Auteur Sujet: Ben quoi vous êtes timides?  (Lu 24025 fois)

Hors ligne Sinemurien

• Nouvelle
  • **
    • http://none
Ben quoi vous êtes timides?
« le: 28 mai 2008 à 10:19:11 »
Bon j'aimerais souligner ici, pour ceux qui sont de passage sur le forum, (pour les habitués, ça compte moins), l'intérêt d'une bonne prélecture ou d'un bon commentaire pour une fanfic.

Premier postulat: un commentaire honnête c'est toujours bien.

L'auteur écrit peut être avant tout pour son propre plaisir, cependant il aimerait bien connaitre l'opinion d'autrui sur son travail (ceux qui le nient sont des hypocrites). C'est pour cela qu'il existe une petite ligne commentaire à coté du titre de la fic. N'hésitez pas à l'utiliser, elle ne mord pas, on la nettoie tout les jours et elle saine de toute maladie contagieuse.

Sérieusement si vous avez apprécié une fic, dites le à l'auteur à travers du commentaire (dites lui surtout pourquoi). C'est rapide, cela lui fera plaisir et l'encouragera à poursuivre son œuvre.
Si vous n'avez (vraiment) pas apprécié la fic, dites le lui aussi pourquoi (restez diplomate). Si l'auteur est honnête avec lui-même, il prendra en compte vos remarques, ce qui lui permettra de s'améliorer. Par contre si l'auteur est un crétin fini, les commentaires négatifs seront quand même positif car cela le découragera de venir poster plus de ces "travaux" ici (s'il récidive permettez vous d'être moins diplomate).

Quand je vois le peu de commentaires laissé sur le site (les reviewers sont exempts de cette remarque), je me dis que cela ne doit pas être très encourageant pour les auteurs.

Donc pour le bien être des auteurs
...Pour la survie coléoptère doré d'amazonie
...Pour que le soleil se lève demain
...Pour ce que je viens d'écrire ne soit pas inutile (car j'ai une crampe).

SVP: Lecteurs, postez des commentaires.

Deuxième postulat: La prélecture ça ne mange pas de pain.

HE !

OUI VOUS, LES AUTEURS!

Vous connaissez la prélecture ?

Non?

Ben vous savez c'est ce truc qui permet :

1) d'éviter les grosses erreurs de d'orthographe/grammaire /syntaxe.
2) d'éviter les mots oubliés/répétés/contre sens facheux.
3) d'avoir une idée si l'histoire que l'on raconte est intéressante/tient debout/ne part pas à la dérive.
4) d'éviter d'avoir l'air con devant toute une communauté de fan connaissant par cœur son fandom.

Franchement auteurs n'hésitez pas à faire prélire vos histoires. Surtout vous jeunes auteurs (dans les deux sens du mots jeune).
Nos prélecteurs sont tous bien élevés et ne mordent pas (enfin peut être sauf un), ils sont nourris avec les meilleurs aliments que l'on trouve sur le marché et sont compétents.

Franchement ne soyez pas timide, faites vous aider, quand je lis certaine histoires postées sur le site, certains de vous ont vraiment besoin d'une relecture ne serait-ce que pour la grammaire et l'orthographe.

Ce serait quand même dommage qu'une histoire qui pourrait être bonne, ne soit pas lue jusqu'au bout à cause d'un défaut aussi facile à corriger.

[Edit de Smog: Sujet d'utilité publique, épinglé. Merci d'avoir mis en avant ces deux aspects importants Sinemurien]
« Modifié: 28 mai 2008 à 20:20:51 par Smog ShadowSeth »
"Hier, c'est le passé ; demain, c'est le futur et aujourd'hui, c'est un cadeau : c'est pour çà qu'on l'appelle présent."(Andreanne 6 ans)

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
  • It's not a bug, it's a feature...
    • http://www.fanfictions.fr/
Re : Ben quoi vous êtes timides?
« Réponse #1 le: 30 mai 2008 à 08:49:50 »
+1 pour Sinémurien :) Bravo bonne idée!

Hors ligne QCTX

• Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
« Réponse #2 le: 30 mai 2008 à 13:29:39 »
J'aime bien quand les gens disent qu'il faut se faire relire pour ne pas faire trop d'erreur et qui d'un autre côté ne se font même pas relire lorsqu'ils écrivent leur conseils...

