Auteur Sujet: Ben quoi vous êtes timides?  (Lu 24024 fois)

Hors ligne freedyusei

• Rédaction
    • https://www.wattpad.com/user/freedyusei
Re : Ben quoi vous êtes timides?
« Réponse #120 le: 24 mai 2016 à 06:29:05 »
Pour ma part avoir un commentaire, qui soit bon ou mauvais, ne me dérange pas à condition qu'il soit constructif ^^ par exemple si l'on me critique sur ma fanfic et mettant en évidence ce qui ne va pas, cela me dérange pas, bien au contraire car c'est ce qui me permettra de l'améliorer. Il est vrai que sur le site, je vois rarement de commentaires postés, c'est dommage, malheureusement...
Le tout n'est pas de savoir si l'on peut le faire, mais si l'on doit le faire. "Lightning"

Hors ligne snakeBZH

• Egorgeur de Trolls
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
  • On ne sent pas passer une lame bien aiguisée.
    • snakebzh-fat.over-blog.com
« Réponse #121 le: 24 mai 2016 à 06:56:34 »
Par contre freedyusei, ce qui nous dérange nous, c'est que tu ne te sois pas présenté dans la partie prévue à cet effet. Ce serait plus poli. Merci d'avance.

Kenavo.
Kentoc'h Mervel Eget Bezañ Saotret.
HONNEUR  RESPECT  TOLERANCE  LIBERTE
Jamais à genoux. Toujours debout.

Moqueur toujours. Insultant jamais.
Quoique...^^

Je t'aime mon petit chat.^^

Hors ligne freedyusei

• Rédaction
« Réponse #122 le: 24 mai 2016 à 08:08:01 »
Désolé, je suis nouveau sur le site et je n'ai pas l'habitude des forum, c'est ou ?
Le tout n'est pas de savoir si l'on peut le faire, mais si l'on doit le faire. "Lightning"

Hors ligne Fahliilyol

• Angel of fire
  • Roman
« Réponse #123 le: 24 mai 2016 à 08:41:46 »
Personnellement je suis d'accord avec freedyusei les commentaires je les accepte s'ils me permettent de m'ameliorer ou de me corriger (notamment si j'ai fait une erreur sur l'univers de la fic ...un truc qui colle pas avec la vraie histoire...), même si parfois certaines remarques peuvent être vexantes sur le coup ça énerve mais ça permet de faire mieux...^^
Après c'est peut être parce que j'ai l'habitude des remarques des profs sur mes copies toutes matières où on doit rédiger confondues ^^
I am the force of imagination,
My heart beats by my dreams,
My weapons are my words,
And my force comes from my stories...

Hors ligne Fahliilyol

• Angel of fire
  • Roman
« Réponse #124 le: 24 mai 2016 à 08:44:06 »
Et freedyusei pour la présentation il y a une partie spéciale pour ça sur le forum^^
I am the force of imagination,
My heart beats by my dreams,
My weapons are my words,
And my force comes from my stories...

Hors ligne freedyusei

• Rédaction
« Réponse #125 le: 24 mai 2016 à 08:47:50 »
Lol la vie dure en cours, en tout cas merci à toi je vais me présenter alors ^^
« Modifié: 24 mai 2016 à 08:54:02 par freedyusei »

Hors ligne aemilius

• Rédaction
  • Aliquando mihi osculum dare poteris?
« Réponse #126 le: 18 juin 2016 à 09:37:20 »
Je n'ai pas fait de prélecture 

Hors ligne Naraauteur21

• Rédaction
    • http://joyracamier.wixsite.com/lesgriffonneuseshttps://www.facebook.com/NaraAuteur/
« Réponse #127 le: 25 septembre 2016 à 09:37:09 »

