Auteur Sujet: Harry Potter  (Lu 1208 fois)

Hors ligne Zed3Et

  • Psychopathe tendant vers l'asocial (ou le contraire...)
  • Roman
  • ***
  • Messages: 374
  • Sexe: Homme
Harry Potter
« le: 10 mai 2017 à 13:42:41 »
Noir comme Neige
Auteur : Listelia
Genre : Continuation, Aventure, Drame
Rating : K (à partir de 5 ans)
État : Terminée

Résumé : Un petit bruit feutré. Une brindille craqua, il y eut une averse d’aiguilles de pin alors qu’on se glissait sous les branches basses du sapin. Le petit garçon redressa un peu la tête et avala sa salive. - "Qui est là ?" demanda-t-il d’une voix chevrotante. Il y avait quelque chose dans l’ombre, tapi entre deux mottes de neige. Quelque chose qui regardait.

Avis, par Reimusha : Quelle belle histoire Listelia ! À force de voir les commentaires d'Oldie nous reprochant de ne pas venir lire ta fic, je me suis dit qu'il était temps de réparer cette erreur ! ^^ Et je ne suis vraiment pas déçue. Je connais ton talent pour nous mettre la larme à l'oeil et là encore, tu n'as pas dérogé à tes principes. C'est magistralement écrit et interprété et j'ai lu le tout d'une traite, sans m'arrêter tant tu sais nous tenir en haleine. Merci, du fond du coeur pour cette si jolie histoire. Et comme Albus et Crocmou me manquent déjà, je ne vais pas tarder à aller découvrir la suite !


Clair comme Nuit
Suite de Noir comme Neige
Auteur : Listelia
Genre : Continuation, Aventure, Romance
Rating : K+ (à partir de 9 ans)
État : Terminée

Résumé : Ses oreilles se mirent à bourdonner et il ne sut plus du tout où il était - qui il était. Tout était noir et, dans cette obscurité où palpitait seulement la morsure dans sa poitrine, il y avait un œil vert fendu d'or qui le regardait. Albus Severus Potter n'avait jamais demandé à être spécial. Mais voilà, il l'était. Et rien ne serait plus comme avant...

Avis, par AureStrangle : Salut, J'ai lu ta fanfic d'une seule traite et j'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé le fait que tu t'éloignes des "stéréotypes" de la nouvelle génération (genre Rose/Scorpius etc...). Je trouve que le traitement de tes personnages est un gros point fort, j'aime beaucoup Terrance et Scorpius, ils ont tous leur propres personnalités et ne sont pas des personnages-types, les relations qui les unissent aussi entre eux semblent sonner vraie. Le fait qu'on ai parfois des fragments de leurs pensées est vraiment un plus pour s'identifier à eux. J'ai beaucoup aimé aussi le mystère qui planait sur le début du récit -je n'ai pas lu Noir comme Neige- ainsi que la trame de ton histoire qui tient vraiment la route et réserve toujours de nouvelles surprises. Bref, tu as gagné une lectrice, merci pour ce bon moment.


Les Souffleurs de lumière
Suite de Clair comme Nuit
Auteur : Listelia
Genre : Continuation, Aventure, Romance
Rating : K+ (à partir de 9 ans)
État : Terminée

Résumé : Sept ans après "Clair comme Nuit", Albus travaille en Antarctique. Une porte qui mène à tous les secrets, des baleines qui volent, un vieil ennemi d'école, une prophétie inquiétante et des mots qui apparaissent de nulle part... qu'est-ce qui se cache dans les entrailles du vieux continent ? A 21 ans, les Quatre ne sont plus des enfants et c'est une décision d'adulte qui les attend.

Avis, par OldGirlNoraArlani : Et voilà la fin d'un long hommage au "Voyage au Centre de la Terre" dans le monde sorcier, troisième volet après "Noir comme Neige" et "Clair comme Nuit". Une suite "next generation" (Albus, Scorpius) si créative qu'elle flirte à la frontière indécise entre la fanfiction et le roman. Les quatre amis de cette continuation emboîtent le pas d'Arne Saknussemm pour une grande aventure, se déroulant bien loin de Poudlard et de son petit univers connu des fans, et dont la porte est en Antartique. On la franchit dans un sens et on n'en revient pas toujours. Une fois encore Listelia ne cède pas aux sirènes faciles du happy-end sans mélange, distillant ça et là les coups du sort et les résolutions décisives des héros avec une maîtrise évidente.


Les Secrets d'Hermione
Suite de Harry Potter et l'Ordre du Phénix écrite avant la parution du tome 6
Auteur : MissTeigne1
Genre : L'auteur n'a pas défini de genre pour sa fanfiction, mais je mettrais ça dans Continuation, Aventures, Amitié
Rating : K+ (à partir de 9 ans)
État : Terminée

Résumé : Hermione sait toujours tout... Mais il est des choses qu'il vaudrait mieux ignorer... dans son propre intérêt... surtout quand ils touchent aux mystères de Poudlard, du Professeur Rogue et de Salazar Serpentard...

Avis, par moi que j'aime, c'est à dire bibi, c'est à dire l'auteur de ce message et pas un type qui aurait un pseudo bizarroïde : Cette fanfiction m'a transporté dans un univers semblable à celui de Harry Potter, mais quand même différent. Semblable, parce que les personnages principaux de la saga sont très bien retranscris et les nouveaux persos s'intègrent parfaitement dans la dynamique. Différent, car le point de vue n'est pas centré que sur Harry, mais aussi sur Ron ; car l'intrigue n'est clairement pas Rowlingienne (je le précise à chaque fois : ce n'est pas une critique) ; car, enfin, l'évolution de quelques personnages secondaires (Percy Weasley, Théodore Nott...) n'est pas du tout Rowlingienne non plus.
Un mot sur les nouveaux personnages, et sur une en particulier : Ellen McGregor. Derrière ce nom typiquement écossais se cache ce qui est sans doute le meilleur OC de toute la création ! Elle me fait beaucoup penser à Ginny dans le tome 6, mais il est impossible de les confondre : Ellie est mille fois plus cool !
Que dire d'autre... Foncez !


