Auteur Sujet: Ben quoi vous êtes timides?  (Lu 22458 fois)

Hors ligne Code 44

• Pen is my gun and ink is my bullets
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
  • Popularité: +78/-43
  • There's a bullet for everyone.
Re : Ben quoi vous êtes timides?
« Réponse #40 le: 01 septembre 2010 à 13:08:09 »
Je pense que Rosebug voulait dire d'un fandom qu'on ne connait pas vraiment. Pour ma part, je vais éviter de lire des FFs sur Silent Hill puisque de la saga, je ne connais vraiment que le film...pas terrible donc si la fic s'appuie sur les jeux vidéos, ce qui est le plus logique.
Décidément les fanfics de Code 44 sont ma came, Tehem

Hors ligne fallenRaziel

• Humanity's Strongest
  • Membres d'honneur
  • Prix Femina
  • Popularité: +24/-4
  • Pour apprendre la vie, rien ne vaut les coups...
    • http://gemminy0.wixsite.com/gemminy
« Réponse #41 le: 01 septembre 2010 à 21:18:32 »
Justement c'est là que je suis forte (du moins avec ma FF sur Legacy of Kain) car mon histoire est tellement éloignée de l'originale (alternative universe) qu'on peut parfaitement l'apprécier et la comprendre sans connaître le fandom^^ Par contre ma fanfiction sur Silent Hill c'est l'inverse : c'est le canon (un peu modifié pour coller avec mon scénar et avec quelques persos inventés pour combler les blancs), et là c'est plus dur^^

Hors ligne Shad Elbereth

• Jury concours
  • Roman fleuve
  • *
  • Popularité: +7/-6
« Réponse #42 le: 02 septembre 2010 à 01:14:10 »
Moi je dis que c'est parfaitement possible, ssi c'est bien écrit : j'ai lu une grande partie de L'homme choisit... sans rien connaître de Bioshock, sans oublier les textes des concours qui ne portaient pas toujours sur des fandoms populaires (bon après, il y a aussi eu des ratés où j'ai juste rien pigé, surtout pour le premier concours ^^).

Hors ligne Marth

• Lord
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
  • Popularité: +51/-6
    • https://www.fanfiction.net/u/2742116/
Re : Re : Ben quoi vous êtes timides?
« Réponse #43 le: 02 septembre 2010 à 03:23:27 »
Je pense que Rosebug voulait dire d'un fandom qu'on ne connait pas vraiment. Pour ma part, je vais éviter de lire des FFs sur Silent Hill puisque de la saga, je ne connais vraiment que le film...pas terrible donc si la fic s'appuie sur les jeux vidéos, ce qui est le plus logique.
En même temps, si on prend le temps de lire une fanficiton sur une œuvre, on la connait suffisamment bien pour saisir toute l'histoire. Bon, cela arrive qu'il y ait des divergences entre par exemple le support d'origine (comme un manga) et son adaptation (Anime), je ne crois pas que ce soit assez handicapant pour ne pas piger. Enfin, faut voir aussi la qualité de la fanfiction.

Pour le film de Silent Hill, ils ont assez changé l'histoire et se sont basés sur plusieurs jeux de la saga pour le réaliser. Il est assez a part en fait.
Qui est le plus fou des deux, le fou ou alors le fou qui le suit ?

Hors ligne Code 44

• Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
« Réponse #44 le: 02 septembre 2010 à 04:52:03 »
Moi je dis que c'est parfaitement possible, ssi c'est bien écrit : j'ai lu une grande partie de L'homme choisit... sans rien connaître de Bioshock

C'est vrai que j'ai eu de nombreux échos de personnes ayant lu ma fic sans nécéssairement connaître Bioshock. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai levé le pied sur les spoilers puisque certains n'étaient pas au fait de l'affaire.
Mais ça fait bizarre de penser que l'Homme Choisit devient le premier contact avec le monde de Bioshock...comme si je bossais vraiment pour 2K en fait :)

Hors ligne Lenny

• Roman fleuve
  • Popularité: +3/-6
« Réponse #45 le: 02 septembre 2010 à 07:33:59 »
Je suis assez d'accord avec Shad Elbereth, si c'est bien écrit, bien détaillé aussi : tu peux tout à fait comprendre l'histoire même si tu n'as jamais entendu parler du fandom. Tu devrais te lancer dans l'aventure, des fois ça permet de découvrir de nouveaux trucs, d'élargir ses horizons.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet...

Hors ligne Rosebud

• Rédaction
  • Popularité: +1/-0
« Réponse #46 le: 02 septembre 2010 à 08:14:06 »
Très juste! C'est comme ça que parfois je lis du Naruto par curiosité. Et là, je vais vous donner un tuyau: les reviews ça aide drôlement pour faire le tri!

