Auteur Sujet: Fandoms refusés  (Lu 2695 fois)

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
  • Fan de Code et des requins.
Fandoms refusés
« le: 13 avril 2016 à 08:41:33 »
Liste des auteurs qui refusent les fanfictions sur leur oeuvre

Amis fans, avant d'écrire une fanfiction sur un roman que vous adorez, vérifiez que vous pourrez la publier en toute tranquillité d'esprit sur ce site !

Ci-dessous la liste des auteurs qui ont demandé à ce que leur univers et leurs personnages ne soient pas utilisés dans des fanfictions.

Archie Comics : Archie, Sonic the Hedgehog, Sabrina the Teenage Witch, Josie and the Pussycats, Teenage Mutant Ninja Turtles Adventures comics.
Armstrong, S.L. : MxM books
Baen, Jim
Card, Orson Scott : le cycle d'Ender
Elrod, P.N. : Bibliographie
Feist, Raymond : Le cycle de la guerre de la faille, série The War of Five Crowns, Faëries.
Flewelling, Lynn Bibliographie
Gabaldon, Diana : Outlander, Lord John
Goldberg, Lee
Goodkind, Terry : Le cycle l'épée de vérité
Hamilton, Laurell K :  Série d'Anita Blake
Hobb, Robin Bibliographie
Kerr, Catherine
Le Guin, Ursula K Bibliographie
Lee, Sharon : Liaden Universe
Leicht, Stina : Of Blood and Honey
Lisle, Holly : Danse funèbre
Lumley, Brian Bibliographie
Martin, George R. R. Bibliographie
McKiernan, Dennis L. Bibliographie
McKinley, Robin Bibliographie
Morrison, Patricia : Keltiad series
Radford, Irene :  Les descendants de Merlin et The Dragon Nimbus.
Rice, Anne Bibliographie
Roberson, Jennifer : Chronicles of the Cheysuli, Sword-Dancer Saga
Roberts, Nora (J.D.Robb) Bibliographie
Robillard, Anne Bibliographie
Silva, David B: Calices vides, Métastase, Mise à nu ,Parce que j'en avais le pouvoir, Le Sifflet
Walton, Jo : Bibliographie
Ward, J.R. (Jessica Bird) Bibliographie
Weber, David Bibliographie
Yarbro, Chelsea Quinn Bibliographie
« Modifié: 13 avril 2016 à 21:28:55 par Nobody »
"Pour insister, " coupa Jim, anticipant le commentaire de Spock. "Parce que c'était Stupide. Et le truc du "héros imprudent", c'est mon truc, pas le vôtre. Vous êtes la partie sensée et rationnelle de ce partenariat. C'est vous qui portez le t-shirt "I'm with stupid".
Veritas - Peneloo

Hors ligne QCTX

• Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
Re : Fandoms refusés
« Réponse #1 le: 13 avril 2016 à 08:51:56 »
Si possible, il faudrait éditer cette liste pour qu'elle comporte aussi le nom des fandoms concernés.
Ce sera plus facile pour tout le monde de s'y repérer.
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Hors ligne Code 44

• Pen is my gun and ink is my bullets
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
  • There's a bullet for everyone.
« Réponse #2 le: 13 avril 2016 à 08:55:50 »
Et concrétement, on fait quoi pour les petits malins qui nous font du Trone de Fer en sortant la carte "nan mais moi ça a rien à voir, je fais sur la série TV, ça j'ai le droit" ?
Décidément les fanfics de Code 44 sont ma came, Tehem

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
  • Fan de Code et des requins.
« Réponse #3 le: 13 avril 2016 à 09:19:49 »
Bah techniquement ils peuvent.
"Pour insister, " coupa Jim, anticipant le commentaire de Spock. "Parce que c'était Stupide. Et le truc du "héros imprudent", c'est mon truc, pas le vôtre. Vous êtes la partie sensée et rationnelle de ce partenariat. C'est vous qui portez le t-shirt "I'm with stupid".
Veritas - Peneloo

Hors ligne Code 44

• Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
« Réponse #4 le: 13 avril 2016 à 10:23:18 »
Je sais pas. Je sais que techniquement, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, c'est la base de la loi, mais je peux pas m'empêcher de trouver ça bizarre qu'une même fic dans le fandom Trone de fer en livre est interdite, mais en série TV, ça passe.

Hors ligne Zed3Et

• Psychopathe tendant vers l'asocial (ou le contraire...)
  • Roman
« Réponse #5 le: 13 avril 2016 à 20:06:10 »
Au fait, y a-t-il des producteurs de séries ou de films qui refusent que l'on fasse des fanfics sur leurs œuvres ?
Les idées sont des épées vivantes qui, une fois forgées par le génie, prennent des ailes et combattent toutes seules et sans avoir besoin d'une main qui les tienne.
Victor Hugo

Hors ligne KatSou

• Nouvelle
  • **
« Réponse #6 le: 13 avril 2016 à 22:10:05 »
Ah ! Eh bien merci pour ce rappel puisque j'étais entrain de plancher sur un projet concernant un auteur interdit. C'est la première fois que je vois son nom apparaitre dans la liste noire d'ailleurs.
Bon bah, aux orties !

