Auteur Sujet: Ben quoi vous êtes timides?  (Lu 23861 fois)

Hors ligne QCTX

• Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
Re : Ben quoi vous êtes timides?
« Réponse #20 le: 13 mai 2010 à 13:24:15 »
j'ai envie de dire du mal des gens en ce moment, QCTX si tu veux un partenaire dans ton sacerdoce, en ce moment je suis dispo  >:D
Je note, c'est sympa d'avoir des partenaires, mais attention, "vouloir dire du mal" ce n'est pas tout, il faut savoir argumenter et prendre le temps de se justifier. Sinon, ça vire tout de suite à l'insulte pas drôle. Et ça, ce n'est même pas éducatif...

Blague à part, il me semble que j'avais fourni à Tehem un petit document sur "les différences entre la review et les commentaires" dans lequel on trouvait un peu les justifications standard de "pourquoi je commente". Il faudrait que je remette la main dessus.
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Hors ligne Saintemew

• Dieu du Sommeil
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
    • Eternal Goddess
« Réponse #21 le: 14 mai 2010 à 02:49:55 »
Ma dernière review date de 2008. Depuis lors, je suis abonnée absente. En fait, je n'ai plus trouvé de fanfictions qui m'aient accrochées ou vraiment passionnée depuis. Je lis beaucoup et commente peu.
Etant donné que j'ai commencé à lire ce genre d'histoires depuis que l'internet s'est généralisé (ça devrait faire dix ans dans pas longtemps pour moi, coup de vieux en passant) j'en ai vu assez pour "presque" tout lire sur un fandom. Presque plus rien m'accroche.

Les problèmes d'orthographe, de conjugaison ou autres qui sont de plus en plus présents dans les publications sur le net (et je ne parle pas que de fics mises "sur des skyblogs") m'ont rendue assez critique/stricte dans les lectures. Je passe plus vite mon chemin qu'avant. Résultat, forcément, j'ai moins l'occasion de commenter vu que je ne lis pas jusqu'au bout..
En tant qu'auteur de longue durée, je peux comprendre que cela peut "vexer" de ne pas avoir de commentaire sur une fanfiction (ou histoire originale) qu'on a posté et qu'on a mis du temps à réaliser.  J'ai une fics sur ff.net qui a plus ou moins une centaine de hits par semaines sans avoir une review pour autant (enfin si quand même). Du moins, quand j'étais en train de l'éditer/écrire, j'avais des commentaires à chaque chapitre. Maintenant qu'elle est terminée, vu que c'est une fic Harry Potter et que le fandom en est saturé, elle est tombée dans les méandres des pages du site. Bref, c'est sûr que pendant la rédaction, les commentaires m'ont "encouragée", maintenant, je n'y fais plus attention, même quand je poste une nouvelle histoire.

C'est ptete parce que j'écris depuis douze ans et qu'a force bah..J'avoue que cela me fait plaisir d'avoir des commentaires/critiques/reviews mais je n'en fais pas un plat si je n'en ai pas. J'ai dû mal à concevoir qu'on puisse faire des pieds et des mains car on a autant de hits pour une histoire mais zéro commentaire. J'ai peut-être une autre vision de l'écriture des autres, je ne sais pas. Je propose une histoire, un bon moment à passer. Si cela plait, tant mieux; si cela plait pas tant pis.
Ecrire pour recevoir des éloges, c'est pas vraiment mon truc.

Hors ligne TchoupyA

• Membres d'honneur
  • Commentaire composé
  • *
Re : Re : Ben quoi vous êtes timides?
« Réponse #22 le: 08 juillet 2010 à 09:34:34 »
Les fics yaoi sont beaucoup commentées parce que les yaoistes sont souvent des fangirls qui sont aux anges quand elles lisent un truc qui leur plaît sur le pairing du moment... Et puis leurs com volent pas haut en général (franchement si c'est pour me dire : "trop bien ta fic, à quand la suite ?" je préfère encore qu'on ne me com pas lol)
Je ne dis pas ça pour dévaloriser le yaoi (je suis yaoiste lol), mais c'est quand même vrai (et puis j'ai envie de dire du mal des gens en ce moment, QCTX si tu veux un partenaire dans ton sacerdoce, en ce moment je suis dispo >:D )

Je suis un peu dans l'esprit de Corti aussi, étant donné que j'ai très peu de commentaires sur ce que j'écris, j'ai souvent plus l'impression d'écrire pour moi que pour les autres ; surtout quand je vois certains textes que (sans vouloir me lancer des fleurs) je trouve très en dessous des miens au niveau de la qualité et qui ont des tonnes de com enthousiastes... Ca refroidit vachement...

