Auteur Sujet: Tutoriel pour ceux qui débutent... Qu'est-ce qu'une fanfiction?  (Lu 9634 fois)

Hors ligne Jainas

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • mon lj
Re : Tutoriel pour ceux qui débutent... Qu'est-ce qu'une fanfiction?
« Réponse #20 le: 18 novembre 2008 à 01:44:38 »
Il n'y a rien de plus fanfiction qu'un univers alternatif...

Et si le Yondaime n'était pas mort ? Et si Lily Evans avait épousé Severus Rogue au lieu de James Potter ? Et si Kira avait fini par faire la peau à Near ? Et si ?
Ne me dit pas que ce ne sont pas des postulats qui sont à la base de fanfics développant des univers alternatifs...

Les cross-over aussi d'ailleurs. Certaines séries se croisent déjà dans leur canon (Le Caméléon/Profiler, ainsi que pas mal d'autre que je n'ai plus en tête), et certains univers notamment comme ceux de Marvel ou  de DC sont carrément des cross-over géants : Batman, Superman, Flash, la Justice League of America, Constantine, Sandman, The Watchmen même... Tous les personnages sont susceptibles de se croiser à un moment ou à un autre...
Après, bien sur que selon les univers un cross-over sera plus ou moins aisé... Dans un univers réel, envisager un cross-over NCIS/ Les experts ou qui sait, pourquoi pas Dr House est du dommaine du crédible, il suffit d'envoyer les persos dans un autre état, une autre ville, et hop, cross-over. Il n'y a rien de tiré par les cheveux ou de choquant a trouver des fanfics cross-over sur ces fandoms.

Même avec des univers très particuliers c'est possible.
Le Disque monde avec ses instabilités structurelles de réalité, ses mages qui passent leur temps à faire des trous dans le multivers avec les expériences plus ou moins hasardeuses et sa Mort personnification anthropomorphique existant sur un autre plan est un des univers qui structurellement rend le croisement possible avec n'importe quel autre univers dans lequel la magie est présente. C'est extrêmement facile scénaristiquement parlant (et tentant aussi) de créer des "passages" permettant de circuler d'un fandom à l'autre parce que les affinités sont très fortes. J'ai lu quelques très bonnes fics le croisant avec de Bons Présages (en plus il y a un auteur en commun...), Harry Potter (un très bon texte avec La Mort et Severus en personnages principaux), pourquoi pas Charmed, etc...

Un autre très bon exemple d'univers qui supplie a deux genoux d'être utilisé en crossover est Sandman, et là encore, c'est purement structurel et du à la nature des personnages principaux. Dream est un éternel, il existait avant les dieux, quelqu'ils soient, et n'importe qui rêvant appartient à son domaine. C'est un personnage qui n'a pas de limite, il peut veiller sur les rêves du Dr H. Lecter comme sur ceux de Voldemort, sur les songes torturés de River (Firefly), de Buffy ou de Jarod, les douces rêveries de Luna...
Sandman est une série fondamentalement cosmogonique, et par conséquent elle peut se marier avec n'importe quel univers si c'est bien fait.

Glorforil, je te trouve bien sec et bien radical sur le sujet je dois dire.  :angry:
« Modifié: 18 novembre 2008 à 04:08:59 par Jainas »

Hors ligne enfanteuse

• Roman
Re : Re : Tutoriel pour ceux qui débutent... Qu'est-ce qu'une fanfiction?
« Réponse #21 le: 18 novembre 2008 à 04:04:43 »
[Edit de Smog: *Censuré*] avec votre side-story et truc much. Créez vous un autre topic pour en parler mer...credi !
On est là pour faire un tutoriel (et je serai près à le faire pour le site). Je vais faire une compile de vos messages (et du How To) mais débattez sur des choses qui peuvent servir.

enfanteuse> je ferais à la suite de ce tutoriel "comment bien commenter"
smog> oui, tu as tord, je ne dois pas avoir beaucoups plus de fanfictions à mon actifs alors pond.
Aya> oui, tu peux y participer, marque tout sur ce topic, je prend en charge la compile.

Par contre, ce tutoriel n'est pas pour les fanfictions au sens large : AU, crosover et compagnie, ras le cul, oubliez ! Ce n'est pas des fanfictions ca !

[Edit de Smog: Gloforil, tu pourrai employer un autre ton hein, tout ce que tu vas y gagner c'est de perdre des volontaires. Dont moi, au passage.]

Et bien mon gars, c'est simple: fais ton petit tutoriel à ton image, tel que TU conçois la chose, mais ne nous demande pas d'y adhérer ni d'y participer.  Nous avons tous une vision qui nous est propre, cela ne veut pas pour autant dire que l'un a raison et les autres non! Peux-tu envisager nos différences comme un enrichissement de tes définitions?
Bon travail, amuses-toi bien et glorifies-toi de ton oeuvre... sans moi.
"Les Humains adorent trouver des coupables à tout leurs maux, chercher des poux dans la tête des Asgards ou défier les lois de la nature...ce qui revient au même!"

Extrait de "SuperNovak"

Hors ligne Glorforil

• Administrateur, nan pas ici : sur the.story.free.fr
  • Posteurs de news
  • Nouvelle
  • **
  • Ne faites pas d'histoires ou je tire...
    • The Story
« Réponse #22 le: 19 novembre 2008 à 04:54:21 »
Certe, je me suis un peu laissé emporter mais commprenez, j'ai lus tout vos messages et j'étais assez précés alors quand je me suis redut compte qu'on arrivait pas à de conclusion... J'ai craqué ! Toutes mes excuses.
Je suis un peu débordé en ce moment et sur les nerfs alors vraiment désolé.
Deux jeux gratuits ; testé et approuvé...

