Auteur Sujet: Petit exercice pour les auteurs  (Lu 6357 fois)

Hors ligne Jainas

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • mon lj
Petit exercice pour les auteurs
« le: 13 septembre 2008 à 23:42:29 »
J'ai fait ce mème sur livejournal, et je me suis dit que ça pouvait intéresser / amuser des gens ici...
Après quelques hésitations j'ai décidé que cette partie du forum était la plus appropriée, mais si les modo trouvent que non, ils peuvent déplacer le topic.

Poste la première phrase de tes 25 écrits les plus récents, et vois si tu trouves un motif récurent.

Prem's. De la plus ancienne à la plus récente. (Et comme je n’ai pas 25 fics à lister, les chapitres comptent.)

1) Sa mère est une femme calme, effacée même.
Constellations. (Battlestar Galactica)

2) La mission de rang S dura très exactement le temps nécessaire au trajet pour rejoindre les cibles, non loin de la frontière du Vent avec le pays de la Terre.
Kage, ch 4 – (Naruto)

3) Félix a une théorie sur Kara Thrace.
Théorie - (Battlestar Galactica)

4) Lee sait que ce n’est pas ce que l’on attendait de lui, que son choix de quitter le service actif est en opposition avec toute logique, tout bon sens, alors que la guerre les guette, que l’humanité est au bord de l’extinction.
Immanence - (Battlestar Galactica)

5) Elle tempête, elle supplie et elle hurle, elle répète qu'elle a vue la Terre, encore et encore.
Miracle - (Battlestar Galactica)

6) Parfois, l’Amiral Cain se tient derrière la vitre lorsque Thorne et ses hommes sont dans la cellule avec elle.
Refuge – (Battlestar Galactica)

7) Cher Dr Horrible, permettez moi de me présenter : Wolfgang Garou, lycanthrope de mon état.
Objet : candidature au poste de Sous-Fifre – (Dr Horrible)

8) La terre est retournée sur des centaines de mètres à la ronde, traces d'impacts et rochers réduits en miettes, arbres abattus jonchant le sol dont les fûts rompus révèlent les plaies claires des fibres de bois arrachées.
Le bout de la route – (Naruto)

9) Pendant très longtemps, Zuko a été terriblement en colère.
Rêve de Feu – (Avatar)

10) Lorsque ce fut fini, les eaux au confluent de la Koe, de la Kurunishi et de la Gekiryuu -les Trois Rivières- étaient rouges, un rouge écarlate et profond, qui se répandit progressivement sur tout l’estuaire avant de finalement commencer à se diluer, et se perdre dans la mer de l’Est.
De Sabres et de Sang, ch 5 – (Naruto)

11) La folle furieuse ne le lâchait pas d’une semelle, et Sokka plongea en catastrophe pour éviter l’éclair bleuté qui décapita un rocher devant lui.
Affaire de Famille – (Avatar)

12) Kakashi fixa longuement le parchemin, et le masque soigneusement remonté sur son visage juvénile ne dissimula pas grand chose de ce qu’il en pensait.
Sans Titre, (Naruto)

13) "Ah, le retour des beaux jours... Enfin."
Ninja un jour… (Naruto)

14) Il releva le nez de ses notes en sentant le parfum des roses.
Revenir – (L’Habitant de l’infini)

15) C’était une île printanière, et à peine le vaisseau ancré, Luffy était déjà à terre, courant dans tout les sens à la recherche d’un truc à manger, rebondissant de-ci de là, se pendant aux arbres luxuriants.
tel est pris qui croyait prendre – (One Piece)

16) Le deuxième printemps de sa desertion, Kô le passa sans cesse en movement.
Printemps – (Naruto)

17) La dernière nouille sautée était à présent dans son estomac mais il restait encore une bonne quantité de sauce au fond de l’assiette, et Kô lécha consciencieusement le fond, récupérant chaque parcelle du liquide chaud et épais tout en gardant un œil attentif par dessus le rebord de l’écuelle.
De Sabres et de Sang, ch 4 - (Naruto)

18) Ils se rencontrèrent tout à fait par hasard, quelque part au-delà du Feu, dans l’un des bordels de la zone frontière avec le pays du Vent.
Chant du cygne – (Naruto)

19) Même les meilleurs ninjas l’admettaient : aussi préparé soit-on, aussi assuré et confiant, il y avait toujours dans une mission une part de chance pure, ou parfois aussi, de malchance crasse et absolue.
Clair-Obscur, ch 11 - (Naruto)

20) Vides sont les cieux, l’espace est effrayant de transparence.
Starend - (Stardust / Le disque monde)

21) Des confins de l’horizon bordé de nuages livides ils viennent, djinns tourbillonnants et destructeurs, griffes de poussière et de vent.
Assemblée – (American Gods)

22) Un plus un égal deux.
Réflexion – (Harry Potter)

23) À la seconde même où il les vit, Kakashi aurait pu prédire sans la moindre hésitation que les choses allaient mal tourner.
Rencontre au sommet – (Naruto)

24) Au commencement la plaine est vide sous la froide lueur de la pleine lune, et le coeur du garçon bat follement dans sa poitrine, comme un tambour de guerre, célébrant l’action et la mort, encore et encore.
Révolutions – (Naruto)

25) Ce furent les pleurs du bébé qui la réveillèrent.
Interférences – (original)

Première constatation : Seigneur, ça fait une éternité que je n’ai pas posté de Konoha Gaiden. J’ai honte.
Deuxième constatation, je ne commence (presque) jamais par du dialogue. La première ligne sert souvent à établir le contexte, avec un indice ou un autre sur le narrateur, le lieu, la situation, parfois même de la description. Dans ce cas ce sont souvent des phrases un peu longues.
Sinon ce sont des phrases plutôt lapidaires, d’apparence banales mais qui attirent le lecteur, le font rentrer dans le texte.

Hors ligne Smog ShadowSeth

• Attention: Modérateur méchant.
  • Prix des lecteurs
    • Twilight Eye
Re : Petit exercice pour les auteurs
« Réponse #1 le: 14 septembre 2008 à 04:48:40 »
Mhh ouais, okay, et le but de l'exercice est...? Pas que j'aie quelque chose contre, mais j'aimerai bien savoir quoi ^^".

25 fics? Je n'en ai pas écrit autant...

Smog.

Edit: OMG, raton spoted!!!

Hors ligne Jainas

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • mon lj
« Réponse #2 le: 14 septembre 2008 à 06:21:34 »
Poste la première phrase de tes 25 écrits les plus récents, et vois si tu trouves un motif récurent.

Le but est de mieux comprendre comment on commence ses textes. C'est souvent quelque chose d'instinctif, mais je suis certaine que la manière dont tu commences tes textes n'as rien a voir avec la mienne ou celle de quelqu'un d'autre. De la même façon certains auteurs commencent presque toujours pas un dialogue, alors que d'autre introduisent le lieu... Chacun sa façon de faire, et je trouve que c'est amusant (voir instructif) de voir comment font les autres, c'est tout.

25 fics? Je n'en ai pas écrit autant...
Moi non plus, c'est pour ça que j'ai mis tous mes chapitres... et mes drabbles... ^^ L'important c'est d'en avoir assez pour pouvoir faire une comparaison.

Hors ligne Smog ShadowSeth

• Attention: Modérateur méchant.
  • Prix des lecteurs
    • Twilight Eye
« Réponse #3 le: 14 septembre 2008 à 08:25:45 »
Ok; bon je ne sais même pas si j'ai écrit 25 chapitres toutes fics confondues, donc il risque d'y avoir des extraits de projets jamais publiés et/ou inachevés voire abandonnés pour combler ce vide.