Hors ligne OldGirlNoraArlani

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
  • You know nothing, Jon Snow
    • http://alorrai.wix.com/noraarlani
« Réponse #7 le: 13 avril 2016 à 22:22:36 »
Bon alors, j'explique...  :glasses:

Techniquement, George R. Martin n'est PAS l'auteur de la série TV Game of Thrones. Ses auteurs légaux sont les scénaristes Beniof et Weiss. Et c'est récent les droits d'auteurs pour les scénaristes. Souvenez vous de leur GREVE qui a rendu toutes nos séries pourries pendant un an... bref.
Ils ont les droits (cédés par GR Martin) pour en écrire une adaptation. Qui dit adaptation, dit différences avec les personnages d'origine, nouveaux persos qui n'existent pas et modifs dans l'intrigue et de futurs développements.
Si les scénaristes veulent bien qu'on fanfique sur leur adaptation, so what ? George est consultant sur la série, pas décisionnaire. Il l'a confiée à des fans (les deux gars) dont il estimait qu'il feraient un boulot correct.

Parenthèse. Il faut savoir que George a déjà gagné sa vie comme scénariste (donc il connaît le métier). Il a d'ailleurs écrit GoT en réaction à la contrainte budgétaire habituelle qui force les scénaristes à écrire de la daube parce qu'on n'a pas l'argent pour des dragons pas pourris, des explosions formidables et des batailles épiques à milliers de figurants avec du feuglu :-D

Pour enfoncer le clou la page Wikipedia elle-même avance que pour écrire A Game of Thrones, George s'est inspiré des Rois Maudits (de Druon) et diverses sagas et folklores grands bretons préexistants.

Donc voilà pourquoi on peut écrire une fanfic sur une adaptation TV et pas sur un roman. Parce que c'est un problème de copyright et de savoir qui est l'auteur d'une œuvre.
En tant que Français, nous réagissons avec notre culture où le droit d'auteur comporte un volet moral inaltérable. Le créateur, même s'il a cédé des droits d'exploitation, ne peut pas être "exclu" de certaines prises de décisions concernant son œuvre, etc.

Moi je dis, faites du droit international et vous ne vous étonnerez plus de rien...  :D

Oldie
« Modifié: 10 mars 2017 à 03:31:44 par OldGirlNoraArlani »
"Lorsqu’Harlock reprit conscience, il avait le nez dans une motte de sphaigne et une vue directe sur un gros scarabée."
Quand lama fâché, AuBe in Arcadia

Hors ligne Code 44

• Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
« Réponse #8 le: 14 avril 2016 à 01:08:47 »
Souvenez vous de leur GREVE qui a rendu toutes nos séries pourries pendant un an... bref.

Ca a aussi donné le très bon Dr Horrible.

Hors ligne Elias_of_Keliwich

• Dissertation
  • **
  • Praise be Akatosh and the Divines
« Réponse #9 le: 14 avril 2016 à 07:52:32 »
D'accord dans cas pour écrire sur la série, non sur les livre, mais cela force aussi les auteurs de fics à se calquer sur les choix scénaristiques associés à la série qui diffèrent de l’œuvre originale.

Par exemple, et je SPOILE!!!!! l'auteur de fic doit alors se baser sur l'arc narratif de Jaime Lannister qui va à Dorne sauver sa fille/nièce pour ensuite la voir mourir sous ses yeux, et non sur ce qui se passe dans le les livres. RE-SPOIL!!!! où Jaime va rétablir la paix dans le Conflan et où Myrcella est enlevée par les Vipères et Ser Arrys.

De la même manière, ça réduit pas mal la taille de l'univers, puisqu'on ne peut plus utiliser les histoires, légendes, personnages historiques développés dans les livres mais absent dans la série.

En gros, il ne s'agit pas de dire que l'on se base sur la série uniquement pour contourner l'interdiction. Il faut vraiment se baser sur la série et seulement sur ce qui est dedans et qui appartient aux scénaristes.

PrincesseKokaiso : J'ai mis les spoils en blanc, étant donné que la balise spoiler ne fonctionne pas...
« Modifié: 14 avril 2016 à 08:08:05 par PrincesseKokaiso »
"I am alive because that one is dead. I exist because I have the will to do so."

(Boethiah's Proving, by Anonymous)

Hors ligne OldGirlNoraArlani

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
  • You know nothing, Jon Snow
    • http://alorrai.wix.com/noraarlani
« Réponse #10 le: 14 avril 2016 à 09:13:59 »
D'accord dans cas pour écrire sur la série, non sur les livre, mais cela force aussi les auteurs de fics à se calquer sur les choix scénaristiques associés à la série qui diffèrent de l’œuvre originale.

Je crois que pour "forcer" un fanfiqueur à faire quoique ce soit, il faut quand même se lever tôt. Leur credo, c'est plutôt de refaire l'histoire à leur sauce, non ?
En plus, en fait de s'acharner sur des persos rares de l'oeuvre originale, dans l'ensemble (de ce qu'on a ici), ils préfèrent largement...  faire un OC, qui leur permet de s'investir davantage et donc de continuer plus longtemps avant le fatal... coup de la panne.