Blague à part : BJ Sinemurien !
"Vous voyez les enfants, ça, c'est 6 ans de dressage et un régime de pré-lecture à la dure ! La classe, hein ?"
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Hors ligne Glorforil

• Administrateur, nan pas ici : sur the.story.free.fr
  • Posteurs de news
  • Nouvelle
  • **
  • Ne faites pas d'histoires ou je tire...
    • The Story
« Réponse #3 le: 30 mai 2008 à 20:44:07 »
Moi aussi je t'ai mis +1 quand j'ai lus ton poste.  :oui:
Deux jeux gratuits ; testé et approuvé...

Hors ligne ChaosLink

• Point par point
  • Membres d'honneur
  • Commentaire composé
  • *
    • http://planeteygo.free.fr/
Re : Ben quoi vous êtes timides?
« Réponse #4 le: 05 juillet 2008 à 11:32:05 »
C'est vrai que les commentaires sont plutôt rare mais c'est aussi ça le dur monde de la fan fictions. Personnellement, je ne suis pas trop lecteur des fan fictions (J'ai honte, je l'avoue) donc je ne peux pas trop parler là-dessus mais c'est vrai que juste un commentaire, sa suffit généralement à motiver un auteur pour écrire la suite (Pour anecdote personnel, je suis depuis plusieurs mois le seul lecteur d'un écrivain de fan fiction/nouvelle originale (D'ailleurs, je vais le faire venir ici la prochaine fois que je le croise.) et je dois constamment le motiver pour qu'il écrive :s)
Donc, lecteur, motivez-vous : postez des commentaires!

Hors ligne sevee

• Robert Louis Stevenson
  • Reviewers
  • Prix des lecteurs
Re : Ben quoi vous êtes timides?
« Réponse #5 le: 06 juillet 2008 à 01:25:58 »
Moi je veux juste pointer du doigt le principe d'aller demander - en tant qu'auteur- des commentaires sur la fic qu'on a posté sans prendre la peine d'aller soi-même en poster sur la fic des autres. Le boulot ne se résume pas à rédiger son histoire et attendre la consécration.
C'est bien plus sympathique d'être actif dans la communauté de l'ann... de la fanfiction. N'oubliez pas que tout est gratuit dans la fanfic et à ce titre les commentaires c'est aussi une question de partage  :)

Donc à tous ceux qui ont cliqué sur ce fil, c'est votre devoir de cyberfan d'aller poster un commentaire sur le site dans l'heure qui suit  :)

Puisque je suis là j'aimerais remercier Sinemurien qui est un fidèle et honnête commentateur depuis des années, ainsi que notre arrivage de gars du Nord (les Ch'tis, levez le doigt !) qui ont fait péter les chiffres de la section Commentaires  :oui:
Underkilt...

Hors ligne Rosebud

• Rédaction
« Réponse #6 le: 08 novembre 2009 à 03:53:25 »
Eh bien oui! C'est vrai, je suis timide...

Je plaide coupable. J'avoue que je ne laisse pas toujours des commentaires aux fics que je lis. Mais parfois je serai la seule! Et je ne veux pas me faire remarquer. Je trouve souvent très triste quand je lis quelque chose de qualité de ne voir aucun commentaire... alors je fais un effort. Les lecteurs sont avares de compliments: et quand je dis ça je plaide coupable!

Amis lecteurs, réveillez-vous!

Hors ligne melle0102

• Rédaction
« Réponse #7 le: 09 mai 2010 à 08:59:08 »
Je plaide coupable également j'ai lus des tas de fictions géniales sans jamais laisser de commentaires, honte à moi!!!! J'écris une fiction en ce moment même et je vois que TOUS le monde fait comme moi, oinnn!!!!!
Depuis je laisse des commentaires systématiquement en effet ça motive énormément, faite en autant!!!!!!!

COURAGE...!

