Auteur Sujet: LE DEFI DE SEPTEMBRE OCTOBRE  (Lu 846 fois)

Hors ligne OldGirlNoraArlani

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
  • You know nothing, Jon Snow
    • http://alorrai.wix.com/noraarlani
Re : LE DEFI DE SEPTEMBRE
« Réponse #20 le: 04 septembre 2017 à 04:46:27 »
Oh la la, c'est du stéréotype le combattre ou l'aider !
On peut le soigner, on peut l'éduquer et lui apprendre la propreté, en faire un genre de cheval. On peut simplement le decouvrir parce qu'on savait pas qu'il existait et tenter une communication sommaire s'il est intelligent.
On peut être malin et réaliser que c'est LUI l'atout essentiel qui peut nous aider pour la mission.

Mettons que vous soyez une agent spatio-temporelle rousse sexy qui rencontre pour la première fois un grognon de Bluxte, créature tres rare et en voie d'extinction, légèrement agressif parce qu'il a plus de femelle. Comme il vous mord un peu trop car il a l'amour vache, vous écoutez les conseils de JoyBoy, vous sortez votre plasma et vous faites un trou dedans !
Et bah vous venez de flinguer la mission, car le grognon, c'etait votre porte-monnaie toutes devises avec transfert de fond instantané... Félicitations.
Quand il s'agira d'acheter des infos ou votre vie sauve, vous serez marrons !  :D

OldGirl
"Lorsqu’Harlock reprit conscience, il avait le nez dans une motte de sphaigne et une vue directe sur un gros scarabée."
Quand lama fâché, AuBe in Arcadia

Hors ligne AuBe in Arcadia

• Capitaine
  • Membres d'honneur
  • Prix des lecteurs
  • Et in Arcadia ego
    • https://ficsinarcadia.wordpress.com/
« Réponse #21 le: 04 septembre 2017 à 05:19:57 »
Ah ben non, tu ne peux pas le découvrir, vu que c'est censé être une bestiole qui existe déjà et pas un truc que tu crées de toutes pièces.
(oui parce que les machins que tu croises au détour d'une planète, j'en ai tout un bestiaire, ça va ^^)
"Un des gars des arrière-cuisines m'a appris que toutes les toilettes de l'étage tesseractique se sont changées en moutons hier. J'aimerais bien voir ça."
Allez les mages ! Pratchett

Hors ligne Joy69

• Commentaire composé
  • *
« Réponse #22 le: 04 septembre 2017 à 06:56:44 »
Ah oui, défi très intéressant ce mois-ci et qui plus est, semble me correspondre un peu plus... Bon, dommage que le dernier chapitre de ma fic ait été publié avant la lecture de ce topic car il semblerait en effet qu'il réponde déjà à pas mal de critères (comme tu me l'as signalé dans ton commentaire).

Bon, pour l'instant je suis vidée... mais si d'ici là des idées surgissent de ma caboche, je proposerai quelque chose, promis ;D
« Modifié: 04 septembre 2017 à 10:45:28 par Joy69 »
-- Sourire est la meilleure manière de montrer ses dents au destin --

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
« Réponse #23 le: 04 septembre 2017 à 07:03:44 »
Ah pas d'accord AuBe :D

Si on peut le découvrir dans la mesure où c'est une créature légendaire. :D
Il y a des fandoms où les dragons restent à découvrir, ou les licornes. On sait ce que c'est "culturellement", c'est tout.

Pense au fandom Jurassic Parc. On sait ce que c'est un dinosaure, c'est identifié... Par contre, tu tombes pas nez à nez avec tous les quatre matins pendant que tu vas au petit coin. :worried:

Pense à E.T. qu'il fallait aider à passer un coup de fil, alors qu'il avait pas de réseau :-D ils l'ont decouvert et aidé.

Je répète : créature fantastique ou légendaire, appartenant au folklore traditionnel, OU au fandom retenu pour la fic. Sachant qu'en cas de niveau 2 avec crossover, le protagoniste peut faire face à une bête n'appartenant PAS à son propre univers... mais identifié dans celui de son acolyte... Mhh ? :P

OldGirl

"Lorsqu’Harlock reprit conscience, il avait le nez dans une motte de sphaigne et une vue directe sur un gros scarabée."