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
  • It's not a bug, it's a feature...
    • http://www.fanfictions.fr/
« Réponse #23 le: 19 novembre 2008 à 07:44:02 »
Décidémment les esprits s'échauffent en ce moment là! C'est le froid dehors qui vous fait ça ? Parce que moi avec mes 34 degrés je suis tout cool du coup... Bon désolé pour le HS. Glorforil si ce sujet arrive à pondre un texte synthétique cohérent on poura l'intégrer sur le site pour qu'il soit facile d'y accéder pour les nouveaux :) Ici c'est plutôt brainstorming ...

Hors ligne Wishguu

• Roman
  • Dans le doute tape plus fort !
Re : Re : Tutoriel pour ceux qui débutent... Qu'est-ce qu'une fanfiction?
« Réponse #24 le: 19 novembre 2008 à 11:40:28 »
Ici c'est plutôt brainstorming ...

Plutôt Brain ou plutôt Storming ?

Je dirais que ça dépend des fois  :D

L'univers de la fanfiction étant assez vaste, on ne peut effectivement pas proposer une définition qui satisfasse tout le monde.
Certains sont très ouverts au style et incluent dans "fanfiction" tout ce qui a rapport de près ou de loin à quelque chose d'existant (ce qui inclue le réel et le créé), d'autres ont une vision plus restreinte et peut-être plus proche de ce que nous écrivons nous, sur fanfictions.fr.
Je ne vais pas prendre position pour l'un ou l'autre, car même si j'adhérerais plus à la notion fermée, j'ai inclu mon "histoire" dans la catégorie fanfiction alors qu'elle n'exploite qu'une partie infinitésimale du fandom d'origine...

Hors ligne Jainas

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • mon lj
« Réponse #25 le: 13 juillet 2011 à 03:15:14 »
UP magistrale de ce sujet pour partager avec vous un article qui traite de ce qui nous intéresse, aka "La fanfic pour les nuls".
C'est en anglais et ça traitre des fandoms anglophones plutôt que français, mais ça reste très pertinent.

C'est rare de trouver des mentions de la fanfiction dans les médias mainstreams, et c'est encore plus rare quand ces mentions sont, à défaut d'être positives, au moins bien informées et sans préconçus radical (ou incompréhension vaguement méprisante)...
Hourra donc pour le Time online qui avec The Boy Who Lived Forever, par Lev Grossman, parviens à faire les trois... L'article, dont le sous titre pourrait être "La fanfiction et le fandom pour les nuls" est à mon sens très complet, couvre beaucoup de choses, du phénomène de la réécritre/réappropriation aux problèmes de copyright et au final il est du genre que je n'hésiterais pas à faire lire à ma mère si je devais lui expliquer un jour ce que je fais exactement sur internet.

Des quotes qui me plaisent bien :
"Right now fan fiction is still the cultural equivalent of dark matter: it's largely invisible to the mainstream, but at the same time, it's unbelievably massive."

Naomi Novik, whose Temeraire novels are best sellers and have been optioned by Peter Jackson, who directed the Lord of the Rings movies, writes fan fiction. "Fanfic writing isn't work, it's joyful play," she says. "The problem is that for most people, any kind of writing looks like work to them, so they get confused why anyone would want to write fanfic instead of original professional material, even though they don't have any problem understanding why someone would want to mess around on a guitar playing Simon and Garfunkel."

Hors ligne Jainas

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • mon lj
« Réponse #26 le: 01 août 2011 à 05:47:02 »
L'article auquel je faisais allusion plus haut a été traduit par Gribouille, sous le titre Comment Harry Potter est devenu Celui qui vécut éternellement. Pour tous les anglophobes et les autres, il est à présent accessible.
C'est une ressource intéressante, et en plus de sauvegarder précieusement le lien dans mes archives persos, je le met aussi a votre disposition.

Hors ligne Aya Völsunga

• Revieweuse méchante à la retraite
  • Prix des lecteurs
    • http://www.ayanoyume.com
« Réponse #27 le: 01 août 2011 à 09:52:32 »
Merci pour le lien, je vais me pencher dessus sérieusement.

Hors ligne djgolem

• Rédaction
« Réponse #28 le: 17 octobre 2015 à 23:40:03 »
Bonjour,j'ai ajouté des didascalies (terme théâtral) pour préciser un lieu,des faits et gestes,un état.
J'aimerai connaître le terme pour une fiction.

Merci.

Hors ligne QCTX

• Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
« Réponse #29 le: 18 octobre 2015 à 05:53:56 »
Il n'existe pas de terme équivalent pour la fanfiction. Ça s’appelle aussi une didascalie.
Sauf qu'il vaut mieux éviter de s'en servir.
Les gens qui écrivent des discalies, écrivent leur texte comme une pièce de théâtre, en précisant à chaque ligne qui est en train de parler.
C'est mignon quand tu as douze ans et que tu n'as jamais lu (je parle même pas d'écrire) un vrai roman, mais quand tu as dépassé cet âge là, c'est un peu comme parler en langue de feu.
Ca ne se fait pas, a moins de vouloir se ridiculiser.
C'est comme manger de la purée à la cuillère. Techniquement, tu peux le faire, mais bon...
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka