Auteur Sujet: Fanfictions.fr sur M6  (Lu 9526 fois)

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
  • It's not a bug, it's a feature...
    • http://www.fanfictions.fr/
Fanfictions.fr sur M6
« le: 06 janvier 2014 à 22:34:49 »
M6 a réalisé un sujet dans son 12/45 du 27 décembre sur les fanfictions. J'ai été interrogé à cette occasion par la journaliste et le site apparaît à l'écran, ce qui est plutôt cool. Si vous voulez voir le replay est accessible à cette adresse : http://www.6play.fr/m6/#/m6/le-1245/11335786-12-45-du-vendredi-27-decembre

Le sujet commence aux environs de 10:30.

Hors ligne Nobody

• Nobody is perfect
  • Modérateurs globaux
  • Prix Renaudot
  • Fan de Code et des requins.
Re : Fanfictions.fr sur M6
« Réponse #1 le: 06 janvier 2014 à 22:47:04 »
Hey beau gosse ! C'est cool qu'ils t'aient intervierwé !
"Pour insister, " coupa Jim, anticipant le commentaire de Spock. "Parce que c'était Stupide. Et le truc du "héros imprudent", c'est mon truc, pas le vôtre. Vous êtes la partie sensée et rationnelle de ce partenariat. C'est vous qui portez le t-shirt "I'm with stupid".
Veritas - Peneloo

Hors ligne PrincesseKokaiso

• Coeur de chiffon/Boulette de riz.
  • Modérateurs globaux
  • Prix Femina
    • http://kokaisosweet.wordpress.com
« Réponse #2 le: 06 janvier 2014 à 22:49:59 »
Ah oui, je l'ai vue. C'est la vidéo dont parle SandraLeo dans sa présentation. :)
Let's start doing the things that we love
Kill the dream now, but don't kill the dreamer
(Wonders, The Script)

Hors ligne snakeBZH

• Egorgeur de Trolls
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
  • On ne sent pas passer une lame bien aiguisée.
    • snakebzh-fat.over-blog.com
« Réponse #3 le: 07 janvier 2014 à 00:15:54 »
Dommage que je ne peux pas regarder de vidéo en ce moment. T_T

Kenavo.
Kentoc'h Mervel Eget Bezañ Saotret.
HONNEUR  RESPECT  TOLERANCE  LIBERTE
Jamais à genoux. Toujours debout.

Moqueur toujours. Insultant jamais.
Quoique...^^

Je t'aime mon petit chat.^^

SandraLeo

• Invité
« Réponse #4 le: 09 janvier 2014 à 08:58:44 »
C'est celle là exactement!  :)

Hors ligne Aya Völsunga

• Revieweuse méchante à la retraite
  • Prix des lecteurs
    • http://www.ayanoyume.com
« Réponse #5 le: 12 janvier 2014 à 21:05:46 »
J'ai profité du fait d'être en France pour voir le Replay.
J'ai vu.
J'ai ri jaune.

OK, c'est sympa de parler de fanfictions mais j'ai eu encore l'impression qu'on faisait passer la communauté pour des ados fuyant la réalité, un peu neuneus.

Sérieusement, parler d'une fiction sur One Direction qui a été publiée ? Une histoire qui pue le Self-Insert et la Mary Sue ? Si c'est ça, l'image qui veut donner les médias de la fanfiction (de qualité), c'est mal parti ! D'autant plus que notre site va se voir assimilé à ça, alors qu'on refuse les RPF et que moi, un truc pareil c'est direct poubelle !   

SandraLeo

• Invité
« Réponse #6 le: 13 janvier 2014 à 10:35:47 »
Je suis venue sur le site fanfiction grâce à ce reportage. N'étant pas une Ado, j'ai décroché à partir du truc sur One direction...
Ce qui m'a attirée ce n'est pas vraiment le côté "neuneu" que peut laisser paraitre le reportage.

Ce que j'ai aimé dans ce reportage, c'est qu'il m'a fait découvrir un univers que je ne connaissais pas du tout. J'ai juste capté "des fans qui avaient envie de continuer la vie de leur héros en dehors de leur univers (ou pas)" c'est tout. Et c'est ce qui m'a donné envie de venir faire un petit tour par ici.