1) Thérèse était calme.
La cité des Espadons d'Or (Claymore)

2) C'était arrivé.
La peste Aimée (Claymore)

3) La cage collective numéro 17 était en proie à une effervescence tristement habituelle.
Eva H.I.F - ch5 (Evangelion)

4) La nuit était calme et dégagée.
Sad Warriors - ch2 (Mai Hime)

5) Un flash.
Sad Warriors - ch1 (Mai Hime)

6) Un peu plus de vingt heures trente.
Sad Warriors - prologue (Mai Hime)

7) Les lourdes portes du hangar d’accueil s’ouvrirent sous les hurlements des alarmes.
Background du Clan des War Walkers - ch2 (Supreme Commander)

8) 1.   Elle avait quatre ans lorsqu’elle réussit à activer son Byakugan pour la première fois, de manière involontaire.
Dix faits totalement inintéressants à propos de Hyûga Hinata (Naruto)

9) Naruto était las.
Origines - ch1 (Naruto)

10) Fatiguée.
Origines - prologue (Naruto)

11) Un soleil au crépuscule caressait paresseusement de ses rayons le gigantesque domaine des Hyûga.
Je ne sais pas (Naruto)

12) Dans les armées des trois camps circule une étrange rumeur, qui a pris des ampleurs de légende pour certains, d’affabulations pour d’autres, ou pour d’autre encore, d’espoir de voir la fin de la guerre infinie.
Background du clan des War Walkers - ch1 (Supreme Commander)

13) Parse Error; Unable to found the « system-storage://hidden.78ghT26JlsF66S.black_folder/human/g-carac.rua » file
The compilation has aborted.
Parse Error - Projet .hack//

14) Une semaine s’était écoulée depuis le premier test de synchronisation, semaine durant laquelle Shinji dû en faire tellement d’autres qu’il ne les comptait plus.
Eva H.I.F - ch4 (Evangelion)

15) En tout début de cette matinée, la NERV était silencieuse.
Eva H.I.F - ch3 (Evangelion)

16) Un couloir sombre.
Eva H.I.F - ch2 (Evangelion)

17) Encore en retard...
Eva H.I.F - ch1 (Evangelion)

18) Dans une petite salle aux parois grises du métal qui les composait, un homme perdait patience.
Eva H.I.F - prologue (Evangelion)

19) Dans une petite pièce sombre éclairées par quelques rares chandelles, se tenaient deux jeunes filles affairées sur une mixture étrange qu’elles étaient visiblement en train de préparer.
Eaux Troubles (Naruto)

20) Le vent soufflait sur le Fort d’Ouph.
A Venir (projet .hack//)

21) C’était un matin comme Ryoko les aimait bien ; un début de journée d’été paré d’un ciel sans nuage, elle ne connaissait rien de mieux.
Seven Wings (Tenchi Muyo)

22) Un cri perçant se fit entendre.
Haunted Evangelion (Envangelion)

23) Afin d’achever les opérations d’enregistrement en ligne, veuillez entrer votre nom et votre pseudonyme.
Infection .story - ch1 (projet .hack//)

24) Kite enrageait.
Infection .story - ch2 (projet .hack//)

25) Un endroit sombre.
De Nouveaux Héritiers - ch7 (Evangelion)

Pff, 25 pile... mais il a fallu que je sorte de vieux trucs jamais publié, et même ma première fic et honte de ma "carrière" d'auteur... Et je viens de me rendre compte en consultant les dates de modification de mes fichiers que ce dernier temps, plus lent que moi tu meurs  O_O. J'ai vraiment besoin de quelqu'un pour me fouetter sur mes fics moi...

Bon; alors que dire de tout cela? J'aime bien commencer par des phrases concises qui me permettent d'enchainer sur de longues phrases descriptives me permettant de poser la première scène. Rares sont les fois où je commence en longueur; jamais de dialogues; je suis souvent volontairement évasif et généraliste pour amener le lecteur à chercher les détails et le contexte plus loin dans le texte.

Smog.

Hors ligne Bibichan

• Dissertation
  • **
Re : Petit exercice pour les auteurs
« Réponse #4 le: 14 septembre 2008 à 09:37:45 »
Voilà quelque chose d’intéressant ! Je m’y prête volontiers.  :)

Note : les 7 premiers extraits correspondent aux sept premiers chapitres de « Cent ans… et un jour. ». Ils sont dénués de titre et ont été postés dans le fandom Card Captor Sakura.

Du plus récent au plus ancien :

1/ Un cri transperçant l’achèvement de la nuit, alertant tous les habitants de ce vaste logis.

2/ L’animosité s’empara de Shaolan, réclamant sa fielleuse part de représailles, de violences exacerbées comme l’était sa présente impétuosité.

3/ Shaolan contempla longuement de ses prunelles malintentionnées la jeune captive, nue, un torchon enfoncé dans la bouche et les yeux bandés.

4/ Assis sur une pierre à la belle étoile, Dimitri avala une gorgée de Whisky directement à la bouteille, tira sur son tabac roulé et continua d’observer les flammes commencer à lécher lentement sa vieille bicoque.

5/ Cela faisait dix minutes que la brunette s’était réveillée seule, nue, allongée sur cette même couche qui avait servie à sa défloraison et l’intimité emplie de fluides organiques masculins dans cette pièce désertée.

6/ Shaolan amena la coupe jusqu’à ses lèvres et la pencha doucement pour verser le précieux liquide dans sa bouche.

7/ Le poing se serra.

8/ Elle était née de la tendresse et de l’amour, comme j’étais né de la violence et de l’horreur.
« The Child : A travers toi… Je découvrirai l’incarnation de mon Enfance ignorée. » - Tsubasa Reservoir Chronicle.

9/ Athénaïs ne vint pas me voir la nuit suivante.
« The Child : Kissed By A Rose… » TRC.

10/ Observez les défaillances et les fragilités humaines, dans toute leur splendeur…(phrase d'introduction - prélude au chapitre)
« The Child : Confession… Athénaïs, la Mirabilis. » TRC.

11/ De l’intérieur, tu découvriras le sens du mot douleur…(phrase d'introduction - prélude au chapitre)
« The Child : Fye’s past. Quand ton Aura me rappelle ces maux d’autrefois… » TRC.

12/ Hermione revenait de la salle de bain après avoir tenté de calmer l’appétence de ses sens avec une douche bien froide.
« Nymphésis, Sex Toy » chapitre 2, Harry Potter.

13/ « On inverse ?» demanda Drago à Harry d’une voix teintée de plaisir, exacerbé par les caresses buccales que leur charmante partenaire, une Poufsouffle de sixième année, effectuait avec dextérité sur la virilité du Serpentard.
« Nymphésis, Sex Toy » chapitre 1, HP.

14/ Hermione nageait en pleine félicité.
« Quand je te remplacerai parmi les Anges... : Ma pernicieuse conviction » Harry Potter.

15/ A toi mon infortunée, en ton honneur je dédie cet écrit, puisque aucun mot n’a jamais pu franchir la barrière de mes lèvres, à jamais scellées par mon insolente fierté, pour t’avouer ce sentiment qui a trouvé refuge dans le berceau de mon âme.
« Lettres d’amour : La Rose du Diable » Harry Potter.

16/ A toi dont je n’ai jamais su le nom, pour la douceur de tes faveurs que désormais je n’apprécierai plus, je t’écris cette lettre, ne pouvant t’exprimer mes émotions ressenties autrement qu’en laissant mon esprit guider ma plume avertie.
"Lettres d’amour : Confession" HP.