• Capitaine
  • Membres d'honneur
  • Prix des lecteurs
  • Et in Arcadia ego
« Réponse #24 le: 04 septembre 2017 à 07:56:49 »
Mouais... Sachant que j'ai passé tout le week-end à bloquer là-dessus sans rien pouvoir en tirer de potable, je vais plutôt retourner vaquer à mes propres projets (en plus, ça m'a ralenti dans mes crabes, tout ça).
Le problème d'être monofandom, c'est que j'ai beaucoup de mal à puiser dans un autre fandom quand l'habituel ne fonctionne pas (notamment parce qu'il ne possède pas de bébêtes natives). Ça me frustre horriblement que ça ne fonctionne pas, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de moyen de recoller les morceaux.
"Un des gars des arrière-cuisines m'a appris que toutes les toilettes de l'étage tesseractique se sont changées en moutons hier. J'aimerais bien voir ça."

Hors ligne FanficSaiyuki27

• Dissertation
  • **
« Réponse #25 le: 04 septembre 2017 à 09:05:43 »
Et bien, et bien... Effectivement la concurrence est rude Oldgirl et je n'ai aucune idée pour ce fandom...  :S Les créatures fantastiques c'est pas trop ma tasse de thé, ce sera peut-être une occasion d'exploiter un nouveau thème de fiction...  :guiltysmiley: Je ne promets rien, mais je vais quand même essayer  :) Sur ce bonne écriture à tous  :oui:

Hors ligne Euphemiawammy

• Commentatrice un peu cynique
  • Dissertation
  • **
  • Tête en l'air, jamais à l'heure
« Réponse #26 le: 05 septembre 2017 à 12:07:29 »
Le fandom que j'utilise est très riche en créatures fantastiques, donc niveau 1 y a pas de souci. Seul le niveau 2 me complique un peu ( d'ailleurs il n'y aura pas de cross-over pour me faciliter la tâche ). Que je le veuille ou non, je devrai inclure une scène de combat  entre les deux protagonistes ( au début de leur rencontre par exemple ) mais je ne suis pas douée pour décrire ces genres de scène. Une amie à moi m'a montré une technique un peu "spéciale" pour visualiser les actions: les illustrer sur papier, sauf que je suis vraiment nulle en dessin... extrêmement nulle.

Quelqu'un aurait-il un autre conseil à me donner à part les illustrations ?

-A l'aide! Appelez un docteur au plus vite! Cet homme a fait une crise cardiaque!
- Tiens ça tombe bien. Je suis un docteur
-Alors venez m'aider bon sang!!!
-Un docteur en philosophie...
-Mais... cet homme va mourir...
-On va tous mourir, mademoiselle.

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
  • Fan de Code et des requins.
« Réponse #27 le: 05 septembre 2017 à 23:34:42 »
Soit tu essayes de les faire basiquement en bonhommes bâtons, ou alors tu décortiques une scène de combat, d'un film ou d'une série, et tu essaies plus ou moins de la copier, genre : personnage A donne un coup d'épée, tire au pistolet, et personnage B esquive en faisant ça etc...
"Pour insister, " coupa Jim, anticipant le commentaire de Spock. "Parce que c'était Stupide. Et le truc du "héros imprudent", c'est mon truc, pas le vôtre. Vous êtes la partie sensée et rationnelle de ce partenariat. C'est vous qui portez le t-shirt "I'm with stupid".
Veritas - Peneloo

Hors ligne Euphemiawammy

• Commentatrice un peu cynique
  • Dissertation
  • **
  • Tête en l'air, jamais à l'heure
« Réponse #28 le: 06 septembre 2017 à 02:33:48 »
Hum... pas mal comme idée. Je vais révisioner une scène de combat que je vais reproduire ensuite. Merci pour ton conseil et j'espère que ça va vraiment marcher sinon... :suicide_anim:
-A l'aide! Appelez un docteur au plus vite! Cet homme a fait une crise cardiaque!
- Tiens ça tombe bien. Je suis un docteur
-Alors venez m'aider bon sang!!!
-Un docteur en philosophie...
-Mais... cet homme va mourir...
-On va tous mourir, mademoiselle.

