Auteur Sujet: Nouvelle version  (Lu 21808 fois)

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
  • It's not a bug, it's a feature...
    • http://www.fanfictions.fr/
Nouvelle version
« le: 22 septembre 2013 à 06:49:17 »
Comme je l'évoquais il y a plusieurs semaines, une nouvelle version du site est en ligne. Première chose, allez vite choisir un avatar pour votre compte :) Allez dans votre espace et cliquez sur "modifier le profil".

Au menu des changements et nouveautés :
L'abandon (au moins dans un premier temps) des skins...
Le nettoyage des catégories, recentrées autour de 6 (au lieu de 8) catégories de base: Animés/Mangas, BD/Comics, Films, Jeux vidéos, Livres/Nouvelles, Séries TV.
Le nouveau moteur de recherche gère enfin correctement paginations, surlignage de vos critères de recherche, tri, filtre, etc...
La nouvelle messagerie est beaucoup plus belle et plus simple.

Nouvelle gestion des avatars: les avatars du forums sont une plaie à gérer dans le site, donc le site aura ses propres avatars. Vous pourrez le changer à tout moment et il sera visible à peu près partout quand il s'agira d'un utilisateur.

La lecture des fanfictions a été améliorée, avec une foultitudes d'options supplémentaires de lectures (taille, mise en page, contraste, interligne, pleine page...)
Toute l'interface graphique est nouvelle, avec une nouvelle navigation, une page d'accueil complètement revue.

J'ai essayé de tenir compte des remarques, notamment les catégories, qu'on peut maintenant créer et modifier depuis les pages de fanfictions (parcourir les fanfictions...). Les utilisateurs pourront également signaler une fanfiction ou un chapitre mal classé/indésirable, etc.

Cette version a été testée un long moment mais il semblerait qu'il y ait encore quelques petits soucis dessus. N'hésitez pas à me le dire si vous remarquez des problèmes.

Neobabel

• Invité
Re : Nouvelle version
« Réponse #1 le: 22 septembre 2013 à 13:18:21 »
Bien que l'idée est intéressante, je trouve cette nouvelle version très soft. Elle a l'air bien moins travaillé que l'ancienne. De plus, elle fait très serré, comme s'il y avait comme un zoom. C'est déroutant. Et cette importante perte de couleurs rend l'effet fade.
ça ferait presque passé le "Fanfic fr" plus abouti que "Fanfictions fr". Sérieusement, on a l'impression que le site vient tout juste d'être mise en ligne telle il est soft dans sa présentation.

Navré, je le dis tout net, j'aime pas cette nouvelle version. Dsl.  :(

HetepHeres

• Invité
« Réponse #2 le: 22 septembre 2013 à 22:43:55 »
Bonjour,

Contrairement à Neobabel, je trouve la police et les tons plutôt agréables, en revanche je vois que les interlignes (ou plutot non, les interparagraphes) sont devenus immenses.
Et quand j'ai voulu aller dans mes fics pour voir si je pouvais arranger ça en changeant la mise en page, j'ai eu ceci à la tentative de modification du texte des chapitres :

Warning: Division by zero in /home/tehemfr/prod1.fanfictions.fr/protected/application/controllers/TextController.php on line 260

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/tehemfr/prod1.fanfictions.fr/protected/application/controllers/TextController.php:260) in /home/tehemfr/prod1.fanfictions.fr/protected/library/Fffr/Application.php on line 665
  :S

ça doit faire partie des bugs restant dont parlait Tehem.

Je n'ai en revanche pas encore essayé de poster un nouveau chapitre ou une nouvelle histoire, je ne sais pas si ça fait la même chose ou pas...

Pour le reste, je le répète, j'ai beaucoup la nouvelle police, je la trouve classe. Et agréable (un peu grande, peut-être? Faudra que je vois comment on peut l'afficher plus petite quand on veut lire une histoire sans devoir tout le temps bouger l'ascenseur...)

