Auteur Sujet: Les fics que je pourrais conseiller à mes amis... (B-lectures / reviews non-off)  (Lu 93 fois)

Hors ligne SeraphinaCapella

• Pré-lectrice exigeante
  • Rédaction
  • Comme un séraphin sans aile ... Cramé !
Pour mettre en avant quelques fics de qualité qui me plaisent (ou pas), je tenterai de temps en temps d'en faire une "pseudo bêta lecture" (puisque je le ferai sur une fic déjà publiée) ou une sorte de "review" non-officielle.

Ma charte (personnelle) de Bêta-lectrice / Revieweuse : *Je fais serment sur Styx[1] de toujours chercher à être juste et constructive dans mes critiques ! Ni mon opinion personnelle, ni les pressions de l'auteur ou d'autres personnes n'influeront ou ne pourront me faire changer d'avis sans un second jugement. Autrement dit, si j'affirme "orthographe déplorable" et que l'auteur ne corrige pas mais me demande de réviser ma décision, ma réponse sera "NON!". Si les corrections nécessaires sont faites, j'accepterai de modifier mon avis en éditant le message sur la fiction incriminée.
Dans le cas où une fiction ne me plairait pas (pour des raisons autres qu'un mauvais usage de la langue française), je m'engage à ne pas "casser l'auteur" juste parce que sa fanfic ne m'aura pas plu. Je chercherai plutôt à la faire connaître en mettant en avant les éléments que je juge bons sans cacher ce qui m'a déplu dans le texte, car ce qui me déplaira, à moi, pourrait plaire à d'autres lecteurs ...*

Si je commence la B-lecture / review d'une fiction multi-chapitres, j'éditerai le message pour y ajouter un lien vers les reviews d'autres chapitres de cette fanfic.
Je peux éventuellement choisir de réunir plusieurs chapitres ensemble s'ils sont relativement courts (je ne le ferai pas pour des chapitres de + de 2500-3000 mots)

Je prévois de faire ma première review (chapitre par chapitre) sur une fiction que j'ai lue ce week-end.
Elle contient déjà 10 chapitres, mais comme c'est une fiction "en cours", elle ne sera pas sur la fic complète.
Je devrais pouvoir en poster le début avant dimanche soir. Et il est probable que je la continuerai après lecture des chapitres non publiés à ce jour.

NDA : [1] Dans la mythologie grecque, un serment fait "sur Styx", le fleuve qui encercle les Enfers et que Charon fait traverser aux âmes, était réputé inaltérable à posteriori. Il n'y existait aucune échappatoire. Il valait mieux ne pas s'engager de cette façon sans y avoir mûrement réfléchi.

Ce que l'on pourra éventuellement
trouver dans une de mes reviews.

Review de la fic :
Titre (éventuel) du chapitre :
Auteur :
Fandom :
Rating :
One-shot ou multi-chapitres :
(Si multi-chapitres) statut (en cours / terminée) :
(Si multi-chapitres) nombre de chapitres déjà publiés :
Nombre de mots (du chapitre / de la fic) :
Pitch :

Si je devais noter cette fanfic (si terminée)
Style/Orthographe : ../10
Histoire/Personnages : ../10
Note globale : ../10

Si je devais noter ce chapitre
Style/Orthographe : ../10
Histoire/Personnages : ../10
Note globale : ../10

Présentation de la fanfic :

Style/Orthographe :

Histoire/Personnages :

Conclusion :
Les fanfics de SeraphinaCapella

- "Quelqu'un a dû accidentellement crever un pauvre oreiller qui ne faisait que passer." - Lucifer in La Première Eve (chap 1) de OldGirlNoraArmani

Hors ligne OldGirlNoraArlani

• Mythe en pullover
  • Correcteurs
  • Prix Femina
  • Sa place est dans un musée
    • http://alorrai.wix.com/noraarlani
Hello SeraphinaCapella,

Si tu veux, il y a même une section dédiée sur le forum concernant les recommandations des lecteurs.
Elle s'appelle... Recommandations. :siffle:

Si tu es intéressée de la faire vivre, welcome !
Une fois là-bas, il suffit de choisir sa catégorie (Manga, Film, BD...), de voir si le fandom existe.

S'il n'existe pas, on crée un nouveau message qui portera le nom du fandom et on publie sa première reco (il y a des modèles pour ceux qui veulent savoir comment faire).

Pour la bêta lecture en général, elle ne se fait pas publiquement, c'est un arrangement entre l'auteur et le prélecteur et ils sont censés se parler entre eux (en toute discrétion) sur une fic qui est en cours de rédaction. C'est pour améliorer le "produit fini". La prestation va de la correction de fautes, signalement des incohérences avec le fandom, voire en cas de grandes affinités, redressement d'intrigues ou sauvetage de fics, mais là, bon... c'est exceptionnel. :blush:
Et disons le, c'est souvent des personnes dont on peut entendre la vérité sans s'offusquer qui jouent ce rôle. (Comment ça mon intrigue elle est toute moisie et pas originale ?)

En ce qui concerne les Reviews (càd le commentaire critique étayé et argumenté d'un chapitre ou d'une fic), c'est un truc à part.
Une forme de malédiction de la momie frappe tous ceux qui s'y essaient.  >:D Ils disparaissent sans laisser d'adresse après quelques mois. Réfléchis bien !  :D :D

Souvent les Revieweurs se sont réservés d'en faire plutôt sur des fics terminées (pour pouvoir juger de la cohérence de l'ensemble, et de l'intérêt global, de la façon dont l'intrigue est introduite, tenue et conclue !).
Et ils s'interdisaient d'être juge et partie, c'est dire de commenter "en fan" une fic qu'ils ont suivie, et sur laquelle ils ont encouragé publiquement l'auteur ou sur laquelle ils ont été bêta lecteur (le bêta lecteur prend fait et cause pour améliorer une fic, donc il perd son objectivité de départ, une fois qu'il a bossé dessus avec l'auteur)...

Je ne sais pas si ça intéresse beaucoup de gens, mais au moins, c'est dit.

OldGirl

Les fics d'OldGirl

"Ouais. Le FBI. Bien sûr. Avec des pseudos aussi cons et une plaque en toc. Ces mecs vous prennent pour un jambon."
Madame rêve, Reimusha