En lisant tes messages, j'ai cru m'entendre moi, en train de débattre avec une amie !
C'est vrai que beaucoup de fics, juste parce que le couple est populaire et qu'ils s'envoient en l'air à chaque chapitre, les com's arrivent en pagailles , sans se préoccuper que chaque ligne contient un nombre de fautes honteux pour se dire écrivain, ni même prêter attention à l'histoire et au fil conducteur, souvent inexistant ! Donc, en fait, sur certains sites, je trouve plutôt rassurant de ne pas avoir de commentaires à profusion sur mes écrits ! D'ailleurs moi-même, je me suis rendue compte que les fics qui avaient trouvé place dans mon cœur, ne sont elles-mêmes que peu commentées ! A croire que qualité ne fait pas unanimité chez les lecteurs, euh lambdas, j'ai le droit de dire ? :-/
D'ailleurs, il en va de même pour les personnes qui choisissent de me mettre dans leurs favoris ! Quand ce sont des lecteurs où la liste est de taille modeste, je suis honorée, mais quand les favoris dépassent plus d'une centaine (voir pire), là j'avoue que j'aurais préféré qu'ils m'oublient ! Donc, personnellement je ne m'attends plus au retour positif ou négatif des lecteurs ! Mais quand commentaire il y a, j'avoue être plus que flattée ! Et bien souvent, rares et précieux qu'ils sont, je finis par ne publier que pour eux ! :love:

En ce qui concerne mes commentaires à mes lectures, et bien, je dois dire que ces derniers temps, peu sont les histoires qui attisent mon intérêt, en fait il n'y en a que 2/3, donc, il est aisé de commenter à chacune d'elles et pour chaque chapitres !
Et entre nous, c'est très bien comme ça ! :siffle:

Hors ligne Satiania

• Sheldonienne
  • Membres d'honneur
  • Trilogie
  • You will be my C-Men.~ S. Cooper
« Réponse #23 le: 08 juillet 2010 à 10:14:07 »
+10000 FallenRaziel et TchoupyA.

J'ai une amie qui écrit du Yaoï sur Harry Potter : un massacre.  :ph34r: Fautes d'orthographe, de temps, pas d'intrigue, juste une histoire d'amour entre Rogue et Harry (avec les scènes "hot" qui suivent). Et elle a droit à des centaines de commentaires tels que "Tros bien. Hary et Rogue son tros mignon."...

Franchement, je préfèrement mille fois mes commentaires moins nombreux mais qui comptent quelques perles. Une Review de mon auteur préféré, une autre d'un libraire ou encore les commentaires de personnes tellement prises dans l'histoire qu'elles s'adressent aux personnages (ou veulent leur casser la figure) et tentent d'anticiper mon récit. J'avoue cependant que le "succès" inespéré de ma dernière fanfiction postée sur FF.net m'a rempli de joie (et non, ce n'est pas du tout du Yaoï). Ca fait du bien de se sentir lue et appréciée... Et c'est très décourageant de ne recevoir aucun commentaire. ;D

Par ailleurs, je pense que ce qui influence le nombre de Reviews, c'est aussi le Show qu'on exploite... Clairement, les HP et Twilight sont à la mode et sont souvent saturées de commentaires... Par contre, si vous allez voir les Reviews des Fanfictions sur Esprits Criminels, le maximum obtenu par un auteur francophone est de 86 Reviews pour 26 chapitres! Pourtant, je vous jure que sa fanfiction est un bijou!

Quant à mes Reviews, je laisse en général toujours un commentaire -positif ou négatif- quand je lis une fanfiction. Mais il faut que j'en trouve une qui me tente.