17/ Notre courageux Serpentard avait donc accepté de combler l’excessive et subite libido de la petite demoiselle et ce, au sacrifice de son propre orgueil en l’honorant tel un fiancé dans les toilettes hantées.
« La défectueuse gourmandise » chapitre 3, Harry Potter.

18/ Notre pauvre Drago se retrouvait donc en bien mauvaise posture, plaqué contre un mur par cette hystérique qu’il se plaisait à surnommer Miss “je-porte-une-ceinture-de-chasteté” – sauf que là, elle semblait l’avoir enlevée et jeté la clé aux oubliettes – et qui était littéralement en train de lui “rouler une pelle” comme jamais on ne l’avait encore embrassé !
« La défectueuse gourmandise » chapitre 2, Harry Potter.

19/ Une jeune fille se dirigeait en titubant légèrement vers le dortoir des Gryffondors, les yeux caramel brillants d’une lueur relative à l’excès d’hydromel et les joues délicatement rosies de n’avoir pas su boire avec retenue cet alcool à l’exquise saveur de miel.
« La défectueuse gourmandise » chapitre 1, Harry Potter.

20/ Pour leur dernière année scolaire, Drago et Harry avaient eu l’immense honneur d’être élevés au rang de Préfet en chef, leur permettant par ce titre privilégié de disposer d’un appartement privé qu’ils partageaient sans encombre.
« Quand je te remplacerai parmi les Anges... : Le délice de ta caresse. » Harry Potter.

21/ Eclairé par la clarté de la pleine lune et la lumière d’une lampe de poche récemment acquise dans ce monde qui n’était pas le sien, un jeune homme marchait lentement dans les allées d’un cimetière pour finir par s’arrêter devant la tombe qu’il cherchait.
« Quand je te remplacerai parmi les Anges...: Sadness » Harry Potter.

22/ Shaolan ouvrit difficilement les paupières, l’esprit brumeux.
« The red seal : L’amante possessive, les conséquences. » Card Captor Sakura.

23/ Dis Shaolan, quand est-ce que tu viens ?
« The red seal : Reality, l’innocence volée » CCS.

24/ « Mon aimé, étant donné mon statut officiel de servante, je ne pourrai t’écrire pour te raconter de quelle manière j’occupe mes soirées durant ton absence. »
« The red seal : The child, l’identité dénaturée. » CCS.

25/ Dahlia se rhabilla et s’assit sur le lit pour s’allumer une cigarette.
« The red seal : Le sang du fils » CCS.

Pseudo analyse : j’aime à commencer mes écrits en me centrant directement sur le personnage et non le décor environnant. Certainement une conséquence post-traumatique des lectures soporifiques et imposées quand j’étais en littéraire, dont la seule richesse était d’avoir une description de l’entourage des protagonistes sur 200 pages, contre 3 pages d’action, 2 pages de préface et 1 page contenant des remerciements.   

* mauvaise langue, je sais *

:P

Hors ligne Jainas

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • mon lj
« Réponse #5 le: 15 septembre 2008 à 06:08:41 »
Smog : Bon; alors que dire de tout cela? J'aime bien commencer par des phrases concises qui me permettent d'enchainer sur de longues phrases descriptives me permettant de poser la première scène. Rares sont les fois où je commence en longueur; jamais de dialogues; je suis souvent volontairement évasif et généraliste pour amener le lecteur à chercher les détails et le contexte plus loin dans le texte.
J'avoue, y'a clairement une tendance au laconisme, voir même aux phrases nominales. Je trouve ça assez efficace dans le sens où le fait que ta première phrase soit si courte force le lecteur à lire la seconde, et crée un élément d'attente, d'expectative. Tu ne donne qu'une seule information, et comme celle-çi ne se suffit pas à elle même pour poser entièrement la situation, le lecteur est "forcé" de poursuivre pour découvrir de quoi il retourne. C'est une manière de commencer plutôt efficace je trouve.

Bibichan : j’aime à commencer mes écrits en me centrant directement sur le personnage et non le décor environnant. Certainement une conséquence post-traumatique des lectures soporifiques et imposées quand j’étais en littéraire, dont la seule richesse était d’avoir une description de l’entourage des protagonistes sur 200 pages, contre 3 pages d’action, 2 pages de préface et 1 page contenant des remerciements.   
Tu commences aussi pas mal par des dialogue, ou même (du moins j'ai l'impression) des phrases d'introduction/invocation solennelles et un peu détachées du récit.

Hors ligne enfanteuse

• Roman
« Réponse #6 le: 15 septembre 2008 à 06:33:25 »
Je n'ai pas fait 25 fanfics donc vous excuserez l'usage triple d'une fic...prologue, chap1 et chap 7 que je viens juste de mettre en ligne.
L'ordre est (presque) décroissant de la plus récente à la plus ancienne.

1 Douze jours... voilà le décompte des jours restant à vivre à Spencer. 
Criminal Mind (CM) Un écho du passé (Chap7)

2  Il avait décidé que sa fin serait magnifique, brutale et amoureuse.
drabble CM Jack

3 Espace… infini. 
Stargate Atlantis (SGA) parodique Dimension FanSérie

4 D’un simple regard ce fut évident.
drabble CM Anophelinae

5 Tout était silencieux.
drabble CM Probabilités

6 Pour un profiler tous les détails comptent, surtout ceux qui semblent les plus insignifiants.
CM Un écho du passé (Chap1)

7 Tout est blanc et froid, comme aseptisé.
CM Un écho du passé  prologue

8 Ils sont confortablement installés à la table.
Jeff et Léo ^^Méprise

9 Une bulle d’eau me caresse.
SGA  Le cœur d’Atlantis

10 Une paupière puis l'autre, lourde et démesurément grande comme il se doit.
SGA SuperNovak

11 Une courbe blanche sur un ciel blanc et au loin une tâche noire.
SGA fanfic collective Les rescapés de l’Antarctique

12 Elle avança avec précaution, jugeant le moment le plus propice pour s'installer.
SGA SGA fait du camping

13 La revoilà, comme toujours.
SGA Entre vous et moi

14 Sous le sable et la poussière d'une terre où la guerre fut    <-- ici, pas de point, ce drabble étant comme un poéme!    
drabble SG1 A ceux qui vont mourir pour nous

15 Je me noie dans ses yeux  alors qu'il pose sa main sur mon sein. 
drabble SGA  Ship

16 La cité d’Atlantis était plongée dans l’obscurité.
SGA Le baisé

17 Il y a quarante et un ans…
SGA  Il y a

18 - Et bien, major, je vous trouve en pleine forme.
SGA Evanescence

19 La neige est douce et fraîche entre les doigts du colonel Sheppard.
SGA Trafic

20 Confortablement installé derrière ses commandes, le lieutenant-colonel John Sheppard pilote tranquillement son jumper.
SGA Huis-clos…trophobie

21 J’avance lentement.
SGA  Autres regards

22 Atlantis sommeille en cette chaude après midi d’été.
SGA  Autres

23 Tacatacatac !
SGA La tombe

24 Un jumper se pose sur le continent Lantien. 
SGA Aux extrémités de la vie

Conclusions: Et bien il y a de tout et de rien. Très peu de dialogue, mais cela ne m'étonne pas, vu que j'en mets peu dans mes fics. ^^ En générale je commence par une ou deux phrases courtes qui sont davantage des mise-en-bouche.
perso je pense qu'il serait plus interressant de voir les dernières phrases des chapitres, les cliffhangers.
Quoi d'autre? Ha, j'écris en tout sens, dans tous les temps et parfois plusieurs en même temps...
« Modifié: 15 septembre 2008 à 08:56:40 par enfanteuse »
"Les Humains adorent trouver des coupables à tout leurs maux, chercher des poux dans la tête des Asgards ou défier les lois de la nature...ce qui revient au même!"

Extrait de "SuperNovak"

Hors ligne Jainas

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • mon lj
« Réponse #7 le: 15 septembre 2008 à 06:42:20 »
Les points a la fin des phrases !!!!  :grr:
Sinon ton analyse est plutôt juste je trouve.

Sous le sable et la poussière d'une terre où la guerre fut.
Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve celle-là très belle.

Hors ligne enfanteuse

• Roman
Re : Re : Petit exercice pour les auteurs
« Réponse #8 le: 15 septembre 2008 à 08:53:40 »
Les points a la fin des phrases !!!!  :grr:
Oui, ça c'est le copié-collé...j'ai tout remis en page mais zappé les points! Je corrige de ce pas. :ph34r:
Sous le sable et la poussière d'une terre où la guerre fut.
Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve celle-là très belle.
[/quote]
^^ perso je ne pense pas que mes premières phrases soient les plus belles.... je préfère de loin les dernières. des chapitres certes, mais aussi des fanfics, juste avant le mot fin! Mais bon, impossible de faire ce petit exercice avec les dernières phrase car pour le futur lecteur...fis le suspens! :P
"Les Humains adorent trouver des coupables à tout leurs maux, chercher des poux dans la tête des Asgards ou défier les lois de la nature...ce qui revient au même!"

Extrait de "SuperNovak"

Hors ligne ChaosLink

• Point par point
  • Membres d'honneur
  • Commentaire composé
  • *
    • http://planeteygo.free.fr/
« Réponse #9 le: 16 septembre 2008 à 02:42:38 »
Bon bah, je vais me laisser tenter alors. Par contre, ma toute première fan fiction à disparu dans les tréfonds du net (Écrite en 2000/2001, au tout début de ma découverte du net... que de souvenir ;() et j'ai pas écrit 25 fan fictions mais bon...

1) C’était un soir pluvieux comme un autre.
The Supreme Hunter

2) L’homme déambulait dans les rues de la ville, sans but ni destination.
Rencontre dans la nuit

3) Par une nuit au clair des 8 lunes pleines, sur les toits du palais royal en ruine de Crecos, une curieuse animation si déroule.
La guerre des Masques

4) Dans le manoir Oblivion, complots et traîtrise sont les maîtres mots et généralement, les traîtres sont découverts et exécuter.
Kingdom Hearts : Une histoire de Cœur

5) Au Jardin Radieux, tout était calme, silencieux.
Kingdom Hearts : Pétale de Rose

6) Alors que le crépuscule commençait à illuminer Twilight Town, un combat se déroulait dans les rues de la citée.
Kingdom Hearts : Dernière discussion au crépuscule

7) Il y a des années de cela, le célèbre scientifique Ansem avait réussit à démontrez l'existence du cœur des mondes à la population du Jardin Radieux et recrutez alors des apprentis pour l'aidez avant d'effectuer des recherches plus profondément dans ce sujet, pour essayer de comprendre les cœurs…
Kingdom Hearts : Quand le silence et les ténèbres se rencontrent... (En cour d'écriture)

8) Akuma.
D.Gray-man : Le Seigneur des Innocences chap. 1

9) Komui et Malcom se regardait fixement, la scène était comme figé dans le temps.
D.Gray-man : Le Seigneur des Innocences chap. 2

10) Lorsqu'Allen ouvrit les yeux, il retrouva un lieu des plus étranges... qu'il connaissait déjà.
D.Gray-man : Le Seigneur des Innocences chap. 3

11) Allen contempla l'escalier pendant plusieurs instants, déglutit, puis se décida enfin à descendre.
D.Gray-man : Le Seigneur des Innocences chap. 4

12) Allen continuait sa course dans ce lieu de mort et de désolation et plus il progressait, plus le doute l'envahissait.
D.Gray-man : Le Seigneur des Innocences chap. 5

13) Il vit alors qu'il ne lui restait qu'une dizaine de marche avant l'arrivée.
D.Gray-man : Le Seigneur des Innocences chap. 6

14) Dans ce monde, il existe un orphelinat très particulier, auquel ne peut accéder que l’élite des orphelins du monde.
Death Note : Au rival que je hais (En cour d'écriture)

15) L’affaire Kira avait atteint un point mort.
Death Note : La mort de L

16) Cela faisait maintenant 1 an que Kira avait gagné.
Death Note : Amour et Trahison chap. 1

17) Raito n'en croyait pas ses oreilles, Mikami était venu pour lui et il était bien décidé à passer une nuit de détente.
Death Note : Amour et Trahison chap. 2

18) Le 5 Novembre 2004, le super détective L Lawliet et l'inventeur Quillsh Wammy, connut sous le pseudonyme de Watari, moururent d'une crise cardiaque provoqué par le Shinigami Rem, laissant l'affaire Kira à un point mort.
Death Note : Kira's World chap. 1

19) " Ici L, répondit alors une voix qui n'était pas inconnu par Raito.
Death Note : Kira's World chap. 2

20) Le soleil commençait à se lever doucement à l'horizon et l'appartement était sans dessus-dessous.
Death Note : Kira's World chap. 3

21) " Mikami, quel est le rapport de la situation ? demanda Raito tout en s’habillant.
Death Note : Kira's World chap. 4

22) Le chef regarde droit dans les yeux de l’homme qui lui faisait face.
Death Note : Kira's World chap. 5

23) " Désolé soldat, se dit tristement Jess. Mais seul l’Enfer m’attend à la fin de ma vie..."
Death Note : Kira's World chap. 6

24) Kain ne releva même pas la tête lorsque Jess rentra et ne sembla même pas remarquer sa présence.
Death Note : Kira's World chap. 7

25) Lorsque la porte s'ouvrit dans la planque de Jess, le temps sembla comme paralyser.
Death Note : Kira's World chap. 8

Alors, en observant cela, je remarque déjà que les commencement de fan fiction par un dialogue sont assez rare et sont apparus que récemment chez moi. D'ailleurs, il n'y en a que lorsque sa continue le chapitre précédent. Généralement, je décrit d'abord un endroit ou une situation afin de bien pouvoir mettre en place la situation où se déroule l'action. C'est très souvent des phrases courtes, d'une ligne à peine, qui dise avec précision la situation ou l'endroit et les phrases complexes au début sont extrêmement rares chez moi. Je ne vois rien d'autre de concret.

Hors ligne Jainas

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • mon lj
« Réponse #10 le: 16 septembre 2008 à 03:57:40 »
J'ajouterais qu'il y a aussi quasiment toujours au moins un personnage de nommé, quand ce n'est pas deux ou trois. On sait généralement tout de suite a qui on a affaire, et aussi où... Ce soit des phrases très informatives je trouve.

perso je ne pense pas que mes premières phrases soient les plus belles.... je préfère de loin les dernières. des chapitres certes, mais aussi des fanfics, juste avant le mot fin!
J'avoue, je suis certaine que si on faisait l'exercice pour les phrases de fin on aurait des choses beaucoup plus percutantes, comme une valeur ajoutée de fin.

Hors ligne KingYami

• Rédaction
« Réponse #11 le: 29 septembre 2008 à 09:12:58 »
Allez je me lance, ça peut être lucratif... Mais va falloir farfouiller un peu partout sur mon disque dur pour en trouver 25!
Alors, commençons...

1- La vie de tous les jours.
Vague à l'âme (Original)

2 - « Fais-moi voir ton bras. »
Roman encore sans titre (Original)

3 - Un souffle de vent fit claquer le manteau de l'inconscient qui se baladait l'air de rien sur le chemin qui sillonnait la forêt.
Vampire et Or (Original)

4 - Les cordes de la cithare grincent doucement.
Sea's Grief (Kingdom hearts II)

5 - Il est en colère.
Lips Like Morphine (Kingdom hearts II)

6 - Qui es-tu?
Once Upon Time (Kingdom hearts II)

7 - Le bruit des armes résonnait dans le jardin d'entrainement des principautés.

8 - La pluie tombait sur l’herbe verte et luisante, réduisant ce petit monde à un silence apaisant.

9 - Le Paradis.

10 - Un immense champ de fraises, à perte de vue.
No Ones Dream Anyway (Original)

11 - Il était une fois un phœnix, père de tous les habitants des cieux.
La Plume enchantée (Original)

12 - Ils sont repartis, comme ils sont arrivés.
Noir Poison (Original)

13 - L'automne est déjà arrivé.
Un Banc de Souvenirs (Original)

14 - «Stanislas! Mais, qu'est-ce que tu fais ici? Que…
Drogue Ecarlate (Original

15 - Tu es parti.
We Try to Line Our Pieces Up - Chemin (Kingdom hearts II)

16 - L'injustice.
We try to Line Our Pieces Up - Injustice (Kingdom hearts II)

17 -Axel ferma lentement les yeux, las, fatigué de combattre.
Heartbeat - Epilogue (Kingdom hearts II)

18 - Vide.
Heartbeat - Chapitre 10 (Kingdom hearts II)

19 - -"Où suis-je"   fut ma première pensée cohérente.
La Mort d'un Ange - Seimaden

20 - Il trône au milieu de sa maison, tel un trésor inestimable, pièce maitresse de sa collection.
Chasse (Original)

21 - La porte s'ouvre, un peu durement.
Bureau (Original)

22 - -"Je ne manquerai à personne."
We Try to Line Our Pieces Up - Véritable (Kingdom hearts II)

23 - Il se réveille, comme chaque matin depuis quelques jours, plus fatigué qu'au couché, la tête remplie d'images qui ne lui appartiennent pas.
Lumière (Kingdom hearts II)

24 - Le soleil brillait fortement sur les hauteurs du Jardin d'Eden, ses rayons lumineux faisant danser des dizaines de petits arc-en-ciel au sommet des Cascades de l'Oubli qui renvoyaient sur les feuilles des arbres alentours d'amusante formes colorés tel un immense miroir.

25 - Du rouge, à perte de vue.

Bon pour résumé... Énormément de phrases courte, que j'essaye de faire accrochante. l'ensemble de ces entames sont des drabbles (sauf Roman et Heartbeat), et toutes mes orignal sont écrit spécialement pour des jeux d'auteurs divers... Quelques entames longue, notamment l'avant-dernière qu'en relisant j'ai trouvé bien lourde...
Peu de dialogue pour moi, très peu (trois ou quatre si je me souviens bien). Les rares bonnes entames de dialogue que je fais sont en fait des citation (du jeu/mangas en questions ou d'un personnage avant)

Vous excuserez le désordre apparent, j'avais les 25 fics, et même un peu -bon oui, beaucoup plus dans mes dossiers, mais certaines remontent à assez loin (vu que je bosse sur mon roman) donc j'ai un peu piochez au hasard au bout d'un certain point...

Bref... comme beaucoup d'autre je trouve que les phrases d'entame ne sont pas les plus réussis, je propose qu'on fasse la même chose avec les phrases terminales, non?  :P
Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier.
Leon Toltsoï

Hors ligne Hakuchi

• Commentaire composé
  • *
« Réponse #12 le: 07 juillet 2009 à 09:22:12 »
Bon, je n'ai rien publié pour l'instant mais en fouillant dans les archives et en découpant ma fiction principale (et principale honte), j'arrive à en obtenir une dizaine que voilà :

"Sakura se redressa brusquement dans son lit."
Apprendre à oublier, Naruto

"La roulotte avançait lentement sur l'herbe, sa peinture rouge et blanche tranchant avec le vert de la chlorophylle."
Apprendre à oublier, Naruto

"L'eau ruisselait sur une surface rose chair, laissant échapper un nuage de vapeur."
Tolérance, Naruto

"La pleine lune brillait dans le ciel nocturne, son éclat argenté lui rappelant irrésistiblement celui des yeux qu’il allait bientôt contempler."
Le bonheur des uns fait la souffrance des autres, Naruto

"La pièce est trop sombre."
Double jeu, Naruto

"La fillette court, une main posée sur le cœur, ses traits déformés par l’effroi."
Destin, Naruto

"« On s’ennuie… »"
Apprends, Naruto

""Excellent, Sasuke ! Comme toujours d'ailleurs !""
Le choix de vivre, Naruto

"Je ne sais plus…"
Qui es-tu ?, Naruto

"Le papillon vole."
Différence, Naruto

"La fille du désert sentait la sueur dégouliner le long de son dos, se mêlant au sang de ses plaies. "
L'acier ne rouillera jamais, Naruto

"« Douze. »"
Shikamaru, Naruto

"Cascade de cheveux blonds aux superbes ondulations."
Derrière l'écran, la soie étouffe les coups, Naruto

Comme vous pouvez le constater, Naruto m'inspire beaucoup !
Par contre, il n'y a pas vraiment de points communs entre toutes ces phrases...
Vos yeux voient cette police noire. Mais d'autres yeux verraient-ils cette longueur d'onde qu'est la couleur autrement ?

Personne ne peut comprendre entièrement ce que vous écrivez. Plus vous vous rapprocherez de ce que sont les lecteurs, plus vous serez doués.

Hors ligne Code 44

• Pen is my gun and ink is my bullets
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
  • There's a bullet for everyone.
« Réponse #13 le: 07 juillet 2009 à 10:04:06 »
Allez hop ! A mon tour. J'ai fait compter les chapitres de l'Homme Choisit ainsi que drabbles et microfictions:

1)C'était une planète sans nom, à de nombreux parsecs du centre de la galaxie : Unis dans la Force, Star Wars

2)Moi et mon frère sommes seuls dans le noir : Vivre en paix, Star Wars

3)Dans les profondeurs de son bureau, Andrew Ryan laissait son regard se perdre par une des baies vitrées : Prologue de l'Homme Choisit, l'Esclave Obéit, Bioshock

4)_Andrei ! Andrei ! : Chapitre Un de l'Homme Choisit, l'Esclave Obéit, Bioshock

5)Andrei marcha dans la neige quelques mètres avant de fouiller le fond de ses poches pour trouver une cigarette : Chapitre Deux de l'Homme Choisit, l'Esclave Obéit, Bioshock

6)Give me your tired, your poor : Chapitre Trois de l'Homme Choisit, l'Esclave Obéit, Bioshock

7)Voilà près de trois mois qu'Andrew travaillait à Agenore's : Chapitre Quatre de l'Homme Choisit, l'Esclave Obéit, Bioshock

8)Andrew frottait ses yeux d'un geste las : Chapitre Cinq de l'Homme Choisit, l'Esclave Obéit , Bioshock

9)Andrew Ryan savourait un délicieux Havane en regardant les rues de Manhattan depuis son bureau : Chapitre Six de l'Homme Choisit, l'Esclave Obéit , Bioshock

10)Andrew Ryan tapotait d'un air distrait la table en noyer vernis de sa table : Chapitre Sept de l'Homme Choisit, l'Esclave Obéit , Bioshock

11)Andrew était allongé sur sa méridienne, un verre de brandy à la main : Chapitre Huit de l'Homme Choisit, l'Esclave Obéit, Bioshock

12)Andrew Ryan pressa un mouchoir en lin blanc contre ses lèvres : Chapitre Neuf de l'Homme Choisit, l'Esclave Obéit, Bioshock

13)Moi et les copains sommes sanglés tant bien que mal à l'arrière du Locuste : Duty, Tom Clancy's Endwar

14)Un appartement sobrement décoré à Washington : Overcome, Clive Barker's Jericho

15)Trois hectares cubiques remplis de milliards, de multimillions, d'impossibillions, de fantasticatrillons de dollars et seize cents : Valeur, Picsou

16)Quelqu'un a un jour écrit que la grandeur d'un homme allait de pair avec le nombre de ses ennemis : Ennemis, Picsou

17)La rumeur veut que quand on meurt, on voit sa vie défiler devant ses yeux : Une p****n de farce, Watchmen

18)Voyons, voyons, comment arranger celui-là ?  : Création, Bioshock

19)Le Dr Steinmann poussa un long soupir de soulagement en entrant dans son bureau : Cubisme, Bioshock

20)Un dime de 1875 : N°1, Picsou
« Modifié: 07 juillet 2009 à 10:06:48 par Code 44 »
Décidément les fanfics de Code 44 sont ma came, Tehem

Hors ligne Shad Elbereth

• Jury concours
  • Roman fleuve
  • *
« Réponse #14 le: 08 juillet 2009 à 05:34:47 »
Ça m'a tout l'air intéressant... Voyons ce que ça donne chez moi !
J'ai quelques poèmes en anglais et néerlandais dans le lot, que j'ai donc traduit pour faciliter la lecture ;)

1. Chambre de Ralf Doromani, le soleil n’était pas encore levé.
Lupae Filia (nouvelle originale)

2. Qui n’a jamais vu un vieux couple se disp**er en préparant le dîner ?
Pamphlet belgicain (fanfiction belgo-belge ?! ce serait tellement préférable -__-)

3. La sagesse populaire dit que la lumière va plus vite que le son, qu’un homme peut paraître admirable jusqu’à ce qu’il vienne à ouvrir la bouche.
Je suis partout à la fois, brisée en mille éclats de voix (OVNI plus ou moins poétique et original)

4. Ab ovo, nul n’aurait su où commencer la présente histoire, qui ne se confond que trop allégrement avec l’Histoire.
Le Papillon du Dieu Gris, chapitre I (roman original)

5. Il n’y eut guère besoin de faire semblant : le trouble naissait de lui-même à l’annonce des évènements de la veille.
Le Papillon du Dieu Gris, chapitre II (roman original)

6. L’enterrement d’un roi ne s’organise pas à la légère, pas plus que le couronnement d’une reine : Éléonore fit envoyer des invitations à tous les grands seigneurs des environs, dont la plupart ne répondirent qu’en une maigre délégation et leurs plus plates excuses pour n’avoir pu présenter leurs condoléances en personne, raison d’État oblige.
Le Papillon du Dieu Gris, chapitre III (roman original)

7. Sitôt Éléonore eut passé la porte que la reine Pauline renvoyait déjà ses médecins d’une voix rauque.
Le Papillon du Dieu Gris, chapitre IV (roman original)

8. La guerre entre Glingal et Mynorie n’eut jamais lieu : la reine Galathée avait pu intercéder à temps auprès du roi Berganon, et lui prouver qu’elle n’était pour rien dans l’attentat contre la princesse Luthiën.
Le Papillon du Dieu Gris, chapitre V (roman original)

9. Il y a un rythme dans tout,
Des règles strictes à respecter :
Les pas sont les mêmes partout –
En quoi peut-elle se délecter
De cette danse éternelle ?
Eadem Mutata Resurgo (poème original)

10. La nouvelle tomba dans la matinée : la fameuse Bibliothèque de Glingal – celle-là même qui avait abrité en son temps les plus grands ouvrages de la culture des quatre Continents, patrimoine inestimable s’il en est – était désormais en cendre.
Le Papillon du Dieu Gris, chapitre VI (roman original)

11. Plus rien…
Le Papillon du Dieu Gris, chapitre VII (roman original)

12. Le temps s’était écoulé sur la ville portuaire : la poussière des combats retombait sur les rues désertes de la capitale, tandis que le sang séchait sous les derniers rayons d’un soleil de plomb qui n’améliorait rien à la chaleur du brasier qui couvait toujours.
Le Papillon du Dieu Gris, chapitre VIII (roman original)

13. De nombreuses versions circulèrent sur les évènements de Mairenn : tous les hérauts se donnèrent le mot pour colporter la nouvelle, mais les témoignages, si fragmentaires, permirent à chacun d’entre eux d’inventer sa propre légende.
Le Papillon du Dieu Gris, chapitre IX (roman original)

14. La cabine était trop petite, hermétique, poussiéreuse : il y régnait comme un parfum de vieux parchemins – oh bien sûr Éléonore l’avait longtemps chérie, cette douce odeur de bibliothèque, mais…
Le Papillon du Dieu Gris, chapitre X (roman original)

15. En Ardeal sommeille la lumière
Et cueille les fruits gorgés de ce pays
Où Vlad Tepes répandit une fièvre
Qui fit trembler tous les Turques de ce pays.
En Ardeal (poème original)

16. “April 24, 1974.”
Et in Arcadio Ego (nouvelle originale)

17. Le cri d’une femme déchirait les ténèbres.
L’enfant (nouvelle Aliens)

18. How glad I was when     J’étais si heureux quand
I saw the sun this morning   Je vis ce matin le soleil
Hunting cloudy shades.       Chasser les ombres nuageuses.
November the First (poème original)

19. Les oiseaux marins avaient cessé de piailler, laissant le monopole à la musique houleuse des marées.
Le Papillon du Dieu Gris, chapitre XI (roman original)

20. I forgot the three words  J’ai oublié les trois mots
That for you mean a world,   Qui pour toi signifient un monde,
But I know where they are;   Mais je sais où ils sont :
Deep, so deep in my heart     Profond, tellement profond dans mon cœur
That my mind has no way     Que ma logique n’a aucun moyen
To get it any day.                De le comprendre un jour prochain.
I Forgot the Three Words (poème original)

21. Tritons et magiciennes rêvaient de la même mer ; les pantins, du même père.
Le Papillon du Dieu Gris, chapitre XII (roman original)

22. In het Nederland                  Aux Pays-Bas
Ligt een koude spiegel waar        Se trouve un froid miroir où
Een eiland slaapt op het waard:   Une île dort sur les terres émergées :
Vorstland, mooi Friesland!           Pays du gel, belle Frise !
De Vorstland (poème original)

23. Je savourais les odeurs et le tumulte qui régnaient sur la fête foraine ce jour-là : des cris des enfants au vrombissement des manèges, de la plus sucrée des barbes à papa au plus gras des chili-dogs, tout me rappelait l’étendue des libertés qui s’offraient à moi – with justice and liberty for all, comme le scandaient chaque matin des millions d’écoliers face au drapeau.
L’hombre qu’a aperçu Lucy, chapitre I (roman original)

24. Pourtant, rien ne laissait présager l'orage qui s’abattrait bientôt sur la cité : un soleil de plomb mijotait à petit feu les toits et les murs, tandis que les visages les plus blonds se cachaient sous casquettes, lunettes ou chapeaux.
L’hombre qu’a aperçu Lucy, chapitre II (roman original)

25. Avant qu’un pont brisé ne me catapulte dans les eaux sombres d’une nuit interminable, je n’avais jamais vu de la cité balnéaire qu’un visage grimé d’innocence, tout en grand, en blond et en regard céruléen.
L’hombre qu’a aperçu Lucy, chapitre III (roman original)

Plutôt que des points communs, je constate une évolution dans les ouvertures : quand les dix-quinze premières sont assez "banales", simples entrées en la matière qui pose un ou l'autre élément du décor ou résume ce dont je vais parler, à quelques exceptions près. Les dernières sont plus elliptiques et comportent quelques éléments poétiques beaucoup plus soignés, même en excluant les poèmes purs et durs. Le revirement coïncide avec le début de mon programme d'échange, comme si le manque de contact avec la langue française m'avait poussée à la chérir plus encore au début de chaque texte... C'est intéressant.

Les trois derniers sont des cas encore plus particuliers, puisqu'ils s'inscrivent dans un projet sur lequel je me suis fixée des règles très strictes concernant l'ouverture de chaque chapitre. En dehors même de ces règles, je remarque un goût pour le contraste moqueur que préfiguraient déjà les phrases 19 et 21.

Sinon, je n'ai trouvé aucun dialogue (la date entre guillemets dans le 16 est simplement lue par le narrateur), mais l'ouverture peut aussi bien exprimer un élément spatio-temporel que l'état émotionnel ou les actions d'un personnage, voire une mise-au-point de la situation ou l'amorce de ce qui va se raconter tout le long du texte. De même, elle est parfois brève, parfois (très) longue. Je reste donc souple en fonction de l'angle d'attaque qui paraît le plus approprié.

Comme disaient d'autres plus haut, je serais curieuse de voir ce que ça donne avec les clôtures de texte ^^

EDIT : Depuis quand dispu-ter est censurable ? >.<
« Modifié: 08 juillet 2009 à 05:45:57 par Shad Elbereth »

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
  • It's not a bug, it's a feature...
    • http://www.fanfictions.fr/
« Réponse #15 le: 08 juillet 2009 à 10:16:44 »
la censure n'est jamais très maline :)

Hors ligne Jainas

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • mon lj
« Réponse #16 le: 09 juillet 2009 à 04:48:44 »
C'est peut-être con à dire, mais les premières phrases des différents chapitre du Papillon du Dieu Gris me donne envie de le lire. :D

Hors ligne Alaiya

• Membres d'honneur
  • Nouvelle
  • **
    • http://www.udc-fanfiction.blogspot.com
« Réponse #17 le: 01 août 2009 à 00:37:51 »
Un meme instructif... je n'ai pas 25 histoires à mon actif, on va faire avec les quelques one-shots (sérieux et parodiques) que j'ai rédigés, et quelques chapitres de ma fanfiction.

1/ Le serpent s’enroulait paresseusement autour du bras laiteux de Rangiku, laissant dans son sillage cette sensation si particulière, froide et vaguement dérangeante des écailles étroites glissant sur la peau.
("Les lois de la nature" - Bleach)

2/ Celui qu’on appelait Masque de Mort laissa échapper un rire aigre – Ah, te voilà, toi ! – puis, du haut de l’insolence et de l’impudeur de ses seize ans, sortit une âme du rang pour la secouer, la bousculer, histoire de la faire chuter sur le sol grisâtre et pulvérulent.
("CancerS" - Saint Seiya)

3/ Tic-Tac.
("Déchirement" - Saint Seiya)

4/ Il l’a toujours aimée de loin.
("Un coeur trop grand" - Albator 84)

5/ Il fallait qu’il s’en aille, et vite.
("Point de non retour" - Saint Seiya)

6/ Saleté de période.
("Le miracle de Noël" - Saint Seiya)

7/ Il est vivant et ils sont tous morts.
("L'horloge" - Saint Seiya)

8/ Lorsque Gojyo ouvrit la fenêtre sur la nuit chaude et sèche, la première chose qu’il vit en tournant la tête fut le profil de Hakkai découpé sur le halo du réverbère, planté devant l’auberge, un étage plus bas.
("Homeless" - Saiyuki)

9/ « Veux-tu venir ici, oui ?! »
("Echange de bons procédés" - RG Veda)

10/ Lorsque le Cancer se réveille ce matin-là, il a la bouche pâteuse, les cervicales hachées menues et une trique monumentale.
("Bienvenue parmi nous" - Saint Seiya)

11/ La reine s’ennuyait.
("Caprice" - Versailles no bara)

12/ La bâtisse se dressait là, seule, au milieu de la plaine rase.
("Ceci est mon sang" - Vassalord)

13/ C’est l’heure du dessert.
("La pastèque" - Saint Seiya)

14/ Ca va faire trois jours que le singe pionce, et il ne semble toujours pas décidé à se réveiller.
("Fallait pas" - Saiyuki)

15/ Le sixième temple du Domaine Sacré était un sanctuaire au coeur du Sanctuaire.
("Méditation" - Saint Seiya)

16/ Génial.
("Regarde-moi" - Dogs)

17/ Sôma se réveilla tard ce matin-là.
("Ton parfum, à jamais" - RG Veda)

18/ Assis derrière son bureau, dans cette pièce aveugle qui lui servait de repli stratégique, éclairée par une lumière “ naturelle ” - qualificatif des plus galvaudés quand il s’agissait de deux tubes au néon blafards collés à un plafond aussi gris que les murs qui l’entouraient - le Général Corman n’avait pas décollé son regard des documents qu’il tenait dans chaque main.
("Une deuxième chance - chapitre 27" - Saint Seiya)

20/ Cris de douleur et de colère.
("Une deuxième chance - chapitre 30" - Saint Seiya)

21/ Il tourna la tête, à droite, puis à gauche, balayant la foule agglutinée devant les portes du hall d’arrivée de l’aéroport de Séville.
("Une deuxième chance - chapitre 24" - Saint Seiya)

22/ Elle donna quelques coups légers de son index replié contre le chambranle de la porte, restée entrouverte, avant de passer la tête dans l’encadrement : « Je te dérange ? »
("Une deuxième chance - chapitre 28" - Saint Seiya)

23/ Il ouvrit un œil.
("Une deuxième chance - chapitre 16" - Saint Seiya)

24/ Ca y est.
("Une deuxième chance - annexe 2" - Saint Seiya)

25/ Il commence à faire moins froid, il me semble.
("Une deuxième chance - annexe 4" - Saint Seiya)

Au global, je me rends compte que majoritairement, je commence par des phrases courtes, indices d'un instant donné, ou d'une situation ou d'une sensation. Par contre, ça reste variable, et il ne semble pas y avoir de systématisation.

Hors ligne AuBe in Arcadia

• Capitaine
  • Membres d'honneur
  • Prix des lecteurs
  • Et in Arcadia ego
    • https://ficsinarcadia.wordpress.com/
Re : Petit exercice pour les auteurs
« Réponse #18 le: 31 août 2009 à 07:31:36 »
Tiens, ça a l'air intéressant - voyons ce que ça donne...

Stargate Arcadia
1."Déviez toute la puissance disponible vers les boucliers !" (Tome 1 – Introduction)
2."Nous n’aurions pas dû revenir ici." (Tome 2 - Introduction)

Chroniques de Stargate Arcadia

3. Jack O’Neill se demandait s’il n’aurait pas mieux fait de rester au SG-C préparer la mission du lendemain. (Leçon de conduite)
4."… et cette statuette que SG-5 a ramené de P8A-29C présente des similitudes avec la culture aztèque." (De l'intérêt de l'archéologie)
5."La même chose, Joey !" (Cocktails)

Terminus Andromède
6. Il pleuvait. (Départ)

Mazones électrique
7. [Initialisation programme] (Programme)

Harlock .0
8. "Voyous ! Revenez !" (Chapitre 1 - Lise)

Fleurs fanées
9. "Capitaine !… Capitaine, non !" (Celles que j'ai tuées)
10.J’ai assisté au décollage. (Là où j'attendrai)
11.C’était un simple lac cerné de sommets enneigés. (Par delà les montagnes)
12.Le gouverneur leur avait donné rendez-vous dans les jardins de son palais. (Le fantôme d'une rose)
13.… Il ne l’avait pas reconnue. (Ces oiseaux qui ont quitté le nid)

Rencontres avec...

14.Cela avait commencé par la rixe au fond de la salle. (Un jour comme les autres)
15.L’Aranui n’était pas ce qu’on pouvait appeler « un croiseur de luxe », mais il offrait tout de même à ses passagers des prestations bien au delà de ce que pouvaient proposer les lignes régulières bon marché. (Le vent de la liberté)
16.Les pirates étaient arrivés en début de soirée, avant même que le bar n’ait commencé à se remplir. (Le barman, les pirates et une bonne dose de brandy d'Andromède)
17.Le problème avec les néo-humains, c’était qu’ils étaient généralement dangereux. (Le chemin des étoiles)
18.Planète Tehujin, quadrant Pegasus, 1304 (heure locale). (Le barman, le pirate et le fusil à mammouth)

Little Harlock stories
19.Il se demanderait toujours comment il avait pu en arriver là. (Faster)
20.Le ciel était dégagé et, malgré les bourrasques qui agitaient la navette, le trajet entre le spatioport et la zone d'entraînement se passa sans encombres. (sans titre – en cours)

Le cycle de Feyjd (SG-1)
21.Ce jour-là, j’aurais dû regagner directement la forteresse plutôt que de m’attarder. (Le sauvetage)

Divers plus ou moins en cours
22."Rendez-vous maintenant, ou je fais donner l’assaut !" (Chaque seconde de plus)
23.Il flottait dans l'air un parfum d'ozone (Quai 39)
24.Dans un grondement, le dernier vaisseau s’arracha à l’atmosphère artificielle du planétoïde. (Un coin de paradis)
25."Sale gosse ! Où est-il encore passé ?" (One more time)

Ouf ! (je ne pensais pas y arriver sans inclure les chapitres des "Stargate Arcadia")
Passons maintenant à l'auto analyse :
 - les deux Stargate Arcadia sont construits selon le même modèle avec une phrase de dialogue dès l'introduction (pour rentrer dans l'action tout de suite ?). A noter, seul un de tous les chapitres suivants des deux tomes confondus commence lui aussi par du dialogue.
 - environ un cinquième (si mes calculs sont bons) des textes restants débute par un dialogue ;
 - deux sont à la première personne, les deux sont écrits du point de vue d'une femme et incluent la seule fic qui ne fait pas partie de l'univers "Albator"
 - un seul présente un des personnages principaux (en l'occurrence, Jack O'Neill) ;
 - deux évoquent directement le ressenti du personnage, avant même de savoir ce qui se passe et qui est le personnage en question (je suppose que je cherchais instinctivement à attiser la curiosité) ;
 - tout le reste est composé de phrases descriptives destinées à poser le cadre de l'action (à part le "Mazones électriques" que je vais ranger dans la catégorie "bizarre").
"Un des gars des arrière-cuisines m'a appris que toutes les toilettes de l'étage tesseractique se sont changées en moutons hier. J'aimerais bien voir ça."
Allez les mages ! Pratchett

Hors ligne Rosebud

• Rédaction
« Réponse #19 le: 07 janvier 2010 à 14:18:35 »
Oh la la... Vous me filez des complexes.

De la même façon certains auteurs commencent presque toujours pas un dialogue, alors que d'autre introduisent le lieu... Chacun sa façon de faire, et je trouve que c'est amusant (voir instructif) de voir comment font les autres, c'est tout.

Je trouve l'idée excellente, Jainas. En tous cas, cette proposition m'a beaucoup aidée à retravailler mes textes. Pas de One-Shot pour moi mais de grands chapitres divisés en plusieurs scènes.
Je vous fournis un laborieux travail en 25 accroches plus ou moins réussies.

Buffy contre les vampires, Le Grand Jeu

Chapitre 1 - Le Diable
1. Des paroles murmurées fusent dans le couloir de l'étage.
2. « Il n'y a rien de plus excitant qu'un tiroir caisse! »
3. Je n'ai rien vu venir.
4. Les égouts, je connais bien.

Chapitre 2 - La Lune
5. La morgue, vous connaissez?
6. En rentrant, j'ai envie de me retourner comme si la vision de Altman me rappelait.
7. Le fond de mon verre de Bourbon paraît inépuisable.
8. La boutique se cache tout au bout de l'avenue commerçante dans un renfoncement discret et sa vitrine new-age à défaut d'être attractive attire autant de curieux que d'apprentis sorciers.
9. J'aime bien les fins de journées à Sunnydale.
10. Bien que le hasard s'amuse constamment à nous remettre face à face, au départ rien ne m'obligeait vraiment à faire équipe avec lui.
11. Le ciel terne et bas dégobille dans les caniveaux sa bile pesante et grasse.
12. « Et nous, on mange quoi ce soir? »
13. Le visage de la demi-portion s'illumine quand elle me voit dans l'encadrement de la porte.

Chapitre 3 - Le Pendu
14. No Future.
15. Dans la pénombre de la cuisine, Spike m'a dit:
« Il faut que je te parle, mais pas ici... Passe chez moi ce soir. »
16. Willow... ma petite Willow.
17. « Alors, résumons-nous... »
18. L'intuition que Dru pourrait être mêlée à cette affaire ne me lâche pas.
19. Il est dix-neuf heures à ma montre.
20. Vers onze heures, nous sommes arrivés, Harris, la Tueuse et moi, devant le grand escalier menant au réseau des égouts, en périphérie de la ville.
21. Je descends discrètement au milieu d'une marée de créatures pour me rapprocher de leur point de convergence.

Chapitre 4 - Le Jugement
22. Drusilla et moi, nous avions fondé une grande famille.
23. Alex et moi, nous avions couru à perdre haleine, sans nous arrêter, poussés par la désagréable impression d'être pourchassés par un ramassis de membres informes et de gueules hurlantes, dans une chaleur tout simplement infernale.
24. Je ne pouvais pas rester sans rien faire.
25. La rencontre était inévitable.

Je n'ai pas encore fini. Il y en a d'autres après... en cours d'écriture.

Bilan des courses: Dur-dur de s'évaluer soi-même!
- Mes phrases sont courtes. Je veux que ça sonne. Du coup, peut-être que ça donne l'impression de partir dans tous les sens au fil de la lecture.
- Quelques dialogues. Là, je m'épate: j'ai tellement de mal à les écrire. Du point de vue pratique, les dialogues me permettent d'introduire plus facilement plusieurs personnages en même temps.
- Je fais une découverte. Certaines de mes entames se répondent ou sont presque similaires, alors que l'intention de départ est d'opposer les scènes entre elles.

Bon exercice!