Auteur Sujet: Nous recrutons des reviewers!  (Lu 65195 fois)

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
  • It's not a bug, it's a feature...
    • http://www.fanfictions.fr/
Nous recrutons des reviewers!
« le: 18 mai 2007 à 09:47:16 »
Afin de croiser les points de vue et toucher le maximum de fandoms possibles parmi ceux que nous abritons - et ceux à venir - et enfin parce que nous voulons que ce site soit le refuge de la diversité des fics de qualités, l'équipe de fanfictions.fr recrute de nouveaux reviewers.

Si vous possédez un bon sens critique, de l'impartialité et l’envie d’épauler les auteurs, tentez l’aventure.

Qu'est-ce qu'un reviewer? C’est un critique. Sur le site, il s'agit des membres de fanfictions.fr qui évaluent les fics postées (les fameuses étoiles jaunes ou noires attribuées selon la qualité des récits...). Nous cherchons donc des "critiques" de fics.

Pour devenir reviewer, signalez-vous ici ou par MP auprès d’un des membres actifs de la review (actuellement Tehem, Smog ShadowSeth, QCTX et sevee) afin de passer un petit test, qui déterminera votre admission :

- Si vous êtes exclusivement un lecteur de fic (vous pouvez postuler, sisi !) : faites parvenir les liens de 3 à 5 fics que vous ayez lu avec intérêt, peu importe leur genre et leur provenance.

- Si vous êtes un auteur, faites-nous parvenir une (ou plusieurs) fics de votre crû.

Dans les deux cas, ces modalités sont doublées d'un test de review : il s'agira de reviewer une fic du site que nous n'avons pas encore évalué (dans un fandom que vous maîtrisez, cela va de soi !!).

Notez également que si vous intégrez l'équipe, la seule obligation sera de passer régulièrement sur le site et le forum. Nous ne vous demanderons pas de faire « tant de reviews sur une période donnée »; de ce coté là, chacun fait comme il le sent ^^.

Vous serez également libre du choix des fandoms que vous désirez reviewer.

Il faudra bien évidemment reviewer régulièrement et participer activement à la vie du site ; notre but est de prendre des gens motivés !

Avis aux amateurs donc! Postulez par MP ou ici même!

Dodie

• Invité
« Réponse #1 le: 16 juin 2007 à 23:31:01 »
Moi ca m'interesse ^^

Guest_blueheaven_*

• Invité
« Réponse #2 le: 17 juin 2007 à 03:44:25 »
et bien c'est interessant je dois dire ^^.
je voudrai bien essayer , mais je ne sais pas si je suis d'un niveau que vous rechercher
mais l'idée me parrais bien .

Hors ligne Smog ShadowSeth

• Attention: Modérateur méchant.
  • Prix des lecteurs
    • Twilight Eye
« Réponse #3 le: 17 juin 2007 à 06:07:06 »
Dans ce cas veuillez nous fournir ce qui vous est demandé sur le premier post de Tehem pour passer le test, si ce n'est pas déjà fait ^^.

Smog, ça me fait penser qu'on ne vois plus Akira Ichimaru depuis son intégration...

Hors ligne Dodie

• Rédaction
    • http://
« Réponse #4 le: 17 juin 2007 à 06:50:55 »
J'ai publiée une de mes fanfiction déjà.
J'en ai encore 19 autres

Hors ligne QCTX

• Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
« Réponse #5 le: 21 juin 2007 à 06:14:09 »
Désolé de jouer les casseur de rêve, mais si elles sont toutes du même acabit, tu peux passer ton chemin.

C'est une question de principe, accepterais-tu recevoir des conseils d'écriture de quelqu'un qui ne maîtrise pas un minimum son orthographe ? Et je ne parle même pas de la gestion du scénar qui sent le OOC à des kilomètres même pour quelqu'un qui n'y connait rien à cet univers (comme moi, par exemple).

Bref, proposition refusée jusqu'à preuve de meilleure tenue. Et le nombre de bêtises n'en diminue pas l'importance.

Note : je viens de répondre à Dodie, mais la réponse est similaire pour BlueHeaven. Avec une mention spéciale pour cette dernière qui mériterai d'apprendre la ponctuation en plus du reste.

