Auteur Sujet: Besoin d'explications  (Lu 557 fois)

Hors ligne BlackBlondy

• Démon à visage d'ange
  • Dissertation
  • **
  • Popularité: +3/-4
  • Reste poli, courtois, et pète-lui les dents.
Besoin d'explications
« le: 12 décembre 2016 à 03:12:46 »
Je ne suis sur ce forum que depuis un an environ et je n'avais jamais été inscrite sur aucun forum auparavant. Ajoutez cela à un niveau très (très très) faible de connaissances en informatique et vous obtenez une auteure un peu paumée concernant certains sujets.

Est-ce qu'un "ancien" aurait la patience de m'expliquer comment sont choisis les statuts comme reviewers, correcteurs, modérateurs etc, et en quoi exactement consiste leur rôle ? Certains mots, comme "correcteur" parlent d'eux même mais je me demandais par exemple comment ils avaient été choisis : n'importe qui ne peut-il pas décider d'être correcteur ? Si un auteur convient avec un autre de lui corriger sa fic par MP son statut ne changera pas n'est-ce pas ? Alors qu'est-ce qui donne le statut de Correcteur, un procédé sur le site convenu avec certaines personnes ?
Ça fait beaucoup de points d'interrogation...

Ah oui, petite question bonus parce que c'était pas encore assez long : Qu'est-ce que cela veut dire quand on signale un problème et que Tehem dit qu'il va "créer un bug" ? C'est pas négatif un bug ? Genre ça rame et crash boom error 404 ?

Sur ce, bon courage  :love:

♦Black♦
Quand une femme est en colère, serre-la contre toi et dis lui à quel point tu l'aimes. Si elle commence à grogner, recule à distance sécuritaire et lance-lui des chocolats.

Il y a deux réponses à toutes les questions : celle du savant et celle du poète.

Hors ligne Reimusha

• Croque-mythaine
  • Reviewers
  • Prix Femina
  • Popularité: +72/-30
  • Not bad for a human
Re : Besoin d'explications
« Réponse #1 le: 12 décembre 2016 à 05:19:18 »
Salut Blondy,

Les statuts du forum ne relèvent pas du seul choix du membre. C'est généralement suite à une candidature pour tel ou tel poste, suivie d'une délibération puis d'une décision de l'équipe de modération du forum.

Il ne suffit pas de corriger dans ton coin deux ou trois fics pour être correcteur "officiel", par exemple. Il faut avoir passer l’Épreuve et obtenir l'aval des Anciens... Idem pour la Review. Rien ne t'empêche de postuler si tu souhaites obtenir un statut particulier, des topics sont réservés au dépôt de candidature.

Pour la question du bug de Tehem, je passe mon tour...  :P

En espérant avoir répondu à ta question.

Rei.

No tears, please. It's a waste of good suffering.
Pinhead - Hellraiser

Hors ligne sulegna

• Dissertation
  • **
  • Popularité: +6/-0
« Réponse #2 le: 12 décembre 2016 à 07:18:58 »
Salut Reimusha!

Je m'incruste dans la conversation pour poser une question dans le style de celle de BlackBlondy. Sous mon nom je vois "Commentaire composé" et je crois que j'ai déjà vu "Rédaction" quelque part. Ça veut dire quoi?

Sur ce, bonne continuation dans ta vie.

Sulegna.
"Once upon a time..."
-Merlin

Hors ligne Reimusha

• Croque-mythaine
  • Reviewers
  • Prix Femina
  • Not bad for a human
« Réponse #3 le: 12 décembre 2016 à 07:22:45 »
Sulegna, ces statuts changent en fonction du nombre de messages écrits sur le forum. Tout simplement.

Rei.
Pinhead - Hellraiser

Hors ligne sulegna

• Dissertation
  • **
  • Popularité: +6/-0
« Réponse #4 le: 12 décembre 2016 à 07:24:31 »
Salut Reimusha!

Merci de l'explication.

Sur ce, bonne continuation dans ta vie.

Sulegna.
"Once upon a time..."
-Merlin

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
  • Popularité: +40/-22
  • Fan de Code et des requins.
« Réponse #5 le: 12 décembre 2016 à 08:03:43 »
La création d'un bug par Tehem, il me semble que c'est dans son logiciel pour les trucs en souffrance sur fanfictions.fr. Mais je ne suis pas sûre :p
"Pour insister, " coupa Jim, anticipant le commentaire de Spock. "Parce que c'était Stupide. Et le truc du "héros imprudent", c'est mon truc, pas le vôtre. Vous êtes la partie sensée et rationnelle de ce partenariat. C'est vous qui portez le t-shirt "I'm with stupid".
Veritas - Peneloo

En ligne AuBe in Arcadia

• Capitaine
  • Membres d'honneur
  • Prix des lecteurs
  • Popularité: +29/-2
  • Et in Arcadia ego
    • inarcadia.free.fr
« Réponse #6 le: 12 décembre 2016 à 08:25:44 »
Je confirme. "Créer un bug" correspond à "créer une entrée pour signaler un bug à l'endroit qui va bien" (dont je n'ai pas l'adresse en tête, mais c'est indiqué un peu partout sur le site). Personnellement c'est comme ça que je procède. Très efficace.
"Un des gars des arrière-cuisines m'a appris que toutes les toilettes de l'étage tesseractique se sont changées en moutons hier. J'aimerais bien voir ça."
Allez les mages ! Pratchett

Hors ligne OldGirlNoraArlani

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
  • Popularité: +48/-35
  • You know nothing, Jon Snow
    • http://alorrai.wix.com/noraarlani
« Réponse #7 le: 12 décembre 2016 à 08:47:06 »
Oui,

Je réponds à sa place mais il me corrigera si je dis des bêtises.

je pense que lorsque Tehem annonce qu'il va créer un bug, il jargonne un peu vite en faisant un raccourci de langage qui vu de l'extérieur, peut rendre perplexe en effet  :D

Edit : comment signaler un bug sur le site (rubrique : Bugs et demandes) Voici le lien vers le topic concerné du forum

http://forums.fanfictions.fr/index.php?topic=361.0

Les webmasters ont l'habitude, à ce que je sais en cotoyant les nôtres au bureau, de saisir les remontées de bug d'un site en cours de livraison et premiers tests, dans un logiciel de suivi spécial de type Mantis (cherchez ce mot sur wikipedia). Ça permet de gérer l'avancement et de savoir où on en est, et d'en oublier aucun, d'organiser le travail en équipe à chaque fois qu'il y a des demandes.

(Si vous bossez, et avec une DSI (le nouveau nom du "service informatique"), ils parlent avec insistance "d'ouvrir un ticket"  :D A la fin, ils le clôturent...
C'est un peu comme à la sécu, quand t'as ton accusé de réception de ticket, t'attends qu'on te rappelle. Le dernier que j'ai fait j'ai attendu une semaine...).

Bref, ce que fait Tehem, c'est de se mettre un genre de mémo. En vrai, il saisit le fait qu'on lui rapporte un bug, avec les quelques indices que vous avez laissé, pour pouvoir s'en occuper dès que possible, plus tard. Utilisez le lien direct donné ci-dessus pour ce faire.

Il ne "crée" pas vraiment un bug, volontairement, et au sens où nous l'entendons, nous pauvres profanes.  :)

OldGirl
« Modifié: 12 décembre 2016 à 20:08:45 par OldGirlNoraArlani »
The road so far... Carry on my wayward sons, there'll be peace when you are done. Lay your weary heads to rest, don't you cry no more.
Saison 12 verrouillée et enclenchée.

Hors ligne QCTX

• Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • Popularité: +147/-317
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
« Réponse #8 le: 12 décembre 2016 à 11:02:34 »
une DSI (le nouveau nom du "service informatique")
Pour la culture de tous, je précise que DSI signifie simplement "Direction des Services Informatiques" (ou Directeur, si l'on parle d'une personne).
ils parlent avec insistance "d'ouvrir un ticket"
Ouvrir un ticket, c'est juste l'action d'ajouter une entré dans une base de données qui contient toutes les information concernant le support. Ce peut être le support d'un utilisateur (quand vous appelez la hotline) ou d'une application (dans notre cas, le site web de fanfictions.fr). Cette base de données va permettre de lister les informations de l'appelant (celui qui appelle ou qui relève un dysfonctionnement) afin que l'on puisse le contacter une fois que tout est revenu à la normal, mais aussi la liste de toutes les personnes et de toutes les actions correctives qui ont été menées pour résoudre le problème. De cette façon, les chef de service (le fameux DSI cité plus haut) peut se faire plein de stats (combien d'appel par moi, combien de résolu, en combien de temps, combien de personnes mobilisés sur quels types de problèmes...). Ca lui permet d'une part de bien gérer son service (et de trouver les glandeurs) et d'autre part de justifier son salaire (et celui de ses subordonnées).
Pourquoi s’embêter à le justifier ? Parce que bien souvent le service informatique n'est vu par les dirigeants d'entreprise que comme un centre de coûts, contrairement, par exemple au service commercial qui rapporte plein d'argent grâce à des contrats.

Désolé d'avoir été pontifiant, mais bienvenu dans mon univers sordide de travail.
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Hors ligne BlackBlondy

• Démon à visage d'ange
  • Dissertation
  • **
« Réponse #9 le: 14 décembre 2016 à 06:55:31 »
Merci à tous pour vos réponses et vos informations supplémentaires !
Par contre, une autre question : c'est quoi être reviewer ? Traduit en français ça donnerait "relecteur" mais à quoi servent-ils, ils donnent un avis sur les fics ?  :worried:

♦Black♦
Quand une femme est en colère, serre-la contre toi et dis lui à quel point tu l'aimes. Si elle commence à grogner, recule à distance sécuritaire et lance-lui des chocolats.

Il y a deux réponses à toutes les questions : celle du savant et celle du poète.

Hors ligne Reimusha

• Croque-mythaine
  • Reviewers
  • Prix Femina
  • Not bad for a human
« Réponse #10 le: 14 décembre 2016 à 08:12:43 »
Le meilleur moyen de te rendre compte du rôle des reviewers, c'est encore d'aller lire leurs reviews. Mais oui, tu as compris les grandes lignes, ils lisent et notent les fics selon certains critères bien précis. La note attribuée permet ainsi de valoriser la fic au sein du site et peut faciliter les recherches des lecteurs.

Rei.
Pinhead - Hellraiser

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
« Réponse #11 le: 14 décembre 2016 à 08:17:39 »
Bonjour BlackBlondy

Tu apportes de l'eau au moulin de "personne ne visite les menus du site"  :D et si c'est pas en train de gêner sur la home, personne ne sait que c'est là...  :siffle:

Voici la page qui expliquait ce qu'étaient les reviewers, quand il y en avait. Saute directement après les noms des rewiewers.
Bonne lecture !

http://www.fanfictions.fr/informations_review.html

OldGirl
The road so far... Carry on my wayward sons, there'll be peace when you are done. Lay your weary heads to rest, don't you cry no more.

Hors ligne KatSou

• Nouvelle
  • **
  • Popularité: +14/-0
« Réponse #12 le: 16 décembre 2016 à 22:09:35 »
Comme j'ai aussi besoin d'explications, je pose ma question ici car je ne vois pas l'intérêt de créer un nouveau topic pour mon petit problème.
Il se trouve que tous les quatre matins, il me pousse une joyeuse petite flèche bleue fièrement tendue sous l'avatar malgré toutes mes tentatives pour préserver farouchement ma croix violette. Est-ce normal que les profils se réinitialisent tout seuls ? S'il faut s'y résigner, je le ferai mais ça m'intrigue, tout de même.
« Modifié: 16 décembre 2016 à 22:12:11 par KatSou »

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
« Réponse #13 le: 17 décembre 2016 à 01:40:54 »
Katsou,

Je te conseillerais moins de poésie et plus de "création de bug"  :D
Non seulement le site considère que tu es un homme, mais le forum aussi ! Y a de l'abus ! Pire : coalition.
Faut que ça change.

Soyons didactiques. Il y a une section sur le site qui s'appelle Bugs, problèmes et demandes dont le premier topic épinglé est :

"Comment poster (càd signaler) un BUG ou faire une demande d'évolution (càd suggérer un changement technique pour le site).

Suis bien les indications de Tehem dans son message (comme cliquer sur Create issue, puis renseigner correctement ton nom d'utilisateur).

OldGirl

Hors ligne BlackBlondy

• Démon à visage d'ange
  • Dissertation
  • **
« Réponse #14 le: 18 décembre 2016 à 05:10:13 »
Effectivement Katsou, j'avais cru voir dans un autre topic que tu avais finalement réglé le problème mais le commentaire d'OldGirl m'a poussée à aller voir et... Il s'avère que tu demeures un homme de 46 ans  ::)

Edit : Je viens d'aller voir mon profil et de voir que j'étais moi aussi un homme de 46 ans !  :ohno: J'ai changé les infos mais je ne sais pas si ça va rester intact...

♦Black♦
« Modifié: 18 décembre 2016 à 05:35:42 par BlackBlondy »

Hors ligne KatSou

• Nouvelle
  • **
  • Popularité: +14/-0
« Réponse #15 le: 18 décembre 2016 à 13:37:49 »
Bon, voilà qui est fait. J'ai rapporté mon petit bug un peu trop vite pour m'apercevoir que tu l'avais déjà fait toi-même Oldie.
Au moins j'aurais découvert le topic dont tu parles qui m'évitera peut-être de gaspiller la patience des autres membres avec mes questions. ^^

Hors ligne BlackBlondy

• Démon à visage d'ange
  • Dissertation
  • **
« Réponse #16 le: 18 décembre 2016 à 23:14:38 »
Katsou, essaie de changer tes informations sur le forum et ensuite de changer tes informations sur le site lui-même ^^
En effet je me suis aperçue que j'étais aussi considérée comme un homme de 46 ans sur mon profil d'auteure, et depuis que j'ai changé ça, mes infos sur le forum semblent avoir arrêter de vouloir me changer de sexe  :P

♦Black♦