Auteur Sujet: Petit message à l'attention des commentateurs  (Lu 5778 fois)

Hors ligne Smog ShadowSeth

• Attention: Modérateur méchant.
  • Prix des lecteurs
  • Popularité: +21/-18
    • Twilight Eye
Petit message à l'attention des commentateurs
« le: 24 avril 2008 à 10:24:00 »
Si vous ne voyez pas apparaitre votre commentaire une fois que vous l'avez saisi, ça n'est pas le site qui bugge ou murphy qui a jeté son dévolu sur vous. Il est donc inutile de saisir à nouveau le commentaire ou d'appuyer sur F5 comme un forcené; ça ne changera rien.

Pour la simple et bonne raison que ces commentaires doivent être validés par l'équipe du site avant d'apparaitre au public, pour des raisons que vous pourrez facilement comprendre (contrôle du langage, pas d'insultes ou de messages sms, etc.)

Nous faisons aussi souvent que possible un tour pour voir si de nouveaux commentaires ont étés postés, mais comprenez bien que nous ne pouvons valider dans les secodes qui suivent toute nouvelle arrivée de commentaire.

Merci de votre compréhension  :) .

Smog, qui a du éliminer une demi-douzaine de doublons du même commentaire aujourd'hui...

Edit: Nijelu et Glo, vous êtes priés d'arrêter de flooder, merci.
« Modifié: 26 avril 2008 à 00:58:56 par Smog ShadowSeth »

Hors ligne HerOes

• Reviewers
  • Roman
  • Popularité: +3/-5
Petit message à l'attention des commentateurs
« Réponse #1 le: 24 avril 2008 à 20:49:24 »
Si vous ne voyez pas apparaitre votre commentaire une fois que vous l'avez saisi, ça n'est pas le site qui bugge ou murphy qui a jeté son dévolu sur vous. Il est donc inutile de saisir à nouveau le commentaire ou d'appuyer sur F5 comme un forcené; ça ne changera rien.

Pour la simple et bonne raison que ces commentaires doivent être validés par l'équipe du site avant d'apparaitre au public, pour des raisons que vous pourrez facilement comprendre (contrôle du langage, pas d'insultes ou de messages sms, etc.)

Nous faisons aussi souvent que possible un tour pour voir si de nouveaux commentaires ont étés postés, mais comprenez bien que nous ne pouvons valider dans les secodes qui suivent toute nouvelle arrivée de commentaire.

Merci de votre compréhension  :) .

Smog, qui a du éliminer une demi-douzaine de doublons du même commentaire aujourd'hui...
[snapback]2266[/snapback]

J'avoue que ça m'est arrivé une fois^^
JE suis certain que ça doit être particulièrement pénible (pour rester correct^^) d'avoir dix commenatires identiques tout simplement parce qu'on a pas vu la petite phrase "en attente de modération".

Hors ligne Jainas

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
  • Popularité: +35/-6
    • mon lj
Re : Petit message à l'attention des commentateurs
« Réponse #2 le: 18 juin 2008 à 00:39:31 »
J'avais un commentaire a faire à propos des commentaires justement (lol ?) donc autant le faire ici...
800 mots pour une review, c'est court... Avec ça on ne peut que s'en tenir a "j'ai adoré, la suite", une review plus élaborée (et donc plus intéressante pour l'auteur) va facilement exploser la limite de mots...
Ok, les gens qui font des reviews longues sont justement ceux qui sont suffisamment motivé pour ouvrir une page word pour y recopier  leur commentaire afin de pouvoir le tronçonner correctement en plusieurs reviews qu'ils posterons les unes a la suite des autres (comme je viens justement de le faire...) Mais franchement, est-ce bien raisonnable ?
Ce serait plus simple pour tout le monde (y comprit ceux qui les valident) si la limite de mots en reviews était supprimée, ou au moins levées bien plus haut, à 1500 mots minimums je dirais...

Hors ligne QCTX

• Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • Popularité: +147/-317
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
« Réponse #3 le: 18 juin 2008 à 01:57:18 »
Ça, c'est une demande d'évolution, Jainas. Et comme je te soutiens, hop, je te renvoie le lien : http://www.fanfictions.fr/forum/index.php?topic=127.0

Enjoy !

- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Hors ligne sevee

• Robert Louis Stevenson
  • Reviewers
  • Prix des lecteurs
  • Popularité: +20/-7
Re : Petit message à l'attention des commentateurs
« Réponse #4 le: 18 juin 2008 à 08:58:37 »
Tehem a abaissé le nombre de mots que contient les commentaires devant l'erreur récurrente de certains auteurs à poster leur fic dans le champ Commentaires  x_x

Je me suis retrouvée moi aussi à devoir tailler dans un commentaire que j'avais fait parce que je n'avais pas assez de place. On peut augmenter la limite à 1500 mots, c'est une bonne alternative.
Underkilt...

• Prix des lecteurs
    • Twilight Eye
« Réponse #5 le: 18 juin 2008 à 09:31:45 »
Ok, les gens qui font des reviews longues sont justement ceux qui sont suffisamment motivé pour ouvrir une page word pour y recopier  leur commentaire afin de pouvoir le tronçonner correctement en plusieurs reviews qu'ils posterons les unes a la suite des autres (comme je viens justement de le faire...) Mais franchement, est-ce bien raisonnable ?
Je répondrai d'une autre manière que mes estimés collègues: Qu'est-ce qui est raisonnable, Jainas? Vouloir poster une review trop longue dans un champ dédié à des commentaires courts ou oublier que ceux qui sont pris d'une envie de faire de vraies reviews et pas de simples commentaires peuvent postuler pour devenir reviewer sur le site, et ainsi se voir attribuer toute la longueur de texte qu'ils veulent en plus d'un gestionnaire de fics à reviewer et des trois barèmes d'évaluation de chaque fic à renseigner pour donner rapidement au lecteur un aperçu de la qualité de la fic? (en clair: on recrute! XD)

Je suis d'accord pour un léger allongement (disons 1100 mots grand max), mais pas plus. Autrement je trouve qu'une grande partie du principe de review sélective en place sur le site perd de son intérêt si on donne des outils identiques aux lecteurs.

Smog, et put*** de site officiel de Firefox qui ne répond pas...

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
  • Popularité: +66/-11
  • It's not a bug, it's a feature...
    • http://www.fanfictions.fr/
« Réponse #6 le: 18 juin 2008 à 14:43:28 »
Oui en effet les commentaires n'ont pas été prévus pour être si long. De plus du fait que chaque commentaire doit être validé avant publication, il faudrait que les valideurs relisent des commentaires parfois super long, ça devient donc vite lourd à gérer. Pour poster de grosses reviews, je te conseille de le faire sur le forum, avec un lien dans ton commentaire, ou alors de postuler comme reviewer(euse).

PS : Firefox 3 rulez ,D

Hors ligne Jainas

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • mon lj
« Réponse #7 le: 19 juin 2008 à 04:40:47 »
Si j'ai bien compris, le principe est d'empêcher les lecteurs motivés de faire de commentaires trop longs dans l'espoir que ça les fasse tellement chier qu'ils décident de de venir reviewers ?

Loin de moi de vouloir insulter qui que ce soit, mais c'est loin d'être la démarche la plus intelligente qui m'ait été donné de voir.

Hors ligne sevee

• Robert Louis Stevenson
  • Reviewers
  • Prix des lecteurs
« Réponse #8 le: 19 juin 2008 à 06:00:11 »
Que d'emballements !

J'approuve le fait d'allonger le champ Commentaire qui est assez restrictif en taille actuellement, tout en lui gardant une limite de mots à cause des abus qu'on a eu avant (postage de fic en section commentaire).

Pour ma part ça ne me gêne pas de valider les commentaires, longs ou pas, c'est au contraire encourageant d'avoir des lecteurs avec des critiques intéressantes. Et j'espère bien que tout commentateur motivé n'est pas destiné à rentrer dans l'équipe de review ! Nous avons autant besoin de reviewers que de commentateurs.

Le point épineux est plutôt le suivant : comment un lecteur très intéressé par une fic peut en discuter plus en détail si l'auteur n'a pas créé de topic sur sa fanfic sur le forum ?
On crée une alerte à l'auteur ?! : "Un lecteur vous demande de créer une présentation de votre fanfic"  :D
Underkilt...

• Prix des lecteurs
    • Twilight Eye
Re : Re : Petit message à l'attention des commentateurs
« Réponse #9 le: 19 juin 2008 à 09:41:17 »
Si j'ai bien compris, le principe est d'empêcher les lecteurs motivés de faire de commentaires trop longs dans l'espoir que ça les fasse tellement chier qu'ils décident de de venir reviewers ?

Loin de moi de vouloir insulter qui que ce soit, mais c'est loin d'être la démarche la plus intelligente qui m'ait été donné de voir.
S-|

Non, le but n'est pas de mettre des bâtons dans les roues des "lecteur motivés"... Mais plutôt d'éviter que:

1- Les commentaires se transforment en autre chose que ce qu'ils sont sensés être; à savoir de simple commentaires d'appréciations personnelles des lecteurs
2- Se retrouver avec du spam de kikoolol sur 1500 caractères
2-bis voire pire, du piratage intentionnel avec surcharge serveur provoquée par des commentaire volontairement trop longs (longcat is long, ASCII Art, mèmes du net et autre joyeusetés de ce genre...)
3- Eviter de transformer les commentaires en forum parallèle comme ça arrive trop souvent sur les sites proposant cette possibilité.

Ce que je cherchai plutôt à dire en essence, c'est que tu te trompais d'outil pour communiquer ta review à l'auteur, c'est tout.  |-S Si après on ne peut plus se faire un peu de pub sans être taxés de cons...

Smog.

Edit: ceci étant dit cette histoire m'a fait penser à un truc: serai-t-il possible de poster automatiquement un nouveau sujet dans un forum dédié aux reviews une fois une review publiée? Avec ladite review en premier message, accompagnée des données annexes comme le nom du reviewer, les notes attribuées et de la fic jugée?
De cette manière auteurs et lecteurs ont un point de ralliement plus adapté à la discussion, et sans qu'ils ne doivent rien faire de leur propre chef; le must étant l'ajout du lien vers le sujet dans la review sur le site, qui guidera les plus fainéants à moindre frais XD.
L'inconvénient étant: il faut encore qu'un reviewer ai daigné évaluer la fic. J'admets que ce n'est pas top, mais là encore, dans la mesure où un outil pareil entre des mains malveillantes pourrai foutre la mer...credi...

Edit2: Roh Tehem, c'est quoi cette censure bidon? -o-
« Modifié: 19 juin 2008 à 09:53:58 par Smog ShadowSeth »

Hors ligne Jainas

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • mon lj
« Réponse #10 le: 19 juin 2008 à 12:28:49 »
Désolé si j'ai réagit un peu vivement, c'est juste que j'aime pas me sentir contrainte sur un sujet qui ne devrait être que positif... J'écris des reviews parce que ça me fait plaisir et que je sais que ça fera plaisir à l'auteur, que j'ai des remarque a faire. Qu'on essai de me faire écrire mes reviews différemment m'a un peu braqué... Je n'ai ni le temps ni l'envie d'être Revieweuse, mais ça ne m'empêche pas de vouloir laisser des commentaires construits et approfondis quand la fic en vaut le coup ou me fait suffisamment d'effet... ^^.
Après, savoir si le commentaire est le bon outil pour communiquer ma review à l'auteur... J'ai toujours fait comme ça, et c'est certainement plus souple et plus simple que de se rediriger vers un forum, même si ce dernier a aussi pas mal d'avantages notamment au niveau du dialogue avec l'auteur, mais bon....

• Prix des lecteurs
    • Twilight Eye
« Réponse #11 le: 19 juin 2008 à 20:39:59 »
Je n'ai ni le temps ni l'envie d'être Revieweuse, mais ça ne m'empêche pas de vouloir laisser des commentaires construits et approfondis quand la fic en vaut le coup ou me fait suffisamment d'effet... ^^
Chose on ne peut plus compréhensible; ceci étant dit je pense que dans le cas d'une review travaillée et donc assez consistante, il vaut mieux utiliser les Mp pour la communiquer à l'auteur plutôt que les commentaire sur ce site, qui je le répète ne sont absolument pas taillés pour ça ici.
Si de notre côté on élargit les possibilités sur l'outil des commentaires, on risque de voir émerger une review parallèle à celle "officielle" du site, chose qui, pour le moment, est contraire au principe de review en comité restreint adopté au départ. On aurai peut-être intérêt à lâcher un peu de lest de ce côté là pour encourager les initiatives comme la tienne, le problème étant de trouver un juste équilibre et de bien délimiter les rôles entre les reviewers "occasionnels" et les "permanents". Parce qu'un mélange pareil risque bien de devenir aussi stable que de la nitroglycérine secouée de vives mains par un benêt à l'air béa.

Smog.

Hors ligne Jainas

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • mon lj
« Réponse #12 le: 19 juin 2008 à 22:47:46 »
Etant donnée que mes commentaires ne sont en aucun cas aussi approfondies et détaillées que les reviews officielles et ne se basent sur aucune grille, je ne vois pas vraiment le problème, il n'y a pas de concurrence et la rubrique "commentaire de fic" me parait au contraire très adaptée, a condition qu'on relève le nombre maximal de mots...

• Prix des lecteurs
    • Twilight Eye
« Réponse #13 le: 20 juin 2008 à 01:37:24 »
Etant donnée que mes commentaires ne sont en aucun cas aussi approfondies et détaillées que les reviews officielles
Heu... Il faudra que tu m'expliques ce que tu peux bien mettre sur 3xcaractères mots sans que ce soit approfondi ni détaillé...  :-\ D'autant que si j'ai bonne mémoire, tes "commentaires" de fics de longueur plus ou moins égale que je lisais à l'époque sur naruto-trad n'étaient pas particulièrement avares sur ces deux aspects.

il n'y a pas de concurrence et la rubrique "commentaire de fic" me parait au contraire très adaptée, a condition qu'on relève le nombre maximal de mots...
Pour la concurence, soit, pourquoi pas; bien que ce soit surtout les abus d'utilisation de commentaires trop longs qui me fassent peur, et c'est pour cette dernière raison que je ne souhaite pas le voir relevé, du moins pas de manière vraiment significative. Pour communiquer avec l'auteur avec toute la place que l'on veux, il y a les mp; si après il faut obligatoirement que le com soit visible à tous, donc soit source de débat, il n'y a rien de mieux que le forum pour ça. Le problème étant, bien sûr, qu'il n'y a pas de point de ralliement clair défini dessus de façon automatique pour chaque fic, à l'inverse de commentaire.

Smog, et pis flute, Tehem tranchera.

Hors ligne Sinemurien

• Nouvelle
  • **
  • Popularité: +13/-5
    • http://none
« Réponse #14 le: 20 juin 2008 à 03:57:37 »
Je me rappelle qu' à une certaine époque la limite était de 500 mots et après demande on l'a monté à 800 mots (état actuel).
Personnellement je trouve que c'est encore parfois un peu court et je ne serai pas contre 200 petits mots supplémentaires :siffle: et monter cette limite à 1000 (oui je sais je suis chiant).

Pour le probléme de confusion Il y a peu de fic qui font moins de 1000 mots tout de même.

Cependant je comprends les reviewers qui doivent lire les commentaires avant de les valider. Une seule fic peu potentiellement engendrer plusieurs commentaires, si ceux-ci sont long cela peut vite les barber nos reviewers.
"Hier, c'est le passé ; demain, c'est le futur et aujourd'hui, c'est un cadeau : c'est pour çà qu'on l'appelle présent."(Andreanne 6 ans)

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
  • Popularité: +66/-11
  • It's not a bug, it's a feature...
    • http://www.fanfictions.fr/
« Réponse #15 le: 21 juin 2008 à 15:02:26 »
Bon je ne suis pas du tout contre augmenter la taille des commentaires. Je vais mettre ça à l'essai (dès que vous aurez créé une fiche d'évolution correspondante car je vais bien sûr oublier si ce n'est pas noté quelque part), et on avisera si y'a des abus constatés...

Pour l'idée des reviews qui créent automatiquement un post dans le forum c'est possible :) A voir si c'est utile de rendre ça automatique ! Si vous le pensez --> demande d'évolution...

ça se sent que je suis overbooké là ? :D

Hors ligne sevee

• Robert Louis Stevenson
  • Reviewers
  • Prix des lecteurs
Re : Re : Re : Petit message à l'attention des commentateurs
« Réponse #16 le: 24 juin 2008 à 02:46:43 »
En ce qui concerne le risque de "review parallèle", il sera toujours temps d'aviser quand on aura des cas de ce genre...  D'autant que si quelqu'un veut vraiment écrire un pavé, il peut le faire en plusieurs commentaires.
Jusqu'à présent sur le site les commentateurs bavards sont également ceux qui rédigent des commentaires honnêtes et réfléchis, je ne vois donc pas d'inconvénient à encourager ces commentateurs motivés en allongeant légèrement la zone commentaire. D'autant plus qu'il m'arrive de poster en section Commentaire des avis à mi-chemin entre une mini-review et un commentaire, quand je sais que je ne vais pas reviewer la fic en question avant un bon moment ou que je n'ai pas assez de connaissance sur le fandom pour reviewer...

Cependant je suis plutôt pour un allongement à 1100 mots qu'à 1500. Et je plussoie la proposition de Smog d'une création automatique de topic lors de la publication d'une review.
Underkilt...