Hors ligne fallenRaziel

• Humanity's Strongest
  • Membres d'honneur
  • Prix Femina
  • Pour apprendre la vie, rien ne vaut les coups...
    • http://gemminy0.wixsite.com/gemminy
« Réponse #8 le: 10 mai 2010 à 00:05:04 »
Ca fait un moment que j'ai posté mes fanfictions (sur un autre site, anglophone et plus connu n'est-ce pas ;)...) et je n'ai eu en tout et pour tout que 3 commentaires sur ma fanfiction LoK (dont une dithyrambique il est vrai) et franchement c'est vrai que ça me refroidit vachement, donc du coup je poste moins de commentaires sur les fanfic des autres (à moins que je les trouve vraiment géniales) ; sinon j'ai eu une critique sur ma fanfic Silent Hill depuis que je suis ici, donc je suis ouverte à tout autre commentaire ! Ca me motiverai beaucoup pour écrire les autres chapitres (enfin ils sont déjà écrits dans ma tête mais il faut les traduire en mots et ça c'est une autre histoire lol)

Cependant je suis très cyclique moi-même : il y a des périodes où je ne lis pas du tout de fanfictions et d'autres fois où je vais en lire mais un peu seulement ; je ne suis pas une dévoreuse de fanfics quoi lol

Hors ligne Code 44

• Pen is my gun and ink is my bullets
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
  • There's a bullet for everyone.
« Réponse #9 le: 10 mai 2010 à 00:53:10 »
En même temps, tout dépend du site où l'on publie.

Ici, j'ai de temps en temps des commentaires ou je peux être mis au courant de l'impact de mes fics sur les lecteurs.

Comme sur SWU pour mes fics Star Wars par exemple.

A l'inverse, sur d'autres sites, c'est le néant total côté commentaires. Sur l'Encrier par exemple, l'Homme Choisit n'a récolté aucun com alors que cela fait plus d'u an que je publie cette fic.
Décidément les fanfics de Code 44 sont ma came, Tehem

Hors ligne Alaiya

• Membres d'honneur
  • Nouvelle
  • **
    • http://www.udc-fanfiction.blogspot.com
« Réponse #10 le: 10 mai 2010 à 01:01:44 »
Effectivement, ça dépend du site.

Force est de constater qu'ici, je n'ai eu aucun retour sur ma fanfiction à chapitres "Une deuxième chance" (fandom: Saint Seiya), malgré des lectures. Ceci dit, cette histoire est terminée depuis l'été dernier, et elle a été commentée sur d'autres sites d'hébergement. Il est donc très possible que tous ceux qui étaient susceptibles de la lire... l'aient déjà lue.

Il ressort tout de même que fanfictions.fr est peu connu du public (enfin... du vieux public. J'ai l'impression que les jeunes auteurs le trouvent plus facilement), ce qui est somme toute dommage parce que le concept et l'organisation du site sortent un peu de l'ordinaire.

En ce qui me concerne, j'ai pour principe de toujours laisser un commentaire sur les fics que lis. Si je n'en laisse pas, c'est que je n'ai pas lu, soit par manque de temps, soit parce que 10 fautes dans deux lignes de résumé c'est juste pas possible. Je fais un tri sévère sur le fond et la forme, le nombre de fandoms que je suis est limité, conclusion, je lis peu de fics, mais celles que je lis sont de qualité.

Hors ligne Shad Elbereth

• Jury concours
  • Roman fleuve
  • *
« Réponse #11 le: 10 mai 2010 à 04:29:51 »
@ Code 44 : d'un autre côté, l'Encrier est plutôt orienté récit original - à moins d'avoir un fandom très connu, les fanfics n'y remportent pas un franc succès.

Personnellement, je commente quand j'ai... quelque chose à dire, en bien et en mal. Si c'est 100% de critique, non seulement je ne lis sans doute pas jusqu'au bout, mais je vois pas trop l'intérêt de tirer vers le haut un potentiel que je ne vois pas ^^" 100% de louange, faut vraiment que le récit m'ait mis d'excellente humeur et que je trouve le temps de bien embaumer l'auteur - et que le récit soit fini, histoire d'être sûre que je n'ai rien à y redire :P En règle général, mes commentaires sont plutôt mitigés parce que c'est dans ces situations-là que je les sens "utiles" - et ça peut aller jusqu'à des tartines de plusieurs commentaires d'affilé, si j'ai beaucoup à dire.

Enfin comme en général je lis peu de fanfictions, j'en commente fatalement tout aussi peu... surtout quand le fandom m'est peu familier.