Relecture ou pas, on finit par tellement "s'attendre" à ce qu'on a écrit, quand on relit, qu'on "passe" sur les coquilles. L'oeil extérieur est mieux exercé pour repérer les fautes (à condition d'avoir un niveau minimum dans la maîtrise de la langue), et exprimer si l'histoire se tient, si le fil ne se casse pas, si l'intérêt reste éveillé.
Le premier message de ce post date de 8 ans, et pourtant, il est tellement d'actualité ! Qui peut réellement dire qu'il se moque d'avoir des commentaires ? Qui certifie que, quand il voit qu'il a un commentaire, il se dit "bof, j'irai le voir plus tard/demain/pas du tout" ?
Alors écrire pour soi, sans se préoccuper de savoir si le lecteur aime, oui bien sûr, la proportion de "stars potentielles de l'écriture" est statistiquement faible sur les sites de fanfictions, les plus intelligents se disent qu'ils font ça pour le fun. De là à se dire que les commentaires, on s'en moque, je ne suis pas sûre, sinon, comme l'a dit quelqu'un plus tôt, on garderait sa prose/poésie sur son disque dur. Evidemment, on ne peut pas tirer le même profit de n'importe quel commentaire.
Il est vrai qu'il est difficile de commenter une fic dans un fandom qu'on ne connaît pas. Et aussi difficile de choisir dans un fandom où il y a pléthore d'offre. J'ai eu la chance d'être lue par une revieweuse qui s'est intéressé à ma prose (comment y est-elle venue ? Je n'en sais rien à vrai dire), alors que ma fic n'est pas dans ses fandoms de prédilection, juste parce que je ne fais pas 3 fautes par phrase. Elle m'a questionnée sur les points obscurs pour elle, du fait de sa méconnaissance de l'univers, je lui ai répondu avec autant de clarté que possible, en faisant un peu d'historique résumé. Je m'estime très chanceuse. D'autant qu'elle est ma seule commentatrice.
C'est vrai que j'ai écrit en décalé par rapport à la "mode". Mon fandom (Divergente) est déjà passé de mode, je m'y suis moi-même plongée tardivement, mais je crois qu'il me passionnera encore dans dix ans. J'ai quelques "followers" fidèles sur FFnet mais ici, point. Juste ma fidèle relectrice.
Comme il faut balayer devant sa porte, je suis allée lire les fanfics des autres auteurs dans ce fandom. Pitié... Ne m'obligez pas à mettre un commentaire... C'est mal écrit, plagié, bourré de fautes... Je m'abstiens, sinon je ne pourrais que demander de tout recommencer... Question : avez vous déjà subi des commentaires vengeurs sur vos écrits, d'auteurs dont vous avez critiqué le travail ?
Honnêtement, je m'abstiens de commenter ce qui est, à mon sens, illisible, pour ne pas créer de conflit.
J'ai essayé quelques commentaires que j'espère constructifs, sur la grammaire, l'orthographe. En guise de réponse : "je n'ai vraiment pas le temps de corriger les fautes". Ah, ben laisse-les alors, c'est pas grave... Quand je vois que les autres commentaires, quand il y en a, c'est "wha, gegnale, continu, ate de lir la suit", ben je me dis que je n'ai vraiment pas besoin de commenter, ni l'histoire de s'améliorer, elle a déjà un public (pas moi) et des commentateurs dans le genre attendu par l'auteur...
Personnellement, s'il y a des fautes toutes les phrases, je ne lis pas, même si le fond est bon. Je crains que les deux ne soient liés : comment peut-on écrire une bonne histoire si on ne maîtrise pas la langue et son écriture ?
Mon problème c'est que je connais très peu de fandoms, je n'ai donc pas les connaissances pour commenter sur le fond, le scénario ou les personnages. Ce que je lis ne donne pas lieu à des fanfic, j'essaie donc de diversifier mes lectures...
Mais rejeter les critiques (constructives) permettant d'améliorer son orthographe/grammaire ou sens du récit, c'est pour moi un motif déjà de ne pas lire l'auteur en question.
Les plus grands secrets ne sont jamais publiés, Professeur, ils sont enfouis par leur inventeur, et découverts par d'autres.

Hors ligne QCTX

• Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
« Réponse #128 le: 26 septembre 2016 à 13:04:17 »
aemilius, j'espère que ce que tu voulais dire, c'est "je nai pas fait faire de prélecture avant de poster" ou "je n'ai pas fait prélire mon texte" et pas "je ne me suis pas relus"...

