Sondage

Quelle nouveauté en priorité sur le site ?

Le club de lecture
Les défis
Un nouveau concours
Correcteurs et/ou bêta-lecteurs "officiels"
Des nuits/soirées/etc... d'écriture

Auteur Sujet: Des idées pour le site !  (Lu 18175 fois)

Hors ligne AuBe in Arcadia

• Capitaine
  • Membres d'honneur
  • Prix des lecteurs
  • Et in Arcadia ego
    • https://ficsinarcadia.wordpress.com/
Re : Des idées pour le site !
« Réponse #40 le: 07 octobre 2014 à 05:21:21 »
Bien entendu, étant donné que FINTE possède son propre forum, mon point 1) peut aussi s'intituler "marcher sur les plates-bandes du voisin"...
Par conséquent, histoire d'avoir une idée de manœuvre robuste et de ne pas aller là-bas en disant "bonjour, on voudrait bien récupérer le trafic de votre wordpress pour notre forum" (parce que leur forum est un peu mort aussi, en fait), il est important de privilégier le consensus.
Par exemple :
- mois pairs : discussion d'une fanfiction du WP de là-bas sur le forum d'ici
- mois impairs : discussion d'une fiction originale du WP de là-bas sur leur forum.
De cette manière, ça fait une discussion par bimois par forum, ce qui est un bon rythme, et un changement de fiche mise en valeur par mois sur le WP, ce qui est un bon rythme également.

Ce genre de stratégie nécessite néanmoins un dialogue transverse, mais je suis aussi là-bas, donc je peux me charger des négociations.

(et je fais trop de transverse dans mon boulot, ça déteint. Pff)
"Un des gars des arrière-cuisines m'a appris que toutes les toilettes de l'étage tesseractique se sont changées en moutons hier. J'aimerais bien voir ça."
Allez les mages ! Pratchett

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
  • Fan de Code et des requins.
« Réponse #41 le: 07 octobre 2014 à 07:23:23 »
Ah mais bien entendu, tout ça dans le cadre du partenariat, je ne voyais pas les choses autrement ^^

Je crois être inscrite aussi là bas, mais j'y vais jamais :P
"Pour insister, " coupa Jim, anticipant le commentaire de Spock. "Parce que c'était Stupide. Et le truc du "héros imprudent", c'est mon truc, pas le vôtre. Vous êtes la partie sensée et rationnelle de ce partenariat. C'est vous qui portez le t-shirt "I'm with stupid".
Veritas - Peneloo

Hors ligne Aya Völsunga

• Revieweuse méchante à la retraite
  • Prix des lecteurs
    • http://www.ayanoyume.com
« Réponse #42 le: 07 octobre 2014 à 09:18:04 »
Mai foi, l'idée d'Aube me parait intéressante. Cela justifierait un partenariat, le rendrait plus actif.
J'attends encore un peu (une semaine) et je vais lancer Tehem en lui soufflant ce qu'on veut voir en premier sur le site.
Les enfants, c'est le moment de voter ou de participer à la conversation.

Hors ligne Achrome

• Encre vermeille
  • Correcteurs
  • Nouvelle
  • Strawberry Milk
« Réponse #43 le: 07 octobre 2014 à 13:19:01 »
Alright Aube, je vois mieux où ton idée mènera et je la plussoie.

Je m'étais aussi inscrite sur FINTE mais je n'y vais pas, non pas parce que ça pue mais parce que je ne suis pas très forum. Enfin, j'apprécie l'idée du site et il me semble même que ma première fanfic a une fiche là-bas — dommage qu'elle soit autant bourrée de fautes que j'ai pas envie de corriger :whaa:.

FINTE est aussi en partenariat avec Le Grimoire, ou je me trompe ?

@Nobody: Okay, thank's ! Je sens que je changerai certainement d'avis, mais pour l'instant j'ai peur de ne pas pouvoir assurer le job, non pas au niveau de la correction mais au niveau du rythme. Je suis une vraie limace.

• Capitaine
  • Membres d'honneur
  • Prix des lecteurs
  • Et in Arcadia ego
« Réponse #44 le: 07 octobre 2014 à 23:45:01 »
FINTE récupère les fiches d'ici, du Grimoire, ainsi que de certains auteurs LJ. En plus des contributeurs, ça fait un paquet de fiches.
Je vais aller les sonder.

Edit : sondage fait. Accueil positif. ça discute à présent du mode de sélection de la fic à discuter. J'ai proposé l'absence de choix et la fic proposée d'office comme ça, hop, parce que c'est quand même beaucoup plus simple que de sonder les gens pour leur demander de quoi ils aimeraient bien discuter.
« Modifié: 08 octobre 2014 à 05:55:12 par AuBe in Arcadia »
"Un des gars des arrière-cuisines m'a appris que toutes les toilettes de l'étage tesseractique se sont changées en moutons hier. J'aimerais bien voir ça."

