Auteur Sujet: Présentation et réglement  (Lu 1907 fois)

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
  • Popularité: +40/-22
  • Fan de Code et des requins.
Présentation et réglement
« le: 17 octobre 2014 à 22:24:23 »
Dans le cadre d'un partenariat avec FINTE, nous mettons en place un club de lecture dont le but est de lire des fanfics postées là bas, et d'en discuter ici entre nous ensuite.

Une fic sera choisie tous les mois, un topic sera ouvert pour chaque fic pour échanger à son sujet. La fanfiction sélectionnée sera obligatoirement en français, et d'au maximum 5000 mots. Vous aurez une période d'un mois pour la lire.

Tous les membres inscrits au forum sont les bienvenus. Joignez-vous à la conversation, proposez une critique de fic ou venez simplement chercher des suggestions de lecture !
Il ne s'agira pas de descendre en flamme une fic ou un auteur, un simple "j'aime pas" ne sera pas suffisant un développement sera souhaité . L'auteur de la fic sera libre d'intervenir et d'interagir avec les lecteurs s'il le veut.

Dans le but d'un débat serein, merci de respecter les points ci-dessous :

- Aucune attaque personnelle (incluant le langage obscène, odieux, profane, raciste, sexuellement explicite, etc.)
- Aucun insulte.
- Aucune menace.

Tout contenu affiché qui enfreint à ces règles sera corrigé ou supprimé.

« Modifié: 18 octobre 2014 à 08:51:31 par Nobody »
"Pour insister, " coupa Jim, anticipant le commentaire de Spock. "Parce que c'était Stupide. Et le truc du "héros imprudent", c'est mon truc, pas le vôtre. Vous êtes la partie sensée et rationnelle de ce partenariat. C'est vous qui portez le t-shirt "I'm with stupid".
Veritas - Peneloo

Hors ligne snakeBZH

• Egorgeur de Trolls
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
  • Popularité: +47/-21
  • On ne sent pas passer une lame bien aiguisée.
    • snakebzh-fat.over-blog.com
Re : Présentation et réglement
« Réponse #1 le: 18 octobre 2014 à 01:54:03 »
Faudra bien faire la différence entre insulte et critique moqueuse.^^

Kenavo.
Kentoc'h Mervel Eget Bezañ Saotret.
HONNEUR  RESPECT  TOLERANCE  LIBERTE
Jamais à genoux. Toujours debout.

Moqueur toujours. Insultant jamais.
Quoique...^^

Je t'aime mon petit chat.^^

Hors ligne QCTX

• Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • Popularité: +147/-317
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
« Réponse #2 le: 18 octobre 2014 à 08:41:07 »
Si je dis qu'un auteur à écrit de la m[]erde, on est bien d'accord que j'insulte sa production, pas la personne ?
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
« Réponse #3 le: 18 octobre 2014 à 08:51:06 »
Roh ! J'avais oublié ça, je vais modifier le règlement !
"Pour insister, " coupa Jim, anticipant le commentaire de Spock. "Parce que c'était Stupide. Et le truc du "héros imprudent", c'est mon truc, pas le vôtre. Vous êtes la partie sensée et rationnelle de ce partenariat. C'est vous qui portez le t-shirt "I'm with stupid".
Veritas - Peneloo

Hors ligne AuBe in Arcadia

• Capitaine
  • Membres d'honneur
  • Prix des lecteurs
  • Popularité: +29/-2
  • Et in Arcadia ego
    • inarcadia.free.fr
« Réponse #4 le: 20 octobre 2014 à 10:54:56 »
Bon, j'avais commencé à poser différents points de détails par écrit, mais l'IRL étant ce qu'il est, je profite d'une petite pause dans mon planning pour vous poster tout ça en vrac (par ailleurs No', merci pour avoir pris le lead sur l'ouverture de ce topic).

Or donc, voilà l'état actuel de mes réflexions. Si j'ai d'autres idées plus ou moins intelligentes, je les rajouterai après.

----

Le mode de fonctionnement est bimestriel :
- mois impair : discussion ici ;
- mois pair : discussion là-bas.
Le renouvellement des fics par forum se fera donc une fois tous les deux mois.

Vous ne pouvez pas :
- remettre en cause la sélection des fics. C'est de l'aléatoire avec filtre pour tenter de faire sortir les fiches les moins vues (vous avez néanmoins le droit de protester si deux fics d'Albator sortent à la suite) ;
- faire de la descente en flamme gratuite (et vous ne pouvez pas non plus aller le faire sur le topic de « fanfic et nanardise », soyons un peu fair-play).

Vous pouvez :
- être classique. Et dire en quelques mots l'impression globale que vous laisse le texte, et pourquoi vous l'avez aimé ou non. Vous pouvez ensuite nommer ce petit laïus « review » et le poster sur la fic ;
- être exhaustif. Et vous lancer dans un descriptif détaillé et argumenté des points négatifs et positifs du texte, agrémenté éventuellement de conseils pour l'améliorer. Vous pouvez ensuite le poster comme review et/ou signaler à l'auteur qu'il peut venir en discuter ici ;
- être technique. Et vous souvenir de ce temps où vous rédigiez des commentaires composés en cours de français (ou si c'est toujours le cas, vous entraîner à en faire un sur une fic). Trouvez les figures de styles, allitérations et autres métaphores, dénichez des allusions à l'actualité et n'hésitez pas à extrapoler sur le message qu'a cherché à faire passer l'auteur. Vous pouvez ensuite éventuellement aller demander à l'auteur si votre analyse est juste ;
- être concis. Et n'extraire qu'un paragraphe / une phrase qui vous a touché. Vous pouvez également ne lire qu'un paragraphe / une phrase et expliquer pourquoi vous n'être pas allé plus loin (pas aimé, manque de temps…) ;
- discuter de la fiche de recommandation et non pas de la fic. Et y apporter des précisions, des corrections, ou encore moduler l'enthousiasme du recommandateur. Puis vous pouvez aller poster votre argumentaire en dessous de la fiche sur le WP de FINTE ;
- mettre des petites étoiles sur la fiche de rec' ;
- changer subtilement de sujet ;
- évoquer une musique, un film, un voyage, une expérience personnelle à laquelle la fic vous fait penser ;
- faire une étude comparative avec un autre auteur / une autre fic du même auteur ;
- parler de fics qui traitent du même thème en mieux ou en moins bien ;
- mentionner des auteurs possédant le même style (ou un style radicalement différent mais peut-être plus adapté au sujet) ;
- suggérer d'autres lectures ;
- continuer la discussion sur la fic du mois aussi longtemps que nécessaire ;
- revenir discuter d'une fic d'un mois précédent ;
- aller papoter sur le forum de FINTE un mois sur deux (mais vous n'êtes pas obligés).

----
"Un des gars des arrière-cuisines m'a appris que toutes les toilettes de l'étage tesseractique se sont changées en moutons hier. J'aimerais bien voir ça."
Allez les mages ! Pratchett

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
« Réponse #5 le: 13 novembre 2014 à 23:17:25 »
Après concertation, nous avons pris la décision de lever la restriction des 50 messages pour poster des liens uniquement dans le club de lecture. J'ai vu que Kumfu l'avait fait, et nous sommes ok quand il s'agit de faire avancer le débat sur la fanfic du club de lecture.
Veritas - Peneloo

Hors ligne OldGirlNoraArlani

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
  • Popularité: +48/-35
  • You know nothing, Jon Snow
    • http://alorrai.wix.com/noraarlani
« Réponse #6 le: 12 août 2017 à 09:07:01 »
Hello hello Nobody ou AuBe

Je ne suis pas sûre que l'endroit soit bon pour demander ça mais j'ai fait au plus près.
Ch'tite question : notre partenariat avec FINTE il est toujours actif en 2017 ? Comment ça marche ?

Je pose la question car à défaut de Fic du mois,  :siffle: on a eu quelques recos ici et aussi certaines reviews qui pourraient être partagées si leur note est bonne...
Dans la branche Reviews du forum, j'ai vu un deal dans ce genre sur la fic de Listelia (Noir comme neige) reviewée par Aya. Était-ce juste pour elle, parce que sa fic était super ou bien ça fait partie du package-partenariat ?  :)

OldGirl

The road so far... Carry on my wayward sons, there'll be peace when you are done. Lay your weary heads to rest, don't you cry no more.
Saison 12 verrouillée et enclenchée.

Hors ligne AuBe in Arcadia

• Capitaine
  • Membres d'honneur
  • Prix des lecteurs
  • Popularité: +29/-2
  • Et in Arcadia ego
    • inarcadia.free.fr
« Réponse #7 le: 13 août 2017 à 02:00:12 »
Je ne sais pas. Probablement. A l'époque j'avais fait la passerelle, mais je ne le fais plus - principalement pour cause de perspectives différentes et de points de vue divergents. Ça fait un bout de temps, d'ailleurs. Après vérification, j'ai posté ma dernière rec en octobre 2015, et la dernière rec écrite par quelqu'un d'autre que j'ai relayée date de mai 2016 (et j'ai cessé de proposer des fiches de FINTE en club de lecture en août dernier, tout ce qui a suivi était en roue libre).
Mais bref. Je suppose qu'il suffit de contacter l'admin. Le blog poste toujours, donc à mon avis elle doit encore suivre son évolution d'un œil.
"Un des gars des arrière-cuisines m'a appris que toutes les toilettes de l'étage tesseractique se sont changées en moutons hier. J'aimerais bien voir ça."
Allez les mages ! Pratchett

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
« Réponse #8 le: 13 août 2017 à 02:04:22 »
De mémoire il est toujours actif, mais on ne l'a plus fait depuis trèèès longtemps. Le site est toujours actif mais il me semble que le forum est fermé, ou plus trop visité. Tu peux essayer de les recontacter y'a pas de raison, mais est-ce qu'ils veulent toujours le faire, je ne sais pas.
Veritas - Peneloo

Hors ligne OldGirlNoraArlani

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
  • Popularité: +48/-35
  • You know nothing, Jon Snow
    • http://alorrai.wix.com/noraarlani
« Réponse #9 le: 13 août 2017 à 02:33:16 »
Ok, merci de vos réponses les miss !

Je suis connectée aux mises à jour du blog FINTE via Facebook, et comme il y en a qui tombent régulièrement j'imaginais bien qu'il tournait encore.
Si le partenariat est tombé en désuétude faute d'intérêt mutuel, ce n'est pas grave, toutefois ce genre d'initiative fonctionne mieux lorsqu'il y a un peu d'enthousiasme partagé de part et d'autre !  :)

Si aucun membre de se propose de faire le lien pour le renouer, ou en nouer un autre avec un autre site partenaire et bien au pire, ça encouragera à poster des recommandations en local dans notre petit coin qui y est réservé !

OldGirl
The road so far... Carry on my wayward sons, there'll be peace when you are done. Lay your weary heads to rest, don't you cry no more.
Saison 12 verrouillée et enclenchée.