Sondage

Quelle nouveauté en priorité sur le site ?

Le club de lecture
Les défis
Un nouveau concours
Correcteurs et/ou bêta-lecteurs "officiels"
Des nuits/soirées/etc... d'écriture

Auteur Sujet: Des idées pour le site !  (Lu 18298 fois)

Hors ligne Aya Völsunga

• Revieweuse méchante à la retraite
  • Prix des lecteurs
    • http://www.ayanoyume.com
Des idées pour le site !
« le: 01 octobre 2014 à 09:32:19 »
J'en ai parlé à la dernière IRL, et ça fait un bout de temps que ça me travaille, le site ronronne doucement et commence à s'endormir vraiment.
Après un mail à Tehem, je me lance donc dans la création de ce sujet concernant des améliorations, des idées pour redynamiser un tant soit peu le site.
J'avais déjà tenté de le faire en interne. On a eu un partenariat avec FINTE qui s'est fait en silence. Depuis, bah, rien. On manque de cerveaux dans l'équipe. En nombre, hein.

Je le redis à tous, il y a un bon petit groupe sympathique de "fidèles", je trouverais ça dommage de perdre ce noyau qui assure le principal de l'ambiance ici.

Le sujet de ce topic, c'est de proposer des idées, des concepts qui permettrait de rendre le site plus vivant. Certes, il y a des fics postées, mais le forum n'est pas très actif, la communauté n'est pas très étendue. En plus, il paraît qu'on est "des méchants".

Aussi, j'en profite pour demander (et je cite en fait Tehem) : "Si vous avez des idées, vraiment c'est super... Si je peux faire quelque chose, dites- moi ce qui est le plus important, en quoi je peux vous aider, etc..."

Faites chauffer vos neurones !

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
  • Fan de Code et des requins.
Re : Des idées pour le site !
« Réponse #1 le: 01 octobre 2014 à 10:10:24 »
C'est mieux ^^

Un concours !!! Ça fait depuis longtemps qu'on en a pas fait :(

Ok m'auto-modère : pourquoi pas comme "un club de lecture", genre un membre choisit une fic, on se donne une ou deux semaines pour la lire, et on fait une discussion à son sujet, ce qu'on a aimé ou pas etc...
Ou pourquoi pas prendre un roman aussi :)

EDIT : ou aussi, genre une semaine = un sujet. Ex: semaine Stephen King :P, bon le problème c'est que ça peut tourner en discussion de comptoir. Ou alors faire une semaine = un sujet mais sur l'écriture/Lecture.

EDIT 2 : un nouveau concours de commentaires.
« Modifié: 01 octobre 2014 à 10:16:32 par Nobody »
"Pour insister, " coupa Jim, anticipant le commentaire de Spock. "Parce que c'était Stupide. Et le truc du "héros imprudent", c'est mon truc, pas le vôtre. Vous êtes la partie sensée et rationnelle de ce partenariat. C'est vous qui portez le t-shirt "I'm with stupid".
Veritas - Peneloo

Hors ligne PrincesseKokaiso

• Coeur de chiffon/Boulette de riz.
  • Modérateurs globaux
  • Prix Femina
    • http://kokaisosweet.wordpress.com
« Réponse #2 le: 01 octobre 2014 à 10:24:37 »
On pourrait lancer des défis hebdomadaires/mensuels d'écriture, le gagnant lancerait le défi suivant, etc.
Un concours ce serait sympa aussi :)
Le club de lecture c'est une bonne idée je trouve :)
Let's start doing the things that we love
Kill the dream now, but don't kill the dreamer
(Wonders, The Script)

Hors ligne snakeBZH

• Egorgeur de Trolls
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
  • On ne sent pas passer une lame bien aiguisée.
    • snakebzh-fat.over-blog.com
« Réponse #3 le: 01 octobre 2014 à 10:27:17 »
EDIT 2 : un nouveau concours de commentaires.
On a déjà une gagnante dans la catégorie "commentaire nanar".^^
Sinon, pas d'idée pour le moment mais je vais y penser.^^

Kenavo.
Kentoc'h Mervel Eget Bezañ Saotret.
HONNEUR  RESPECT  TOLERANCE  LIBERTE
Jamais à genoux. Toujours debout.

Moqueur toujours. Insultant jamais.
Quoique...^^

Je t'aime mon petit chat.^^

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
« Réponse #4 le: 01 octobre 2014 à 10:28:58 »
Ouais des défis ! J'aime bien cette idée :)

Pourquoi pas comme sur des autres fo' : faire une nuit d'écriture, genre de 22h à 4h du mat', faire un OS sur un thème avec un thème par heure, pas de fandom imposé.