Chacun interprète le reportage suivant son univers je pense. La fanfiction englobe beaucoup de choses différentes il me semble. Qu'ils parlent d'une fanfiction genre le truc à la mary-sue (pas encore compris ce que c'était) cela fait partie aussi du monde de la fanfiction.

Ce n'était que mon avis  :P

Hors ligne Aya Völsunga

• Prix des lecteurs
« Réponse #7 le: 13 janvier 2014 à 10:47:23 »
Tes raisons de venir ici sont nobles, SandraLeo mais malheureusement, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Ca fait douze ans (glups) que je suis dans la fanfic et j'ai un peu de mal à voir certains raccourcis empruntés pour parler du "phénomène".
Certes, le truc One direction fait partie de la fanfiction mais sache qu'ici, les Real Person Fanfic (fics sur personnes réelles) sont interdites, que le Self-Insert, c'est quand l'auteur se met en scène dans sa propre histoire et Mary-Sue est un terme utilisé pour décrire les héroïnes parfaites, extraordinaires que tout le monde aime et adore, sauvent le monde, a des histoires d'amour sensationnelles, est belle/gentille/intelligente... bref, un personnage insipide tellement il est extraordinaire.
On n'apprécie pas ce genre de choses ici. C'est pourquoi je râle. Ce genre de fanfics dont le reportage a parlé sont celles que je critique vertement, elles ne sont pas intéressantes tellement c'est convenu, vu et revu. En général, j'invite l'auteur à revoir sa copie dans sa totalité.

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
« Réponse #8 le: 14 janvier 2014 à 01:37:48 »
Je suis d'accord avec toi Aya. En effet les RPF sont interdites ici, c'est clairement expliqué dans le règlement. Pour ce qui est des SI et Mary-Sue, bien sûr cela n'est pas bon, mais je serais plus indulgent, les auteurs amateurs (et jeunes) commencent souvent instinctivement par ce genre d'erreur. Et nous sommes là pour souligner cela, mais soyons avant tout un lieu d'accueil et d'échanges. Je ne veux pas qu'on nous taxe de snobisme ou d'élitisme (enfin pas trop!)  :-)

Hors ligne Code 44

• Pen is my gun and ink is my bullets
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
  • There's a bullet for everyone.
« Réponse #9 le: 14 janvier 2014 à 02:22:34 »
Un repportage d'une grande chaîne qui va complètement à contre-courant et qui montre une mauvaise image de la chose ?

On a eu le même genre de chose chez les poneys : http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/les-bronies-ces-fans-puberes-my-little-pony-fantasment-poneys-animes/
Décidément les fanfics de Code 44 sont ma came, Tehem

Hors ligne snakeBZH

• Egorgeur de Trolls
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
« Réponse #10 le: 14 janvier 2014 à 03:07:44 »
Je me méfie de la presse depuis quelques temps, je vais continuer.

Kenavo.

Quoique...^^

Hors ligne Marth

• Lord
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
    • https://www.fanfiction.net/u/2742116/
« Réponse #11 le: 14 janvier 2014 à 05:02:24 »
Je pense sincérement que c'est l'esprit qu'ont les gens sur les fanfictions qui est un sérieux problème. Je me souviens d'avoir vu un article sur les "potterfiction" où on ne parlait *que* des fics romances et absolument pas des fics genre à l'époque des maraudeurs ou des "et si truc rencontrait machin".
Il faut s'y faire : les fanfics sont à 85% des romances et même si certains fandoms on y dépourvu *lance un harpon pour attraper Aubinette* on met tout dans le même panier. Et les fanfics "éditées" vont nous mettre encore plus dedans..

Parler des fics one direction ou TH ou Twilight...C'est facile...Ça parle aux djeunz' qui vont regarder le reportage. Et toi tu as juste envie d'étrangler les journalistes.

Qui est le plus fou des deux, le fou ou alors le fou qui le suit ?

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
« Réponse #12 le: 14 janvier 2014 à 05:40:34 »
L'important c'est qu'on en parle, ensuite à nous d'informer et d'aiguiller les visiteurs qui viendront faire un tour.

Hors ligne snakeBZH

• Egorgeur de Trolls
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
« Réponse #13 le: 14 janvier 2014 à 06:13:02 »
L'important c'est qu'on en parle, ensuite à nous d'informer et d'aiguiller les visiteurs qui viendront faire un tour.
Oui, laissons les gens venir à nous via ce miroir aux alouettes avant de leur montrer la réalité.^^

Kenavo.

Quoique...^^

Saintemew

• Invité
Re : Re : Fanfictions.fr sur M6
« Réponse #14 le: 14 janvier 2014 à 06:29:13 »

Bah ça, je te le fais pas dire /o/ (bon j'ai pas regardé le reportage et ça me donne pas envie de le regarder).

Et puis je pense que les gens vont vite se rendre compte que la fanfiction ne tourne pas *que* autour des RPF.
Ou alors j'ai trop foi en l'humanité ;_;

Hors ligne Aya Völsunga

• Prix des lecteurs
« Réponse #15 le: 15 janvier 2014 à 00:33:34 »
Je suis d'accord pour ne pas faire ma snob mais je trouve en fait que le reportage est passé à côté de l'essentiel. Il passe vite fait au miroir aux alouettes : l'édition. Or, la fanfic c'est avant tout sur Internet que ça se passe, c'est aussi faire partie d'une communauté, c'est de l'échange gratuite sans faire du profit dessus. Ils auraient pu parler plus de ça, des sites qui aident les gens, et aussi des auteurs qui se démarquent sans être publiés, je pense à Alixe et sa tétralogie sur Harry Potter, par exemple.
Non, les médias s'engouffrent sur le phénomène "Fifty shades of grey" et l'autre truc One direction pour faire croire que la fanfic ce n'est que de l'étalage de fantasmes, l'envie d'être célèbre et édité, et non quelque chose qui peut être simplement l'envie d'écrire sur un univers qui nous plaît et de partager ça avec d'autres personnes. De plus, c'est un hobby, quoi. Comme le crochet et le tricot. Mais comme c'est "hype', ils pondent des pseudos-reportages là dessus pour remplir leurs journaux télévisuels.

Quoi, aigrie, moi ? Oh... Si peu...

Hors ligne snakeBZH

• Egorgeur de Trolls
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
« Réponse #16 le: 15 janvier 2014 à 01:18:22 »
Un peu comme le documentaire "Suck my Geek", la seule façon de montrer ce qu'est vraiment la fanfiction serait de faire nous-mêmes un reportage sur cette culture. Car là, on voit clairement ce que ça donne entre les mains de gens qui n'y connaissent rien et qui ne s'y intéressent pas.
Idée à creuser.^^

Kenavo.

Quoique...^^

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
« Réponse #17 le: 15 janvier 2014 à 05:54:45 »
Ils font du grand public... Personnellement j'estime qu'il n'y a pas de mauvaise publicité. On parle de nous et c'est ce qui compte. J'ai passé 1 heure à causer mais au final il en reste 10 secondes ha ha :) c'est comme ça je suis déjà reconnaissant à M6 d'avoir pensé à nous.

Faut pas compter sur les journalistes généralistes pour faire des sujets pointus sur des sous-cultures, c'est normal. On va attendre le reportage de Nolife TV, là y'aura l'occasion d'en parler correctement ha ha ;D

Eclair_Bleu

• Invité
« Réponse #18 le: 03 août 2014 à 20:54:46 »
je vous prie de bien vouloir excuser ce déterrage.

J'ai été choqué par la même chose que la plupart d'entre vous, ce qui confirme mes théories, la presse et plus particulièrement les médias font entendre aux gens ce qu'il veulent entendre et non pas la vérité. (je ne donnerai pas d'opinion, j'énumère juste les vérités, si vous faites partis des personnes que je cite, prenez ceci avec recul, merci)

-ils disent aux parents qui ont des enfants geek que le jv c'est mal
-ils disent aux parents des enfants qui écrivent des ff que c'est trop évasif et nocif car ça éloigne lesdits enfants de la réalité
-ils disent aux nationaliste et aux xenophobes que la réunion est un pays de mer...credi
-j'avais un quatrième exemple, mais celui ci est beaucoup trop complexe pour que je me permette d'en parler ici

bref, si vous voulez la vérité, fiez vous a vos expériences personelles et non pas aux ragots débiles et déplacés des médias.

Hors ligne Corti

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • http://puceau.corti.overblog.com
« Réponse #19 le: 05 août 2014 à 07:12:55 »
-j'avais un quatrième exemple, mais celui ci est beaucoup trop complexe pour que je me permette d'en parler ici

Argument non recevable.