Hors ligne Lenny

• Roman fleuve
« Réponse #47 le: 02 septembre 2010 à 09:08:59 »
Naruto, je fais un gros blocage... sais pas pourquoi  ::) Si, je sais en fait mais je n'ai pas envie de me faire assommer ce soir.

Hors ligne Satiania

• Sheldonienne
  • Membres d'honneur
  • Trilogie
  • Popularité: +12/-7
  • You will be my C-Men.~ S. Cooper
« Réponse #48 le: 03 septembre 2010 à 07:42:22 »
Je suis assez d'accord avec Shad Elbereth, si c'est bien écrit, bien détaillé aussi : tu peux tout à fait comprendre l'histoire même si tu n'as jamais entendu parler du fandom. Tu devrais te lancer dans l'aventure, des fois ça permet de découvrir de nouveaux trucs, d'élargir ses horizons.

Pas forcément... Pour des fandoms du style CSI, Esprits Criminels, NCIS, ça va... Mais en ce qui concerne les fandoms fantastiques ou de science fiction, c'est beaucoup plus compliqué de comprendre l'histoire pour des personnes qui n'ont jamais lu ou vu la série/livre/anime.

Si l'auteur utilise un univers légèrement parallèle qui porte un nom étrange et qui est peuplé de créatures fantastiques, le lecteur ne comprendra peut-être rien du tout. Certains fandoms utilisent quand même un langage assez particulier et des mots qui n'existent pas forcément...

Par exemple, j'étais déjà paumée en lisant des BD Star Wars (Shame on me) et je devais taper les mots que je ne comprenais pas pour voir de quoi il s'agissait.. Enfin, je n'ai pas tout compris! ;D

Hors ligne Lenny

• Roman fleuve
« Réponse #49 le: 03 septembre 2010 à 09:03:45 »
Il n'y avait pas un super lexique sur ta B.D ou des astérisques référant aux vrais mots ?
Parce que sinon, bah c'est peut-être justement fait pour ne pas être à la portée de tout le monde, sais pas.

Hors ligne Satiania

• Sheldonienne
  • Membres d'honneur
  • Trilogie
« Réponse #50 le: 03 septembre 2010 à 23:29:40 »
Non... Aucune indication. Sans doute parce qu'en général, ceux qui lisent des "oeuvres" dérivées d'un fandom sont censés connaître le nom des créatures ou des mots spécifiques utilisés dans celui-ci. ;D

Et c'est également ce qui arrive dans certaines fanfictions... Mais bon, évidemment, avec un peu de patience et des recherches sur Google, on peut s'en sortir, mais la lecture devient moins agréable.

C'est pour ça que je n'ai tenté qu'une fois de lire une fanfiction sur Stargate. Sans connaître les personnages, l'univers et le vocabulaire, je n'ai pas pu accrocher! Et ce, même si l'histoire était bien écrite.

Hors ligne Shad Elbereth

• Jury concours
  • Roman fleuve
  • *
« Réponse #51 le: 04 septembre 2010 à 08:39:45 »
Je m'étais fait une réflexion dans le tram, en lisant un livre SF où se multipliaient les bureaucraties aux relations compliquées : ce vocabulaire "spécifique" n'est pas inné, même pour les fans les plus hard core. Je maintiens donc que, si c'est géré correctement (à savoir, mis en contexte), le jargon n'est qu'un obstacle apparent - puisqu'il est aussi censé l'être dans l'œuvre originale.

Hors ligne sevee

• Robert Louis Stevenson
  • Reviewers
  • Prix des lecteurs
  • Popularité: +20/-7
« Réponse #52 le: 16 novembre 2010 à 08:34:03 »
@Sevee : Ah! J'ai vu un de ces auteurs s'autoféliciter deux fois dans une fanfictions sur CM... ;D

C'était un peu pitoyable... Autant que la fanfiction en question.

Il faudrait comparer les IP des "deux auteurs" pour pouvoir sévir... De temps en temps je fais la remarque à Tehem "ces deux auteurs semblent n'en être qu'un seul" mais j'ai jamais de retour de sa part.  ::) Je crois qu'il est assez occupé comme ça   :D

Un des "dangers" de se lancer dans une fanfiction sur un fandom qu'on ne connaît pas, c'est qu'on est pas capable de juger la qualité du scénario. Tu peux penser que la fic est super bien quand en fait c'est les éléments du fandom que tu trouves intéressants. Ou parfois tu ne te rends pas compte que le scénario est vu et revu parce que c'est la première fic que tu lis sur le sujet... Quand tu fais une review ça ne pardonne pas.
Pour les concours du site il y a toujours des fandoms nouveaux pour chacun des juges. On élargit son horizon mais ça demande pas mal de documentation pour être le plus juste possible.
Underkilt...