Hors ligne JoyBoy800

• Dissertation
  • **
« Réponse #29 le: 06 septembre 2017 à 06:32:09 »
Attendez, ne suivez pas mes "conseils", c'était juste pour illustrer la facilité des scénarios disponibles :laugh:
Par exemple, l'adorable Monkey.D.Luffy et... le détestable Drago Malefoy :lmaosmiley:(oh ce duo... !) qui partent à l'aventure afin de ressusciter un monstre légendaire, qui d'après l'ancien du village, pourra sauver leur île natale. Après, le scénario n'a pas besoin d'être farfelue, ce qui est intéressant (dans le niveau 2 en tout cas, c'est de travailler l'interaction entre Luffy et Drago dans ce cas. C'est ce qui me pose problème personnellement.
Il y a bien sûr plus original.
Pour ma part, c'est vrai que j'ai eu de la chance : j'ai pu puiser mon monstre, les deux protagonistes et mon intrigue dans un seul et même fandom ! (bref, j'avais plus qu'à écrire :oui:).
"Donne un gun à un homme et il braquera une banque, donne une banque à un homme et il braquera le monde" Médine, Grand Paris.
"England is my city" Our God, Nick Crompton

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
« Réponse #30 le: 22 septembre 2017 à 08:13:44 »
Oyez, oyez, bonnes gens

Information importante :

vu que le défi a suscité beaucoup d'enthousiasme initial et pas de réponses ultérieures (pour l'instant), la Team consciente que le mois de septembre est en général catastrophique, a décidé de le prolonger d'un mois pour qu'il devienne officiellement DÉFI DE SEPTEMBRE-OCTOBRE.

Je vais donc éditer le post initial dans sens pour faire figurer le nouveau délai donc au 31 octobre. Par avance pardon à ceux qui ne l'aimaient pas et qui étaient impatients de s'en débarrasser.  :D

OldGirl

Hors ligne Fahliilyol

• Angel of fire
  • Roman
Re : LE DEFI DE SEPTEMBRE OCTOBRE
« Réponse #31 le: 24 septembre 2017 à 06:16:33 »
Ah bah si on a jusqu'au 31 octobre, y a une chance pour que je réussisse à le boucler^^
I am the force of imagination,
My heart beats by my dreams,
My weapons are my words,
And my force comes from my stories...

• Capitaine
  • Membres d'honneur
  • Prix des lecteurs
  • Et in Arcadia ego
« Réponse #32 le: 27 septembre 2017 à 08:41:17 »
Eh bien voilà : après avoir balayé les différents topics du forum dans l'espoir d'en trouver un qui puisse accueillir des interrogations existentielles d'auteurs (et de la discussion technique), je me rabats sur celui-là parce que bon, il est dans "Ateliers", donc il supportera bien un petit monologue technique. Et puis c'est de sa faute.

Mais bref.

Pour resituer le sujet, j'ai donc débloqué un vieux scénario - que je jugeais jusqu'ici impossible à écrire - en fusionnant le topic "pourquoi éviter le présent ?" avec celui-ci. Le résultat ne répond pas au défi, mais flûte, j'ai besoin de poser les mots pour résoudre mon problème (dans le pire des cas, vous n'avez qu'à ignorer ce post).

Et donc, je possède depuis longtemps un projet qui tient à la fois de Robinson Crusoé, de Tintin au Tibet et d'un documentaire anonyme sur les oiseaux marins, mais dont le principal inconvénient est qu'il ne met en scène qu'un seul personnage doué de parole, les autres protagonistes étant des créatures que par commodité je vais nommer "dragons" (mais je tiens à préciser que ce n'en est pas, imaginez plutôt un mix entre un iguane, un cormoran et une panthère).
Mon problème, pour en venir au cœur du post, c'était en conséquence de trouver un mode de rédaction qui convienne à l'histoire. En effet, traditionnellement j'écris au passé en POV interne 3e personne, et c'est un peu pénible quand il n'y a qu'une seule personne à disposition (rapport au fait que j'utilise beaucoup les dialogues pour casser la narration, voyez...). J'ai tout récemment résolu cet obstacle grâce au topic sur le présent... en décidant donc de rédiger à la première personne au présent. Ce qui me fera de l'exercice, en plus. Un genre de journal de bord, avec du "jour 1" jusque "jour xx", à la "Seul sur Mars".

