Auteur Sujet: Utilisation des plateformes et usages dans la fanfiction  (Lu 207 fois)

Hors ligne OldGirlNoraArlani

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
  • You know nothing, Jon Snow
    • http://alorrai.wix.com/noraarlani
Utilisation des plateformes et usages dans la fanfiction
« le: 19 août 2017 à 05:07:55 »
Hello à tous,

J'ai cherché sur le site, à part pour les bugs, on ne parle jamais de la façon dont on se sert de la plateforme de fanfiction (quand on arrive à s'en servir  :D) ni des façons de faire dans le petit monde de la fanfiction.

Aujourd'hui, je saisis au vol ce qui m'apparait (peut-être à tort) comme une incompréhension ordinaire lecteur /auteur, j'ai nommé :

LA MISE EN FAVORI

Par exemple, je lis Euphemia qui dit :
Je zappais les fics lorsque je suis tombée sur une histoire dont la description a capté mon attention. Le titre n'était pas mal et je l'ai ajouté à la liste de mes favoris
Jackpot ! Il semble évident pour elle que la mise en fav' est un... marque-page. Ah ouais ? bon sang, mais ça explique tout...  :withstupid:

Donc, petit sondage en deux temps, pour faire l'état des lieux et apporter des éclaircissements (ce qui va sans dire allant toujours mieux en le disant).

I) A quoi ça sert pour vous la mise en favori en tant que lecteur ?

a) à dire qu'on aime une fic et qu'on la recommande, genre "c'est ma fic favorite"
b) ça sert de bouton like (parce qu'il n'y a pas et que ça manque) : parfois on trouve que c'est sympa mais pas au point de vouloir en parler à l'auteur.
c) ça sert de marque-page, enfin ! Comme dans les favoris d'un navigateur ! Nan mais t'es né quand pour pas savoir ça ?
d) à rien de tout ça ! Je me suis gouré en voulant appuyer sur Follow et j'ai pas su enlever après.
e) Ah bon, on peut faire ça ? Elle est où cette fonction ?

II ) A quoi ça sert pour vous en tant qu'auteur ?

a) à croire faussement que quelqu'un a aimé ma fic
b) à rien parce que la seule chose qui m'intéresse, c'est un feedback rédigé (commentaire ou MP)

A vous !
OldGirl
"Lorsqu’Harlock reprit conscience, il avait le nez dans une motte de sphaigne et une vue directe sur un gros scarabée."
Quand lama fâché, AuBe in Arcadia

Hors ligne AudreyAzura

• Trap yuriiste
  • Nouvelle
  • **
    • http://www.studio-shaft.fr
Re : Utilisation des plateformes et usages dans la fanfiction
« Réponse #1 le: 19 août 2017 à 06:10:31 »
Salut OldGirl,

Je n'aurais pas imaginé ce questionnement. Je pense que je suis un peu vieux jeux, mais pour moi la mise en favoris est là pour désigner les fictions que tu as apprécié. S'en servir comme marque page comme l'a fait Euphemmia me semble assez étrange également. Habituellement, pour faire ça, soit j'utilise la fonction "à lire plus tard" des sites qui en ont (fonctionnalité très pratique et qui pourrait être une bonne piste d'amélioration du site, d'ailleurs), soit je garde un onglet ouvert pour plus tard, soit (cas très rare) j'utilise la fonction marque page de mon navigateur.

Mais du coup, pour répondre à tes question :

I) a)
Voir explication plus haut

II) b)
La mise en favoris fait toujours plaisir, et avoir beaucoup de favoris peut motiver à continuer, mais finalement, ça ne va pas beaucoup plus loin. La seule vrai manière de progresser, c'est d'avoir des commentaires (et d'en tenir compte).

A bientôt =).
The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
« Réponse #2 le: 22 août 2017 à 20:49:28 »
Salut les auteurs !

On le sait vous ne vivez que pour avoir des commentaires sur les œuvres que vous passez tant de temps à peaufiner, à corriger ou faire corriger, à essayer de publier en dépit des facéties du cache du navigateur...

Mais bien souvent les retours lecteurs sont rares et vous devez vous contenter d'avoir fait du mieux que vous pouviez.

Et puis un jour, peut-être des mois ou des années après, vous recevez enfin un commentaire, et tout heureux vous vous précipitez car vous êtes enfin concernés par ce phénomène fascinant souvent évoqué mais jamais expérimenté, de part la force de l'inertie...

LA RÉPONSE À REVIEW

Le coeur battant d'émotion et les doigts fébriles, vous lisez le précieux commentaire plusieurs fois pour vous en imprégner et, ivre de reconnaissance, vos mains se tendent comme pour saisir aux cheveux cette chance qui ne vous sourit jamais. C'est là que saturé par trop de joie, effaré par tant de nouveauté, votre cerveau panique, stoppe tout et vous conseille de répondre séance tenante...

Et c'est le drame !

Car vous venez de cliquer automatiquement dans la zone des commentaires pour répondre à votre précieux lecteur.