Il faut bien voir qu'avec la série, on passe tout de même d'une interdiction totale à la possibilité d'écrire une histoire sur les personnages principaux qui restent fichtrement nombreux.
Quelque chose plutôt que rien, faudrait quand même voir à pas trop chouiner et chipoter... non plus.  :D

OldGirl
"Lorsqu’Harlock reprit conscience, il avait le nez dans une motte de sphaigne et une vue directe sur un gros scarabée."
Quand lama fâché, AuBe in Arcadia

Hors ligne QCTX

• Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
« Réponse #11 le: 13 octobre 2016 à 10:05:05 »
Je déterre ce sujet, je viens de tomber sur une jolie page qui détaille tout ça :
http://fanlore.org/wiki/Professional_Author_Fanfic_Policies
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
  • It's not a bug, it's a feature...
    • http://www.fanfictions.fr/
« Réponse #12 le: 03 novembre 2016 à 04:43:07 »
ok je met à jour la page du site pour qu'elle pointe ici

Hors ligne JoyBoy800

• Dissertation
  • **
« Réponse #13 le: 12 mai 2017 à 08:13:44 »
Bonjour à tous, forumeurs !

J'avais envie de donner un avis sur ce sujet. Même s'il n'y a pas lieu d'y avoir un débat, c'est un truc important pour moi.

Je pense que la décision des auteurs de refuser les fanfics est parfaitement compréhensible et qu'on ne devrait pas essayer de chipoter que ça brigue la liberté des fans (je ne juge personne ayant posté ici, c'est juste un argument déjà entendu et que des visiteurs pourraient avoir en venant ici)

J'ai déjà écrit une histoire, basé sur le monde de One Piece, mais avec mes personnages, mon histoire, plein d'intrigues nouvelles et complètement différentes(presque 200 chapitres O_o) J'en était super fier, et je sais que s'il elle eu avait le potentiel d'être publié (chose impossible bien sûr), j'aurais peur qu'on me "vole" mes personnages, parce que ce sont mes enfants (eh ouais :)) C'est moi qui ais trimé sur mon cahier de brouillon des jours durant à leur trouver une histoire, des cicatrices. C'est moi qui ais passé des nuits blanches à m'arracher les cheveux pour trouver une intrigue qui tiennent la route, pour lier tous mes personnages ensembles, créer des amitiés, des phrases chocs en fin de chapitre pour un début d'arc, créer des disp**es crédibles qui amènent du drama à mon histoire.
(Alors vous allez me dire;"Oui, mais tu as bien pris un monde existant, donc tu t'es inspiré. Oui mais ce n'est pas important dans ce cas. Il m'est aussi arrivé de créer un monde pour une histoire, et ça ne m'aurait pas du tout gêné. Le monde n'est qu'un terreau, et les personnages en sont les plantes).

Si des personnes en avaient fait une fanfiction, ils auraient dénigrés mes personnages, auraient mis dans leur bouches des paroles que je n'aient pas envie qu'ils disent et ainsi de suite... Ce qui ont des enfants me comprendront.

Alors oui c'est complètement égoïste, mais c'est comme ça. Je connais pas mal de gens qui ne respectent pas ce choix; Comme quoi l'auteur ne respecte pas ses propres fans, briment leurs élans et blabla mais je pense plutôt que les auteurs expriment leur peurs de voir leurs personnages leur filer entre les doigts, voir d'être oublié. Quand on est un auteur qui a basé son histoire sur une ou plusieurs autres; One Piece/Harry Potter/50 Shades of grey ( :-#) pour ne citer qu'eux, on ne peut PAS refuser les fanfictions (surtout que le dernier que j'ai cité est juste une fanfiction chaude de Twilight, dit par l'auteur).

Mais quand on a crée de A à Z, et que des gens viennent vous voler vos œuvres pour les arranger à leurs sauces, ben ça la fout mal...

Donc voila, c'était juste ma pensée sur les gens qui ne comprennent pas ou ne respectent pas ce choix (J'espère m'être fait comprendre...x)).
"Donne un gun à un homme et il braquera une banque, donne une banque à un homme et il braquera le monde" Médine, Grand Paris.
"England is my city" Our God, Nick Crompton

Hors ligne PrincesseKokaiso

• Coeur de chiffon/Boulette de riz.
  • Modérateurs globaux
  • Prix Femina
    • http://kokaisosweet.wordpress.com
« Réponse #14 le: 12 mai 2017 à 10:16:45 »
Quitte à déterrer un sujet, autant le faire bien : ça date de 2008...
Let's start doing the things that we love
Kill the dream now, but don't kill the dreamer
(Wonders, The Script)

Hors ligne JoyBoy800

• Dissertation
  • **
« Réponse #15 le: 12 mai 2017 à 10:46:51 »
2008 ?! :weird: :weird: :weird:
Inutile de déterrer, c'est mort là il faut faire le deuil xD
"Donne un gun à un homme et il braquera une banque, donne une banque à un homme et il braquera le monde" Médine, Grand Paris.
"England is my city" Our God, Nick Crompton