Hors ligne Corti

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • http://puceau.corti.overblog.com
« Réponse #12 le: 10 mai 2010 à 12:37:03 »
Personnellement, je ne crois plus à l'existence des commentaires. C'est un mythe, une légende. En croiser un, c'est comme voir une licorne boire l'eau d'un lac calme qui baigne sous une lune argentée au fin fond d'une forêt sombre. Ca n'arrive que quand on a abusé de substances qui brisent les barrières de l'esprit afin que ce dernier prenne l'irréalité pour réalité. La preuve, j'étais dans un état de ce type quand j'ai vu qu'un commentaire était parvenu jusqu'à une de mes fics. Du coup, je refuse de croire à son existence. Je l'ignore, bien que ses balises html me tendent ses "<" et ses ">", car admettre son existence m'entraînerait dans une spirale d'auto-destruction.

Plaisanterie mis à part, si je ne commente pas les autres fics, c'est tout simplement... Parce que je ne les lis pas. Pas que l'envie m'en manque, mais je ne dégage pas le temps pour. Donc difficile de commenter des trucs qu'on ne lit pas. De toute façon, quand je vois les nombres de lectures, je renonce à comprendre le fonctionnement des gens. Enfin, si je comprends, mais c'est louche. Passer de 50 lectures à la fin de la première partie à 200 lectures au début de la deuxième, ça surprend quand même et on se dit que la cohérence ne fait pas partie du monde de la fanfiction et on fait avec :p

Hors ligne fallenRaziel

• Humanity's Strongest
  • Membres d'honneur
  • Prix Femina
« Réponse #13 le: 10 mai 2010 à 23:55:31 »
Je suis un peu dans l'esprit de Corti aussi, étant donné que j'ai très peu de commentaires sur ce que j'écris, j'ai souvent plus l'impression d'écrire pour moi que pour les autres ; surtout quand je vois certains textes que (sans vouloir me lancer des fleurs) je trouve très en dessous des miens au niveau de la qualité et qui ont des tonnes de com enthousiastes... Ca refroidit vachement... :mort:

Hors ligne Alaiya

• Membres d'honneur
  • Nouvelle
  • **
« Réponse #14 le: 10 mai 2010 à 23:56:00 »
De toute façon, quand je vois les nombres de lectures, je renonce à comprendre le fonctionnement des gens.
Ah, toi aussi?

Perso, j'ai essayé. Si, si. J'ai posé plein de questions autour de moi, j'ai participé à des débats houleux sur le sujet et je ne suis pas plus convaincue. En gros:

- Le manque de temps : à noter que c'est l'argument le plus recevable.
- Le lecteur qui a peur de commenter.
- Le lecteur qui trouve la fic bien, mais trop compliquée:
* Il y a trop de mots
* Les phrases dépassent la structure sujet/verbe/complément en 5 mots maxi
* Les mots/les idées sont trop compliqué(e)s
- Le lecteur qui préfère commenter les fics romance (et yaoi) parce c'est pas trop compliqué (sympa pour les fics en question hein...)

Conclusion: plein de lectures mais peu de retours parce que fic trop élaborée. Elle est pas belle, la vie?

Hors ligne fallenRaziel

• Humanity's Strongest
  • Membres d'honneur
  • Prix Femina
« Réponse #15 le: 11 mai 2010 à 00:01:48 »
Les fics yaoi sont beaucoup commentées parce que les yaoistes sont souvent des fangirls qui sont aux anges quand elles lisent un truc qui leur plaît sur le pairing du moment... Et puis leurs com volent pas haut en général (franchement si c'est pour me dire : "trop bien ta fic, à quand la suite ?" je préfère encore qu'on ne me com pas lol)
Je ne dis pas ça pour dévaloriser le yaoi (je suis yaoiste lol), mais c'est quand même vrai (et puis j'ai envie de dire du mal des gens en ce moment, QCTX si tu veux un partenaire dans ton sacerdoce, en ce moment je suis dispo >:D )

Hors ligne Alaiya

• Membres d'honneur
  • Nouvelle
  • **
« Réponse #16 le: 11 mai 2010 à 00:16:41 »
Je ne dis pas ça pour dévaloriser le yaoi (je suis yaoiste lol), mais c'est quand même vrai
Ah mais je suis d'accord. (Aparté) Plus précisément, le problème d'une grande partie des fics yaoi, et qui distingue cette grande partie de la toute petite partie de fics yaoi qui valent le coup réside dans les deux points suivants:

- Le scénario qui est mis au service de la romance: ça se voit à trois kilomètres et ça devient à la fois indigent et indigeste au bout d'un moment. Quand l'auteur assume, ok, ça passe. Mais quand l'auteur veut faire croire qu'elle a un super scénario et qu'on se rend compte qu'en réalité, c'est un soufflé raté et que tout cela n'est que prétexte, ça devient lourd.