Edit : Je rappelle que ces déclarations n'engagent que QCTX et lui-seul. Les autres membres de la reviews sont appelés à s'exprimer aussi, bien entendu.
« Modifié: 22 juin 2007 à 00:47:35 par QCTX »
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Hors ligne Shirase

• Commentaire composé
  • *
  • Al-QAIJAZZ !
« Réponse #6 le: 23 juin 2007 à 02:37:21 »
On peut aussi donner son avis ?

:D

Shi-shi

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
« Réponse #7 le: 04 juillet 2007 à 15:57:29 »
Allons, Allons! Tout d'abord merci à Dodie de s'être proposée! Malheureusement elle n'a pas été retenue, car nous avons jugé qu'elle manquait encore de rigueur et de maturité dans l'écriture, et que on ne pouvait pas la sélectionner pour rendre un jugement sur des fanfictions sans qu'elle se démarque elle-même.

Toutefois Dodie, tu peux encore t'améliorer, et tu pourras toujours retenter la candidature plus tard! En attendant, tu peux te proposer comme pré-lectrices pour ceux qui le désire...

Hors ligne sable77

• Rédaction
« Réponse #8 le: 06 juillet 2007 à 03:15:11 »
bonjours tout le monde! :D
je suis sable77

je suis nouveaux, mais j'estime avoir un bon sens de la critique et de l'impartialité, je suis bon en orthographe, je ne me vente pas c'est ma prof de francais qui la marquer sur mon buletin! B)  j'aime donner un coups de main...
mon domène c'est les séries télé et les livres j'en ai une centaines...

merci de juger ma candidature! :D

sable77 :)

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
« Réponse #9 le: 06 juillet 2007 à 08:15:35 »
bonjours tout le monde! :D
je suis sable77

je suis nouveaux, mais j'estime avoir un bon sens de la critique et de l'impartialité, je suis bon en orthographe, je ne me vente pas c'est ma prof de francais qui la marquer sur mon buletin! B)  j'aime donner un coups de main...
mon domène c'est les séries télé et les livres j'en ai une centaines...

merci de juger ma candidature! :D

sable77 :)
[snapback]983[/snapback]

roohh sable il y a quelques fautes dans ton post :D mais on va le mettre sur le compte de la nervosité! Sinon, avant de pouvoir "juger" ta candidature, comme tu dis, on va déjà attendre d'avoir jeté un coup d'oeil à ta fanfiction :) Ca nous donnera une idée! Mais ne t'inquiètes pas on prend bien en compte ta candidature.

Hors ligne Shirase

• Commentaire composé
  • *
  • Al-QAIJAZZ !
« Réponse #10 le: 07 juillet 2007 à 23:57:26 »
Je n'ai pas donné mon avis, hein, t'as vu. [Edit de Smog: Et où est l'intérêt de ce message alors?]

Shi-shi
« Modifié: 09 juillet 2007 à 21:44:39 par Smog ShadowSeth »

Guest_Aya Völsunga_*

• Invité
« Réponse #11 le: 25 août 2007 à 11:07:33 »
Bonsoir,

Devenir reviewer m'intéresse. D'après votre code du reviewer (il y a des fautes dans celui-ci, permettez-moi au passage de vous le signaler), la tâche ne me paraît pas inabordable pour moi^^

J'aime bien venir en aide à des auteurs malgré le fait que je ne sois pas si expérimentée que ça. (Et même si parfois, je suis découragée par les mauvaises réactions des dits-auteurs sur un site de publication ultra connu. J'ai même eu le droit de me faire insulter, n'est-ce pas merveilleux?)

Je ne suis pas un auteur prolixe, cependant j'ai posté un One-shot Naruto, un début de fanfic Harry Potter et deux drabbles/ficlets House M.D.

En tant que lectrice (pas dévoreuse de fanfic à temps plein, mais amatrice à mes heures), je peux citer parmi mes fictions préférées:

Catharsisde Sylvie Brandford:  Une fanfiction faisant suite au jeu vidéo Final Fantasy VII.