avez vous déjà subi des commentaires vengeurs sur vos écrits, d'auteurs dont vous avez critiqué le travail ?
Bienvenue sur Internet, l'endroit où l'on peut tout dire, à tous, surtout s'ils ne veulent pas l'entendre.
Heureusement, la faible communauté qui sévit ici est suffisamment réduite pour que nous n'ayons que très peu de ce genre d'individus. La fonctionnalité première du site (la review) aidant un minimum à faire le tri au niveau des tolérances des auteurs. Mais nul n'est vraiment à l'abri.
Honnêtement, je m'abstiens de commenter ce qui est, à mon sens, illisible, pour ne pas créer de conflit.
C'est une possibilité.
Mais sache qu'il y aura toujours des chevalier blancs prêts à foncer pour le bien être global et l'éducation des masses.
En guise de réponse : "je n'ai vraiment pas le temps de corriger les fautes". Ah, ben laisse-les alors, c'est pas grave...
Là, par contre, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas du tout le bon esprit. Ce qu'il faut répondre, c'est "trouve-toi un correcteur, feignasse ! Tu gagneras des lecteurs supplémentaire et ça fera plaisir à l'un des fans/amis !" Parce que, je en t'apprends rien j'espère, mais un texte corrigé, propre, ça fatigue moins les yeux, ça facilite l'immersion et ça rend aimable en plus de donner à l'auteur un moyen de prendre du recul sur sa production. Bref, il a tout à y gagner pour une perte de temps minime.
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Hors ligne AuBe in Arcadia

• Capitaine
  • Membres d'honneur
  • Prix des lecteurs
  • Et in Arcadia ego
    • https://ficsinarcadia.wordpress.com/
Re : Re : Ben quoi vous êtes timides?
« Réponse #129 le: 26 septembre 2016 à 21:16:22 »
Qui certifie que, quand il voit qu'il a un commentaire, il se dit "bof, j'irai le voir plus tard/demain/pas du tout" ?
Présent !

L'argument "pourquoi ne pas tout laisser sur un disque dur" ne tient pas, soit dit en passant. Ça peut crasher, un disque dur...
"Un des gars des arrière-cuisines m'a appris que toutes les toilettes de l'étage tesseractique se sont changées en moutons hier. J'aimerais bien voir ça."
Allez les mages ! Pratchett

Hors ligne Naraauteur21

• Rédaction
    • http://joyracamier.wixsite.com/lesgriffonneuseshttps://www.facebook.com/NaraAuteur/
Re : Re : Ben quoi vous êtes timides?
« Réponse #130 le: 27 septembre 2016 à 09:23:18 »

C'est une possibilité.
Mais sache qu'il y aura toujours des chevalier blancs prêts à foncer pour le bien être global et l'éducation des masses.

[/quote]

Aurais-je la chance de passer au bistouri de ta critique ?
(désolée, je débute sur le site, je ne sais pas bien utiliser la fonction "citer", pas sûre d'avoir fait comme il faut)
Les plus grands secrets ne sont jamais publiés, Professeur, ils sont enfouis par leur inventeur, et découverts par d'autres.

Hors ligne Marth

• Lord
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
    • https://www.fanfiction.net/u/2742116/
« Réponse #131 le: 27 septembre 2016 à 12:44:15 »
@ Naraauteur21
Qui peut réellement dire qu'il se moque d'avoir des commentaires ?
Ceux qui ne s’attendent pas en avoir, car le fandom est trop petit, peu connu ou le pairing du gros fandom est un pairing rare ou totalement inexistant.
Si je n’ai pas de commentaire, je n’en fais pas toute une histoire même si je soupire d’agacement quand je vois que d’autres auteurs avec des fautes plus grosses que mes miches ont plein de commentaires et moi, zéro presque pointé.
J’avais le cœur battant fort avant de lire un commentaire, mais plus maintenant. Je suis tellement peu habitué à en recevoir que quand j’en ai, je réagis à l’opposé de ce que je devrais faire. C’est aussi mon mécanisme de défense par rapport à ce qu’on va me dire dans ledit commentaire.
Je ne suis pas dans l'attente avec la boule au ventre d'avoir des tas de commentaires. Si j'en ai, tant mieux. Si j'en ai pas, tant pis. J'ai peut-être des lecteurs timides.
En plus de cela, si on en réfère aux systèmes des histoires mises en favoris....Je me rends compte que j'ai nettement plus de favoris pour une histoire que de commentaire pour cette dernière.

Il y a aussi des personnes qui possèdent assez de confiance en elles pour passer outre le fait d’être lu ou non, d’être apprécié ou pas du moment que ce qu’elles écrivent leur plaît à elle.