Hors ligne TchoupyA

• Membres d'honneur
  • Commentaire composé
  • *
« Réponse #24 le: 08 juillet 2010 à 10:37:34 »
Hary et Rogue son tros mignon."...
x_x Moi-même j'ai eu le droit à ce genre de commentaires, mais erk, j'ai tendance à Flipper, car je HAIS le mignon ! Grrr...Ce n'est pô meugnon ! (écrit ainsi dans les com's je vous jure ! :ph34r:)

Pour ce que sont les tendances, c'est vrai que harry  (moi-même j'écris sur cet univers  :-/) et Twilight font figure de leader en ce moment, mais ce qui m'énerve le plus c'est de voir du vampire à tire la gogo dans beaucoup de fictions Harry P justement ! A croire que les fangilrs sont mordues de cette bébête assoiffée de sang ! A ces filles, je leur conseille de lire l'œuvre Original de Bram Stoker pour un retour aux sources ! :-/

Et oui, je confirme, il y a souvent des perles qui sont oubliées par les lecteurs !
Donc, en fait sans le vouloir le nombre de commentaires est devenu un critère de sélection pour moi ! Beaucoup de com's, hop, je zappe, et inversement je vais zyeuter si une histoire est délaissée ! :P

Hors ligne Satiania

• Sheldonienne
  • Membres d'honneur
  • Trilogie
« Réponse #25 le: 08 juillet 2010 à 10:58:19 »
Justement, mon amie a écrit une fanfiction où Severus Rogue est un vampire -elle suit énormément les modes-... ::) Je trouve aussi ça énervant...

En outre, le gros problème de ces fanfictions, c'est que toutes les Fangirls se copient les unes sur les autres et stéréotypent -parfois très mal- les personnages... Un simple exemple : Dumbledore devient très souvent un entremetteur malicieux ou un petit blagueur... A croire qu'il n'est bon qu'à s'occuper des histoires sentimentales des élèves et des professeurs. |-S

Moi, mon critère de lecture c'est le titre et le petit résumé. S'il y a des fautes, je zappe. Ensuite, je regarde les Reviews : si je lis des "Sais tros mignon Dereck et Spenser qui s'embrase." pour le premier chapitre... Je laisse automatiquement tomber. J'aime les histoires construites et je trouve que ça fait OOC de créer des couples qui n'existent pas dans la série dés le début de l'histoire. Je préfère suivre l'évolution psychologique des personnages...

Enfin, ça me rassure, en lisant ce topic, de trouver des gens non-contaminés par cette agaçante cécité.

Hors ligne TchoupyA

• Membres d'honneur
  • Commentaire composé
  • *
« Réponse #26 le: 08 juillet 2010 à 12:43:39 »
Exactement ! On prend une fic, on en choisit une autre, et hormis quelques détails la trame de l'histoire reste identique ! Désolant !  -_-
A croire que l'originalité et l'imagination est disparate de leur vocabulaire !
Lol, Dumby ! Pour ma part, ce personnage étant haï dans mon esprit j'ai toujours du mal à le voir en bon entremetteur ! Bon, j'avoue j'aime le ridiculiser avec ses bonbons à la noix ! Mais pour le reste, franchement, un peu plus haché dans les mots, ça ferait pas de mal de temps en temps pour décrire ce cher dumby !

Par contre, pour les couples déjà construits, et bien cela dépend !(j'aime les couples yaoi, et c'est souvent difficile de trouver des couples déjà existants) Par exemple, dans Harry.P, j'ai beaucoup de mal avec les couples construits par Rowling, Donc j'ai plutôt tendance à mélanger les persos entre eux, enfin pas tous, ! Un jour je suis tombée sur un Severus/Minerva , euh, là pour le coup il faut être imaginatif ! :-#

Pour l'évolution psychologique des personnages, je suis tout à fait d'accord ! (c'est d'ailleurs ainsi que je tente d'écrire mes fics)! Je pense que dans la vie, rien n'est statique, nos relations nous font nous adapter, évoluer en mieux ou pas, nous changeons !