Malgré le fait que cette fiction n'est pas terminée (l'auteur n'écrivant plus depuis 3 ans), le premier cycle est cependant achevé par une fic qui pourrait être celui de la fic, même si beaucoup de questions sont en suspens.
Malgré quelques raccourcis scénaristiques, notamment pour faire revenir Séphiroth, Aéris et même Lucrécia, la fiction est vraiment bien ficelée. Il s'agit plutôt d'une sorte d'écrit assez emprunt de philosophie, tentant de poser un débat sur de grands thèmes: La science est-elle bénéfique? Peut-on racheter ses fautes, même les plus inommables?. On pardonne donc facilement les petites incohérences scénaristiques et un Séphiroth qui bascule parfois dans le OOC (dans le sens ou ne ressemble plus au psychopathe du jeu (sans dans les flashback), mais reste crédible face à ses doutes) face à ce grand texte de plus de 200 pages (et oui) qui nous fait part de la réflexion d'un Séphiroth qui se demande à quoi se résume sa vie après avoir découvert son humanité. Certains passages inventés sur le passé de Séphiroth, du professeur Gast, de Lucrécia et Vincent pourraient trouver une place dans le scénario d'origine du jeu.

Le style est assez habile pour une première fanfiction publiée, l'auteur se triture les méninges et ceux de son lecteur par la même occasion. C'est un texte vraiment travaillé, l'auteur citant ses sources de réflexion issus de divers domaines: manga (principalement Evangelion), théories psychologiques (Freud et sa clique), films (The Wall...) et tout un tas d'auteurs qui la guident dans son évolution: Werber, Bauchau, Sartre...
Après, il faut aimer les fictions où l'action est très limitée et où la réflexion est empreinte de philosophie, et surtout des chapitres de plusde 20 pages en Times New Roman 10px.

Autre fiction plus légère, malgré le titre: Les Manuscrits de l'Apocalypse, de Tony.  
Cette fanfic est une suite à Card Captor Sakura, le manga magical-girl par excellence. Si l'oeuvre originale est légère, cette fiction ne l'est pas.
Il faut savoir que cette fanfic prend place dans un projet ambitieux de fictions Sakura, par exemple une autre fiction racontre ce qu'il manque entre le manga et sa fic, etc.. Car Les Manuscrits... se passe pendant la fin de l'adolescence de Sakura. Elle est lycéenne et se retrouve confrontée à un Cercle de magiciens dont Clow Read a fait partie de son vivant. Elle n'a plus sa clé magique, ni apparemment de pouvoirs. Cependant, quand Kero revient, elle éveille un pouvoir extraodinaires et reprend sa chasse aux "forces" pour les transformer en cartes afin de faire face au "Fléau".
Bon résumé comme ça, ça emballe pas forcément. Le scénario est classique: l'héroine doit empêcher la fin du monde. Certes, mais Tony mène habillement sa petite histoire. On a l'introduction de nouveaux gardiens, des OC crédibles et mystérieux. Tony utilise aussi de façon inattendue des personnages existants leur donnant une psychologie plus profonde qu'à l'origine. Un personnage somme toute assez lisse comme Fujitaka Kinomoto, le père de Sakura, se révèle dans cette fic un manipulateur, bien plus au courant des choses qu'il n'y paraît. Cette fiction malgré son classissime et son style assez basique, emporte le lecteur aisément et concentre les ingrédients d'un cocktaïl assez réussi: aventure, suspense, action, romance... C'est bien loin des fanfics éternellement basée sur un pairing ou donnant une suite peu travaillée au manga. Les Manuscrits... pourrait être une suite plausible, vraiment, plus sombre mais au moins ne laissant pas le lecteur sur sa faim...

Pour terminer, je parlerais de Outcast, d'hitto-sama. Cette fiction est une AR, je crois. En gros, elle fait part de ce qu'il aurait bien pu se passer si Yondaime n'était pas mort. On s'attend à des: "il resta le plus fort du village et tous coulèrent des jours heureux." Il n'en est rien. Outcast, c'est une histoire parallèle: complots, guerres en ninja, assassinats, trahisons, et Yondaime se révèle être le plus grand salopard manipulateur qui puisse être. Hitto travaille la psychologie de ses personnages et on se plait à voir sa vision de tel ou tel personnage dans ce contexte. L'auteur aime bien perdre son lecteur de temps à autre, le laissant perplexe. Moi-même, j'ai souvent pensé "mais c'est quoi ce bazar?!". On se demande si l'auteur veut faire gonfler artificiellement son quota de pages, ou s'il sait où il va. Cependant, ce qui me plaît, c'est justement le fait que tout n'est pas servi tout cru sur un plateau. On se prend au plaisir de faire des suppositions sur tel ou tel évènement et souvent, l'auteur surprend. On reprochera peut-être un peu de Self-Insert au niveau de Yondaime, mais cela, pour peu qu'on connaisse un peu le caractère de l'auteur.