Sauf que.
(ce post est très décousu, mais je progresse)
Sauf que, disais-je, ce projet possède également la particularité de posséder un world building très détaillé. J'ai toute une région construite dans les moindres détails, et sa description serait idéale à écrire à la troisième personne au passé, POV externe, ce qui ne colle pas avec le concept du journal de bord. Après vous allez me dire que même dans "Seul sur Mars", la narration alterne les passages première et troisième personne, mais les changements se justifient par le focus sur les équipes de sauvetage.
Et je n'ai pas prévu d'équipes de sauvetage.
Ce qui signifie que je suis coincée : si je fais tout à la première personne (sans m'attarder sur le fait que mon perso n'a pas vraiment la tête à tenir un journal alors qu'un dragon bave à côté de lui), je vais perdre des infos.

Enfin voilà. Pour conclure, je pense que j'ai trouvé ma solution toute seule (comme quoi ça a du bon d'écrire posément ce qui coince). Il va falloir commencer in media res et fonctionner à rebours, ce qui devrait me permettre de poser subtilement les bases du décor. Il va falloir aussi que je fasse attention avec le présent et le passé composé, du coup.

Au fait, en combien de temps un adulte blessé par balle et qui a manqué de se noyer va-t-il récupérer et sera capable d'escalader une montagne ? (enfin, quand je dis "par balle', comprendre "par fusil laser", hein...)

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
« Réponse #33 le: 27 septembre 2017 à 09:54:40 »
Du coup, AuBe,
j'imagine que tu n'as pas besoin qu'on te réponde ?  :D

Je ne sais pas comment le "in media res" peut résoudre ton problème, moi il me pose pas mal de soucis. Enfin j'imagine que je suis atrocement linéaire et chronologique, c'est pour ça. Démarrer dans le vif et rembobiner après, c'est vrai que ça accroche plus le lecteur, mais en tant qu'auteur, j'aime pas, ça me dérange au niveau subatomique de pas être chronologique ! La cause vient avant la conséquence. Là c'est propre, c'est harmonieux.

Le mélange d'une narration à la 3e personne pour des éléments qui s'y prêtent et de passages narrés au présent avec un locuteur qui dit "je" ne me dérangerait pas outre mesure, si c'était clairement présenté à l'écrit avec une convention facile, du genre le texte du journal de bord mis en italique.

OldGirl

PS : cette rubrique "tambouille de l'écrivain amateur" me manque aussi. Mais j'imagine que ça va dans Débats et Idées si jamais tu cherches une prochaine fois.

« Modifié: 27 septembre 2017 à 11:54:19 par OldGirlNoraArlani »

• Capitaine
  • Membres d'honneur
  • Prix des lecteurs
  • Et in Arcadia ego
« Réponse #34 le: 27 septembre 2017 à 10:52:41 »
Bah, quand je ne peux raccrocher le sujet de mes réflexions à rien, je le pose dans "où en êtes vous de vos projets ?", mais comme là le problème est clairement induit par le défi... (je pourrais d'ailleurs parler du fait que j'ai débloqué mes araignées géantes également, qui sont probablement plutôt des fourmis-centaures, mais que je cherche toujours un moyen d'écrire proprement la façon de pénétrer dans un arbre)

Quoi qu'il en soit, je réfléchis beaucoup plus vite que je n'écris, et si je dis que le "in media res" a résolu mon problème, c'est tout simplement parce qu'avec la narration en "je", j'ai borné le scénario : le texte commencera à "jour 1" et se terminera à "dernier jour".
Là où ça m'embête, du coup, c'est que le "jour 1", ça ne représente pas le début de l'action. Le jour 1 c'est "je me réveille blessé et à moitié noyé, et il y a un dragon qui bave à côté de moi (ou un cormoran à écailles, c'est selon)". Personnellement je sais comment il est arrivé là. Mais pas le lecteur. Et même si je poste quand j'ai envie je m'attache malgré tout à écrire des trucs qui soient intelligibles par d'autres personnes que moi.