S’attendre à des commentaires (que ce soit élogieux ou critique) c’est narcissique/égocentrique dans un sens. « Aimez-moiiiiii, dites-moi à quel point ce que j’écriiiiiis est biiiien ». Pas tout le monde, mais une bonne partie des jeunes auteurs marche comme cela. Il suffit de voir le nombre d’auteurs qui laissent tomber une histoire, car pas assez lue/commentée. 

Qui certifie que, quand il voit qu'il a un commentaire, il se dit "bof, j'irai le voir plus tard/demain/pas du tout" ?
Vu que mon adresse email est un peu à l’ouest ces derniers temps, je reçois des notifications de reviews/commentaires que des jours après que la personne l’a posté(e)s. Et parfois même, je n’ai pas de notification. Je découvre des reviews en remarquant que le nombre de commentaires que j’ai s’est incrémenté.
Néanmoins, si je n’ai pas le temps de lire, je me dis que j’irai voir le lendemain. Je ne suis plus à ça près.

Alors écrire pour soi, sans se préoccuper de savoir si le lecteur aime, oui bien sûr, la proportion de "stars potentielles de l'écriture" est statistiquement faible sur les sites de fanfictions, les plus intelligents se disent qu'ils font ça pour le fun.
Il y a une différence entre une fanfiction et une histoire originale. De bons auteurs de fanfictions peuvent se casser la gueule une fois qu’ils s’essaient à l’original. L’inverse est aussi vrai.
On ne peut pas juger la qualité d’un écrit original d’une personne postant de la fanfiction juste en se basant sur ses fanfictions. Il y aura certes des indices comme la maîtrise de la conjugaison et la grammaire (même si c’est un argument fallacieux, car il existe des correcteurs certifiés dans le monde de l’original).
Il existe aussi de bons auteurs d’histoires originales qui ne souhaitent pas que leur nom soit associé à leur pseudonyme de fanfictionneurs. Du coup, cela fausse aussi les statistiques.

De là à se dire que les commentaires, on s'en moque, je ne suis pas sûre, sinon, comme l'a dit quelqu'un plus tôt, on garderait sa prose/poésie sur son disque dur.
Ah ! Argument faible.
Au début d’internet, les gens n’avaient pas de possibilités de laisser des commentaires (ou alors sur un livre d’or et encore c’était pas assez accessible pour tout le monde). On avait le texte, on lisait, on appréciait. L’auteur n’avait pas/peu de retour (via courriel seulement).
On créait notre propre site internet pour poster nos écrits avant que FFnet ne débarque et ne donne une autre vision du partage d’écrits de ce genre.
Il existait aussi les groupes style « Yahoo groupe » où les fans pouvaient s’envoyer des textes et des commentaires, mais cela restait très restreint.
Quand on a grandi avec un système pas très poussif niveau commentaire, on se contente d’être lu.

Beaucoup d’auteurs — dont moi — écrivent et écrivent sans pour autant tout poster sur internet pour des raisons qui leur sont propres. Ce n’est pas forcément pour le garder pour soi, mais juste parce qu’on n’a pas envie ou qu’on juge que le texte ne vaut pas la peine d’être lu.

Pour rebondir sur ce qu’a dit Aube, un disque dur peut crasher, c’est exact. Cependant, on peut bien écrire des textes dans un cahier de notes.
Personnellement, j’en ai retrouvé quelques-uns chez mes parents. Certaines pages sont devenues illisibles, car j’ai écrit au... stylo à plume... et avec le temps, l’encre a pâli.

Alors oui, un cahier peut se perdre, un disque dur peut mourir ET un site internet PEUT fermer sans préavis et fuck vos textes.

Il est vrai qu'il est difficile de commenter une fic dans un fandom qu'on ne connaît pas.
Perso, si je connais pas, je ne lis pas. Et tant pis si je rate "un bon auteur".
Je suis certain qu'il existe de très bons auteurs de fanfictions dans le fandom Gundam mais vous pouvez courir pour que je me mette à jour dans les séries ou autres conneries de cet univers.

Question : avez vous déjà subi des commentaires vengeurs sur vos écrits, d'auteurs dont vous avez critiqué le travail ?
Cf ce qu'a dit QCTX.

Par contre, j’ai déjà assisté à des croisades contre des auteurs. Genre, un auteur a été critiqué par un autre auteur alors les fans du premier auteur vont aller pourrir les fanfics du deuxième auteur et les fans de ce dernier vont en faire de même avec les écrits du premier. Et vous êtes là entre les deux à soupirer et à vouloir prendre un pour taper sur les autres.