Par la présente, la Société des Validateurs de Coms du site Fanfictions.fr vous informe que les  "autocoms" d'auteurs ne sont pas le moyen de répondre à un commentaire reçu sur sa fic.

Le site n'autorise pas la redirection de ce qui s'y passe sur une adresse mail privée, la zone de commentaires sous la fic n'est pas un fil de discussion public, ainsi votre lecteur a toutes les chances de ne jamais lire votre réponse... faute de savoir que vous en avez fait une.

Si votre lecteur est enregistré (oubliez s'il est un guest) et s'il revient régulièrement, le moyen d'échanger avec lui sur votre fic s'appelle la messagerie privée.

Les auteurs desirant parler à un lecteur précis et identifié le feront par ce biais plus sûr et plus confidentel.

Les auteurs désirant parler à leur public supposé (lecteurs anonymes) choisiront de le faire brièvement au début ou à la fin d'un chapitre.
Ils sont également cordialement invités à ne pas utiliser le site comme un blog ou une page perso et de publier par exemple un chapitre indépendant pour communiquer aux lecteurs et faire des annonces, façon réseau social.

Autocoms et chapitres d'autopromo ont une furieuse tendance à ne pas apparaître ou à se trouver suspendus. :)

Restez informés, soyez efficaces ! Revenez souvent dans cet espace didactique pour savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire quand vous n'avez pas l'habitude.

OldGirl

"Lorsqu’Harlock reprit conscience, il avait le nez dans une motte de sphaigne et une vue directe sur un gros scarabée."

Hors ligne Euphemiawammy

• Commentatrice un peu cynique
  • Dissertation
  • **
  • Tête en l'air, jamais à l'heure
« Réponse #3 le: 22 août 2017 à 21:50:13 »
Bonjour.

Avant tout, je tiens à rectifier quelque chose:

Par exemple, je lis Euphemia qui dit :
Je zappais les fics lorsque je suis tombée sur une histoire dont la description a capté mon attention. Le titre n'était pas mal et je l'ai ajouté à la liste de mes favoris
Jackpot ! Il semble évident pour elle que la mise en fav' est un... marque-page. Ah ouais ? bon sang, mais ça explique tout...  :withstupid:

C'est vrai qu'on croirait que je confond la mise en favori avec un marque-page,  =_=

En fait, j'avais utilisé  la fonction " prévision de lecture " qui me permet de sélectionner des fanfics que je trouve intéressantes mais que je lirai un peu plus tard. Cette fonction n'existe pas  dans le site, alors j'ai cru bon utiliser le terme " ajouter à la liste des favoris" mais cela ne veut pas pour autant dire que je ne sais pas faire la différence entre un marque page et la mise en favori.

Merci.

-A l'aide! Appelez un docteur au plus vite! Cet homme a fait une crise cardiaque!
- Tiens ça tombe bien. Je suis un docteur
-Alors venez m'aider bon sang!!!
-Un docteur en philosophie...
-Mais... cet homme va mourir...
-On va tous mourir, mademoiselle.

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
« Réponse #4 le: 22 août 2017 à 23:58:24 »
Coucou Euphemia

Cette fonction "prévision de lecture / à lire plus tard" est tout à fait intéressante  :) et son utilisation ne prête nullement à confusion. J'en suis ravie pour ceux qui en disposent.
Tu as bien fait d'apporter cette précision, on pourra toujours essayer de la demander en évolution de site.

Cependant afin de permettre à tous de vérifier que je ne yoyote pas complètement avec un sujet sur la perplexité des auteurs face à la mise en favori quand elle survient isolément, je peux proposer la lecture des... 9 pages de discussion d'un site concurrent sur le sujet : Favoris et Alertes sans reviews. (bon courage).

Si je me souviens bien, il était remonté en effet que "favoriter" une fic servait à plusieurs à "mettre un marque page", ce qui se conçoit dans un site labyrinthique et foisonnant où l'on est tellement jamais sûr de retrouver une fic qu'il existe un topic "Bureau des fics perdues".   :oui:

Si personne ne détourne la mise en favori pour se rappeler de lire un truc plus tard, j'ai envie de dire : tant mieux ! :)

OldGirl

Hors ligne PrincesseKokaiso

• Coeur de chiffon/Boulette de riz.
  • Modérateurs globaux
  • Prix Femina
    • http://kokaisosweet.wordpress.com
« Réponse #5 le: 23 août 2017 à 00:34:16 »
A l'époque, la mise en favori ça me permettait d'être alertée des nouveaux chapitres qui venaient de sortir aussi.
Enfin, ça fait un bail que je ne me sers plus de cette fonction - donc je ne sais même pas si ça fonctionne encore ce truc ;)
Let's start doing the things that we love
Kill the dream now, but don't kill the dreamer
(Wonders, The Script)

Hors ligne Tome25

• Dissertation
  • **
  • Acro à la lecture
« Réponse #6 le: 23 août 2017 à 05:12:14 »
PrincesseKokaiso : Oui il y a encore  ;)