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
« Réponse #3 le: 22 septembre 2013 à 22:57:02 »
Merci pour tes remarques. J'avoue que je suis un peu dérouté, car justement un des intérêts de cette nouvelle version était pour moi qu'elle était plus lisible, plus aérée que l'ancienne. Je suis d'accord par contre qu'on peut la trouver fade, mais le but est de favoriser la lecture, et les trop violents contrastes rendent cela difficile. Et il y a aussi le fait qu'elle est compatible avec un plus grand nombre d'écrans (je pense notamment aux écrans de mobiles et tablettes), alors que l'ancienne version était très rigide.

Qu'est-ce qu'il te manque au niveau des fonctionnalités? Parce qu'elles sont toutes là par rapport à l'ancien, et il y en a en fait plein de nouvelles...

Je reste persuadé que vous allez aimer (ou finir par aimer) cette version si vous l'utilisez un peu. Vous verrez qu'elle est plus moderne et plus pratique. Malheureusement, j'imagine que certains trouveront toujours que "c'était mieux avant" et je respecte cela, mais il faut que le site évolue, et désolé si cela n'évolue pas dans le sens que vous souhaitiez.

En attendant, n'hésitez pas à me faire des remarques, à proposer des idées, je peux désormais faire évoluer le site bien plus rapidement.

@HetepHeres : merci, j'ai corrigé le problème normalement. Et pour la lecture, vous pouvez changer plein de paramètres de lecture en cliquant sur le bouton avec un 'A' dessus. Et vos réglages sont enregistrés dans votre navigateur, vous pouvez changer la taille de la police, le fond, etc. Et si vous cliquez sur la petite flèches bleue pendant la lecture, vous pouvez profiter de toute la largeur de votre écran...

Albus007

• Invité
« Réponse #4 le: 22 septembre 2013 à 23:07:48 »
Je trouve que l'habillage précédent du site était bien plus jolie. De même pour publier (j'ai rencontré des problèmes pour coller mon chapitre mais j'y suis (sans trop savoir comment d'ailleurs...) arrivé. Les dernières mises à jour sur les fictions étaient beaucoup plus visible sur l'ancienne version, dommage, ça va faire perdre des lecteurs.....
Pourquoi tout le monde s'entête à changer les choses alors qu'il y a déjà quelque chose de bien?
Vous pouviez pas gardez le site tel qu'il était? C'est vraiment dommage...
Quand au symbole bizarre, on s'y fait...
Ne serait-il pas possible de récupérer la précédente apparence du site?

Hors ligne PrincesseKokaiso

• Coeur de chiffon/Boulette de riz.
  • Modérateurs globaux
  • Prix Femina
    • http://kokaisosweet.wordpress.com
« Réponse #5 le: 23 septembre 2013 à 01:09:55 »
Quelle agréable surprise d'aller sur le site et de voir de tels changements ! :) C'est light, et j'aime bien.

Bon après la taille des caractères de la page d'accueil est un peu trop grande à mon goût.
La partie "derniers commentaires" est une très bonne idée, par contre, je trouve que l'ordre des commentaires devrait plutôt être croissant et non décroissant, c'est un peu déroutant au début, et l'ordre croissant serait un peu plus logique.
Le changement automatique des textes évalués est une bonne idée, ça permet de mettre en avant des textes évalués il y a un p'tit bout de temps. De même, Albus007, les titres des récents textes publiés sur le site changent aussi au bout de quelques secondes.
« Modifié: 23 septembre 2013 à 01:13:57 par PrincesseKokaiso »
Let's start doing the things that we love
Kill the dream now, but don't kill the dreamer
(Wonders, The Script)

Hors ligne Corti

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • http://puceau.corti.overblog.com
« Réponse #6 le: 23 septembre 2013 à 07:13:21 »
Ça surprend, mais ça me va. J'aime bien la police utilisée.

Par contre, je dois être un manche, mais je ne trouve plus la messagerie sur le forum.
J'ai dû me reconnecter en passant du forum au site, mais je suppose que c'est à cause de la première fois.