Hors ligne JoyBoy800

• Dissertation
  • **
« Réponse #35 le: 16 octobre 2017 à 05:36:21 »
J'ai eu ce "problème" ( de raconter l'histoire du jour 1 au dernier jour tout en gardant le tout intelligible pour le lecteur) aussi avec mon premier défi, qui était une narration en "je". Pour arriver à mes fins, j'ai dû copier le schéma scénaristique d'un arc de One Piece. Autrement dit :
Les héros arrivent sur une île, sont balancés au milieu de l'action sans rien savoir des enjeux, puis flashback pour refixer les idées, et l'histoire repart jusqu'à la chute du boss final.
Le "in media res" implique nécessairement un flashback qu'il te faudra placer judicieusement (pour faire monter la tension par exemple) avant de repartir sur les chapeaux de roues, encore plus vite, et de ne plus jamais baisser cette même tension (pour une fin en apothéose). Bien sûr, rien n'empêche quelque chose de plus posé et linéaire tout en gardant le même schéma. Ça a été le cas de mon dernier défi qui à ma grande surprise à été plutôt bien accueilli.

Autre astuce, faire comme cette série : "https://www.youtube.com/watch?time_continue=15&v=BRl_klrSOmo". Ici, le héros se retrouve au milieu d'un braquage de banque, arrête le temps, se retourne vers la caméra et commence à dire :"Je ne sais pas comment j'ai pour en arrivé là" et on balance directement le flashback avant de continuer l'histoire.
"Donne un gun à un homme et il braquera une banque, donne une banque à un homme et il braquera le monde" Médine, Grand Paris.
"England is my city" Our God, Nick Crompton

Hors ligne Reimusha

• Croque-mythaine
  • Reviewers
  • Prix Femina
  • Not bad for a human
« Réponse #36 le: 16 octobre 2017 à 06:13:30 »
Les enfants, ce serait bien de se recentrer sur le sujet initial, qui est le défi de la rentrée...
Toujours pas de participation après 6 semaines (enfin... presque pas), c'est du jamais vu dans le flop ten...

Rei.
Et bien, et bien, et bien, on dirait qu'il y a un nouveau chétif en ville...

La Vouivre des Marais - OldGirlNoraArlani

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
« Réponse #37 le: 16 octobre 2017 à 07:50:09 »
Oh fausse joie ! J'ai cru que tu avais publié un truc, Rei !  :D

Tic tac. Si quelqu'un compte remettre un texte, il reste 2 semaines (16 jours).
J'ai ouï dire que certains auront droit à des vacances de la Toussaint. Ça aidera peut-être ?

OldGirl

Hors ligne Reimusha

• Croque-mythaine
  • Reviewers
  • Prix Femina
  • Not bad for a human
« Réponse #38 le: 16 octobre 2017 à 08:35:42 »
Oh fausse joie ! J'ai cru que tu avais publié un truc, Rei !  :D

C'est en cours, très chère. Je mise de gros espoirs sur mes vacances inespérées.
Mais, inspiration oblige, le défi risque de présenter un léger embonpoint... Tu connais le problème, je crois  :P

Rei.
Et bien, et bien, et bien, on dirait qu'il y a un nouveau chétif en ville...

La Vouivre des Marais - OldGirlNoraArlani

Hors ligne Fahliilyol

• Angel of fire
  • Roman
« Réponse #39 le: 22 octobre 2017 à 10:01:54 »
Je compte bien finir mon OS . L'avantage de la prépa sur la fac (outre le fait qu'il y a probablement moins de monde que dans les amphis...) C'est les vacances scolaires identiques à celles des lycéens, collégiens et plus petits encore... Donc j'ai une semaine pour finir (entre quelques exos de maths, schémas de bio et autres leçons de physique...)
I am the force of imagination,
My heart beats by my dreams,
My weapons are my words,
And my force comes from my stories...