Et pour les reviews, genre trop meugnon, il faut se méfier ! ce n'est pas forcément la réalité décrite dans l'histoire (je parle d'expérience! rhahh, les mécréantes et leur "niantise" ! :grr:)

PS: J'avais raison de venir ici, les gens sont pourvues de pensées bien à eux, ça change ! Comme tu le dis, c'est rassurant ! :oui:

Hors ligne sevee

• Robert Louis Stevenson
  • Reviewers
  • Prix des lecteurs
« Réponse #27 le: 29 août 2010 à 00:22:00 »
Je suis un peu dans l'esprit de Corti aussi, étant donné que j'ai très peu de commentaires sur ce que j'écris, j'ai souvent plus l'impression d'écrire pour moi que pour les autres ; surtout quand je vois certains textes que (sans vouloir me lancer des fleurs) je trouve très en dessous des miens au niveau de la qualité et qui ont des tonnes de com enthousiastes... Ca refroidit vachement... :mort:

Oui enfin quand je valide certains commentaires, je suspecte certains auteurs de se créer un deuxième compte pour s'autoféliciter et se mettre des 10/10. Ce qui n'est pas très glorieux. Quand à d'autres, les auteurs se connaissent déjà dans la vraie vie ou par un autre forum et se laissent mutuellement des com à chaque chapitre "j'ador vivemen la suit ^^ !" .
Underkilt...

Hors ligne Lenny

• Roman fleuve
« Réponse #28 le: 29 août 2010 à 04:26:51 »
Ah bon, qui c'est qui fait ça ? Des noms, des noms ! On veut des noms !  :D

Fallen > C'est peut-être sûrement une question de fandoms aussi. Et puis des fois, c'est tellement peu constructif, qu'il ne vaut mieux pas en avoir des commentaires.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet...

Hors ligne Saintemew

• Dieu du Sommeil
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
    • Eternal Goddess
« Réponse #29 le: 29 août 2010 à 07:32:10 »
Un jour je suis tombée sur un Severus/Minerva , euh, là pour le coup il faut être imaginatif ! :-#
En anglais, ça passe mais en français, ce genre de fantaisie bizarrement avec moi ça ne passe pas. Quoique je suis pour le moment dans l'optique de faire une barty croupton jr./Hermione Granger  :arrow: (un délire de ma part).

Fallen > C'est peut-être sûrement une question de fandoms aussi. Et puis des fois, c'est tellement peu constructif, qu'il ne vaut mieux pas en avoir des commentaires.
J'ai eu un commentaire bizarre une fois et je ne l'ai toujours pas compris....Ôo
C'est quoi  "reconnaitre le style manga" quand on écrit sur Harry Potter ? ôO

Maintenant je sais que ce n'est pas parce que le fandom est grand qu'on aura forcément des commentaires : je vois des fanfictions Harry Potter qui n'ont jamais eu une seule review, même sur fanfiction.net c'est un peu bizarre.

Hors ligne Satiania

• Sheldonienne
  • Membres d'honneur
  • Trilogie
« Réponse #30 le: 30 août 2010 à 03:32:52 »
@Sevee : Ah! J'ai vu un de ces auteurs s'autoféliciter deux fois dans une fanfictions sur CM... ;D

C'était un peu pitoyable... Autant que la fanfiction en question.

@Saintemew : Evidemment, certaines fanfictions sur HP n'ont pas de Reviews... Mais globalement, même les fanfictions "boulets" et écrites par/pour des fangirls en ont énormément par rapport à des fanfictions de bonne qualité qui prennent l'univers d'un fandom moins connu ou moins à la mode.

Enfin, pour le moment, ici, je n'ai pas énormément de commentaires... Sur ff.net, je commence doucement à avoir pas mal de Reviews par rapport aux autres fanfictions en français sur CM. Ca motive... ;D

C'est toujours vraiment intéressant d'avoir des commentaires... Outre les "Viveman la suit", bien évidemment.

Hors ligne Code 44

• Pen is my gun and ink is my bullets
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
  • There's a bullet for everyone.
« Réponse #31 le: 30 août 2010 à 04:58:41 »
En même temps, les "auto-com" on les repère assez facilement. Ca pue le fake à trois kilomètres.
Décidément les fanfics de Code 44 sont ma came, Tehem

Hors ligne fallenRaziel

• Humanity's Strongest
  • Membres d'honneur
  • Prix Femina
  • Pour apprendre la vie, rien ne vaut les coups...
    • http://gemminy0.wixsite.com/gemminy
« Réponse #32 le: 30 août 2010 à 05:35:08 »
Mes coms se comptent sur les doigts d'une main lol En tout cas, dès que j'en ai un nouveau, ça me motive pour continuer à écrire, même si y a qu'un seul pélerin qui suit XD
« Modifié: 30 août 2010 à 05:41:13 par fallenRaziel »

Hors ligne Code 44

• Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
« Réponse #33 le: 30 août 2010 à 05:42:30 »
Après ça dépend...l'Homme Choisit est couvert de commentaires (mais bon, je crois qu'elle le mérite^^) mais mes autres fics ne sont pas aussi soutenues.