Dernier point, quand je vais dans mon espace sur le site, il me met "Hors ligne" comme statut. Étonnant :p

Albus007

• Invité
« Réponse #7 le: 23 septembre 2013 à 22:33:44 »
Le site est quand même très bien. C'est d’ailleurs pour cela que je l'ai choisi pour poster ma fic.
Mais je reconnais que le visuel précédent était plus agréable à l’œil.  Maintenant je comprend très bien que le site avait besoin d'être amélioré et qu'il est , sans doute plus performant que l'ancienne version.
Cependant, il y a des problèmes pour publier les chapitres. Ce matin j'ai essayé au moins trois fois: rien, nada...
Je réessaye à l'instant, ça a marché! Je n'y comprend rien...

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
« Réponse #8 le: 23 septembre 2013 à 23:00:18 »
Je ne sais pas pour les petites erreurs, peut-être un problème de cache ou de cookies de la précédente version... difficile à dire comme ça. La messagerie du forum n'existe pas, elle n'est pas activée ni utilisée. Il faut utiliser la messagerie du site.

Saintemew

• Invité
« Réponse #9 le: 24 septembre 2013 à 02:05:50 »
J'aime bien \o/ ! Plus c'est simple, plus j'aime \o/ (puis c'est bien reposant pour la lecture).

Par contre, je viens d'avoir un bug bizarroide :
La page que vous recherchez (/forums.html) n'a pu être trouvée
Heu...? Peut-être ? XD
edit : j'ai remarqué qu'il y avait (encore) des catégories en doublon : D.grayman, EyeShield21 par exemple :/
« Modifié: 24 septembre 2013 à 03:23:39 par Saintemew »

Hors ligne Marth

• Lord
  • Membres d'honneur
  • Prix Renaudot
    • https://www.fanfiction.net/u/2742116/
« Réponse #10 le: 24 septembre 2013 à 03:03:09 »
J'aurai juste une remarque de visibilité : pourquoi ne pas intervertir le bloc des évaluations avec celui des nouvelles publications ? Comme c'était avant ?

Les images des catégories sont un peu grandes, ça mange un peu de place. Sinon, ça va. Je ne trouve rien à redire.
Qui est le plus fou des deux, le fou ou alors le fou qui le suit ?

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
« Réponse #11 le: 24 septembre 2013 à 21:58:44 »
Merci oui, je pense à modifier l'ordre des blocs... de même, les nouvelles et les derniers commentaires sont peut-être moins importants que les dernières fanfictions publiées ? je vais peut-être modifier la mise en page prochainement :)

Neobabel

• Invité
« Réponse #12 le: 25 septembre 2013 à 03:51:48 »
Ah, un petit recul au niveau de l'affichage. Bien. Encore un peu proche à mon goût. Maintenant, tout ce qu'il manque, c'est quelques couleurs. Tous ce blanc... ça pique les yeux et donne vraiment un effet de vide.
Sinon, je viens de remarquer que les lettres avec accents ne passe pas dans les MP. Du moins, les messages d'avant la mise à jour du site.

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
« Réponse #13 le: 25 septembre 2013 à 05:21:33 »
En effet, les anciens messages, et peut-être certaines anciennes descriptions pourraient avoir des problèmes d'encodage. Cela est dû à la migration vers l'unicode.
Pour les descriptions, il suffit de les éditer. Pour les messages par contre, j'ai bien peur que ça doive rester comme ça.

Saintemew

• Invité
« Réponse #14 le: 25 septembre 2013 à 06:00:54 »
Par contre, en tant que membre tout court, on a toujours pas la possibilité de faire le lien entre la personne du forum et son profil sur le site pour lire ses histoires.
Y a pas moyen d'avoir le bouton ? .____.

Hors ligne Jainas

• Membres d'honneur
  • Prix Femina
    • mon lj
« Réponse #15 le: 25 septembre 2013 à 08:20:48 »
Je plussoie, c'est fort dommage que ce ne soit pas possible.

Sinon, mes retours :

Homepage :
J'aime assez les typos.
Ca manque peut être un poil de hiérarchisation des infos. Peut être mettre un cartouche de couleur sous les titres de rubriques pour les faire ressortir ?
- Le bouton espace gagnerait à être plus petit (globalement je trouve les boutons de navigation un peu gros, que ce soit sur la home, dans http://www.fanfictions.fr/fanfictions/parcourir.html ou sur les autres pages.)
- Les visuels "Parcourez les fanfictions" sont également un peu gros, tu peux sans problème réduire leur hauteur de moitié je pense. (et le fait que le visuel de la catégorie film soit une affiche en illustration plutôt que photo est un peu contrintuitif et brouille un poil la différenciation entre les différentes catégories).
- La liste des nouvelles fanfics devrait être directement en dessous, et un peu plus longue, même si ça défile. Après tout c'est presque le point le plus important du site.
- Derniers commentaires : il y a la place d'en mettre un quatrième ; des infos plus pertinentes que la date et l'heure à laquelle il a été posté seraient sur quel fandom et quelle fic.

Parcourir les auteurs
Cool le champs de recherche ! ça manquait !

Sur la page de présentation d'une fic
Par exempel : http://www.fanfictions.fr/fanfictions/star-wars/1238_neela/chapters.html
- Les onglets de chapitre sont trop gros
- Dans les infos de chapitre, la dernière ligne (date de MAJ + détails des vues) pourrait être beaucoup plus petite et grisée comme c'est le cas sous le résumé.
- Il pourrait être utile d'avoir un bouton "lire le dernier chapitre" (ou équivalent) pour avoir à éviter de scroller a mort avant de voir la dernière mise à jour.

Voilà pour moi !

HetepHeres

• Invité
« Réponse #16 le: 25 septembre 2013 à 09:57:45 »
@HetepHeres : merci, j'ai corrigé le problème normalement.
(Hmm, je me réveille deux jours plus tard) : OK ça marche, merci beaucoup !

J'ai aussi vu les possibilités pour changer l'affichage (taille de police, largeur de page, etc...), c'est chouette!

Me reste un autre petit soucis : moyen de faire un retour à la ligne au sein d'un même paragraphe sans que ça fasse un saut de paragraphe? (je suis embêtante, hein?)

Hors ligne QCTX

• Orson Scott Card
  • Reviewers
  • Prix Goncourt
  • Haruhi Ackbar !
    • http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
« Réponse #17 le: 25 septembre 2013 à 10:14:05 »
C'est quasi impossible (enfin, je peux me tromper). L'interface du site privilégie l'éditeur pour interpréter la mise en forme du texte. Et il ne permet pas de faire des "retour chariot". Tout retour à la ligne sera interprété comme une fin de paragraphe. Mais il y a peut-être une astuce : Sous Word, pour faire un "retour chariot", il faut appuyer sur Maj + Entrée. Et l'éditeur du site est peut-être capable de récupérer cette mise en forme. A essayer, que ce soit via un copier/coller ou le bouton "coller depuis Word".
N"hésite pas à nous donner le résultat ici.
- Ha, et j'adore ta façon de parler aux newbies. Ca me rassure quand à ma prétendue "violence verbale". - QCTX, chieur.
- Les fruits pourris ne tombent pas de l'arbre sans être un peu secoués. Après seulement ils peuvent espérer germer et devenir une plante saine. - Aka

Hors ligne Tehem

• Bug executor
  • Administrateur
  • Prix Renaudot
« Réponse #18 le: 26 septembre 2013 à 12:27:49 »
Théoriquement c'est ça. Dans l'éditeur du site (et dans beaucoup d'éditeurs en général), une pression sur Entrée provoque un nouveau paragraphe. Pour faire un simple retour chariot c'est MAJ + Entrée normalement. A voir si c'est supporté par l'éditeur :)

Merci Jainas pour ces remarques, je vais m'en occuper.
Saintemew, ça doit être faisable, je vais fouiller dans les API du forum :)

Saintemew

• Invité
« Réponse #19 le: 26 septembre 2013 à 12:30:16 »
Je viens de tester le maj+entrée, en effet, ça permet de coller un paragraphe sans avoir un saut de ligne \o/

(Farfouille pas trop, qu'on retrouve pas le forum pendu par les pieds après :D )