Hors ligne Satiania

• Sheldonienne
  • Membres d'honneur
  • Trilogie
« Réponse #53 le: 17 novembre 2010 à 04:56:11 »
Je n'avais pas pensé à cet aspect, Sevee... Mais effectivement, je ne pense pas qu'on puisse juger la qualité d'une fanfiction sur un fandom qu'on ne connait pas : il pourrait très bien y avoir des personnages totalement OOC ou du self-insert, sans qu'on s'en rende compte.

Sinon, moi, j'ai un cas inédit, sur une de mes fanfictions postée sur FF.net... En fait, j'ai la nette impression qu'une personne s'amuse à poster des commentaires sous divers pseudos (pour 94 Reviews réparties sur onze chapitres, je dirai qu'il y en a quarante de la même personnes).

Ca ne m'aurait pas dérangée outre mesure si certains commentaires n'avaient pas été insultants et légèrement déplacés... J'ai heureusement pu retirer les commentaires où ma fan hystérique m'appelait "chérie" et me traitait vraiment comme une moins que rien parce que je n'avais plus posté de nouveaux chapitres depuis deux semaines... Mais bon.

Ca m'ennuie un peu de tronquer à ce point mon réel nombre de Reviews qui devrait être de 65... :-/

Hors ligne QCTX

• Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • Popularité: +147/-317
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
« Réponse #54 le: 17 novembre 2010 à 05:17:17 »
J'ai heureusement pu retirer les commentaires où ma fan hystérique m'appelait "chérie" et me traitait vraiment comme une moins que rien parce que je n'avais plus posté de nouveaux chapitres depuis deux semaines...
Tu sais que j'aime toujours répondre fort gentiment à ce genre de personnes. Fais-nous donc partager tes moments de joie la prochaine fois.
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Hors ligne sevee

• Robert Louis Stevenson
  • Reviewers
  • Prix des lecteurs
  • Popularité: +20/-7
« Réponse #55 le: 17 novembre 2010 à 05:32:20 »
40 commentaires d'une groupie ? C'est un cas qu'on a jamais vu ici !  :D
Underkilt...

Hors ligne Satiania

• Sheldonienne
  • Membres d'honneur
  • Trilogie
« Réponse #56 le: 17 novembre 2010 à 06:06:13 »
J'ai heureusement pu retirer les commentaires où ma fan hystérique m'appelait "chérie" et me traitait vraiment comme une moins que rien parce que je n'avais plus posté de nouveaux chapitres depuis deux semaines...
Tu sais que j'aime toujours répondre fort gentiment à ce genre de personnes. Fais-nous donc partager tes moments de joie la prochaine fois.

Promis, je n'hésiterai pas... C'est dommage, par contre, que je n'aie pas enregistré les reviews avant de les supprimer. :-/

Pour ceux qui veulent voir par eux-mêmes les commentaires suspects -et, non, je ne parle pas du dernier que j'ai reçu-, voici le lien de mes reviews : http://www.fanfiction.net/r/6240086/

Les pseudos de ma fan hystérique sont Gaaran(-Chan), night, Gelly, point de rupture, j'veux la suite, Snapy, Spence, Spency, Angel, Crazy, Hurry, La Suite, Hell, Passee par la (et Sicko, mais j'ai supprimé).

Ce qui m'a mise sur la piste, c'est l'absence de majuscules dans tous ces messages. Ok, j'ai une autre lectrice qui les "oublie" également, mais elle n'utilise pas les mêmes termes et fait énormément de fautes d'orthographe.

Hors ligne Saintemew

• Dieu du Sommeil
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
  • Popularité: +30/-7
    • Eternal Goddess
« Réponse #57 le: 17 novembre 2010 à 08:16:14 »
cette histoire de review me fait penser à quelque chose que je déteste par dessus-tout : des reviews par chapitres. En fait, sur une histoire en seize chapitres, j'ai seize reviews envoyés et évidemment comme j'ai les alertes sur ma boite email de fanfiction.net j'ai plein de trucs qui passent en spam.
Oui ça a l'air idiot mais je préférais une review pour la totalité des chapitres qu'une par chapitre (disons qu'au début quand la fanficiton n'est pas terminé on poste par chapitre publié, je le comprend mais une fois finie, pourquoi s'embeter à envoyer une reviews par chapitre  x_x )

Hors ligne Shad Elbereth

• Jury concours
  • Roman fleuve
  • *
« Réponse #58 le: 17 novembre 2010 à 09:00:21 »
Je dirais que ça dépend du contenu des reviews en question... si c'est pour donner des éléments/doutes/interrogations/critiques personnalisées à chaque fois, pourquoi pas ? ça permet de se donner une idée de l'évolution d'un avis constructif. Si c'est du style "super génial alz v lir la suite LoL", on peut largement s'en passer ::)

Hors ligne Code 44

• Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
« Réponse #59 le: 17 novembre 2010 à 09:06:12 »
Le problème c'est que chez ceux d'en face, le mot review diffère du nôtre. Pour eux c'est limite un comzs-kikoo-lol-mdr skybeurkien.