Bon, je ne vais pas m'accaparer votre temps plus longtemps. Si ma candidature vous intéressent, je suis toute ouïe.  

Merci.

• Prix des lecteurs
    • Twilight Eye
« Réponse #12 le: 25 août 2007 à 13:41:58 »
Un peu que ça nous intéresse ^^. L'équipe du site va en discuter en privé; on te tient au courant.

Smog, qui trouve encore le moyen d'aller faire un tour ici après une séance d'entrainnement à Sup Com sous Team speak de plus de 4 heures... buuuu :wacko:

Hors ligne QCTX

• Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • Haruhi Ackbar !
« Réponse #13 le: 26 août 2007 à 02:45:09 »
D'après votre code du reviewer (il y a des fautes dans celui-ci, permettez-moi au passage de vous le signaler)
Allez vas-y balance ! Dis-nous tout ! Montre-nous du doigt !
Et surtout n'hésite pas, on aime ça.

J'aime bien venir en aide à des auteurs malgré le fait que je ne sois pas si expérimentée que ça.
T'inquiète pas, je n'ai JAMAIS écrit la moindre fanfic de bout en bout. Mais je reconnais que j'ai fait beaucoup de correction, et ça, ça aide bien.

J'ai même eu le droit de me faire insulter, n'est-ce pas merveilleux?
Welcome to the real world !

un Séphiroth qui bascule parfois dans le OOC
Si tu es capable de t'en apercevoir, et de me justifier en quoi c'en est un (ou en quoi ce n'en est pas un) c'est que tu as déjà fait un grand pas en avant dans le monde de la critique.

face à ce grand texte de plus de 200 pages (et oui)
En même temps, le monde de la fanfic (et de la littérature en général) cherche toujours un moyen de quantifier de façon constante et universelle la longueur d'un texte. Les différentes solutions proposées faisant rage parmi leur détracteurs, ça me fait toujours sourire de voir ce genre de précisions. Surtout que cela ne qualifie en rien la qualité d'un texte. Passons.

l'auteur citant ses sources de réflexion issus de divers domaines: manga (principalement Evangelion), théories psychologiques (Freud et sa clique), films (The Wall...) et tout un tas d'auteurs qui la guident dans son évolution: Werber, Bauchau, Sartre...
Blah blah blah... Etalage de confiture et compagnie. Loin d'être utile ou révélateur. Enfin, certains font ça mieux que d'autres... <_<

des chapitres de plusde 20 pages en Times New Roman 10px
Etant donné que ce sont la paramètres du format TXT, je te ferai remarquer qu'en ouvrant le fichier sous Word ou OpenOff', le nombre de pages est certainement différents. Je m'excuse d'insister encore, mais c'est vraiment le genre de remarques qui ne sert à rien si ce n'est impressionner les foules (tout à fait entre nous, ça ne m'as pas empêcher d'utiliser cet argument ailleurs et à une autre époque).

Cette fanfic est une suite à Card Captor Sakura
Berk berk, berk, et moi qui ait horreur de CSS...

cette fanfic prend place dans un projet ambitieux de fictions Sakura, par exemple une autre fiction racontre ce qu'il manque entre le manga et sa fic, etc.. Car Les Manuscrits... se passe pendant la fin de l'adolescence de Sakura.
Heu... En quoi est-ce ambitieux de vouloir combler un vide scénaristique laissé volontairement par l'auteur ? A mon sens, les fanfics les plus ambitieuses sont au contraire celles qui se permettent de reprendre le scénario original en y rajoutant ou modifiants certains éléments sans que l'histoire ne perde ni son intérêt ni son sens.

je parlerais de Outcast, d'hitto-sama
Ha tiens, Hitto, ça faisait longtemps...

