En buvant du rooibos (ftcat)

Bonjour à tous-tes, me voilà enfin sur le forum !

Moi c’est ftcat, j’ai 28 ans (aïe) et apparemment : j’écris des trucs.

J’ai toujours écris, ou du moins, j’ai toujours voulu écrire. Petite, je voulais écrire des romans ; ado, j’avais des plans ultra ambitieux pour des fanfics immenses qui n’ont bien entendu jamais vu le jour.

A la place, j’ai écris dans mon coin, des petits bouts de poésie en prose, des pensées, jamais d’histoire, juste un exutoire.

Et puis on arrive à l’an dernier, où .doc de quelques headcanons s’est transformé, presque malgré moi, en une fic de 30 chapitres.

J’ai rarement été à l’aise avec le fait d’être lue. Il y a une certaine intimité, dans les mots qu’on choisit et qu’on écrit, il y a toujours un petit bout de nous même dans chacun de nos textes et il faut accepter de le montrer au monde.

J’essaie de faire des efforts sur mon perfectionnisme, d’arrêter de revenir 15 fois sur chaque paragraphe ; poster m’aura demandé un certain effort mais ça m’aide à lâcher prise, à me dire : voilà, maintenant, j’y touche plus.

Sur ces mots, mon fandom de prédilection est Fallout, je lis aussi du Mass Effect, du Good Omens, parfois du Skyrim, du Star Wars et probablement d’autres que j’oublie.

Côté lecture, je suis devenue avec les années une très mauvaise lectrice qui entasse sur sa pile à livre plutôt que de lire (quand je ne me contente pas de relire mes livres préférés en boucle). S’il fallait citer quelques auteurs qui ont laissé une trace dans ma tête, ça serait René Barjavel, David Foenkinos, Muriel Barbery, Philip K. Dick et Malorie Blackman. J’apprécie énormément la SF (tiens, ah bon ?) et j’ai un faible pour les romances.

Et en dehors de tout ça, je suis graphiste 3D, musicienne, et je dessine quand l’envie me prend (c’est à dire à peu près une fois tous les trois mois.)

Voilà voilà, ravie d’avance de vous rencontrer et d’échanger avec vous :heart_hands:

23 « J'aime »

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum.
Ah, les fameuses piles à lire qui s’entassent das les bibliothèques réelles ou virtuelles… quel délicieux fléau ! Je crois que nous sommes nombreux / nombreuses à souffrir de ce syndrome de castor littéraire qui emplile les livres non lus.

A bientôt au détour d’un topic.

7 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue (de façon plus officielle) sur le forum, @ftcat !!

Ah, les projets ambitieux qui n’ont jamais vu le jour, je connais bien ça… :laughing: Sache que tu es loin d’être la seule à avoir vécu ça ici ! :stuck_out_tongue:

C’est super en tout cas que tu aies appris à lâcher prise et à partager ton travail !!

Côté fandoms, je ne répondrai pas présente partout, mais pour du Good Omens tu as de quoi faire avec nos habituées du fandom, et pour Skyrim… ouhlà, ne me lançons pas dessus (on est assez nombreux.ses ici sur ce fandom…) :stuck_out_tongue: En tout cas, si tu écris dessus, on risque de se croiser !

Barjavel, j’attends toujours de le lire ! Une petite reco pour me pousser à me lancer ? :eyes:

Enfin bon, je vais te laisser tranquille, héhé, j’ai peut-être été un peu trop enthousiaste… :face_with_hand_over_mouth:

Bonne écriture, bonne publication, et bonne errance sur le forum !!

6 « J'aime »

Heyo, bienvenue à toi sur le forum du coup ! :blush:

Et c’est déjà très beau ^^

Oh, jolie prouesse ! ^^

Ah, je connais ça… les 250 réécritures compulsives parce que « non, ça va pas !!! », c’est ma vie, ça :joy:

Ah bah avec Skyrim on va bien s’entendre ! :eyes: Mass Effect je connais l’univers de loin (faudra qu’un jour je fasse les jeux hem), mais le reste beaucoup moins :pensive:

Je pense qu’on est tous un peu comme ça, surtout avec la quantité de bouquins intéressants qui sortent régulièrement ^^

Avec ces deux genres, tu devrais trouver des lecteurs/lectures sans trop de problèmes ! Et avec Good Omens aussi, j’ai cru comprendre qu’on avait quelques fans sur le site/forum :eyes:

Et c’est déjà pas mal tout ça :smiling_face_with_three_hearts:

Ravie de discuter avec toi aussi ! :smiling_face_with_three_hearts: N’hésite pas à déterrer de vieux topics si le coeur t’en dit, ou à demander de l’aide au besoin ! ^^

6 « J'aime »

Merci beaucoup (à nouveau) :smiling_face_with_three_hearts: !!

Alors je n’ai jamais écrit sur Skyrim (en plus de mon énorme projet que j’essaie de terminer, je pense que je n’ai pas assez de connaissances sur le lore) mais qui sait, peut-être un jour ? :face_with_peeking_eye:

Pour Barjavel, je te conseille La nuit des temps, je pense que c’est un de ces romans qui laissent une trace à vie (le début est un peu dense, mais promis ça vaut le coup :laughing:)

Et pas de soucis pour l’enthousiasme, au contraire, ça fait plaisir d’être accueillie comme ça !!

5 « J'aime »

Si ça peut te rassurer, j’étais « juste » basée sur Skyrim quand j’ai commencé à écrire ma première fic… qui portait sur Cyrodiil, en 4E 180 et des poussières ! Donc j’ai dû fouiller, fouiller, fouiller… et c’est là où j’ai remercié les Divins d’avoir donné naissances aux wikis et autres bibliothèques des fans ! :laughing: UESP et La Grande Bibliothèque de Tamriel, c’est la vie !
Donc même avec « peu » de connaissances sur le lore, ça se fait bien. Et même sans trop de connaissances, c’est facile de tordre le cou au lore et de faire ce qu’on veut avec – une certaine étoile pourra en parler longuement… :innocent:
Tant que tu t’amuses et que tu assumes pleinement… Il n’y a aucun problème !
Et je répondrai toujours présente pour aider sur mes fandoms de coeur, si une petite voix appelle à l’aide…

.
Ah bah, j’hésitais entre La nuit des temps et Une rose au paradis, je sais lequel je lirai dès que j’aurai fini ma lecture du moment… :face_with_hand_over_mouth: Merci !!

5 « J'aime »

Je dois dire que ça me rassure énormément de lire ça :laughing: J’ai beaucoup d’ami-es qui écrivent d’un coup et qui publient dans la foulée pendant que je suis encore en train de me prendre la tête sur une seule phrase :face_with_peeking_eye:

Je te conseille très très vivement les Mass Effect, certain-es diront que je suis biaisée (c’est le cas), mais c’est vraiment une aventure incroyable (surtout avec le récent remake !)

Merci beaucoup pour ton accueil :heart_hands: :heart_hands:

6 « J'aime »

Zog zog !

J’ai entendu Skyrim \o/ Il y en a dans l’coin :innocent:
Ah, Fallout, j’avais fait le 3 à l’époque (enfin jusqu’à ce que ma version « Tipiak » ne bugge). Jamais eu trop le temps pour New Vegas et le 4, malheureusement. Du coup, je ne connais pas bien le lore.

La SF, c’est le bien ! Les bouquins du domaine qui m’ont marqués sont ceux qu’on nous a fait lire au collège (comme quoi, les profs choisissaient bien) : La Nuit des Temps, effectivement (tu lis ça en 1996, puis internet et les premiers traducteurs automatiques complètement claqués au sol arrivent, et là tu te dis que Barjavel est un visiteur du futur, y’a pas moyen autrement :smiley: ), et les Chroniques Martiennes de Bradbury l’année d’avant. (j’avais aussi un faible pour les bouquins de SF ayant un coté farfelu et/ou satirique, et (trop) récemment, le Cycle d’Ender (enfin, les deux premiers). 'fin bon, j’arrête là sinon il y en a pour la nuit ^^)

Oh, d’la musique ! Quel(s) instruments ? Là aussi, je crois qu’il y aurait sur le forum de quoi monter un groupe si on habitait à coté les uns des autres :smiley:

(et le rooibos c’est cool, ça permet de continuer à boire des trucs chaud quand c’est plus l’heure pour le thé ^^)

6 « J'aime »

Bienvenue @ftcat ! Je vois que tu as des fanfomq appréciés ! Une première Fanfic de 30 chapitres ? Ça me rappelle des souvenirs :face_with_hand_over_mouth:

J’adore aussi Barjavel (je me demande si je ne les ai pas tous lus ! Le Grand Secret ou La Nuit des temps sont mes deux préférés !

Musicienne ? Quel instrument ?

6 « J'aime »

C’est vraiment une bonne surprise que le fandom soit aussi apprécié ici ! Je suis trop contente, j’ai plein de nouveaux trucs à lire ! :star_struck:

Le grand désastre de Fallout 3… :pensive: Pour y jouer faut déjà réussir à faire fonctionner le jeu !

Ils sont dans ma liseuse depuis une éternité ! Les deux premiers, parce que la suite est moins bien ou parce que tu ne les as pas encore lus ?

J’ai réussi à inculquer à mon cerveau que rooibos = écrire des trucs (c’est ça de commencer une fanfic en hiver et d’écrire tout le temps en pleine nuit). Maintenant rien que de voir la tasse ça me donne de l’inspi :face_with_monocle:

7 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton accueil !

C’était très (probablement trop) ambitieux pour une première mais des fois… ça arrive malgré nous :face_with_peeking_eye:

Pianiste sans prétention ! J’ai aussi commencé la guitare l’an dernier pour varier les plaisirs !

6 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @ftcat (j’ai failli t’appeler rooibos, ça commence bien :rofl:)

30 chap pour une première fic, félicitations :heart_eyes::clap:

Je comprends, mais en fin de compte on s’aperçoit aussi qu’on a pas mal de sensibilités communes avec d’autres fanfiqueurs/lecteurs et ça s’est génial :heart_eyes:

Ahem… Je ne vois pas de quoi tu parles :rofl:

Bonne installation et bonnes fouilles dans le forum, il y a de quoi s’occuper !
À bientôt :smiling_face:

7 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @ftcat !
Je te rejoins sur le fait qu’être lu, c’est dévoiler un peu (voire beaucoup) son intimité. Reste à savoir à quel point on est capable de se révéler… Et surtout à quel point on est capable d’accepter ce que les autres percevront de nous.
Concernant les petits projets qui deviennent grands, je connais bien ! Quand je me suis lancé dans Woes Chapter (ma grosse fic) je pensais ne faire qu’une petite histoire, tout au plus de 5-6 chapitres, voire une quarantaine de pages… Je me suis retrouvé avec 40 chapitres et presque 600 pages… Bref, ça fait partie des plaisirs d’écrire !
Écrire, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais combien on va en manger ! (Bon ok, j’ai un peu transformé une phrase bien connue).
Bonne continuation parmi nous ! :wink:

8 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @ftcat !
Je vois que tu as déjà reçu un accueil chaleureux, je te souhaite aussi de trouver ton bonheur sur ce site ; tu verras, il y a plein de gens bienveillants par ici, c’est que du beau monde !

Je suis d’accord que la nuit des temps est un incontournable. Il m’avait bien remuée à l’époque où je l’ai lu (j’étais jeune et impressionnable :sweat_smile:)
Installe-toi et fouille les sujets … Au plaisir de te croiser ici où là !

8 « J'aime »

Disons que le troisième est… dispensable, et que le quatrième, c’est du haut n’importe quoi :sob: (plus objectivement, le troisième et le quatrième introduisent des considérations autour de l’âme qui ne sont pas du tout présentes dans les deux premiers qui sont plus « hard SF », et ça déboussole. Ceci dit, il y a aussi des gens qui ont détesté le second alors que je le trouve génial de mon coté, donc ça ne présage probablement pas forcément de grand chose sur lesquels tu vas aimer ^^

6 « J'aime »

Bonjour ftcat bienvenue par ici.

Non, pas aïe à 28 ans ! C’est l’âge moyen des followers sur notre page FB.
Et je ne parle pas de celui des membres du forum.

Est-ce vraiment vrai ? :smiley:
Notre monde présente tant de distractions plus faciles et rapides que de suer sur des chapitres.

moi j’ai arrêté d’en acheter parce que je ne peux plus caser la lecture de romans dans mon planning (qui préfère se concentrer sur d’autres choses).
Mais le problème, c’est que parfois, des gens pas au courant continuent à m’en offrir.

Je veux sauver la forêt. Pitié offrez un bon d’achat pour un livre numérique…

petite, je voulais être coiffeuse (ou danseuse) ; ado, je voulais écrire des romans ambitieux et j’ai noirci des cahiers petit format grand carreaux avec des sagas à n’en plus finir ; adulte bien tassée, j’écris des fanfictions.
Première œuvre : saison alternative de ma série préférée du moment = 874 pages mises en ligne (calibri corps 11).

J’ai l’impression que je veux rattraper le temps perdu. :smiley:
.
Barjavel ? La nuit des temps : traumatique, a laissé des traces indélébiles, mais c’était l’un des premiers livres que je trouvais enfin intéressant dans le programme scolaire.

Le perfectionnisme pousse au dépassement de soi : c’est une pente grimpante.

Amuse-toi bien (quand même un petit peu)

6 « J'aime »

Précisement !! J’ai beaucoup de mal avec ça justement, mais ça fait partie du chemin j’imagine.

On se comprend :nerd_face: Mais comme tu dis c’était beaucoup de plaisir, au milieu de beaucoup de galères et d’énormément d’apprentissages.

Merci beaucoup pour ton accueil :heart_hands:

6 « J'aime »

Je confirme ! Je l’ai lu très jeune, il était dans la bibliothèque de ma mère (qui n’a jamais pu le relire une seconde fois tellement elle avait été bouleversée), je pense que c’est le genre de livre qui laisse un trace qui dure bien après la dernière page.

Je me balade, je farfouille ! Merci beaucoup pour ton accueil et au plaisir de se croiser :heart_hands:

6 « J'aime »

J’ai un rapport particulier à ma trentaine qui approche ; je me réveille parfois en me demandant où sont passées les dix dernières années… Mais en même temps c’est beau cette période où on commence à dire zut à tout et à faire ce qu’on a envie de faire.

Une des raisons pour lesquelles j’ai énormément de mal à lire ! Mon téléphone est bien plus intéressant que ce bouquin que j’essaie de finir depuis six mois. J’ai de la chance d’avoir un rapport différent à l’écriture - je suis capable d’y passer des heures, tant que mon casque bluetooth a de la batterie et que ma théière de rooibos est pleine…

Voilà, c’est ça. C’est exactement ça !

Merci pour tes mots. J’oublie que ça peut-être une force et pas toujours quelque chose contre lequel il faut lutter.

Et merci également pour ton accueil. Je m’amuse, promis :smiley:

6 « J'aime »

En effet, je ne l’ai jamais relu non plus. Soit par crainte de ne pas ressentir les mêmes émotions, soit par souhait de conserver ce souvenir intact quoique diffus, comme dans un écrin.

Certes. Et c’est pas toujours facile. Mais « il n’y a que le premier pas qui coûte ». Après, c’est tellement jubilatoire ! C’est un véritable antidote à la morosité ambiante et au carcan du quotidien !

Si tu écris un jour là-dessus, fais-moi signe :rofl:

7 « J'aime »