Auteur Sujet: Tutoriel pour ceux qui débutent... Qu'est-ce qu'une fanfiction?  (Lu 9231 fois)

Hors ligne Glorforil

  • Administrateur, nan pas ici : sur the.story.free.fr
  • Posteurs de news
  • Nouvelle
  • **
  • Messages: 225
  • Popularité: +8/-21
  • Sexe: Homme
  • Ne faites pas d'histoires ou je tire...
    • The Story
Une Fanfiction est un récit que chacun d’entre nous et capable d’écrire. Ceci est certainement le point le plus important : écrire une Fanfiction est abordable par tous. Mais comment faire ? Comment bien l’écrire ? Sur quoi ? … ? Pas mal de vos questions vont trouver leurs réponses en lisant ceci…

Tout d’abord, faites la listes de vos Fandoms. « Hein ? C’est quoi un Fandom ? » Un Fandom est une œuvre que vous avez lue et dont vous vous sentez capable d’écrire une Fanfiction dessus. « Mais c’est quoi une Fanfiction ? » Une Fanfiction est un récit que vous écrivez sur un Fandom. « Là, c’est trop compliqué pour moi : j’ai rien compris ! » Alors prenons un exemple, cela sera plus simple… J’ai lus les Harry Potter et je m’estime capable d’écrire quelque chose sur cette œuvre en reprenant les personnages créés par J.K. Rowling. J’ai envie d’écrire une histoire sur Harry Potter ? Alors Harry Potter est l’un de mes Fandoms et je vais écrire une Fanfiction sur cette saga. C’est clair maintenant ? « Là ça va mieux. Merci ! » De plus, votre Fanfiction doit répondre à certains critères car vous reprenez l’œuvre d’un autre auteur et il faut donc, que votre histoire corresponde avec celle de l’auteur. Par exemple, vous ne pouvez pas dire que les parents de Harry Potter sont morts en faisant des expériences sur la magie car J.K. Rowling a dit que c’était Lord Voldemort qui les avait tués. Ou alors, vous ne pouvez pas dire que Harry Potter est un grand chef, qu’il gère absolument tout car ce n’est pas la nature que lui a accordé le véritable auteur. En dehors de ces quelques critères, vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Ca va ? Et bien, l’air de rien, on a fait un grand pas…

C’est bon, vous avez fait votre liste ? Alors ce que je vous conseille de faire c’est d’aller sur le site, d’aller dans votre profil et de l’enregistrer… Notre cher Tehem a tout prévus… Ainsi, vous aurez votre liste où vous voudrez. Certains habitués se demandent peut-être pourquoi il faut faire une liste ? « C’est inutile. A partir du moment où l’on a trouvé un Fandom, on peut écrire dessus. » Donc supposons que votre Fandom c’est la saga de Stephenie Meyer. Vous allez écrire toute votre vie là dessus ? Et le jour où vous n’aurez plus d’idée pour écrire sur ce Fandom, vous faites comment ? Bien, alors vous voyez bien que ce n’est pas inutile…
Maintenant, il va falloir réfléchir à une idée originale. Bien oui quoi, on ne va tout de même pas raconter comment FitzChevalerie est devenu un Assassin Royal. L’auteur, Robin Hobb, le fait très bien elle-même (note : Robin Hobb fait partie de la liste des auteurs qui ont interdit l’écriture de Fanfictions sur leurs œuvres.). Ceci est très important : faites toujours attention de ne pas réécrire ce que l’auteur a déjà écrit car c’est quasiment certain que vous le ferez plus mal que lui (sauf pour les Harry Potter de J.K. Rowling peut-être, mais ça c’est une autre histoire…). « C’est quoi une idée originale ? » Non seulement, c’est à vous de voir mais en plus, cela dépend de votre Fandom. En effet, on pourrait imaginer de commencer une Fanfictions par la rupture entre Bella et Edward (saga de S. Meyer), ce serait super captivant mais maintenant imaginez vous d’écrire une Fanfictions sur la rupture entre Ron et Hermione (saga de J.K. Rowling), qu’est-ce qu’on en aurait à foutre ? A vous de trouver vos idées : il reste encore un œuf de dragon caché de tous qui n’attend que son maître pour éclore… (la trilogie d’Eragon) ; Le ministère de la magie ne sait plus où en donner de la tête. Les attaques des vikings/sorciers sont de plus en plus fréquentes… (la saga de J.K. Rowling) ;… Et oui, on peut y mêler n’importe quoi dans une Fanfiction, même l’Histoire d’une nation…

Vous avez votre illumination ? Ne la lâchez pas et écrivez la immédiatement sur le premier bout de papier trouvé avec le premier crayon… Combien de fois on oublie sa propre idée ?
Maintenant, il va falloir écrire votre histoire pour l’amener à son BUT, à sa FIN. Combien de fois vois-t-on sur le net des gens qui racontent une histoire d’amour entre deux personnages que le vrai créateur a déjà décrit dans son roman ? Ces gens là écrivent sur l’amour de ses deux persos comme dans un journal intime et, au bout du 594ème chapitre il ne s’est toujours rien passé ; à part un baiser ou deux peut-être… Enfin, je ne dis pas que c’est inintéressant d’écrire une histoire d’amour mais on remarque que tous les auteurs de ce genre ne se contentent pas de ça : il se passe toujours quelque chose à coté (conflit entre loup garou et vampire, meurtres, affaire politique,…) ; il faut donc quelque chose de plus concret qui se règle ou se dénoue vers la fin de votre Fanfiction, c’est ce qu’on appel le BUT ou la FIN. J’espère sincèrement que vous allez avoir des idées… En fait, c’est assez clair ? « Eh bien, pas tout à fait… » Bon alors un exemple : vous connaissez tous Lucky Luke quand même ? Allez, faites un petit effort ; c’est le cow boy qui tire plus vite que son ombre… Ca y est ? Bien, alors imaginez-vous qu’une banque du Far West se fait attaquer. Le BUT ou la FIN de cette histoire serait donc que Lucky Luke trouve les bandits, les amène au pénitencier en récupérant les Dalton au passage et ramène l’argent à la banque. Bien entendu, arrangez-vous pour que le vol de ces bandits soit original… C’est clair maintenant ? « C’est un peu mieux… » Allez, c’est parti, vous pouvez écrire votre histoire…