EDIT : Peut être mettre une aide aux auteurs un peu plus poussée, genre désigner un/des pré-lecteurs "officiels" , et mettre plus en avant cette aide sur le site.
« Modifié: 01 octobre 2014 à 10:49:01 par Nobody »
"Pour insister, " coupa Jim, anticipant le commentaire de Spock. "Parce que c'était Stupide. Et le truc du "héros imprudent", c'est mon truc, pas le vôtre. Vous êtes la partie sensée et rationnelle de ce partenariat. C'est vous qui portez le t-shirt "I'm with stupid".
Veritas - Peneloo

• Modérateurs globaux
  • Prix Femina
« Réponse #5 le: 02 octobre 2014 à 08:48:08 »
Oui, des nuits d'écriture, c'est bien aussi :) Mais 22h-1h du mat c'est mieux je trouve (écrire à 3h du mat' euh...^^")

Des correcteurs et pré-lecteurs officiels, ce serait pas mal aussi, enfin remarque les gens peuvent faire des demandes de pré-lecture sur le forum... Même si parfois ils ne trouvent personne. ^^" Et ça impliquerait qu'il faudrait plusieurs personnes qui s'y connaissent dans un assez grand nombre de fandoms...
« Modifié: 02 octobre 2014 à 09:06:13 par PrincesseKokaiso »
(Wonders, The Script)

Hors ligne Aya Völsunga

• Prix des lecteurs
« Réponse #6 le: 02 octobre 2014 à 09:48:39 »
Et bien, il y a de l'idée !

Pour les nuits... Je sais pas, il faudrait qu'on ait plus de monde, non ?

Les défis de lecture de fic, pourquoi pas mais qui sélectionnerait ? Il ne faudrait pas que ça parte en bashing.

Quand aux prélecteurs officiels... On a du mal avec les reviewers. Est-ce que le problème de recrutement ne serait pas le même ?

Continuez à discuter, je prends des notes.

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
« Réponse #7 le: 02 octobre 2014 à 22:16:05 »
Pour les nuits, ça dépend, on peut faire ça en petit comité aussi :P Après ça peut attirer du monde si fait de la pub autour.

C'est pas un défi lecture de fic, c'est un membre qui choisit une fic, et on discute autour, c'est pas une analyse de nanar, c'est plutôt comme je faisais le parallèle, comme un club de lecture, où un membre choisit un livre et ensuite s'en suit une discussion.

Hum... Prélecteurs, c'est pas ce que je voulais dire, je pensais plutôt à correcteur en fait :P
Veritas - Peneloo

Hors ligne Reimusha

• Croque-mythaine
  • Reviewers
  • Prix Femina
  • Not bad for a human
« Réponse #8 le: 03 octobre 2014 à 19:02:41 »

Hum... Prélecteurs, c'est pas ce que je voulais dire, je pensais plutôt à correcteur en fait :P
Des correcteurs qui corrigeraient plus la forme que le fond alors? (Fautes et construction de phrases) Dans ce cas, pas la peine de forcément maîtriser le fandom... ça décoincerait peut être certains auteurs qui font une faute par mot et pourrait les aider à évoluer...
Et bien, et bien, et bien, on dirait qu'il y a un nouveau chétif en ville...

La Vouivre des Marais - OldGirlNoraArlani

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
« Réponse #9 le: 03 octobre 2014 à 19:14:43 »
C'est exactement ça; d'ailleurs je pensais fortement à toi quand j'ai vu que tu t'es proposée de corriger les textes de Will... Là je me suis dit que t'étais faite pour ça, parce qu'il va t'en falloir du courage :P
Veritas - Peneloo

Hors ligne Reimusha

• Croque-mythaine
  • Reviewers
  • Prix Femina
  • Not bad for a human
« Réponse #10 le: 03 octobre 2014 à 21:14:47 »
J'ai une âme de saint-bernard!  :P (et j'aime les défis!)

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
« Réponse #11 le: 04 octobre 2014 à 00:09:00 »
Bon bah si tu proposes ta candidature, moi je suis ok pour que tu sois nommée correctrice officielle :P

Veritas - Peneloo

Hors ligne Reimusha

• Croque-mythaine
  • Reviewers
  • Prix Femina
  • Not bad for a human
« Réponse #12 le: 04 octobre 2014 à 01:53:21 »
Euuuuh... vu le nombre de nanars sur le site, si je suis seule, je vais avoir un sacré boulot ! Un autre candidat siouplé?  :suicide_anim:

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
« Réponse #13 le: 04 octobre 2014 à 02:02:56 »
En même temps je ne suis pas sûre que tous les gens qui postent des fics aient besoin/demandent un correcteur, donc à mon avis tu ne seras pas tant sollicitée que ça.
Et au pire je ne suis pas contre de filer un coup de main, bien que ma grammaire/ortho laisse à désirer. 

Donc ça veut dire que tu es ok ? :)
Veritas - Peneloo

Hors ligne Reimusha

• Croque-mythaine
  • Reviewers
  • Prix Femina
  • Not bad for a human
« Réponse #14 le: 04 octobre 2014 à 02:57:52 »
Ben oui, je suis ok ! :D Faut juste voir comment organiser ça pour le présenter aux nouveaux auteurs et leur permettre de demander de l'aide. Il faudra juste préciser que ce n'est qu'une correction de la forme et que je ne donnerai pas d'avis sur l'histoire en elle-même (sauf si c'est vraiment trop mauvais ! :P)

Hors ligne Aya Völsunga

• Prix des lecteurs
« Réponse #15 le: 04 octobre 2014 à 08:33:56 »
Bon, je récapitule un peu.

Pour le "club de lecture". Comment seront choisies les fics ? On peut faire un forum dédié, un topic par fic ? Doit-on donner une durée limite de lecture ? Il faudrait être plus concret dans la mise en place de la chose sur le forum.

Pour les défis, pareil, comment seraient-ils lancés ? Durée limitée ? Genre une semaine sur un thème, ou un prompt, genre une citation à caser ? Personnellement, les nuits d'écriture, c'est pas pour moi. Mon sommeil est précieux. Sans parler des jeunes (même si maintenant, leur accès est sans doute majoritairement sans contrôle). Sur une semaine, ça peut donner plus de temps et intéresser plus de gens. La publication devra cependant se faire sur le site, indiquer "écrit dans le cas du défi numéro tant".

En ce qui concerne les correcteurs, pourquoi pas. Il faudra sans doute créer une nouveau groupe sur le forum. Avec un recrutement sur base de correction d'une fic, un peu comme la review. Peut-être aussi mettre ça en avant sur le site. Beaucoup de gens ne vont pas sur le forum. Il faudrait pouvoir mettre une catégorie "joindre les correcteurs". A part Reimusha, qui serait motivé ? Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut parasiter la béta-lecture. C'est vrai que des bêta-lecteurs déclarés seraient peut-être une bonne chose aussi.

Pour le concours, le souci, c'est qu'il faut des prix et que Tehem les paie de sa poche si je ne m'abuse. Après, il faut un thème et aussi diffuser le truc pour ne pas juste qu'il y ait trois pelés et un tondu. Sans parler du thème, du recrutement du jury (ce qui n'avait pas été simple pour les deux premiers.)

Pour ma part, j'ai toujours un peu le regret de ne pas avoir pu continuer plus intensément le guide d'écriture. Je pensais faire ça sous forme de fiches simples, du genre "comment ponctuer un dialogue", "qu'est-ce qu'une bonne description ?" Il faudrait que je me replonge dans le WIKI.

En tout cas, c'est cool de voir des gens motivés. J'attends encore un peu pour voir concrètement ce qu'on peut faire avant de soumettre les idées à Tehem. Il m'a d'ailleurs dit bosser sur une sorte d'interface en ligne pour déléguer un peu l'admin. Il essaie de se coller aux bugs majeurs ce week-end !

• Modérateurs globaux
  • Prix Femina
« Réponse #16 le: 04 octobre 2014 à 09:21:23 »
Pour les défis d'écriture, ça durerait par exemple une semaine (comme sur le forum Jetez l'encre), les résultats seraient annoncés par le défieur à J+7 à 20 heures par exemple, et le gagnant devra alors poster son défi dans l'heure qui suit ou le jour suivant (ce qui implique que tous les participants aient au moins un sujet de prêt au cas où ils remporteraient le défi). Sur Jetez l'encre, il y a un sujet et des contraintes, le défieur peut donner un peu tout et n'importe quoi (s'inspirer d'une vidéo, d'une citation, écrire sur la rencontre entre deux personnages, etc). Le sujet serait lancé sur le forum (et mis en avant sur le site dans la partie "Dernières nouvelles"... ou un bouton "Défis" serait bien aussi, non ?), et les participants mettraient un lien vers leur texte (publié sur le site).

J'aurai bien aimé faire partie de la correction, mais je ne pense pas que ce sera possible, ça me ferait trop de travail (j'suis devenue secrétaire d'une asso en plus...). Oui, un truc "Joindre les correcteurs" c'est pas plus mal, beaucoup de gens ne vont pas sur le forum (malheureusement...)

Peut-être recruter des gens pour continuer le guide d'écriture ?
(Wonders, The Script)

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
« Réponse #17 le: 04 octobre 2014 à 09:35:35 »
* Pour le club de lecture, c'était une idée comme ça, pour la première fic choisie, je propose qu'un membre choisisse, ensuite on fait un topic par fic, avec un genre "d'inscription" du style : qui veut s'inscrire à cette session ? 15 jours de lecture me semble suffisants, et après discussion sur cette fic, un des membres inscrits peut choisir la prochaine fic à lire, et etc...
Le but c'est de faire découvrir des fics aux membres, par exemple je suis assez réfractaire à lire tout ce qui n'est pas Yaoi, et je lis très peu de fics "générale", et j'aimerais découvrir de bonnes fics par ce biais là et en discuter avec les autres.

* On peut laisser tomber les nuits, et faire une soirée, journée, le but c'est en peu de temps, écrire le plus possible. Genre un Koh Lanta de la fic :P

* Pour les défis, ça peut être des mots imposés, ou un thème, une citation aussi c'est bien, sur un temps imposé ça me semble bien aussi, avec la mention "écrit bla bla bla" comme tu dis :)

* Pour les correcteurs Reimusha s'est proposée, je valide cette candidature, je veux bien aussi, après comme elle l'a précisé, c'est uniquement de la correction basique sans béta-lecture. Il Faut, et j'insiste sur l'obligation de le mettre en avant sur le site.
Si vous voulez faire un recrutement pour de la béta, c'est une super idée !

* Pour les concours, les récompenses sont forcément obligatoires ? On peut pas faire de la pub pour la fic gagnante ? genre avec une visibilité pendant un certain temps sur le site, du style comme sur fanfic-fr avec un lien permanent sur la fic dès que tu cliques sur une catégorie.

* Pour le jury, je propose que les reviewers, et correcteur soient des jurés d'office.
Veritas - Peneloo

Hors ligne Aya Völsunga

• Prix des lecteurs
« Réponse #18 le: 04 octobre 2014 à 09:57:32 »
Le club de lecture me paraît vraiment bien. Justement, vu comme le propose Princesse, c'est très concret. C'est aussi ça, donner des idées. Il faut voir comment ça se met en place pour que ce soit mis rapidement sur le site et pas qu'on se pose trop longtemps la question du comment. Ce sera plus efficace. Donc, là, c'est un concept qui me paraît simple à intégrer au site. En plus, moi aussi j'aimerais bien découvrir de bonnes fics (et pour les reviewer, héhéhé).

Les défis et les nuits, on va peut-être un peu pomper sur le Fof (sur feufeu net) pour la mise en place mais je ne vois pas trop comment faire autrement. C'est jusqu'on est une autre communauté. Peut-être se démarquer sur les thèmes !

Diversifier les catégories de membres, je trouve que ça peut être bien. Il y aurait ainsi : correcteurs, béta-lecteurs et revieweurs. Mais c'est pareil, il faut plus de monde... Pour tout avouer, on n'est pas très actifs dans la review...
Ce qui m'amène au sujet du jury du concours... Si on prend que les reviewers et correcteurs... Euh actifs sur le site... On va être allez... 4 ? Ça me paraît être juste pour avoir des avis. Et me rappelle que lors du derniers concours, il y avait du débat !
Quand aux récompenses, à méditer. Mais dans ce cas-là, est-ce qu'une mise en avant sera suffisante pour attirer des participants ? Peut-être que ma foi en l'humanité est basse...

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
« Réponse #19 le: 04 octobre 2014 à 10:09:10 »
Pour les défis, on peut réfléchir au thème/Sujet après, il faut d'abord voir avec Tehem pour mettre un bouton en place (comme l'a dit Princesse), qui renverrait au forum sur le topic défi (comme ça, ça ferait de la fréquentation sur le forum :P).

Ce que je voulais dire, c'est reviewers et correcteurs obligatoires, et ensuite élection d'autres membres pour le jury.

On faire un appel à candidature pour des bétas-lecteurs.

Après pour les récompenses, on peut en discuter.

PS : cette discussion est ouverte à tous les membres du forum, soyez pas timides ^^

« Modifié: 04 octobre 2014 à 10:10:49 par Nobody »
Veritas - Peneloo