Il faut malheureusement le faire. Certains auteurs ne se rendent pas compte que ce qu’ils écrivent n’est pas forcément lisible pour tout le monde. Ne serait-ce que la mise en page.
Une auteure mettait du gras pour les dialogues. Je lui ai fait la remarque en MP pour lui expliquer en quoi c’est problématique pour la lecture. Elle ne s’était pas rendu compte de cela, car elle lisait d’autres auteurs qui avaient cette même mauvaise habitude. Il suffit de prendre les choses avec des gants tout en restant ferme et poli avec la personne.

Maintenant si on parle du niveau des skyblog ou de wattpad, là, je laisse tomber. Pire, je n’aurais pas assez lu de l’histoire — je serais parti au bout du deuxième paragraphe... — pour en faire un commentaire à part « BORDEL, RELIS-TOI. »

"je n'ai vraiment pas le temps de corriger les fautes". Ah, ben laisse-les alors, c'est pas grave...
Si la personne n’a pas le temps de corriger les fautes, alors elle n’a pas le temps d’écrire.
Néanmoins, il peut y avoir des raisons à cette réponse :
— La fanfic est trop ancienne et l’auteur a trop changé de style pour ne serait ce se contenter de corriger les fautes de grammaire et de conjugaison.
— La fanfic est abandonnée depuis pas mal de temps par l’auteur et ce dernier ne trouve aucune énergie/motivation à la corriger.
— L’auteur est juste « nul » en orthographe et n’a pas envie de prendre un bêta ou de se faire aider par quelqu’un.
— L’auteur s’en cogne de ton avis sur ses fautes et trouve que du moment que l’on comprend, l’orthographe : on s’en fout (auteur méritant de terminer dans un bain d’acide soi dit en passant) :ph34r:

Pour ma part, il y a encore des coquilles dans tous mes textes. Des coquilles que je n'arrive pas à trouver au premier coup d'oeil donc (règles du Français qui sont trop compliquées), j'ai dû demandé un relecteur. 
« Modifié: 27 septembre 2016 à 12:46:22 par Marth »
Qui est le plus fou des deux, le fou ou alors le fou qui le suit ?

Hors ligne Naraauteur21

• Rédaction
« Réponse #132 le: 28 septembre 2016 à 00:11:14 »
J'adhère globalement à la quasi totalité de ce que tu dis, Marth, y compris "— L’auteur s’en cogne de ton avis sur ses fautes et trouve que du moment que l’on comprend, l’orthographe : on s’en fout (auteur méritant de terminer dans un bain d’acide soi dit en passant) :ph34r:"

L'attitude de ce type de scribouilleur hélas démotive les lecteurs, ou relecteurs de continuer à commenter constructivement.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement.

Hors ligne aemilius

• Rédaction
  • Aliquando mihi osculum dare poteris?
« Réponse #133 le: 14 octobre 2016 à 06:51:48 »
Ô procession funèbre, dernier triomphe, célébrant une victoire perdue, l'oraison s'éloigne tel l'écho résonnant, elle s'estompe loin derrière l'horizon :suicide_anim:   

Hors ligne PrincesseKokaiso

• Coeur de chiffon/Boulette de riz.
  • Modérateurs globaux
  • Prix Femina
    • http://kokaisosweet.wordpress.com
« Réponse #134 le: 14 octobre 2016 à 09:48:49 »
Je vois pas le rapport...
Let's start doing the things that we love
Kill the dream now, but don't kill the dreamer
(Wonders, The Script)

Hors ligne FanficSaiyuki27

• Dissertation
  • **
« Réponse #135 le: 15 décembre 2016 à 07:53:01 »
Bonsoir à tous.

Pour moi les commentaires sont très importants, car ça me permet de savoir si ce que je fais est bien ou non. J'aimerais qu'on me dise, quand quelque chose ne va pas, car cela me permet, de m'améliorer. Et si les commentaires sont bons, et bien c'est une source de motivation  :) Même si je ne me base pas sur les commentaires pour continuer ma fiction, tant que je prends plaisir à l'écrire.

Voilà, donc je suis POUR les commentaires sur les fictions et surtout, ceux qui reçoivent des commentaires, un petit "merci" ne serait pas de refus non plus...  :siffle: 

Bonne soirée à tous  :oui: