Sondage

Quelle nouveauté en priorité sur le site ?

Le club de lecture
Les défis
Un nouveau concours
Correcteurs et/ou bêta-lecteurs "officiels"
Des nuits/soirées/etc... d'écriture

Auteur Sujet: Des idées pour le site !  (Lu 18299 fois)

Hors ligne aemilius

• Rédaction
  • Aliquando mihi osculum dare poteris?
Re : Des idées pour le site !
« Réponse #140 le: 15 octobre 2016 à 03:05:02 »
Afin d'améliorer le site je propose aussi de changer la mise en page lors de la lecture des fanfic car leur affichage manque d'esthétisme.

Hors ligne OldGirlNoraArlani

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
  • You know nothing, Jon Snow
    • http://alorrai.wix.com/noraarlani
« Réponse #141 le: 15 octobre 2016 à 05:38:36 »
Aemilius,

il y a un vieil adage qui dit "des goûts et des couleurs on ne discute pas".  :siffle: C'est propre à chacun.

J'avoue n'avoir aucune idée ce qui se cache derrière la formule "manque d'esthétisme", peut-être as-tu des choses précises en tête mais ton assertion reste vague et sujette à interprétation. Et par conséquent pas hyper efficace.

La page est un pavé de texte très simple (c'est un peu la même chose dans un livre, quoi qu'on en pense) mais où l'on peut choisir et paramétrer sa police de lecture, la taille du corps, l'interlignage, passer en blanc sur fond noir, choisir d'étroitiser un peu la colonne centrale en augmentant les marges pour une lecture imitant plus une page de livre...

C'est déjà pas mal, et peut-être pourrais utiliser ces options, pour voir si ton "expérience utilisateur" personnelle en mode lecture ne s'en trouve pas améliorée... Mettre une police Sérif si tu n'aime pas le Sans, et vice-versa.

Pour tous ceux qui sont curieux de ce que j'affirme là, vous pouvez jouer avec les boutons "zoom plus", "zoom moins", "contraste" et surtout "A", qui se trouvent juste au dessus du texte d'un chapitre, et enregistrer vos préférences.

OldGirl
"Lorsqu’Harlock reprit conscience, il avait le nez dans une motte de sphaigne et une vue directe sur un gros scarabée."
Quand lama fâché, AuBe in Arcadia

Hors ligne aemilius

• Rédaction
  • Aliquando mihi osculum dare poteris?
« Réponse #142 le: 15 octobre 2016 à 06:07:10 »
Je ne savais pas, c'est au lecteur de choisir sa mise en page, j'ai réglé mes paramètres, la lecture est nettement plus agréable.   

Hors ligne Tracy

• Commentaire composé
  • *
« Réponse #143 le: 31 octobre 2016 à 10:44:54 »
J'ai une question/suggestion et je m'excuse par avance si j'ai zappé quelque chose dans le fonctionnement du site :

Serait-il possible d'ajouter aux formats/types des fanfiction le genre épistolaire ?

Un exemple tout bête : imaginons qu'un auteur souhaite écrire un recueil de lettres entre deux personnages (ou plus) d'une oeuvre, actuellement sous quel format pourrait-il le publier ?
Je suppose que selon le contenu on pourrait ranger le recueil dans continuation ou déviation mais ça ne peut pas marcher à tous les coups. Je pensais aussi aux fictions originales (lettres originales en l'occurence).
A force d'étudier les périodes anciennes, mon âme est devenue antique...

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
  • It's not a bug, it's a feature...
    • http://www.fanfictions.fr/
« Réponse #144 le: 31 octobre 2016 à 21:21:33 »
Pourquoi pas, ça me semble une idée intéressante, rajouter le format "épistolaire" dans la liste. Je vais en parler à l'équipe.

Hors ligne Marth

• Lord
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
    • https://www.fanfiction.net/u/2742116/
« Réponse #145 le: 02 novembre 2016 à 21:15:34 »
Je voudrais savoir si c'était possible d'avoir une alerte mail quand on a des messages privés sur le site.
Parce que recevoir des MP et s'en rendre compte deux semaines après, ça me stresse.
(si possible)
(avec possibilité de les désactiver ces dites alertes)

Parce que par moment, je viens directement sur le forum sans passer par le dit site. Du coup baaah...voila.
Qui est le plus fou des deux, le fou ou alors le fou qui le suit ?

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
  • It's not a bug, it's a feature...
    • http://www.fanfictions.fr/
« Réponse #146 le: 02 novembre 2016 à 23:45:35 »
très bonne idée en effet :) je me met ça sur ma liste

Hors ligne OldGirlNoraArlani

• Knower of nothing
  • Correcteurs
  • Prix des lecteurs
  • You know nothing, Jon Snow
    • http://alorrai.wix.com/noraarlani
« Réponse #147 le: 03 novembre 2016 à 01:04:17 »
Oh mon dieu, ce n'est plus Tehem mais le père Noël !
Je la veux depuis que je suis inscrite cette fonction !

OldGirl
"Lorsqu’Harlock reprit conscience, il avait le nez dans une motte de sphaigne et une vue directe sur un gros scarabée."
Quand lama fâché, AuBe in Arcadia

Hors ligne Naraauteur21

• Rédaction
    • http://joyracamier.wixsite.com/lesgriffonneuseshttps://www.facebook.com/NaraAuteur/
Re : Re : Des idées pour le site !
« Réponse #148 le: 03 novembre 2016 à 04:46:52 »
Oh mon dieu, ce n'est plus Tehem mais le père Noël !
Je la veux depuis que je suis inscrite cette fonction !

OldGirl

Alleluia, moi aussi, même si ça ne fait pas longtemps que je suis là, ce serait une formidable évolution ! Merci d'avance
Nara
Les plus grands secrets ne sont jamais publiés, Professeur, ils sont enfouis par leur inventeur, et découverts par d'autres.

Hors ligne sulegna

• Dissertation
  • **
« Réponse #149 le: 11 décembre 2016 à 18:38:39 »
Salut!

J'aurais une idée pour le site principal. En fait, je ne sais pas si c'est déjà une fonction en place que je n'ai jamais remarqué mais j'aimerais avoir la possibilité de modifier l'ordre de mes chapitres. Si on trouve que c'est mieux que deux chapitres soient inversés mais qu'il y a déjà des commentaires et/ou des votes, ça serait dommage de tout modifier. Ou si on veut rajouter une partie de dernière minute au tout début d'une histoire ayant plusieurs chapitres. Juste les déplacer serait mieux, selon moi.

Quoi qu'il en soit, bonne continuation dans votre vie.

Sulegna.
"Once upon a time..."
-Merlin

Hors ligne BlackBlondy

• Démon à visage d'ange
  • Dissertation
  • **
  • Reste poli, courtois, et pète-lui les dents.
« Réponse #150 le: 12 décembre 2016 à 02:27:58 »
Je sais que c'est un sujet qui a été abordé au tout début de ce topic mais je voulais revenir sur l'accessibilité du forum depuis le site. Je ne suis inscrite que depuis un an et il me semble que je n'ai eu aucune indication m'indiquant le forum à mon inscription. Je crois en effet me souvenir avoir cliqué sur l'onglet "forum" par pure curiosité...
J'avoue n'avoir lu que les trois premières pages du topic avant de passer à la dernière alors désolée si le problème a été réglé dans un passage que je n'ai pas lu !

Et concernant l'accueil sur le forum, c'était la première fois que je m'inscrivais sur un site de fanfictions (et sur un forum) et j'étais un peu perdue dans toutes les catégories. J'ai donc commencé à lire les sujets qui m'appelaient le plus et j'ai posté ma première réponse... Sans m'être présentée au préalable. Je me souviens encore de la pointe de honte que j'ai ressenti quand Reimusha m'a - gentiment - rembarrée en me disant de me présenter avant de poster. Elle n'a pas été désagréable, juste stricte, mais de mon côté (n'ayant reçu aucune demande de présentation en accédant au forum) je me suis demandée comment j'étais supposée le deviner.
Il faudrait peut-être mettre en place quelque chose (style une boîte de dialogue) qui indique aux nouveaux arrivants qu'ils doivent passer par la case présentation avant de poster lors de leur première visite du forum ?

♦Black♦
Quand une femme est en colère, serre-la contre toi et dis lui à quel point tu l'aimes. Si elle commence à grogner, recule à distance sécuritaire et lance-lui des chocolats.

Il y a deux réponses à toutes les questions : celle du savant et celle du poète.

Hors ligne Reimusha

• Croque-mythaine
  • Reviewers
  • Prix Femina
  • Not bad for a human
« Réponse #151 le: 12 décembre 2016 à 05:33:26 »
Sulegna, modifier l'ordre des chapitres est tout-à-fait possible depuis la page "modifier le chapitre". Tu n'as qu'à changer le numéro de ton chapitre, sans perdre quoi que ce soit.

BlackBlondy, c'est une question délicate que nous avons déjà abordée maintes fois en envisageant les manières fortes (restreindre l'accès du forum à la seule section présentation pour les nouveaux membres) et douces. Actuellement, il écrit dans le règlement qu'il est conseillé de se présenter avant toute autre intervention. On ne saurait faire plus prévenant. Évidemment, nous savons que peu de gens lisent le règlement et, du coup, se font gentiment rappeler à l'ordre lorsqu'ils "oublient" l'étape de la présentation.
En fait, nous comptons sur le bon sens des membres : être sur le net ne doit pas faire oublier les bonnes manières. Lorsque tu arrives dans un endroit que tu ne connais pas, au milieu de personnes que tu ne connais pas, la première des choses à faire est de te présenter, pas de sauter à pieds joints sur la table pour chanter la dernière chanson de Maître Gimms. Eh bien sur le net, et ce dans n'importe quel forum, c'est pareil. C'est une règle de politesse élémentaire. Lorsque tu dis que tu ne peux pas le deviner, eh bien en fait si, parce que nous estimons qu'il est courtois de commencer par là, et que ça devrait être automatique pour tout le monde.
Voilà voilà.
C'est prechi-precha ? Je sais. C'est mon côté vieille France.

Rei.
Et bien, et bien, et bien, on dirait qu'il y a un nouveau chétif en ville...

La Vouivre des Marais - OldGirlNoraArlani

Hors ligne sulegna

• Dissertation
  • **
« Réponse #152 le: 12 décembre 2016 à 06:49:52 »
Salut Reimusha!

Merci de ta réponse. Finalement, c'était une fonction que je ne savais pas.

C'est toujours mieux de poser des questions que de faire n'importe quoi. lol

Sur ce, bonne continuation dans ta vie.

Sulegna.
"Once upon a time..."
-Merlin

Hors ligne BlackBlondy

• Démon à visage d'ange
  • Dissertation
  • **
« Réponse #153 le: 14 décembre 2016 à 06:44:26 »
Je ne sais pas depuis combien de temps tu fais partie de forums Reimusha, et cela te paraît peut-être logique et automatique de vouloir se présenter, mais je t'assure que cela ne l'est pas forcément ! ^^
Mea culpa, je n'ai pas lu le règlement du forum en arrivant. Par contre je ne pense pas que cela soit spécialement une question de politesse, arriver dans un nouvel environnement (IRL) ne voulant pas forcément dire se présenter. Prenons mon exemple personnel, lorsque je suis arrivée en seconde dans un nouvel établissement (tout était nouveau, la ville, les profs, les gens, je ne connaissais personne) je ne me suis pas présentée devant tout le monde. Je me suis assise et j'ai parlé à quelques personnes qui sont devenu mes amis par la suite mais même à ce moment là je ne me suis pas "présentée" au sens propre du terme. J'ai dit mon nom et mon âge, et encore je ne suis pas certaine d'avoir immédiatement parlé de mon âge... Ce qui n'est pas la présentation attendue ici  ;)
Don't worry pour ton "côté vieille France" il en faut, ça peut toujours être utile  :wub:
J'espère juste que tu comprendras mon point de vue

♦Black♦
Quand une femme est en colère, serre-la contre toi et dis lui à quel point tu l'aimes. Si elle commence à grogner, recule à distance sécuritaire et lance-lui des chocolats.

Il y a deux réponses à toutes les questions : celle du savant et celle du poète.

Hors ligne Reimusha

• Croque-mythaine
  • Reviewers
  • Prix Femina
  • Not bad for a human
« Réponse #154 le: 14 décembre 2016 à 08:28:18 »
Oh, je ne suis pas une accro des forums depuis très longtemps. Quelques années, trois ou quatre, tout au plus. Je n'ai donc pas l'expérience que tu sembles me prêter en la matière. Par contre, je suis plus âgée que toi et ai peut-être une autre expérience des relations sociales.
Tu me dis qu'une présentation n'est pas automatique, pourtant, tu avoues toi-même devoir donner au minimum ton nom pour entamer une conversation IRL et serrer la main ou taper la bise, en fonction de l'interlocuteur et de l'âge. Ensuite, la discussion peut commencer et on aborde les centres d'intérêt progressivement, au fil des questions.
C'est évident qu'ici, nous aimons savoir à qui nous avons affaire lorsqu'un nouveau membre arrive. Nous aimons donc voir une présentation plus exhaustive que celle que tu fournis quand tu rencontres IRL quelqu'un pour la première fois. Mais pense à un stage, ou un emploi auquel tu veux postuler. Dans ta lettre de motivation ou ton CV, tu dois te présenter de façon correcte si tu veux que l'employeur sache à quoi s'attendre et s'intéresse un peu à toi.
A titre professionnel, je reçois des stagiaires toute l'année. J'exige d'eux qu'ils m'appellent ou qu'ils passent à mon bureau avant le début du stage et qu'ils se présentent correctement. Ce n'est que sur de bonnes bases de courtoisie et de bienséance que l'on peut débuter une relation, qu'elle soit privée ou professionnelle. C'est important et je pense que c'est une bonne chose qu'on vous le demande ici, vous y penserez peut-être plus facilement IRL...

Bon, cela étant dit, la vieille chiante retourne dans son tiroir à pulls. Une tisane, un suppo et au lit.

Hors ligne BlackBlondy

• Démon à visage d'ange
  • Dissertation
  • **
« Réponse #155 le: 14 décembre 2016 à 08:48:11 »
Je pense qu'en fait on dit un peu la même chose formulé différemment... En tout cas je comprends ce que tu as essayé avec force diplomatie de m'expliquer  :oui:
Pour en revenir à ma question de départ, n'est-il pas possible de faire apparaître un petit message dès que l'auteur a fini son inscription sur le forum ? Par exemple "Merci de ton inscription, n'oublie pas d'aller te présenter dans la section présentation !". Ça réglerait le problème.
Oh wait... Ça paraît un peu trop évident pour que personne n'y aie pensé plus tôt...
Désolée de mettre les pieds dans le plat sans rien savoir des discussions passées et de proposer quelque chose comme si c'était de la plus grande évidence, car ce n'est apparemment pas le cas... Mais du coup, le p'tit message, possible ou pas possible ? :siffle:

♦Black♦

Hors ligne LucyYuya

• Ange 1 jours sur 2 et démone le reste du temps
  • Rédaction
  • J'ai pas d'idée
« Réponse #156 le: 23 décembre 2016 à 23:41:46 »
Ou sinon pendant ton inscription tu écris une présentation qui apparaitra sur ton profil et dans une section du forum, je pense que c'est possible.
Personne ne doit dire que je suis là , j'ai disant détruit un royaume, me demander pas pourquoi c'est juste par ce que je  suis une démone

Hors ligne Hedzo

• Commentaire composé
  • *
  • Le chocolat. Toute ma vie *-*.
« Réponse #157 le: 22 février 2017 à 07:58:41 »
Salut!

J'ai eu une idée pour le forum (qui a déjà utilisée sur d'autres forum, je précise...) qui permettrait de mettre "de l'ambiance".
Je sais pas, une sorte d'espace "jeux", des mini-jeux proposés par les utilisateurs du site sous un topic du forum et les jeux seraient validés (ou pas ^^) par les modérateurs. Après, je sais que les modérateurs ont sûrement pleins d'autres choses à faire...Mais perso, je trouve que se serait sympathique.  ;)
//♥BISOUS BISOUS, MAHOO♥//

Hors ligne Reimusha

• Croque-mythaine
  • Reviewers
  • Prix Femina
  • Not bad for a human
« Réponse #158 le: 22 février 2017 à 08:06:46 »
Mahoo, nous avons déjà l'atelier d'écriture pour ça. Va donc y faire un tour, des fois que l'intitulé du mois t'inspire.

Vu l'engouement modéré que suscitent nos suggestions, je doute que nous proposions d'autres activités pour l'instant.

Rei.