Vous êtes toujours là ? « Ben oui, pourquoi ? »Alors n’abandonnez pas maintenant :c’est bientôt fini même si, ce qui reste à faire est la partie la moins plaisante. Je ne suis peut-être pas le mieux qualifié pour dire ça, mais il faut que votre écrit respecte certaine règles et qu’il n’y ai pas de fautes d’orthographe. Non, je vous en conjure, ne vous arrêtez pas là comme le font la plupart des auteurs du web. Ces problèmes sont très simple à gérer : pour les différentes règles en rapport avec l’écriture (et non par rapport au Fandom), elle sont toutes notées dans le How To. Il y a un lien direct à partir du site dans la partie Aide>Comment bien écrire ? et pour les fautes, je vous conseille tout d’abord d’utiliser votre ordinateur pour enlever le plus gros et ensuite, de donner votre récit à un ou plusieurs prélecteurs. « Mais, c’est quoi un prélecteur ? » C’est un gars trop canon qui s’arrange pour que votre histoire soit mieux qu’elle ne l’est actuellement… Il va vous repérer vos fautes d’orthographes, vos fautes de frappes, les problème dans vos idées, il vérifiera si votre histoire colle avec l’œuvre du véritable auteur,… « Mais, qui sont ces prélecteurs miraculeux ? » Non, ce n’est vraiment pas votre PC. Vous aurez beau avoir le meilleur correcteur orthographique et grammaticale du monde, ce ne serait toujours pas suffisant… Ces prélecteurs c’est… vous et moi ! En effet, vous pouvez être, vous aussi, un prélecteur et je vous le conseille d’ailleurs car c’est comme ça qu’on progresse…

Et bien, si vous lisez ceci c’est que vous avez lus tous mes petits conseils et mes quelques explications. Je vous remercie de ne pas avoir lâché en plein milieu et si vous avez des question n’hésitez pas. Si vous ne voulez pas écrire ces questions pour une quelconque raison, vous pouvez toujours m’envoyer un MP ou un email à guill90@hotmail.com.

Si quelqu’un a quelque chose à rajouter, qu’il n’hésite pas…

« Modifié: 15 novembre 2008 à 04:32:57 par Glorforil »
Deux jeux gratuits ; testé et approuvé...




Hors ligne QCTX

  • Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • ********
  • Messages: 3866
  • Popularité: +147/-317
  • Sexe: Homme
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
Re : Tutoriel pour ceux qui débutent… Qu'es qu'une fanfiction ?
« Réponse #1 le: 12 novembre 2008 à 22:32:03 »
Pas mal de choses à corriger/rajouter, mais l'esprit est là.
Merci à toi pour cet effort.
J'en ferai un peu plus ce soir je pense.
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Hors ligne Wishguu

  • Roman
  • ***
  • Messages: 253
  • Popularité: +8/-5
  • Sexe: Homme
  • Dans le doute tape plus fort !
Re : Tutoriel pour ceux qui débutent… Qu'es qu'une fanfiction ?
« Réponse #2 le: 13 novembre 2008 à 01:13:24 »
Très bonne initiative pour les non initiés de la fanfiction qui ne s'y retrouvent pas dans les règles, même les plus triviales.

J'ai relevé pas mal de fautes qui ne font pas classe pour ce genre de guide.

Une Fanfiction est un récit que chacun d’entre nous et capable d’écrire. Ceci est certainement le point le plus important : écrire une Fanfiction est abordable par tous. Mais comment faire ? Comment bien l’écrire ? Sur quoi ? … ? Pas mal de vos questions vont trouvER leurs réponses en lisant ceci…

Tout d’abord, faites la listes de vos Fandoms. « Hein ? C’est quoi un Fandom ? » Un Fandom est une œuvre que vous avez lue et dont vous vous sentez capable d’écrire une Fanfiction dessus. « Mais c’est quoi une Fanfiction ? » Une Fanfiction est un récit que vous écrivez sur un Fandom. « Là, c’est trop compliqué pour moi : j’ai rien compris ! » Alors prenons un exemple, cela sera plus simple… J’ai lus les Harry Potter et je m’estime capable d’écrire quelque chose sur cette œuvre en reprenant les personnages créés par J.K. Rowling. J’ai envie d’écrire une histoire sur Harry Potter ? Alors Harry Potter est l’un de mes Fandoms et je vais écrire une Fanfiction sur cette saga. C’est clair maintenant ? « Là ça va mieux. Merci ! » De plus, votre Fanfiction doit répondre à certains critères car vous reprenez l’œuvre d’un autre auteur et il faut donc, que votre histoire corresponde avec celle de l’auteur. Par exemple, vous ne pouvez pas dire que les parents de Harry Potter sont morts en faisant des expériences sur la magie car J.K. Rowling a dit que c’était Lord Voldemort qui les avait tués. Ou alors, vous ne pouvez pas dire que Harry Potter est un grand chef, qu’il gère absolument tout car ce n’est pas la nature que lui a accordé le véritable auteur. En dehors de ces quelques critères, vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Ça va ? Et bien, l’air de rien, on a fait un grand pas…

C’est bon, vous avez fait votre liste ? Alors ce que je vous conseille de faire c’est d’aller sur le site, d’aller dans votre profil et de l’enregistrer… Notre cher Tehem a tout prévus… Ainsi, vous aurez votre liste où vous voudrez. Certains habitués se demandent peut-être pourquoi il faut faire une liste. « C’est inutile. A partir du moment où l’on a trouvé un Fandom, on peut écrire dessus. » Donc supposons que votre Fandom c’est la saga de Stephenie Meyer. Vous allez écrire toute votre vie là dessus ? Et le jour où vous n’aurez plus d’idée pour écrire sur ce Fandom, vous faites comment ? Bien, alors vous voyez bien que ce n’est pas inutile…
Maintenant, il va falloir réfléchir à une idée originale. Bien oui quoi, on ne va tout de même pas raconter comment FitzChevalerie est devenu un Assassin Royal. L’auteur, Robin Hobb, le fait très bien elle-même (note : Robin Hobb fait partie de la liste des auteurs qui ont interdit l’écriture de Fanfictions sur leurs œuvres.). Ceci est très important : faites toujours attention de ne pas réécrire ce que l’auteur a déjà écrit car c’est quasiment certain que vous le ferez plus mal que lui (sauf pour les Harry Potter de J.K. Rowling peut-être, mais ça c’est une autre histoire…). « C’est quoi une idée originale ? » Non seulement, c’est à vous de voir mais en plus, cela dépend de votre Fandom. En effet, on pourrait imaginer de commencer une Fanfictions par la rupture entre Bella et Edward (saga de S. Meyer), ce serait super captivant mais maintenant imaginez-vous d'écrire une Fanfictions sur la rupture entre Ron et Hermione (saga de J.K. Rowling), qu’est-ce qu’on en aurait à foutre ? A vous de trouver vos idées : il reste encore un œuf de dragon caché de tous qui n’attend que son maître pour éclore… (la trilogie d’Eragon) ; Le ministère de la magie ne sait plus où en donner de la tête. Les attaques des vikings/sorciers sont de plus en plus fréquentes… (la saga de J.K. Rowling) ;… Et oui, on peut y mêler n’importe quoi dans une Fanfiction, même l’Histoire d’une nation…

Vous avez votre illumination ? Ne la lâchez pas et écrivez-la immédiatement sur le premier bout de papier trouvé avec le premier crayon… Combien de fois on oublie sa propre idée ?
Maintenant, il va falloir écrire votre histoire pour l’amener à son BUT, à sa FIN. Combien de fois voit-on sur le net des gens qui racontent une histoire d’amour entre deux personnages que le vrai créateur a déjà décrit dans son roman ? Ces gens là écrivent sur l’amour de ses deux persos comme dans un journal intime et, au bout du 594ème chapitre il ne s’est toujours rien passé ; à part un baiser ou deux peut-être… Enfin, je ne dis pas que c’est inintéressant d’écrire une histoire d’amour mais on remarque que tous les auteurs de ce genre ne se contentent pas de ça : il se passe toujours quelque chose à coté (conflit entre loup garou et vampire, meurtres, affaire politique,…) ; il faut donc quelque chose de plus concret qui se règle ou se dénoue vers la fin de votre Fanfiction, c’est ce qu’on appel le BUT ou la FIN. J’espère sincèrement que vous allez avoir des idées… En fait, c’est assez clair ? « Eh bien, pas tout à fait… » Bon alors un exemple : vous connaissez tous Lucky Luke quand même ? Allez, faites un petit effort ; c’est le cow boy qui tire plus vite que son ombre… Ça y est ? Bien, alors imaginez-vous qu’une banque du Far West se fait attaquer. Le BUT ou la FIN de cette histoire serait donc que Lucky Luke trouve les bandits, les amène au pénitencier en récupérant les Dalton au passage et ramène l’argent à la banque. Bien entendu, arrangez-vous pour que le vol de ces bandits soit original… C’est clair maintenant ? « C’est un peu mieux… » Allez, c’est parti, vous pouvez écrire votre histoire…

Vous êtes toujours là ? « Ben oui, pourquoi ? »Alors n’abandonnez pas maintenant :c’est bientôt fini même si , ce qui reste à faire est la partie la moins plaisante. Je ne suis peut-être pas le mieux qualifié pour dire ça, mais il faut que votre écrit respecte certaine règles et qu’il n’y ai pas de fautes d’orthographe. Non, je vous en conjure, ne vous arrêtez pas là comme le font la plupart des auteurs du web. Ces problèmes sont très simple à gérer : pour les différentes règles en rapport avec l’écriture (et non par rapport au Fandom), elle sont toutes notées dans le How To. Il y a un lien direct à partir du site dans la partie Aide>Comment bien écrire ? et pour les fautes, je vous conseille tout d’abord d’utiliser votre ordinateur pour enlever le plus gros et ensuite, de donner votre récit à un ou plusieurs prélecteurs. « Mais, c’est quoi un prélecteur ? » C’est un gars trop canon qui s’arrange pour que votre histoire soit mieux qu’elle ne l’est actuellement… Il va vous repérer vos fautes d’orthographes, vos fautes de frappes, les problèmes dans vos idées, il vérifiera si votre histoire colle avec l’œuvre du véritable auteur,… « Mais, qui sont ces prélecteurs miraculeux ? » Non, ce n’est vraiment pas votre PC. Vous aurez beau avoir le meilleur correcteur orthographique et grammaticale du monde, ce ne serait toujours pas suffisant… Ces prélecteurs c’est… vous et moi ! En effet, vous pouvez être, vous aussi, un prélecteur et je vous le conseille d’ailleurs car c’est comme ça qu’on progresse…

Et bien, si vous lisez ceci c’est que vous avez lus tous mes petits conseils et mes quelques explications. Je vous remercie de ne pas avoir lâché en plein milieu et si vous avez des questions n’hésitez pas. Si vous ne voulez pas écrire ces questions pour une quelconque raison, vous pouvez toujours m’envoyer un MP ou un email à guill90@hotmail.com.

Si quelqu’un a quelque chose à rajouter, qu’il n’hésite pas…
« Modifié: 13 novembre 2008 à 01:28:44 par Wishguu »

Hors ligne enfanteuse

  • Roman
  • ***
  • Messages: 310
  • Popularité: +10/-4
  • Sexe: Femme
Re : Tutoriel pour ceux qui débutent… Qu'es qu'une fanfiction ?
« Réponse #3 le: 13 novembre 2008 à 09:14:59 »
Hum... ce genre de réponse, c'est mieux en MP, mais d'une certaine façon cela montre ce qu'est un bêtalecteur. Quelqu'un qui donne son avis (qui peut ne pas être le bon), corrige des fautes (mais peut parfois se tromper) et est selon notre auteur, "canon"... O:-)   <- c'est vrai que ma bêtalectrice est pas mal, mais là, je me demande si je ne devrais pas chercher UN bêtalecteur? :ph34r:

Reste que si toute fic à ses lecteurs  et ses adeptes, ces dites-fics ne sont pas forcément écrites pour tous. Pour reprendre la façon d'expliquer de notre cher Glorforil... vous me suivez toujours? ^^
Certaines fics ne sont pas à mettre entre toutes les mimines. Il est de la responsabilité de l'auteur de préciser au départ quel est le public visé, adulte, enfant, adepte de la sorcèlerie-masochistique... :devil: Certains genre sont particulier, vraiment... connaissez-vous le Mpreg? :-#

Maintenant je pense qu'il y a ici et un peu partout dans ce site et ce forum les élèments necessaires pour être un parfait petit fanfiqueur, mais il manque l'essentiel... le retour! C'est grace aux lecteurs, à leurs avis (parfois aussi erronés que ceux de nos bêtalecteurs^^) que nous progressons! --> il manque donc un tutoral: comment bien commenter. :)
« Modifié: 13 novembre 2008 à 09:16:50 par enfanteuse »
"Les Humains adorent trouver des coupables à tout leurs maux, chercher des poux dans la tête des Asgards ou défier les lois de la nature...ce qui revient au même!"

Extrait de "SuperNovak"

Hors ligne sevee

  • Robert Louis Stevenson
  • Reviewers
  • Prix des lecteurs
  • *****
  • Messages: 853
  • Popularité: +20/-7
Re : Tutoriel pour ceux qui débutent… Qu'es qu'une fanfiction ?
« Réponse #4 le: 13 novembre 2008 à 10:20:51 »
Autre remarque orthographique pour le titre même : Tutoriel pour ceux qui débutent… Qu'est-ce qu'une fanfiction ?  Parce que ça gâche un peu la portée du tutoriel...


J’ai lu les Harry Potter et je m’estime capable d’écrire quelque chose sur cette œuvre en reprenant les personnages créer par J.K. Rowling. J’ai envie d’écrire une histoire sur Harry Potter ? Alors Harry Potter est l’un de mes Fandoms et je vais écrire une Fanfiction sur cette saga.

Un Fandom, abréviation de Fan Domaine, comprenez votre spécialisation dans l'écriture. Vous pouvez partager le même fandom qu'un autre fan. Si j'écris dans l'univers d'Harry Potter, de Naruto, de Dragon Ball Z... Ce sont mes fandoms. Enfin, Glorforil a déjà fort bien expliqué.

Une fanfiction est une histoire écrite par le fan d'une œuvre de série télé, d'un animé (= dessin animé), d'un film, d'une BD, d'un Comics, d'un manga, d'un jeu vidéo, d'un jeu de rôle, et bien entendu d'un livre, pourrait-on compléter.


Concernant la définition de Fanfiction, j'aimerais rebondir sur un truc qui m'a fait bondir quand je l'ai lu : Sur Wikipédia, quelqu'un a mis à jour la définition de Fanfiction récemment en ajoutant qu'une fanfic "peut aussi mettre en scène des célébrités existantes". Et c'est vrai qu'on peut sans doute trouver des gens qui écrivent sur Jules César, mais cela fait surtout référence aux histoires actuelles sur des groupes de musiques comme Tokyo Hotel, ou sur des acteurs, ou que sais-je encore.

Alors oui on peut trouver sur internet et sur certains sites de fanfics des histoires qui parlent de personnes réelles et qui sont classées comme des fanfictions.

Et non, la fanfiction au sens strict du terme c'est pas ça. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette seconde partie de la définition, et comme c'est des gens comme vous et moi qui remplissent Wikipédia, je ne prends pas ce qui est écrit pour dit.
 
En effet si on traduit le mot "Fanfiction" par "Fiction de fan", alors certes au premier degré de compréhension, un fan qui écrit une fiction sur son groupe de musique préféré verra comme parfaitement légitime de classer son histoire sur Tokyo Hotel comme une fanfic. Le glissement de sens est facile à comprendre.

Maintenant on peut aussi considérer une traduction dans ce sens : "Fanfiction" comme Fan d'une œuvre de fiction, c'est à dire fan d'une œuvre de l'imagination. Oui c'est tiré par les cheveux, mais dans l'acceptation commune, le mot Fanfiction a désigne d'abord et avant tout les histoires sur des œuvres de fiction, avec un cerveau derrière l'œuvre qui a créé l'univers. Les histoires dédiées aux personnes réelles ne sont arrivées que récemment, bien des années après les premières, et dans une proportion bien moindre, pour ce que j'en sais. Donc pour moi c'est niet. Un écrit sur Tokyo Hotel, c'est une biographie ou un fantasme. C'est tout.
Test simple : Peut-on appliquer le vocabulaire spécifique de la fanfiction à une vraie personne ? Ouais, ben non. Une histoire sur Brad Pitt peut-elle être une Préquelle ? Une Continuation ? Le Brad Pitt de l'histoire est-il Out Of Character ? Je vois pas comment il pourrait l'être, vu que vous et moi on ne le connaît pas. Pour moi c'est l'ultime preuve qu'un écrit sur une personne réelle n'est pas une fanfiction, parce qu'une grande partie du vocabulaire spécifique de la fanfiction n'est pas applicable à une histoire sur une personne vivante, qui n'est pas un univers à ma connaissance. Et je parle même pas de l'aspect légal...

Maintenant, vu qu'il n'y a pas de définition officielle de "Fanfiction" à ma connaissance (je crois pas qu'on le trouve dans le dictionnaire du moins...), ce que je dis vaut autant que ce que disent les autres...


Citer
De plus, votre Fanfiction doit répondre à certain critère car vous reprenez l’œuvre d’un autre auteur et il faut donc, que votre histoire corresponde avec celle de l’auteur.

Nuançons un peu : la fanfiction est considérée par beaucoup comme un espace de création absolu où l'on est pas tenu de respecter le canon, comprenez l'histoire officielle. Et dans un sens, c'est vrai, à partir du moment où on emprunte l'univers de quelqu'un d'autre, on le dénature par la même. Rien ne vous empêche de changer un couple, d'empêcher la mort d'un personnage ou de transformer radicalement son caractère, d'assombrir ou d'alléger l'ambiance générale. Vous êtes libre.

Cependant gardez à l'esprit que le point de référence reste et restera toujours l'œuvre originale, et vos personnages et situations seront donc qualifiés d'In Character ou d'Out of Character selon qu'ils soient ou non cohérents et respectueux de l'œuvre originale. Dans tous les cas votre histoire sera jugée sur la pertinence de vos transformations et sur l'effet final produit. Et qu'il y a des moments où la création absolue atteint ses limites...

Autre terme associé aux "écarts" par rapport au canon :la Déviation, format de fanfiction au même titre que la Continuation, la Préquelle ou l'Univers Parallèle, dans lequel vous prenez comme point de départ un moment de l'histoire de l'œuvre, et vous déviez un choix ou un événement qui aura des répercussions sur la suite de votre récit. La plupart du temps, une Déviation garde en vie un personnage que l'auteur a tué.
Underkilt...

Hors ligne QCTX

  • Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • ********
  • Messages: 3866
  • Popularité: +147/-317
  • Sexe: Homme
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
Re : Tutoriel pour ceux qui débutent… Qu'es qu'une fanfiction ?
« Réponse #5 le: 13 novembre 2008 à 12:45:53 »
Bon, j'ai un peu plus de temps maintenant, attention, ça va chier !

Citer
De plus, votre Fanfiction doit répondre à certain critère car vous reprenez l’œuvre d’un autre auteur et il faut donc, que votre histoire corresponde avec celle de l’auteur. Par exemple, vous ne pouvez pas dire que les parents de Harry Potter sont mort en faisant des expérience sur la magie car J.K. Rowling a dit que c’était Lord Voldemort qui les avait tués.
Correction :
De plus, votre Fanfiction doit répondre à certains critères car vous reprenez l’œuvre d’un autre auteur et il faut donc, que votre histoire corresponde avec celle de l’auteur. Enfin, vous êtes pas vraiment "obligé" par quoi que ce soit, mais ce serait mieux pour vous si vous souhaitez être lu par un maximum de gens. Par exemple, vous ne pouvez pas dire que les parents de Harry Potter sont mort en faisant des expérience sur la magie parce que J.K. Rowling a dit que c’était Lord Voldemort qui les avait tués. Mais vous pouvez le dire quand même si vous prenez ce "détail" comme point de départ de votre histoire et que vous justifiez cette "entorse" au canon plus loin dans l'histoire. Justifier, ça ne veut pas dire tenir pour acquis parce que VOUS l'avez décidé, ça veut dire que vous êtes capable de mettre dans votre texte une explication qui reste logique avec votre version de l'univers d'HP.
A oui, et c'est quoi un "canon" ? Rien a voir avec une jolie fille, il s'agit ici de l'œuvre originelle sur laquelle se base le fandom (un livre, un film, une BD, un manga...).

Note : pour ma part, la notion de fandom englobe aussi les travaux des fans. Ainsi, quand je parle du fandom Evangelion, j'inclu dedans "la course à la cerise", "Child of Love" et "Children of an Elder God".

Citer
Ceci est très important : faites toujours attention de ne pas réécrire ce que l’auteur a déjà écris car c’est quasiment certain que vous le ferez plus mal que lui
Et tout à fait entre nous, ça s'appelle du plagiat. Et accessoirement, c'est réprimé par la loi.

Citer
« C’est quoi une idée originale ? » Non seulement, c’est à vous de voir mais en plus, cela dépend de votre Fandom.
Correction :
Non seulement, c'est à vous de chercher, mais en plus, cela dépend de votre fandom. Vous n'êtes pas le seul fan, il est donc fort possible que "quelqu'un dans le monde" ait déjà eu une idée de fanfic similaire à la votre. Comment le savoir ? Une seule possibilité : lire, lire et encore lire des fanfictions. Vous pensez faire mieux que ce quelqu'un ? OK, mais vous pensez vraiment que ça va intéresser du monde de lire deux fois la même histoire ? Si vous pensez vraiment pouvoir faire mieux que lui (ou elle, qui sait, je suis pas sexiste), réfléchissez bien au petit truc en plus qui fait que l'on vous distinguera.

Citer
il reste encore un œuf de dragon caché de tous qui n’attend que son maître pour éclore… (la trilogie d’Eragon) ;
Argh ! Non, pitié, virez moi cet exemple pourri d'un fandom pourri !
Et franchement, je serai pour rester sur des exemple tiré du même fandom, quitte à ce que ce soit un fandom que je n'aime pas et qui a des fanfic de mer...credi ici.

Citer
il faut que votre écrit respecte certaine règles et qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe.
"Quoi ? Comment ça rien, rien à fiche, je me comprends très bien ?" Ben oui, certainement, mais t'écris pas pour toi, espèce de boulet, t'écris forcément pour les autres, surtout si tu poste ça sur le Net. Alors tu fais comme tout le monde, le français est une langue chiante comme pas possible avec toutes ses exceptions et ses conjugaison du troisième type, mais il faut bien qu'on arrive à se comprendre quand même.

Citer
Ces prélecteurs c’est… vous et moi ! En effet, vous pouvez être, vous aussi, un prélecteur et je vous le conseil d’ailleurs car c’est comme ça qu’on progresse…
Correction :
Ces pré-lecteurs c'est... n'importe qui sauf vous. Vous, vous avez le nez dans votre fanfic, c'est vous qui l'avez écrite, alors pour ce qui est d'avoir du recul, vous repasserez. Par contre, les autres personnes qui connaissent le fandom, elles, elles pourront jouer ce rôle. Enfin, pas tout le monde non plus, faut juste quelqu'un qui ait un peu de sens critique et qui sache vous dire ce qui va pas dans votre fanfic. Oui, vous pouvez oubliez votre copain/copine de classe, ça sert à rien. Vous pouvez demander à quelqu'un que vous ne connaissez pas, ce sera nettement plus efficace.

Citer
connaissez-vous le Mpreg?
Tehem, je demande une censure automatique pour ce type de gros mots et un ban de trois jour pour tout utilisateur.

Citer
Un Fandom, abréviation de Fan Domaine, comprenez votre spécialisation dans l'écriture.
Correction :
Un Fandom, abréviation de Fan Dominion, comprenez le royaume de votre fanatisme (ou fan-attitude).

Citer
Sur Wikipédia, quelqu'un a mis à jour la définition de Fanfiction récemment en ajoutant qu'une fanfic "peut aussi mettre en scène des célébrités existantes". Et c'est vrai qu'on peut sans doute trouver des gens qui écrivent sur Jules César, mais cela fait surtout référence aux histoires actuelles sur des groupes de musiques comme Tokyo Hotel, ou sur des acteurs, ou que sais-je encore.
A propos de César et de ce qu'il faut lui rendre, c'est moi qui ait écrit cet ajout. Juste pour pouvoir mentionner plus bas, que ce genre de chose s'apparente à de la diffamation. Ben oui, raconter des choses sur la vie privée de quelqu'un sans que ce soit des fait avérés et que la personne ait donné son accord, c'est de la violation de vie privée et du procès d'intention. Je rappelle qu'il est possible d'être poursuivi par la justice pour ça. Ne riez pas, des américains l'ont fait !

Bon, reste plus qu'a définir le but de ce thread désormais : on se fait notre propre HOWTO, ou bien ?
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Hors ligne Sinemurien

  • Nouvelle
  • **
  • Messages: 202
  • Popularité: +13/-5
  • Sexe: Homme
    • http://none
Re : Re : Tutoriel pour ceux qui débutent… Qu'es qu'une fanfiction ?
« Réponse #6 le: 14 novembre 2008 à 08:37:02 »
Certains genre sont particulier, vraiment... connaissez-vous le Mpreg? :-#

Hélas oui et je suis aussi consterné que QCTX à ce sujet.
De toute façon ce mot n'a rien avoir ici car on parle de fanfiction, il n'y a donc aucun point commun.

On peut d'ailleurs faire la nuance entre la fanfiction au sens stricte, ou l'auteur est vraiment un fan de la série et essaie de conserver la cohérence de l'univers et le caractère des personnages originaux (même si ceux-ci peuvent évoluer). A ce genre appartiennent: les continuations, les déviations, les préquelles, séquelles et les side-story.

Pour ensuite les différencier des fanfictions au sens large, ou l'univers et les personnages sont altérés et qui peut être source de superbes fic (children of an elder god) comme des pires. Deux genres principaux dans cette catégorie: Les AU (alterne universe) et les crossovers (fusion de deux univers).

"Hier, c'est le passé ; demain, c'est le futur et aujourd'hui, c'est un cadeau : c'est pour çà qu'on l'appelle présent."(Andreanne 6 ans)

Hors ligne Smog ShadowSeth

  • Attention: Modérateur méchant.
  • Prix des lecteurs
  • *****
  • Messages: 852
  • Popularité: +21/-18
  • Sexe: Homme
    • Twilight Eye
Re : Tutoriel pour ceux qui débutent… Qu'es qu'une fanfiction ?
« Réponse #7 le: 14 novembre 2008 à 09:16:51 »
Citer
Bon, reste plus qu'a définir le but de ce thread désormais : on se fait notre propre HOWTO, ou bien ?
Partit comme c'est, on va se retrouver avec tout un tas de petites contributions personnelles qu'il faudra synthétiser, et personnellement je n'ai rien contre dans la mesure où cela permettra de mettre sur pied un "code des fanfictions" digne de ce nom et surtout, propre au site. Qui aura en plus l'avantage d'être plus précis que la ligne éditoriale, que beaucoup de nouveaux inscrits on du mal à comprendre...

Perso je me fendrai bien de quelques petites notes sur la manière de tenir son scénario, mais n'ayant jamais achevé de fic d'envergure de ce côté je trouve cela assez présomptueux... J'ai tord?

Smog, aller tiens, ce topic a gagné le droit d'être épinglé.


Hors ligne Aya Völsunga

  • Revieweuse méchante
  • Prix des lecteurs
  • *****
  • Messages: 1092
  • Popularité: +33/-2
  • Sexe: Femme
    • http://www.ayanoyume.com
Re : Tutoriel pour ceux qui débutent… Qu'es qu'une fanfiction ?
« Réponse #8 le: 14 novembre 2008 à 09:42:12 »
Il est vrai que ce serait bien d'avoir un HOWTO propre au site qui ne serait pas spécifique à un fandom.
Ca me tenterait bien d'y participer mais il faudrait poser pas mal de bases pour ne pas partir dans tous les sens...


Ah, s'il est épinglé, ne faudrait-il pas corriger le titre ? Tutoriel pour ceux qui débutent... Qu'est-ce qu'une fanfiction?. Ca ferait plus "propre".

Hors ligne enfanteuse

  • Roman
  • ***
  • Messages: 310
  • Popularité: +10/-4
  • Sexe: Femme
Re : Re : Re : Tutoriel pour ceux qui débutent… Qu'es qu'une fanfiction ?
« Réponse #9 le: 14 novembre 2008 à 09:47:29 »
Certains genre sont particulier, vraiment... connaissez-vous le Mpreg? :-#
Hélas oui et je suis aussi consterné que QCTX à ce sujet.
De toute façon ce mot n'a rien avoir ici car on parle de fanfiction, il n'y a donc aucun point commun.
Pas forcément d'accord dans la mesure où cela peut s'inclure dans le fandom. Je pense en particulier à la science-fiction et à des fandoms comme farscape, où croiser un homme bouffé aux hormones ne serait pas totalement en inadéquation. Quoi qu'il en soit pour moi, une fanfic, qu'elle soit Mpreg, slah ou autre déviation par rapport aux caractères originaux des protagonistes ne m'interresse pas. J'ai l'impression que l'on détourne l'oeuvre. En ce sens je vous rejoint à 100%, enfin à 99% car...

Citer
[...]et les crossovers (fusion de deux univers).
dans la mesure où le cross-over respecte parfaitement les deux univers et les mets en relation de façon cohérente, je ne vois pas en quoi cela différentie le fanfiction cross-over d'une fanfiction side-story? Les auteurs eux-même aiment (du moins dans les séries TV) faire des cross-overs, je ne les sépareraient donc pas des Continuations, Side-story et autres préquelles.


"Les Humains adorent trouver des coupables à tout leurs maux, chercher des poux dans la tête des Asgards ou défier les lois de la nature...ce qui revient au même!"

Extrait de "SuperNovak"

Hors ligne Smog ShadowSeth

  • Attention: Modérateur méchant.
  • Prix des lecteurs
  • *****
  • Messages: 852
  • Popularité: +21/-18
  • Sexe: Homme
    • Twilight Eye
Re : Tutoriel pour ceux qui débutent... Qu'est-ce qu'une fanfiction?
« Réponse #10 le: 14 novembre 2008 à 10:06:27 »
Citer
dans la mesure où le cross-over respecte parfaitement les deux univers et les mets en relation de façon cohérente, je ne vois pas en quoi cela différentie le fanfiction cross-over d'une fanfiction side-story? Les auteurs eux-même aiment (du moins dans les séries TV) faire des cross-overs, je ne les sépareraient donc pas des Continuations, Side-story et autres préquelles.
Mouiiii... Le seul problème étant la cohérence; je n'ai jamais lu en quelques années de fics que deux crossovers qui respectaient cette règle, l'un d'entre eux étant COAEG. Tout le reste n'est que pure fantaisie où le meilleur des deux univers est pris pour faire une sauce qui n'arrange que l'auteur et se contrefout d'une réelle "croisée" des mondes.
Donc, oui pour le genre crossover à pied d'égalité avec les autres, mais non pour dire qu'il a vraiment ses lettres de noblesses, contrairement aux autres...

Citer
Pas forcément d'accord dans la mesure où cela peut s'inclure dans le fandom. Je pense en particulier à la science-fiction et à des fandoms comme farscape, où croiser un homme bouffé aux hormones ne serait pas totalement en inadéquation.
Si tu vas par là on peut aussi le justifier dans des univers médiévaux-fantastique avec de la magie... Et puis, même bouffé aux hormones, monsieur n'a pas de quoi accueillir bébé pour qu'il se développe normalement, je suis désolé. Donc à moins d'une greffe et donc d'un changement de sexe ça n'est pas possible, mais déjà là on est plus dans le MPERG.

Smog.
« Modifié: 14 novembre 2008 à 10:08:02 par Smog ShadowSeth »


Hors ligne QCTX

  • Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • ********
  • Messages: 3866
  • Popularité: +147/-317
  • Sexe: Homme
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
Re : Tutoriel pour ceux qui débutent... Qu'est-ce qu'une fanfiction?
« Réponse #11 le: 14 novembre 2008 à 12:17:41 »
Citer
dans la mesure où le cross-over respecte parfaitement les deux univers et les mets en relation de façon cohérente, je ne vois pas en quoi cela différentie le fanfiction cross-over d'une fanfiction side-story?
Un cross-over (s'il est bien fait) appartient à deux fandoms différents. Une side-story n'appartient qu'a un seul fandom. Et j'inclus dedans les side-stories qui sont des déviation de fanfics déviant elle-même un canon (TOILI, par exemple, même si je dois être le seul à connaître).

Citer
je me fendrai bien de quelques petites notes sur la manière de tenir son scénario, mais n'ayant jamais achevé de fic d'envergure de ce côté je trouve cela assez présomptueux... J'ai tord?
Depuis quand faut-il savoir cuire un œuf pour donner des conseil à un chef cuisto ? Balance tes conseils on verra si c'est potable ou pas.
« Modifié: 14 novembre 2008 à 12:22:39 par QCTX »
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Hors ligne Sinemurien

  • Nouvelle
  • **
  • Messages: 202
  • Popularité: +13/-5
  • Sexe: Homme
    • http://none
dans la mesure où le cross-over respecte parfaitement les deux univers et les mets en relation de façon cohérente, je ne vois pas en quoi cela différentie le fanfiction cross-over d'une fanfiction side-story? Les auteurs eux-même aiment (du moins dans les séries TV) faire des cross-overs, je ne les sépareraient donc pas des Continuations, Side-story et autres préquelles.

Là je pense que l'on ne doit pas avoir tout à fait la même définition en tête en ce qui concerne la notion de side-story.

Pour moi la side story, litérallement l"histoire à coté de l"histoire", est un récit qui s'inscrit strictement dans le canon d'où il tiré, mais qui raconte les "à coté de l"histoire". Ainsi pour prendre l'exemple d'un d'un fandom connu comme Naruto, une histoire qui raconterai la relation sentimentale entre Asuma et Kurenaï (qui n'est qu'évoquée, mais pas traitée), ou une histoire racontant une journée à l'école ninja du point de vue d'Iruka est une side story. C'est un genre très strict qui ne s'autorise aucune déviation par rapport à l'histoire originelle, on ne peut donc pas la comparer à un AU et encore moins à un cross-over.
Je t'accorde cependant que des préquelles pourraient être considérées comme des side-story.
"Hier, c'est le passé ; demain, c'est le futur et aujourd'hui, c'est un cadeau : c'est pour çà qu'on l'appelle présent."(Andreanne 6 ans)

Hors ligne sevee

  • Robert Louis Stevenson
  • Reviewers
  • Prix des lecteurs
  • *****
  • Messages: 853
  • Popularité: +20/-7
Re : Tutoriel pour ceux qui débutent... Qu'est-ce qu'une fanfiction?
« Réponse #13 le: 15 novembre 2008 à 01:59:31 »
Un nouveau mot trouvé sur un autre site (trop emballée !) : le Fanon. Traduction approximative :

Le FANON, opposé de canon, est construit avec les mots Canon et Fan. Il invente des faits ou des situations. Certaines situations ou événements sont utilisés si fréquemment en fanfiction qu'ils deviennent vus pour beaucoup comme une extension du Canon, devenant une récurrence dans le fandom au point que beaucoup d'auteurs et de fans adoptent le même fanon, dans un temps relativement court. Par exemple, comme presque tous les fans de Harry Potter s'accordent sur le fait que Neville et Luna sont faits l'un pour l'autre.


Citer
A propos de César et de ce qu'il faut lui rendre, c'est moi qui ait écrit cet ajout. Juste pour pouvoir mentionner plus bas, que ce genre de chose s'apparente à de la diffamation. Ben oui, raconter des choses sur la vie privée de quelqu'un sans que ce soit des fait avérés et que la personne ait donné son accord, c'est de la violation de vie privée et du procès d'intention. Je rappelle qu'il est possible d'être poursuivi par la justice pour ça. Ne riez pas, des américains l'ont fait !

Au sens strict du terme, une fanfiction n'inclut pas les écrits sur des personnes réelles. Par extension et par l'usage (parce qu'on va pas se mentir non plus), on trouve des histoires Tokyo Hotel sous l'appellation fanfiction. Il faut préciser dès le départ qu'il y a une différence entre les deux, malgré le glissement de sens, car c'est pas tous les fans qui vont lire l'article Wikipédia en entier pour lire avec attention ton paragraphe sur la légalité, malheureusement.  ::)



Citer
Là je pense que l'on ne doit pas avoir tout à fait la même définition en tête en ce qui concerne la notion de side-story.
Pour moi la side story, litérallement l"histoire à coté de l"histoire", est un récit qui s'inscrit strictement dans le canon d'où il tiré, mais qui raconte les "à coté de l"histoire".

En effet la side-story s'inscrit dans le même univers. Pour être plus parlant que Naruto pour l'Enfanteuse, prenons un exemple Stargate Atlantis :

Attention Spoil saison 4-5 :




Une side-story SGA pourra raconter l'histoire d'amour entre Teyla et Kanaan, dont on a la preuve mais qui n'a jamais été racontée dans le fil principal de SGA.
Underkilt...

Hors ligne Findae

  • Membres d'honneur
  • Roman
  • ***
  • Messages: 300
  • Popularité: +26/-12
  • Sexe: Homme
Re : Re : Tutoriel pour ceux qui débutent... Qu'est-ce qu'une fanfiction?
« Réponse #14 le: 15 novembre 2008 à 07:32:00 »
(TOILI, par exemple, même si je dois être le seul à connaître).

J'ai pas lu le sujet (enfin vaguement survolé en fait) et je m'en tape. Malgré tout le respect que j'ai pour le travail de traduction du HOWTO, ce genre de textes est vain et n'a aucun sens. Déjà parce qu'il y a une infinité de façons d'écrire qui se contredisent entre elles (il suffit de voir les gens se taper dessus ici pour obliger à faire plusieurs sujets). Et ensuite parce que les seuls conseils qu'on peut donner à un auteur, c'est d'apprendre à écrire sans fautes (on dit plus couramment "va t'acheter un bescherelle trouduc, et prend aussi un dictionnaire") et de lire le plus possible.

Mais je ne peux pas laisser passer ça, quand même. COL et TOILI sont les deux premières fanfics que j'ai lu (la seconde laborieusement à l'époque).
« Modifié: 15 novembre 2008 à 07:35:06 par Findae »
J’ai cultivé mon hystérie avec jouissance et terreur. Maintenant, j’ai toujours le vertige, et, aujourd’hui j’ai subi un singulier avertissement, j’ai senti passer sur moi le vent des ailes de l’imbécillité.

Hors ligne enfanteuse

  • Roman
  • ***
  • Messages: 310
  • Popularité: +10/-4
  • Sexe: Femme
Re : Re : Tutoriel pour ceux qui débutent... Qu'est-ce qu'une fanfiction?
« Réponse #15 le: 15 novembre 2008 à 12:03:14 »
En effet la side-story s'inscrit dans le même univers. Pour être plus parlant que Naruto pour l'Enfanteuse, prenons un exemple Stargate Atlantis :
:D Merci, mais même si je ne lis pas Naruto, j'avais compris!  O:-) Alors je pose la chose autrement.
J'écris des fanfic SGA, comme s'ils s'agissaient d'épisodes que l'on a pas vu. Ils s'intégrent dans l'histoire, ne la modifient pas. (par contre ils peuvent se lier entre eux comme une saison parrallèle, comme une sorte de Fansérie) Ce sont donc des Side-Story. J'ai fait un Cross-Over SGA-NCIS. En quoi la rencontre de ces deux univers peut être choquante? Stargate a souvent des épisodes stand alone sur Terre comme sur Atlantis et dans la mesure où l'histoire concerne la Marine US, le NCIS peut s'y inclure. Si la fic peut être vu à la fois comme une side-story SGA et une side-story NCIS, n'était pas avant tout une fanfiction Side Story? Maintenant je peux me tromper et ma fic perso avait avant tout pour but de se divertir, mais pour moi la cohérence EST la base de toute fic, cross-over ou non!
« Modifié: 15 novembre 2008 à 12:17:36 par enfanteuse »
"Les Humains adorent trouver des coupables à tout leurs maux, chercher des poux dans la tête des Asgards ou défier les lois de la nature...ce qui revient au même!"

Extrait de "SuperNovak"

Hors ligne QCTX

  • Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • ********
  • Messages: 3866
  • Popularité: +147/-317
  • Sexe: Homme
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
Re : Tutoriel pour ceux qui débutent... Qu'est-ce qu'une fanfiction?
« Réponse #16 le: 15 novembre 2008 à 12:14:20 »
D'un point de vue chronologique, une side-story se contente de commencer ni avant le canon (préquelle) ni après (continuation).
Maintenant, pour ce qui est de la crédibilité et/ou de l'insertion par rapport au canon, oui, la side-story se doit d'être reliée au canon par un moyen ou un autre. elle peut être une déviation si l'on choisi de modifier un embranchement du scénario ou de développer un passage obscur de l'histoire.

Note : ceci est ma propre opinion des choses, je n'ai pas la science infuse.
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Hors ligne Glorforil

  • Administrateur, nan pas ici : sur the.story.free.fr
  • Posteurs de news
  • Nouvelle
  • **
  • Messages: 225
  • Popularité: +8/-21
  • Sexe: Homme
  • Ne faites pas d'histoires ou je tire...
    • The Story
Re : Tutoriel pour ceux qui débutent... Qu'est-ce qu'une fanfiction?
« Réponse #17 le: 18 novembre 2008 à 00:00:13 »
[Edit de Smog: *Censuré*] avec votre side-story et truc much. Créez vous un autre topic pour en parler mer...credi !
On est là pour faire un tutoriel (et je serai près à le faire pour le site). Je vais faire une compile de vos messages (et du How To) mais débattez sur des choses qui peuvent servir.

enfanteuse> je ferais à la suite de ce tutoriel "comment bien commenter"
smog> oui, tu as tord, je ne dois pas avoir beaucoups plus de fanfictions à mon actifs alors pond.
Aya> oui, tu peux y participer, marque tout sur ce topic, je prend en charge la compile.

Par contre, ce tutoriel n'est pas pour les fanfictions au sens large : AU, crosover et compagnie, ras le cul, oubliez ! Ce n'est pas des fanfictions ca !

[Edit de Smog: Gloforil, tu pourrai employer un autre ton hein, tout ce que tu vas y gagner c'est de perdre des volontaires. Dont moi, au passage.]
« Modifié: 18 novembre 2008 à 01:06:14 par Smog ShadowSeth »
Deux jeux gratuits ; testé et approuvé...




Hors ligne Findae

  • Membres d'honneur
  • Roman
  • ***
  • Messages: 300
  • Popularité: +26/-12
  • Sexe: Homme
Re : Re : Tutoriel pour ceux qui débutent... Qu'est-ce qu'une fanfiction?
« Réponse #18 le: 18 novembre 2008 à 00:43:24 »
Par contre, ce tutoriel n'est pas pour les fanfictions au sens large : AU, crosover et compagnie, ras le cul, oubliez ! Ce n'est pas des fanfictions ca !

Ben si, justement.
J’ai cultivé mon hystérie avec jouissance et terreur. Maintenant, j’ai toujours le vertige, et, aujourd’hui j’ai subi un singulier avertissement, j’ai senti passer sur moi le vent des ailes de l’imbécillité.

Hors ligne Smog ShadowSeth

  • Attention: Modérateur méchant.
  • Prix des lecteurs
  • *****
  • Messages: 852
  • Popularité: +21/-18
  • Sexe: Homme
    • Twilight Eye
Re : Tutoriel pour ceux qui débutent... Qu'est-ce qu'une fanfiction?
« Réponse #19 le: 18 novembre 2008 à 01:04:44 »
Citer
Par contre, ce tutoriel n'est pas pour les fanfictions au sens large : AU, crosover et compagnie, ras le cul, oubliez ! Ce n'est pas des fanfictions ca !
Gné? Ce n'est pas ce que j'ai compris en lisant le titre du sujet... Et je pense qu'on a tous eu le même raisonnement. Par contre du coup, compiler les conseils du HOW TO avec les tiens ne servira à rien car il ne parle que de Fanfictions.

Smog.