Cette fiction est une AR
AR ? Alternate Reality ? Dans ce cas, je préfère le terme d'UA (Univers Alternatif), parce que, comme chacun sait, la réalité n'est pas ce que l'on croit, vu que nous sommes tous en train de rêver, enfermés dans un cocon et surveillés par des machines aux objectifs globuleux. Alors qu'un univers, il peut en exister des milliers d'autres. Et la réalité qui est dans mon coeur n'est pas forcement celle qui est dans le votre.
(voilà, c'était la séquence "placez vos références")

L'auteur aime bien perdre son lecteur de temps à autre,
Du peu que j'ai lu de Hitto, tu peux virer le "de temps à autres".

Moi-même, j'ai souvent pensé "mais c'est quoi ce bazar?!"
Rassure-toi, tu n'es pas la seule. C'est le style de Hitto qui veut ça.

On se demande si l'auteur veut faire gonfler artificiellement son quota de pages, ou s'il sait où il va.
Et dix ans plus tôt, je me posais déjà ces questions-là. Elle n'a pas changée à ce niveau, mais refuse de le reconnaître. Dommage pour elle.

On reprochera peut-être un peu de Self-Insert au niveau de Yondaime, mais cela, pour peu qu'on connaisse un peu le caractère de l'auteur.
Hélas, hélas, hélas... Et on a de la chance de ne pas y rencontrer ses meilleurs potes, Bébert et Ahmed !

Biens, sur ce, nous allons délibérer en privé...
(Non, franchement, y'a vraiment besoin ?)

[Edit d'une masse gazeuse nocive: C'est une question de principe QCTX; le CV est en béton armé c'est vrai, mais ce n'est aps une raison pour sauter les étapes ^^]
« Modifié: 26 août 2007 à 05:02:04 par Smog ShadowSeth »
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Guest_Aya Völsunga_*

• Invité
« Réponse #14 le: 26 août 2007 à 10:33:42 »
QCTX, tu me sembles être une personne pointilleuse. C'est une qualité appréciable...

Je balance les fautes alors? Tiens, et je corrige par la même occasion.

Ligne de conduite des reviewers

Voici quelques grandes lignes dans la conduite à adopter pour un reviewer sur fanfictions.fr. Ces règles sont publiques, afin que les visiteurs aient également à l'esprit les devoirs des reviewers.

1. - Neutre et tolérant tu seras. En aucun cas, insulter ou parler de manière explicitement offensante à l'auteur dans tes reviews tu ne devras.

2. - Justifiées dans ta review, tes notes seront.

3. - Argumentées, tes reviews devront être.

4. - Dans un délai de deux semaines, à faire les reviews des fics que tu as choisies tu t'engages.

5. - Fournir plus de précisions à l'auteur si celui-ci en fait la demande tu devraCOLOR=red]s[/COLOR].

6. - Ne pas juger les fics que prélues et corrigées tu as, tu devras.

7. - Ne pas offrir tes services de prélecteurs à un auteur de fic que tu as jugé tu dois.

8. - Signaler au chef l'auteur récidiviste sourd à tes conseils, tu devras.

9. - Sur le forum, régulièrement tu passeras.

10. - En cas d'incertitude, te rapporter au HOWTO, tu pourras.

Déformation professionelle, désolée...

Pour Catharsis, j'avoue que mes arguments ne sont pas des meilleurs, la taille n'est pas un synonyme de qualité, il est bien vrai. Je dois être obsédée par la taille de cette fanfic car je suis en ce moment en train de la formater en pdf pour ma pomme, ce chiffre m'a paru gros, car en la lisant sur le net, je ne m'étais pas aperçue de cette longueur.

Concernant les sources, je pense que Sylvie n'a pas voulu faire un étalage de sa culture pour se gausser. Je pense qu'elle voulait plutôt faire partager ses pistes de réflexion sur les personnages, d'où elle tirait ses théories et cela dans le seul but de partager quelque chose. S'en suivait après des discussions ICQ avec ses lecteurs intéressés, si possible, et elle y invitait. C'est peut-être idiot, mais c'est en voyant le nom Evangelion revenir constamment dans ses notes et ce qu'elle en disait dessus que je me suis décidée à regarder cet anime. En fait, par ses notes (qui sont vraiment longues parfois), l'auteur voulait nous faire part de ce qui l'avait poussé à écrire telle ou telle chose. On sentait de l'implication, ce qui parfois manque cruellement à certains écrivaillons. Certains catapultent un écrit sans aucune relecture, ni recul. Là, on sent qu'il y a quelque chose de plus. Oui, bon, j'aime beaucoup Sylvie dont je ne peux pas être objective, je le sens bien.

En tout cas, les "arguments" choisis ne sont pas les meilleurs, je le reconnais... L'histoire de taille... oui, la taille ne fait pas la qualité, cependant, une texte court n'est pas forcément mieux! Force est de constater que les lecteurs se découragent devant de longs écrits, c'est dommage parce que tout le monde ne fait pas gonfler artificiellement la longueur de la fiction pour faire croire que parce qu'il écrit un pavé, il est doué. Je pense que Sylvie faisait de longs chapitres car elle ne postait pas de façon régulière, c'était comme un moyen de faire patienter son lecteur. De plus, étant une fiction basée sur la réflexion, durant laquelle les personnages cogitent pendant des heures, la longueur des chapitres permettait de pas rester sur sa fin. Car au final, il ne se passe pas grand chose.

Heu... En quoi est-ce ambitieux de vouloir combler un vide scénaristique laissé volontairement par l'auteur ?
Hum... Je crois que j'ai mal utilisé le terme... Je parlais d'ambitieux dans le sens où l'auteur avait un projet "lourd", il ne se cantonnait pas à sa fic mais voulait broder sur l'univers original de CLAMP, avec une fic préquelle à CSS dans laquelle il parlait de la génèse du livre dont on parle dans les Manuscrits..., puis une entre CCS et Les Manuscrits... pour expliquer ce qu'est le Cercle et pourquoi Sakura a perdu ses pouvoirs... En gros, je voulais dire qu'il y avait quand même une grande volonté de compléter l'univers. Tony ne voulait pas balancer une fiction mais avait tout plein d'idées. Je crois qu'on peut appeller ces autres fics des spin-off mais je ne sais pas si le terme est approprié.

Bon pour Hitto, vous n'avez pas l'air d'accord sur certaines choses donc je n'en parlerais pas. Je dirais juste qu'il faut vraiment que je me mette à la page pour certains termes propres à la fanfiction.

Après, j'ai choisi des fictions qui ne plaisent pas forcément à tout le monde... Mais je n'ai fait que ce que l'on demandait.

Hors ligne QCTX

• Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • Haruhi Ackbar !
« Réponse #15 le: 26 août 2007 à 12:40:06 »
NOTE : Quelqu'un qui en aurait les droit peut-il splitter cette discussion dans un nouveau sujet ? Merci.

Déformation professionelle, désolée...
Alors trois petites remarques :
1) tu n'as pas à t"excuser
2) "déformation professionelle", vraiment professionnelle ?
3) Merci.

... la taille n'est pas un synonyme de qualité, il est bien vrai. Je dois être obsédée par la taille ...
Surtout ne pas réagir, c'est une fille, c'est normal, on ne dit rien, on fait comme si on n'avait pas saisi l'allusion...

je pense que Sylvie n'a pas voulu faire un étalage de sa culture pour se gausser.
Moi si.

S'en suivait après des discussions ICQ avec ses lecteurs intéressés, si possible, et elle y invitait.
J'ai beau relire, je ne comprend pas ta phrase. Ces discussions ont-elles eues lieux ? Y as-tu participé ? Que s'y est-il dit ?

c'est en voyant le nom Evangelion (...) que je me suis décidée à regarder cet anime.
*/me cache son sourire derrière ses gants*
"Tout suis le plan."

En fait, par ses notes (qui sont vraiment longues parfois), l'auteur voulait nous faire part de ce qui l'avait poussé à écrire telle ou telle chose.
Je connais très bien ce besoin. Et c'est loin d'être une tare.

j'aime beaucoup Sylvie dont je ne peux pas être objective, je le sens bien.
S'pas comme si c'était grave, PERSONNE n'est objectif (et surtout pas en matière de goûts). Mais tu es capable de justifier ta subjectivité et c'est le plus intéressant.