Hors ligne Reimusha

• Croque-mythaine
  • Reviewers
  • Prix Femina
  • Not bad for a human
« Réponse #45 le: 09 octobre 2014 à 01:41:39 »
Y a pas beaucoup de votants... pas possible de mettre un lien sur le site pour faire venir du monde sur ce topic ?
No tears, please. It's a waste of good suffering.
Pinhead - Hellraiser

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
« Réponse #46 le: 09 octobre 2014 à 02:48:12 »
Oui ça serait une bonne idée !
"Pour insister, " coupa Jim, anticipant le commentaire de Spock. "Parce que c'était Stupide. Et le truc du "héros imprudent", c'est mon truc, pas le vôtre. Vous êtes la partie sensée et rationnelle de ce partenariat. C'est vous qui portez le t-shirt "I'm with stupid".
Veritas - Peneloo

Hors ligne Aya Völsunga

• Prix des lecteurs
« Réponse #47 le: 10 octobre 2014 à 09:34:42 »
Ah, ça je peux pas faire... Tehem ?

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
« Réponse #48 le: 10 octobre 2014 à 21:44:21 »
J'ai l'impression qu'on tourne en rond --'
Veritas - Peneloo

Hors ligne Kumfu

• Rédaction
    • Blog auteur
« Réponse #49 le: 10 octobre 2014 à 23:02:43 »
Bonjour !
AuBe gère ultra bien mais je fais une petite intervention tout de même en tant qu'admin' de FINTE (Enfin, admin du blog avec les rec's, pas du forum qui est géré par d'autres admin's : on se partage le taf ^^), tout ça pour dire que, de notre côté, pour tout ce qui est en rapport avec FINTE, tout est ok, soit :

- La fiche de recommandation sur FINTE en récompense pour un concours : bonne idée :),

- Le club de lecture : on en a parlé dans la partie du forum regroupant les membres de l'équipe et cette idée a été accueillie avec plaisir. AuBe a proposé un système bi-mensuel avec :
1) pour fanfictions.fr : sélection d'une fanfiction dans les fiches les moins cliquées de FINTE (on a des stats là-dessus), en français, et courte (5000 mots max) de préférence (au moins pour commencer) et période d'un mois pour la lire,
2) Club de lecture avec discussion sur cette fanfic sur fanfictions.fr, tandis que, sur le forum de FINTE : sélection d'une fiction originale dans les fiches les moins cliquées, en français et courte et période d'un mois pour la lire,
3) On alterne : Club de lecture sur FINTE et re-période d'un mois pour lire nouvelle fiction sélectionnée, etc.
Ce qui ferait qu'il y aurait toujours à la fois une fiction à lire sur l'un des deux forums et une discussion en cours sur une fiction sélectionnée sur l'autre.
De mon côté, je peux mettre en avant ces deux activités sur le blog en ajoutant un "widget" dans la barre de droite (assez en haut. Il faudrait que je voie ce que je peux faire exactement) pour indiquer à la fois la fic en cours de lecture sur l'un des forums et la fic en cours de discussion sur l'autre, avec liens menant à un forum comme l'autre.
Il est vrai que le forum de FINTE est ronronnant aussi. ^^ Mais bon, il continue à vivre tranquilou avec son petit rythme pépère, et le blog de FINTE avec les fiches de recommandation a toutefois une bonne activité/visibilité.

Pour ce qui est de prévenir l'auteur de ces discussions ou non, on en a parlé sur FINTE et on a dit qu'il fallait se méfier de la susceptibilité de l'auteur mais, en y réfléchissant depuis, je me demande si ça ne serait pas intéressant toutefois. Soyons honnête : ça m'étonnerait que ces clubs de lecture drainent une population importante sur les forums. C'est à faire parce que les membres en ont envie, qu'ils ont envie de partager ça, etc. Par contre, ça peut intéresser, c'est clair, et informer les auteurs concernés peut être un moyen d'offrir une visibilité supplémentaire à ces discussions, dans le sens où les auteurs pourront en parler autour d'eux et donc éventuellement drainer une population rendant la discussion plus riche. Enfin, il n'y a pas de meilleur choix que l'autre, à ce sujet : c'est aux membres des deux forums de décider de ce qu'ils ont envie de faire à ce sujet. ^^
« Modifié: 10 octobre 2014 à 23:19:04 par Kumfu »

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
« Réponse #50 le: 10 octobre 2014 à 23:20:41 »
Ça me va bien, mais du coup j'ai pas bien suivi, on aurait par exemple une discussion sur une fic sur le forum de FINTE, du coup faudrait qu'on s'inscrive là-bas ? Et inversement ?

Je suis ok avec le nombre de mots max, et le délai.

Je suis pour qu'on prévienne le lecteur, pour moi c'est une discussion sur la fic, pas une descente en flamme d'une fic.
Non ça ne va pas amener plus de monde à fréquenter nos forums, mais on va discuter avec des membres de forum qu'on ne connait pas autour d'une passion sur les fics, ça c'est cool ^^
Veritas - Peneloo

• Capitaine
  • Membres d'honneur
  • Prix des lecteurs
  • Et in Arcadia ego
Re : Re : Des idées pour le site !
« Réponse #51 le: 11 octobre 2014 à 00:10:35 »
Ça me va bien, mais du coup j'ai pas bien suivi, on aurait par exemple une discussion sur une fic sur le forum de FINTE, du coup faudrait qu'on s'inscrive là-bas ? Et inversement ?
Pas "il faut s'inscrire là-bas", mais "on peut". C'est le principe de proposer une fic par bimestre sur chaque forum (ie une tous les deux mois, et non pas deux par mois), de manière à dynamiser en même temps les deux forums sans essayer de faire bouger les populations d'un forum à l'autre (on a tous ses petites habitudes). Ce qui fait donc une durée de discussion de deux mois sur une fic.

Après, si tu as absolument envie de discuter sur une fic qui est discutée en alternance sur l'autre forum, tu peux t'inscrire et aller papoter avec d'autres gens. Ou ouvrir une discussion ici sur ce qui se discute là-bas, en sachant qu'il y a des gens qui font la passerelle (même si c'est un peu fatiguant à la longue, je remercie d'ailleurs Kumfu d'avoir fait un bilan de ce que j'ai déjà écrit sur FINTE). Le but de toute façon, c'est de créer de la matière pour discuter.
Et puis de toute façon tu es déjà inscrite sur FINTE, No'. ^^

D'autre part, comme j'ai dit là-bas où la manœuvre a été approuvée à l'unanimité, je proclame la dictature. Les sondages, c'est très bien, mais ça ne passionne pas les foules. Donc, soyons un peu militaire et imposons.
Et donc :
- je sélectionne aléatoirement les fics ;
- il me faut un bras droit pour me suppléer en cas d'absence qui possède également un compte WP FINTE. Aya, tu es la candidate idéale, félicitations ;
- sauf contrordre de votre part et impossibilité professionnelle de la mienne, la première fic à discuter arrivera en novembre, ce qui laisse un peu de temps pour peaufiner les détails techniques.
- questions ?
« Modifié: 11 octobre 2014 à 00:13:15 par AuBe in Arcadia »

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
« Réponse #52 le: 11 octobre 2014 à 00:21:17 »
Pas de questions mon capitaine ! A vos ordres !

Alors c'est parti ^^

Rien à voir avec la choucroute, mais on peut pas lancer un concours Halloween ? :)
Veritas - Peneloo

Hors ligne Aya Völsunga

• Prix des lecteurs
« Réponse #53 le: 11 octobre 2014 à 00:28:08 »
Aube, t'es musclée, mais j'aime bien.
Bon, je secoue Tehem qu'il ouvre un forum pour le club de lecture d'ici Novembre.

En parlant de visibilité de ce qu'il se passe sur le forum, ce serait bien une sorte de widget sur "les derniers messages du forum" ou "les sujets en cours"... histoire qu'on montre un peu ce qu'il s'y passe. Je sais pas si c'est possible. En tout cas, il faudra rendre la fic du club de lecture visible pour que les gens y aille.

Pourquoi je serais une candidate idéale ? Y'a pas un(e) volontaire plutôt ? C'est pas ça mais je commence mon M2 par correspondance en novembre et mon temps va devenir ultra limité. A moins que ça ne soit pas trop prenant. A voir.

Hors ligne Achrome

• Encre vermeille
  • Correcteurs
  • Nouvelle
  • Strawberry Milk
« Réponse #54 le: 11 octobre 2014 à 00:31:45 »
D'accord avec ce qui a été dit. Le délai n'est ni trop court, ni trop long. Quant au nombre de mots max, c'est ok, et ça ne me dérangerait pas non plus que ce nombre change si ça arrive un jour.

Hors ligne Kumfu

• Rédaction
    • Blog auteur
« Réponse #55 le: 11 octobre 2014 à 00:44:06 »
Des membres du forum fanfictions.fr qui sont aussi membres du blog FINTE, il y a Aya, qui a accès au blog via le profil fanfictionsfr partner et il y a aussi Alaiya, je crois (elle est bien active ici, non ?).
AuBe en parle parce qu'elle voudrait que, si elle ne peut pas le faire elle-même pour une raison X ou Y, quelqu'un d'autre puisse s'occuper de sélectionner une fiction en sa place en cas d'absence de sa part et, si on veut rester sur le principe du "fiche peu vue", il faut avoir accès aux stats du blog et donc faire partie de ses membres.
Sinon, ça peut être n'importe qui, ça ne pose pas souci :
- option 1 : quelqu'un étant déjà membre du blog FINTE sous son nom (Alaiya ?),
- option 2 : quelqu'un se servant du profil fanfictionsfr partner pour accéder à l'interface du blog FINTE (Aya ou n'importe qui d'autre à qui tu donnerais les identifiants) : il faudra alors me le signaler,
- option 3 : quelqu'un n'étant pas encore membre du blog FINTE mais le devenant pour cette occasion : suffit de me le dire pour que je l'ajoute,
- option 4 : quelqu'un non membre du blog et tant pis pour la fois où il ou elle aurait à sélectionner la fiction en question (si il arrive une fois que ça ne corresponde pas à une fiche dans les moins vues du blog, je suppose que ce ne sera pas le drame non plus).

• Capitaine
  • Membres d'honneur
  • Prix des lecteurs
  • Et in Arcadia ego
« Réponse #56 le: 11 octobre 2014 à 01:38:33 »
Des membres du forum fanfictions.fr qui sont aussi membres du blog FINTE, il y a Aya, qui a accès au blog via le profil fanfictionsfr partner et il y a aussi Alaiya, je crois (elle est bien active ici, non ?).
Oui et d'ailleurs Kumfu, puisque tu es là il y a toi aussi... ^^
De toute façon, peu importe. Il sera bien temps fomenter un coup d'état lorsque le dictateur auto-proclamé ne sera pas disponible...

En parlant de visibilité de ce qu'il se passe sur le forum, ce serait bien une sorte de widget sur "les derniers messages du forum" ou "les sujets en cours"... histoire qu'on montre un peu ce qu'il s'y passe. Je sais pas si c'est possible. En tout cas, il faudra rendre la fic du club de lecture visible pour que les gens y aille.
C'est forcément possible, il y a une partie "dernières nouvelles" qui reprend des posts du forum sur la page d'accueil.

Et la fic du club de lecture ne sera pas forcément sur fanfictions.fr. La rendre visible sur la page d'accueil c'est un peu faire de la pub pour la concurrence, en revanche rendre visible le club de lecture, c'est bon (et rendre visibles les fics  du club de lecture à l'intérieur du forum, c'est bon aussi. Stratégie, stratégie...)
« Modifié: 11 octobre 2014 à 01:45:10 par AuBe in Arcadia »

Hors ligne Kumfu

• Rédaction
    • Blog auteur
Re : Re : Des idées pour le site !
« Réponse #57 le: 11 octobre 2014 à 01:57:32 »
Oui et d'ailleurs Kumfu, puisque tu es là il y a toi aussi... ^^
C'est sûr mais bon, d'une part, 10 posts en quelque chose comme 6 ans dont 2 dernièrement, on ne peut pas dire que je sois très active ici non plus. ^^ Et puis je ne pourrai pas gérer ça, très honnêtement : je peux m'occuper de faire des liens vers ces clubs de lecture depuis le blog FINTE, etc., mais certainement pas de gérer quoi que ce soit sur le forum de fanfictions.fr

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
« Réponse #58 le: 11 octobre 2014 à 04:15:59 »

Bon, je secoue Tehem qu'il ouvre un forum pour le club de lecture d'ici Novembre.

Un forum est-ce nécessaire ? Un topic par mois ne serait pas suffisant ?

Veritas - Peneloo

• Capitaine
  • Membres d'honneur
  • Prix des lecteurs
  • Et in Arcadia ego
« Réponse #59 le: 11 octobre 2014 à 05:55:03 »
Bah moi je pensais surtout à "un topic" avec les discussions à la suite (et le premier post qui récapitule les fics discutées, par exemple).
Avantages :
- ça évite de créer un nouveau topic à chaque fois ;
- ça permet d'avoir de la discussion sur le long terme ;
- ça ne donne pas l'impression d'un cadre de discussion trop contraint (il est permis de digresser, recalage tous les deux mois) ;
- ce sont les choses les plus simples qui marchent le mieux (et dans les forums ce qui marche le mieux ce sont tous les topics-fleuve de genre flood, donc : mimétisme).

Inconvénient :
- ça risque de devenir le bordel.
Mais bordel = activité = objectif recherché. Donc jusque-là, pas de problème. ^^