ça me tente énormément :smiling_face_with_three_hearts: (et je suis encore capable de suggérer un défi « bébêtes repoussantes, effrayantes, dangereuses » pour Halloween :laughing:)

OH MERCI D’AVOIR SORTI LE SUJET !!! J’ai étudié toutes les relations interspécifiques dans le cadre de mes cours, on avait des super-schémas avec exemples à l’appui mais faut que je retrouve tout ça…


Merci tout le monde de faire vivre ce petit sujet, je pensais pas que ça prendrait aussi bien quand je l’ai créé ! :smiling_face_with_three_hearts:

9 « J'aime »