Force est de constater que les lecteurs se découragent devant de longs écrits
Pas d'accord. Voire même pas d'accord du tout.
Le lecteur lambda qui va rapidement prendre goût aux fanfics va vouloir rapidement bénéficier de son fix de chapitres. Donc les fanfics à rallonges (du style de celles de Hitto, par exemple) ont leur fan attitré(e)s. C'est un peu comme si tu me disais "DBZ/CDZ/Naruto/Bleach/un_shonnen_au_choix, ça fonctionnera jamais, y'a trop d'épisodes, personne va suivre."

tout le monde ne fait pas gonfler artificiellement la longueur de la fiction pour faire croire que parce qu'il écrit un pavé, il est doué.
Non, c'est vrai.
Par contre il y a des gens aiment bien avoir une petite cour d'adorateurs caqueteurs et qui en profitent, par conséquent, pour que cela dure le plus longtemps possible. Eux, se croient déjà doués parce que leur copains le leur ont dit. En fait, le copain en question à plutôt dit que la fic était "bien", mais l'auteur, lui, à entendu "ouais, c'est super 'achement méga génial".
Sans compter tout ceux qui écrivent une fanfic comme ils vont aux chiottes, sans avoir planifié quoi que ce soit et qui se laissent entrainer par leur histoire sans jamais imaginer un jour qu'il va falloir s'arrêter. Ce sont des gens qui ne pensent pas à mal mais qui ne voient pas plus loin que leur trois prochains chapitres.

Je crois qu'on peut appeller ces autres fics des spin-off mais je ne sais pas si le terme est approprié.
Un spin-off est un scénar qui se détache d'un scénar déjà existant. Concrêtement, ce serait plutôt une fanfic d'une fanfic. Il existe de bons exemples dans TOILI (que je finirais bien un jour par traduire, non de nom).

Bon pour Hitto, vous n'avez pas l'air d'accord sur certaines choses donc je n'en parlerais pas.
Humm... c'est une longue histoire, mais on en reparlera...
« Modifié: 26 août 2007 à 13:23:29 par QCTX »

• Prix des lecteurs
    • Twilight Eye
« Réponse #16 le: 26 août 2007 à 14:47:48 »
Aya, je vois que tu es inscrite (depuis un bout de temps d'ailleurs) sur le site, et que manifestement tu n'utilises pas ton compte sur le forum pour venir parler sur ce dernier; ce qui est un peu embêtant si on veux t'envoyer un mp...  ;).

Smog.

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
« Réponse #17 le: 27 août 2007 à 08:47:21 »
les fautes sont corrigées, merci!

Hors ligne Aya Völsunga

• Revieweuse méchante à la retraite
  • Prix des lecteurs
    • http://www.ayanoyume.com
« Réponse #18 le: 28 août 2007 à 02:25:44 »
Ooh, mais c'est qu'elle est "loguée", ma parole.
Mon manque de réflexion me stupéfie parfois... Bref...

De rien, pour les fautes. C'est mon métier  :P .

Oui, cher QCTX, je suis professeur des écoles.... stagiaire, il est vrai, je viens juste d'avoir le concours, mais j'ai le statut et bientôt une classe un jour par semaine...
Ce qui fait que l'insulte que je préfère quand je "reviewe" c'est "arrête de faire ta prof" ou un truc dans le genre. J'adore répondre que j'en suis une. Après, les gens ne savent pas quoi répliquer! J'aime ça.  :P  Hé, on s'amuse comme on peut!
Mais, ceci dit, ma profession ne m'empêche pas de faire des petites fautes... Nous somme des humains, pas des robots avec un Bescherelle greffé dans le cerveau.

J'ai beau relire, je ne comprend pas ta phrase. Ces discussions ont-elles eues lieux ? Y as-tu participé ? Que s'y est-il dit ?
Je voulais dire que Sylvie invitait ses lecteurs à discuter sur ICQ avec elle ou par mail. Je n'y ai pas participé personnellement, mais je connais des personnes qui l'ont fait, notamment d'autres auteurs du fandom FFVII comme Jack Thorn, etc... En gros, ils discutaient de leur théories sur les personnages, sur la manière de mieux écrire, de rendre un personnage profond et intéressant...
J'avais quinze ans quand j'ai découvert Catharsis et comme un rien m'impressionnait, je n'ai jamais osé parler avec Sylvie, trop timide et me sentant un peu bête, peu cultivée... Ah, l'adolescence.... Bon, j'arrête de raconter ma vie. J'ajouterais aussi que je ne savais pas trop comment fonctionnait ICQ... (Arg, capable de réparer sa bécane du moindre pépin et même pas capable de faire tourner un tel logiciel? ... Ahem...)