- le virage OOC des personnages existants. Forcément, à vouloir yaoiser 100 % des personnages et à refuser les personnages féminins (qui servent à quelque chose hein, pas juste des potiches décoratives), il n'y a pas le choix au bout d'un moment: l'auteur est obligée de modifier la personnalité des protagonistes.

(fin de l'aparté)

Pour les commentaires qui ne volent pas haut, généralement, ils sont en rapport avec la qualité de la fic, qui elle-même ramasse les pâquerettes par kilo. On a le public qu'on mérite.

Hors ligne Code 44

• Pen is my gun and ink is my bullets
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
  • There's a bullet for everyone.
« Réponse #17 le: 11 mai 2010 à 05:08:03 »
On a le public qu'on mérite.

Ca veut dire quoi concernant nos fics où les lecteurs ne commentent pas ? :D
Décidément les fanfics de Code 44 sont ma came, Tehem

Hors ligne Alaiya

• Membres d'honneur
  • Nouvelle
  • **
Re : Re : Ben quoi vous êtes timides?
« Réponse #18 le: 11 mai 2010 à 05:21:06 »
On a le public qu'on mérite.

Ca veut dire quoi concernant nos fics où les lecteurs ne commentent pas ? :D

Un public tellement sous le charme, tellement subjugué, tellement saisi par la profondeur de nos écrits qu'il ne trouve rien à dire?  :P

(je plaisante, pas taper!)

Plus sérieusement, ça revient aux arguments que j'ai cités plus haut. Non, parce qu'on peut supposer basiquement que si nos fics sont nulles, il n'y aurait pas de lecteurs. Il y a des lecteurs, donc s'ils lisent, c'est que ça leur plaît. Quant à la suite...

Je pense aussi qu'il y a aussi le principe de l'immédiateté du net qui entre en ligne de compte, sans oublier la notion de "self-service". Aujourd'hui, c'est "je viens, je prends, je me casse", et "ni merci, ni mer...credi". Notamment chez les générations les plus jeunes pour qui l'accès au net est simplissime et illimité, et qui considèrent le web comme un immense supermarché à ciel ouvert, sans caisses à la sortie. Tu peux rajouter aussi la dépersonnalisation que cela induit. Les lecteurs ont tendance à oublier que derrière les fics, il y a des gens qui les ont écrites et qu'elles n'ont pas été générées spontanément par l'opération du saint esprit.

Il ne faut pas se leurrer, ça n'ira pas en s'arrangeant.

Hors ligne AuBe in Arcadia

• Capitaine
  • Membres d'honneur
  • Prix des lecteurs
  • Et in Arcadia ego
    • https://ficsinarcadia.wordpress.com/
« Réponse #19 le: 13 mai 2010 à 11:12:31 »
Il ne faut pas se leurrer, ça n'ira pas en s'arrangeant.
C'est aussi mon avis.

J'ajouterais aussi que le nombre de commentaires est directement lié au fandom sur lequel on écrit. Les fandoms obscurs ont moins de lecteurs, la proportion de lecteurs qui osent poster un commentaire est faible... CQFD ^^
Par conséquent, si je n'ai pas perdu tout espoir concernant les commentaires à mes fics, je reste cependant réaliste : un fandom obscur + pas de romance = un lectorat fidèle que je peux compter sur les doigts d'une main.

De mon côté, je lis assez peu mais depuis quelque temps (depuis que je suis tombée sur un forum d'incitation aux comms sur FFnet, à vrai dire), j'ai pris la résolution de poster systématiquement un commentaire après la lecture. Même si je n'ai pas grand chose à dire et même si c'est difficile de poster un truc quand on ne connaît pas du tout le fandom, ça fait toujours plaisir aux auteurs (bon, d'accord, sauf quand je dis 'apprends à écrire' :P)

Enfin... Motivons les auteurs, postons des reviews, pour reprendre le slogan du forum cité plus haut...
"Un des gars des arrière-cuisines m'a appris que toutes les toilettes de l'étage tesseractique se sont changées en moutons hier. J'aimerais bien voir ça."
Allez les mages ! Pratchett