Les Secrets d'Hermione 2
Suite de Les Secrets d'Hermione écrite avant la parution du tome 6
Auteur : MissTeigne1
Genre : Pareil que pour le tome précédent : Continuation, Aventures, Amitié
Rating : T (à partir de 13 ans)
État : Terminée

Résumé : Hermione est elle prête à révéler son secret ? Comment s'y prendra t elle pour ne pas perdre sa baguette ?

Avis, par moi que j'aime: Septième année de Harry à Poudlard... Dieu, que c'était bon ! De tout cela, je retiens :
- Un résumé trompeur. Le fameux secret d'Hermy, c'est que la première partie de cette histoire. Ensuite, on enchaine sur une guerre civile dans les murs de l'école et l'affrontement final entre l'Ordre du Phénix et les Mangemorts.
- Des personnages parfaits. Harry & coe toujours aussi bien retranscris, Ellie McGregor toujours au top, un nouvel OC du nom de Wilford, ma foi fort sympathique, des personnages secondaires extrêmement développés (Crabbe, par exemple) ; bref, que du bonheur.
- Un scénario jouissif. Ouais, carrément. Le secret d'Hermione, les complots entre élèves, la bataille finale, j'en passe et des meilleurs. Magnifique, je vous dis.
- Une question : Qu'est-ce que vous faites encore ici ? Allez donc lire !


L'Âme des Potter
Univers alternatif où Voldy n'a jamais existé et où les Potter sont tous à Serpentard
Auteur : Goten Askil
Genre : Famille, Romance, et je rajoute Aventure, parce que ça le vaut bien.
Rating : M (à partir de 16 ans)
État : Terminée

Résumé : Harry, héritier de la noble famille Potter, est la fierté de son père : Préfet-en-Chef, capitaine émérite de l'équipe de Quidditch de Serpentard, et si habile en Duel qu'on lui prédit déjà une grande carrière d'Auror. Et ce n'est pas l'arrivée à l'École de sa jeune sœur Cloé qui y changera quelque chose. N'est-ce-pas ?

Avis, par moi que j'aime: Le début est sympathique sans être exceptionnel, et j'avoue que c'est la qualité de l'écriture plutôt que celle de l'histoire qui m'a poussé à continuer. Mais très vite, le récit décolle pour ne plus jamais retomber. Combats, sentiments, combat encore, manipulation, combat toujours... Je vous conseille chaudement cette fic ! Par contre, attention : le rating M n'est pas là pour rien.


Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité
Univers alternatif où Harry est élevé par un scientifique
Auteur : Less Wrong (traduit par AdrienH ; l'original est ici
Genre : Drame, Humour
Rating : T (à partir de 13 ans)
État : Terminée

Résumé : Pétunia a épousé un biochimiste. Harry découvre la magie armé de la méthode expérimentale et des idéaux des Lumières.

Avis, par moi que j'aime: On finit cette liste par la meilleure fanfiction que j'ai jamais lu, tous fandoms confondus. Rien que ça.
Par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire...
Tout d'abord, je vous conseille d'être réveillé et attentif en lisant. L'auteur explique tous les termes scientifiques, mais il ne le fait qu'une seule fois.
Donc, qu'est-ce qui est si bien dans HPMOR (Harry Potter and the Methods of Rationality, le titre original) ?
- Quirell. Mais si, vous vous souvenez de lui ! Le type ayant le charisme qu'une huitre avariée ! Bon, ben, oubliez tout ce que vous saviez sur lui. Là, on a droit à un professeur de Magie de Combat (et plus Défense Contre les Nuisibles Mineurs, comme il le dit lui-même) qui pète le feu. En Quirell, Harry va trouver un mentor, et même un maître.
- L'humanisme. Rassurez-vous, je ne partirai pas dans une dissertation philosophique de dix pages. Sachez juste que Harry Potter va vaincre la mort. Parce que yolo.
- Les coulisses du monde magique. C'est quoi exactement, le Magenmagot ? Comment ça marche, le Feudeymon ? Le Choixpeau, il fonctionne comment ? Taisez-vous et lisez. Dumbledore est-il fou ou génial ? J'admets qu'un doute subsiste.
- La science. Arrêtez, ne partez pas en courant comme ça ! Dans l'histoire, on parle très peu des sciences physiques en elles-mêmes, c'est plus centré sur les sciences sociales et logiques. Et boudiou, c'est la class' !

Bref, je pense que vous pouvez vous laisser tenter par cette lecture, vous en sortirez changés. Sans rire. Comme le dit Less Wrong, la science est une façon de penser, que l'on adopte inconsciemment et qui modifie la façon dont nous percevons le monde.
Tout ça pour dire qu'en plus d'être épique, cette histoire est instructive.


Voilà, j'ai fini ! Bonne lecture à tous !
Les idées sont des épées vivantes qui, une fois forgées par le génie, prennent des ailes et combattent toutes seules et sans avoir besoin d'une main qui les tienne.
Victor Hugo

Hors ligne ginnervaweasley

  • Rédaction
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
Re : Harry Potter
« Réponse #1 le: 07 juillet 2018 à 23:01:37 »
Bonjour, merci pour tes conseils de lecture tout ça m'a l'air très bien. Eh bien, que dire! En route pour le pays des fanfictions Harry Potter ! :D :)