Concernant les longs écrits, je parle de la longueur des chapitres. Certains se découragent face à des textes aux chapitres trop consistants, peut-être parce que cela demande plus de temps à lire d'un coup. Un long pavé "court" question chapitrage décourage plus qu'un écrit avec un nombre de chapitres élevé mais qui ont une taille raisonnable.
A titre d'exemple, je vais citer Asahi, mon one-shot Naruto. On m'a pas mal reproché sa taille, et certains m'ont incité à le découper en chapitres. Ce que je me suis refusée à faire, car pour moi, c'était une unité et je ne savais pas où couper, d'ailleurs. Résultat, certains n'ont jamais été plus loin que la moitié. Je me rappelle un débat à propos de la longueur des chapitres, je crois sur Controverses de  la fanfiction. Ceux qui y avaient pris part cherchaient à savoir quelle pouvait être la meilleure taille pour un chapitre, le meilleur rapport longueur/intérêt. Mais je ne sais plus si ce débat a trouvé de vrais éléments de réponse. Personnellement, je préfère qu'un chapitre ait une taille assez importante pour bien prendre le temps de dérouler l'intrigue. Après, c'est une question de choix d'auteur.

Hors ligne QCTX

• Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • Haruhi Ackbar !
« Réponse #19 le: 28 août 2007 à 06:28:51 »
C'est mon métier
Je l'savais ! Je l'savais !
C'est pas que j'aime me vanter, mais je repère toujours dans le style de mes interlocuteurs le "petit truc" qui révèle le prof en eux. Et el pire, c'est que je suis incapable d'expliquer ce qu'est ce "truc". Ca doit me venir d'un traumatisme enfantin...

J'avais quinze ans quand j'ai découvert Catharsis et comme un rien m'impressionnait, je n'ai jamais osé parler avec Sylvie,
T'inquiète, c'est normal, j'ai mis aussi plusieurs années avant de m'adresser à celui que je considérait comme un "maître" à l'époque. Et j'ai eu surtout très mal au bide le jour où je me suis aperçu qu'il était critiquable. D'autant plus que je ne me suis pas gêné pour le faire.

capable de réparer sa bécane du moindre pépin et même pas capable de faire tourner un tel logiciel?
A 15 ans ? Et une fille ? Houlà, tu es certaine de ne pas t'être trompée de chromosome quelque part, toi ?

certains n'ont jamais été plus loin que la moitié.
Là, je craint qu'on atteigne un autre problème qui concernerai plutôt le manque d'intérêt d'un scénario. en même temps j'dis ça, j'dis rien, j'aime même pas encore lu ta fic...

Je me rappelle un débat à propos de la longueur des chapitres, je crois sur Controverses de la fanfiction.
Là, par contre, tu dois te tromper de forum (comment ? C'est pas un forum, c'est LJ ? Y'a une différence ?). Je vais régulièrement sur ce... heu... là-bas, et je n'y pas encore vu de sujet de ce genre. Mais je pourrais leur soumettre, ça pourrait être drôle. :rolleyes:

Juste pour me rassurer mon égo personnel : Tu as pris le temps de lire le HOWTO ? Tu en penses quoi (en dehors des multiples fautes d'orthographe) ?

EDIT : 24 H plus tard.
Agacé de mon propre ton méprisant, j'ai voulu aller lire les fanfics dont tu nous a parlé.

Je me disais bien que le nom de Sylvie Brandford me disais quelque chose... J'aurais du m'en douter. Le seul auteur de fanfic à avoir trouvé une justification plausible au coeur de glace de Gendo. Et à l'avoir raconté sur plusieurs centaines de pages. Sans aucun doute l'une des meilleurs fic qui m'ait été donné de lire d'un auteur français. En même temps, s'pas pour rien si elle fait des étude en psycho. Enfin faisait, parce que depuis le temps que son site manque d'update, elle a du avoir son diplôme.
« Modifié: 29 août 2007 à 01:55:05 par QCTX »