Hors ligne fallenRaziel

• Humanity's Strongest
  • Membres d'honneur
  • Prix Femina
« Réponse #34 le: 30 août 2010 à 05:45:40 »
Moi ça me démoralise un peu parce qu'on m'a déjà dit que je faisais de la qualité, mais les fandoms que je choisis ne sont pas vraiment "à la mode" XD

Hors ligne Code 44

• Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
« Réponse #35 le: 30 août 2010 à 06:30:32 »
Etre à la mode, franchement, on s'en moque. On écrit pour une seule chose : faire partager notre talent aux lecteurs. Alors OSEF si le fandom dans lequel on s'éclate ne correspond pas à la meute de kevins qui hantent Internet.

Hors ligne fallenRaziel

• Humanity's Strongest
  • Membres d'honneur
  • Prix Femina
« Réponse #36 le: 30 août 2010 à 06:37:40 »
Ca c'est de la review : http://www.fanfiction.net/r/4426875/

J'aimerai en avoir plus souvent des comme ça^^

Hors ligne Rosebud

• Rédaction
« Réponse #37 le: 01 septembre 2010 à 12:37:29 »
... c'est difficile de poster un truc quand on ne connaît pas du tout le fandom... [/quote]

Tout à fait d'accord.

Pas facile de se motiver pour lire une fic dont on ne connait pas l'univers parce que souvent l'auteur part du postulat que le lecteur connaît déjà les personnages. J'ai surtout l'impression que la plupart des lecteurs s'aventurent rarement dans les fandoms qu'ils ne connaissent pas: en ce qui me concerne, je reconnais que c'est mon cas.

Personnellement je ne lis pas de manga. Sur le site, cela enlève beaucoup de possibilités. J'ai bien lu Monster, mais je n'ai pas trouvé de fic sur le sujet, pourtant il est plutôt sympa le Dr. Tenma. Que voulez-vous, y'en a que pour Naruto...

Et désolée, FallenRaziel, je ne connais rien à Silent Hill, ni à Final Fantasy (si, si, je vous assure que c'est possible! On le vit très bien!).

Dans la mesure du possible, je laisse une review, surtout quand j'ai pris PLAISIR à ce que j'ai lu. J'avoue que ce qui me motive, c'est le plaisir que je prends à découvrir des aspects d'un fandom qui m'ont échappés ou l'émotion qui se dégage d'un texte. Autant essayer de dire quelque chose de constructif pour l'auteur (et on est pas tous des pro, hein...). Si je ne fais pas davantage de commentaires malheureusement, c'est souvent par manque de temps.

Et vive la lecture!

Hors ligne Code 44

• Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
« Réponse #38 le: 01 septembre 2010 à 13:02:30 »
J'ai bien lu Monster, mais je n'ai pas trouvé de fic sur le sujet, pourtant il est plutôt sympa le Dr. Tenma. Que voulez-vous, y'en a que pour Naruto...

Aimer Monster , Bravo, preuve de bon goût : c'est un très bon manga. Par contre, moi, je préfère Runge à Tenma^^

Hors ligne Saintemew

• Dieu du Sommeil
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
    • Eternal Goddess
« Réponse #39 le: 01 septembre 2010 à 13:05:41 »
Pas facile de se motiver pour lire une fic dont on ne connait pas l'univers parce que souvent l'auteur part du postulat que le lecteur connaît déjà les personnages. J'ai surtout l'impression que la plupart des lecteurs s'aventurent rarement dans les fandoms qu'ils ne connaissent pas: en ce qui me concerne, je reconnais que c'est mon cas.
Je ne vois pas en quoi c'est possible de toute manière de lire une fanfiction d'un fandom qu'on ne connait pas. On ne comprendra rien à l'histoire de base et ne connaitra rien du tout aux personnages.
Ou alors, j'ai loupé un épisode.